FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)

Aller en bas 
+22
Jettro
CAldo
Rémi21
stellar
Lacluze
amigo
remy59
Dividebyzero89
Chris16
Patrello
dante_be
lelapin
Max_70
Murius
yvos
Falcu
gmal
dejinytravy
OlivHD
10tocantes
Olivier_A
David8787
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 3:23

Salut à tous,

Comme vous tous ici, je suis adorateur de montres. Mais je suis assez novice en la matière.

J'ai décidé de passer le cap pour me fêter mes 35 ans et la naissance de mon 2e enfant, de m'offrir ma première automatique, avec budget de 3-4k€.

Après avoir passé des semaines à réfléchir à la question, mon dévolu se jette sur 2-3 modèles avec des styles totalement différents ; et j'aimerais recueillir des avis et bons conseils car je me pose de grandes questions existentielles Mr. Green

Mon style vestimentaire : travail de cadre en bureau essentiellement, parfois en chemise, parfois en "casual dressing" chino-pull habillé.
D'avril à octobre, souvent en polo.

J'hésite donc très fortement entre une montre classe et habillée, et une montre un peu plus sportive et casual.

Je suis donc évidemment, vu ce que je cherche et mon budget, tombé sur les montres suivantes :

1) En montres classiques type dresswatch je zieute pas mal la Moonphase Master Collection.
https://www.longines.com/fr/p/watch-longines-master-collection-l2-909-4-78-3

2) J'ai un léger faible pour la flagship qui vient de sortir.
https://www.longines.com/fr/p/watch-flagship-heritage-l4-815-4-72-2

3) Et dans un style beaucoup plus sport, je suis tombé sous le charme de la Tudor Black Bay 58:
https://www.tudorwatch.com/fr/montres/black-bay-58/m79030n-0003
Pratiquant très régulièrement la plongée (moniteur...), le style me parle, même si honnêtement je ne pense pas oser porter une montre à 4000 balles en plongée un jour compress

Les questions que je me pose donc :
- Les 2 Longines utilisent le calibre L899, qui n'est pas certifié COSC. Est-ce un bon mouvement ? Avez-vous des retours sur la dérive de l'horloge ?
- Les Longines ne font elles pas "trop" classiques voire vieux (surtout la Flagship) ?
- Ces modèles sont ils adaptés à des vêtements d'été type polo voire t-shirt, ou bien sont ils vraiment adaptés à des tenues en chemise ?
- Au contraire, la Tudor plus sportive, convient-elle en cas de port de costume, cela ne fait il pas trop sportif d'après vous ?
- Niveau couleurs, la Tudor avec toutes ces dorures, ne fait-elle pas "m'as tu vu" ? Car autant j'adore totalement la montre, autant je suis plutôt quelqu'un de discret donc j'ai peur qu'elle ne me corresponde pas.
- Quel que soit le modèle, ma "peur" est finalement de me lasser de l'aspect à l'usage. Y a-t-il des types de montres dont on se lasse moins que d'autres ? A chaque fois ce sont des modèles assez épuré donc je pense que le risque est faible mais on ne sait jamais.
- Finalement, j'aimerais avoir une montre aussi intemporelle que possible, d'après vous laquelle correspondrait le mieux ?
- Question un peu con : je vis au bord de la plage, je fais de la plongée... La Tudor à la plage, ça se fait ? Point de vue résistance aux environnement (sable, sel...). Ou bien vaut mieux quand même la laisser à la maison ? Même question chez Longines même si la réponse me semble plus évidente.
- J'ai également vu des modèles PDL chez F.Constant qui me plaisent pas mal (dans un style comparable à la Longines MC), mais j'ai également lus des retours assez mitigés sur cette marque, qu'en pensez vous ?

J'aime beaucoup le bleu marine de façon générale, mais sur les 3D des fabricants je trouve systématiquement les rendus assez moyens. Évidemment j'attends de les voir en vrai avant de me faire un avis.
Comme j'habite dans un trou paumé (près de Sainte-Maxime), cela signifie que niveau horlogerie je n'ai franchement pas grand chose près de chez moi, sauf à courir à l'autre bout du département sans savoir si je trouverais les montres qui m'intéressent. 
J'ai juste un horloger qui a (quelques) Longines, dont une que j'ai pu essayer d'ailleurs alien :
https://i.servimg.com/u/f74/20/54/15/31/img_2010.jpg

Et j'ai bien de nombreux revendeurs Tudor à Saint-Tropez mais... va falloir attendre le mois de Mai pour que ça rouvre car la ville est en sommeil depuis que les touristes sont partis Fier 2

Je prévois donc de profiter d'un déplacement à Paris en mars pour faire le tour des horlogers de la capitale et voir les montres en vrai, mais je suis preneur de quelques avis au préalable.


Voilà plein de questions en vrac sans queue ni tête, sans garantie qu'un forum soit le meilleur lieu pour en parler mais bon ; entre passionnés on se comprend je pense Smile


Merci beaucoup et au plaisir d'échanger.

(Attention à ce que vous allez dire, je suis à 2 doigts de prendre la Tudor ET la Longines hein ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
David8787
Membre très actif



Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/08/2021

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 10:41

Dividebyzero89 a écrit:
Salut à tous,

Comme vous tous ici, je suis adorateur de montres. Mais je suis assez novice en la matière.

J'ai décidé de passer le cap pour me fêter mes 35 ans et la naissance de mon 2e enfant, de m'offrir ma première automatique, avec budget de 3-4k€.

Après avoir passé des semaines à réfléchir à la question, mon dévolu se jette sur 2-3 modèles avec des styles totalement différents ; et j'aimerais recueillir des avis et bons conseils car je me pose de grandes questions existentielles Mr. Green

Mon style vestimentaire : travail de cadre en bureau essentiellement, parfois en chemise, parfois en "casual dressing" chino-pull habillé.
D'avril à octobre, souvent en polo.

J'hésite donc très fortement entre une montre classe et habillée, et une montre un peu plus sportive et casual.

Je suis donc évidemment, vu ce que je cherche et mon budget, tombé sur les montres suivantes :

1) En montres classiques type dresswatch je zieute pas mal la Moonphase Master Collection.
https://www.longines.com/fr/p/watch-longines-master-collection-l2-909-4-78-3

2) J'ai un léger faible pour la flagship qui vient de sortir.
https://www.longines.com/fr/p/watch-flagship-heritage-l4-815-4-72-2

3) Et dans un style beaucoup plus sport, je suis tombé sous le charme de la Tudor Black Bay 58:
https://www.tudorwatch.com/fr/montres/black-bay-58/m79030n-0003
Pratiquant très régulièrement la plongée (moniteur...), le style me parle, même si honnêtement je ne pense pas oser porter une montre à 4000 balles en plongée un jour compress

Les questions que je me pose donc :
- Les 2 Longines utilisent le calibre L899, qui n'est pas certifié COSC. Est-ce un bon mouvement ? Avez-vous des retours sur la dérive de l'horloge ?
- Les Longines ne font elles pas "trop" classiques voire vieux (surtout la Flagship) ?
- Ces modèles sont ils adaptés à des vêtements d'été type polo voire t-shirt, ou bien sont ils vraiment adaptés à des tenues en chemise ?
- Au contraire, la Tudor plus sportive, convient-elle en cas de port de costume, cela ne fait il pas trop sportif d'après vous ?
- Niveau couleurs, la Tudor avec toutes ces dorures, ne fait-elle pas "m'as tu vu" ? Car autant j'adore totalement la montre, autant je suis plutôt quelqu'un de discret donc j'ai peur qu'elle ne me corresponde pas.
- Quel que soit le modèle, ma "peur" est finalement de me lasser de l'aspect à l'usage. Y a-t-il des types de montres dont on se lasse moins que d'autres ? A chaque fois ce sont des modèles assez épuré donc je pense que le risque est faible mais on ne sait jamais.
- Finalement, j'aimerais avoir une montre aussi intemporelle que possible, d'après vous laquelle correspondrait le mieux ?
- Question un peu con : je vis au bord de la plage, je fais de la plongée... La Tudor à la plage, ça se fait ? Point de vue résistance aux environnement (sable, sel...). Ou bien vaut mieux quand même la laisser à la maison ? Même question chez Longines même si la réponse me semble plus évidente.
- J'ai également vu des modèles PDL chez F.Constant qui me plaisent pas mal (dans un style comparable à la Longines MC), mais j'ai également lus des retours assez mitigés sur cette marque, qu'en pensez vous ?

J'aime beaucoup le bleu marine de façon générale, mais sur les 3D des fabricants je trouve systématiquement les rendus assez moyens. Évidemment j'attends de les voir en vrai avant de me faire un avis.
Comme j'habite dans un trou paumé (près de Sainte-Maxime), cela signifie que niveau horlogerie je n'ai franchement pas grand chose près de chez moi, sauf à courir à l'autre bout du département sans savoir si je trouverais les montres qui m'intéressent. 
J'ai juste un horloger qui a (quelques) Longines, dont une que j'ai pu essayer d'ailleurs alien :
https://i.servimg.com/u/f74/20/54/15/31/img_2010.jpg

Et j'ai bien de nombreux revendeurs Tudor à Saint-Tropez mais... va falloir attendre le mois de Mai pour que ça rouvre car la ville est en sommeil depuis que les touristes sont partis Fier 2

Je prévois donc de profiter d'un déplacement à Paris en mars pour faire le tour des horlogers de la capitale et voir les montres en vrai, mais je suis preneur de quelques avis au préalable.


Voilà plein de questions en vrac sans queue ni tête, sans garantie qu'un forum soit le meilleur lieu pour en parler mais bon ; entre passionnés on se comprend je pense Smile


Merci beaucoup et au plaisir d'échanger.

(Attention à ce que vous allez dire, je suis à 2 doigts de prendre la Tudor ET la Longines hein ! )
Prend rolex ya pas mieux  Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Blunt_gi Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2015

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 11:04

Le monsieur a dit 3-4 k€  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2023

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 11:20

Tu t'es pas mal penché sur les Longines. Quid de la Legend Diver? De base, c'est cette une une plongeuse, mais plutôt sobre et dans un style plus habillé/casual que sportif/plongée grace à la lunette interne. Après, il faut aimer les boitiers style compressor.
https://www.longines.com/fr/watches/sport/diving/longines-legend-diver

La très récente version 39mm est pile poile dans le budget et COSC (montre complète, pas juste le mouvement nu), les 36 et 42mm étant, elles, sous les 3k.

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Longin15

Sinon, en Flagship (non Heritage), tu as la très classique L4.984.4 à 2k en 40mm mais c'est peut être trop habillé et pas suffisamment casual pour toi:
https://www.longines.com/fr/p/watch-flagship-l4-984-4-79-2


Dernière édition par 10tocantes le Sam 6 Jan - 11:30, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 683
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2021

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 11:22

David8787 a écrit:

Prend rolex ya pas mieux  Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Blunt_gi Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Blunt_gi

Mon fils m’avait dit ”Le jour où tu achèteras une Rolex, tu ne regarderas plus les autres et tu arrêteras de dépenser du fric pour rien dans les montres...”
Il n’y connaissait rien en montres mais pour le coup je suis satisfait de l’avoir écouté Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Blunt_gi

Pour en rester sur ta sélection, c’est subjectif mais pour moi sans hésitation la Flag en version acier/or jaune sur croco marron !
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 21:35

Merci pour vos réponses.
J'ai le budget pour une Rolex, mais je n'ai pas passé le cap mental de mettre 10k dans un montre. Un jour, peut-être ? Et globalement je suis pas super fan du design des Rolex (paradoxal, je sais, vu que j'aime la BB58...), donc quitte à mettre ce niveau de prix ça serait plutôt une Aqua Terra d'Oméga dont je suis totalement fan :
https://www.omegawatches.com/fr-fr/watch-omega-seamaster-aqua-terra-150m-co-axial-master-chronometer-gmt-worldtimer-43-mm-22010432203001?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAtOmsBhCnARIsAGPa5yZhT7vztRZOVD6QziREre9g59pVMsjKSzTVsFfDJDlDTjjeQ-lCtWAaAoxVEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Mais bon ce n'est pas vraiment le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 22:02

Pour parler de la Tudor, que j'ai eue. Tu peux la porter absolument partout et sans te prendre la tête. Restaurant, rue, réception, plage, costume, t-shirt et claquettes, opéra, course à pied, cyclisme, natation, plongée, elle s'adapte, elle est toujours aussi précise, indestructible. Faut pas avoir peur. Ni sur sa versatilité technique, ni sur sa capacité à être adaptée à la situation sociale (même si sur ce point, pour être honnête, tout le monde s'en fout de ce que l'on porte au poignet Mr. Green).

C'est une montre qui a quasiment tout pour elle. Et qui n'a rien à envier à ses "grandes" sœurs de Rolex (et c'est un demi Rolexboy, avec une Explorer qu'il adore, qui te dit ça Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 22:15

Ok ça me rassure merci

Je n'avais pas vu ton message 10tocantes et te remercie.
La Legend Diver je l'avais bien vue, mais je n'aime vraiment pas. Je suis pas du tout en phase avec l'engouement général autour de ce modèle  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/07/2011

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 22:23

Dividebyzero89 a écrit:
Merci pour vos réponses.
J'ai le budget pour une Rolex, mais je n'ai pas passé le cap mental de mettre 10k dans un montre. Un jour, peut-être ? Et globalement je suis pas super fan du design des Rolex (paradoxal, je sais, vu que j'aime la BB58...), donc quitte à mettre ce niveau de prix ça serait plutôt une Aqua Terra d'Oméga dont je suis totalement fan :
https://www.omegawatches.com/fr-fr/watch-omega-seamaster-aqua-terra-150m-co-axial-master-chronometer-gmt-worldtimer-43-mm-22010432203001?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAtOmsBhCnARIsAGPa5yZhT7vztRZOVD6QziREre9g59pVMsjKSzTVsFfDJDlDTjjeQ-lCtWAaAoxVEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Mais bon ce n'est pas vraiment le sujet.
Alors la messe est dite. Si tu as un énorme coup de cœur pour une AT, tout ce que tu pourra prendre d'autre te semblera vite fade et tu y viendra tôt ou tard. 
Si tu as le budget pour l'AT, alors c'est celle que tu dois prendre. Point très positif pour elle, elle s'adaptera à toutes les situations. Plage, Boulot, plongée sans se poser de question.
Tous ceux qui ont prix moins chère en rêvant de mieux y ont laissé des plumes. 
Ne te précipite pas. Fais de nombreux essayages. Et si dans 6mois l'AT te semble encore être ton choix de cœur, lance toi.
bonus: as tu regardé les divers 300 chez Omega? plus massive, mais très polyvalente aussi.


Dernière édition par gmal le Sam 6 Jan - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 19/08/2019

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 22:31

Nomos?
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Animateur
yvos


Nombre de messages : 770
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptySam 6 Jan - 23:15

S’agissant de la BB58, elle s’adapte à toutes les situations et d’après ta description, elle ne dépaillera pas dans ton cadre quotidien qui n’est pas très formel. Si tu aimes le bleu, il y a aussi une version bleue (j’ai eu la même interrogation que toi et j’ai opté pour cette version). Si tu veux faire baisser le note, tu peux même te tourner vers l’occasion qui te sera très favorable en ce moment sur ce modèle.
Tu peux aussi regarder sa petite sœur, la superbe BB54, un peu moins dorée, avec un meilleur bracelet 👍

Tu sembles apprécier longines. Regarde du côté de la collection Spirit qui propose en trois aiguilles + date 3 diamètres différents (37, 40, 42) et 4 couleurs, avec un calibre de grande précision. Pour moi, c’est une vraie réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyDim 7 Jan - 11:11

Merci yvos.
Je reconnaît que j'ai hésité avec la collection Spirit, qui est un peu plus sport que la MC mais que j'aime un petit peu moins, malgré le calibre de meilleure qualité semble-t-il.

Globalement j'ai écumé la plupart des sites des principales marques, il est assez inutile de m'orienter vers d'autres modèles que les rares que je cite, qui correspondent à ce qui me correspond en termes de design et de prix que je suis prêt à mettre pour une première automatique.

J'aurais juste besoin de quelques retours de ceux qui les possèdent, vis-à-vis des quelques questionnements que j'ai, comme l'a fait yvos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
CAldo
Animateur Chevronné
CAldo


Nombre de messages : 1489
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/10/2021

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyDim 7 Jan - 13:07

Je suis aussi cadre et commercial donc souvent en costume, polo chino et je porte régulièrement avec mes costumes, la pelagos LHD  ou la BB41 red ou le chrono heritage bleu, car j assortie la montre à la couleur de la doublure intérieur de veste de mon costume.

Les plongeuses Tudor sont pensées pour la mer donc après le sable et l'eau de mer, pense bien rincer à l eau claire ta montre.

Pour ce qui est du choix de la montre, tu es foutue car tu ne t arreteras pas qu'à une seule. Essaye les et laisse parler ton coeur, ça sera la bonne.

Dernier conseil, va dans les sous forum dédié, tu verras des photo et des conseils, ça t'aidera dans ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyDim 7 Jan - 21:57

Merci de ton retour, qui me rassure pour un de mes choix.


"Pour ce qui est du choix de la montre, tu es foutue car tu ne t arreteras pas qu'à une seule. Essaye les et laisse parler ton coeur, ça sera la bonne."

😂
C'est bien ce qui me fait peur, et tu ne penses pas si bien dire car si je n'arrive pas à me décider entre les 2, il est fort probable que je prenne les 2, pour avoir les deux styles.

Ce qui n'est pas idiot, styles complètement incomparables et adaptés à des situations différentes, donc difficile de faire un choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
CAldo
Animateur Chevronné
CAldo


Nombre de messages : 1489
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/10/2021

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyDim 7 Jan - 22:55

Tu verras, tu trouveras toujours une excuse pour la 2eme, notamment elle sera mieux assortie à tels vetements. 2 styles, 2 ambiances.
Revenir en haut Aller en bas
Murius
Membre super actif
Murius


Nombre de messages : 372
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/04/2019

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyDim 7 Jan - 23:24

Je vais essayer de répondre aux diverses questions. Mon père a la Moonphase Master et mon beau-frère la Flagship. Deux très jolies montres, Longines fait vraiment du bon travail et pour moi c'est un très bon choix.

- Je ne connais pas les performances du mouvement, mais je n'ai jamais entendu du négatif.
- Elles sont classiques mais ne font pas vieux. Les montres classiques sont indémodables. Pour choisir, je trouve presque la Flagship plus "moderne" que la Moonphase Master.
- Les deux Longines se portent sans problème avec un tshirt ou Polo, et bien sûr vont parfaitement avec une chemise. La tudor est aussi versatile, bien que je lui mets un petit bémol pour être avec une chemise ou un costume. Je la vois mieux en casual dressing.
- Non la Tudor n'est pas "tape à l’œil", elle reste discrète.
- Je pense que tu as répondu à la question. On ne se lasse pas d'une jolie montre épurée et qui n'est pas trop spéciale. Je ne vois pas de risque avec ces modèles.
- La plus intemporelle ? Je dirais la Flagship
- Je ne mettrais pas les Longines à la plage, ça c'est sûr  Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) 1f602 la Tudor tu peux, mais perso je suis maniaque avec mes belles montres et je ne les mets pas dans ce genre d'environnement.
- Frederique Constant, j'ai eu une mauvaise expérience avec un chrono et le Sav. Je ne conseille pas par rapport à Longines.


Tout ça pour dire, que selon tes critères, je vois parfaitement la Flagship faire l'affaire. Je vote pour elle.

Par contre, dans quelques temps, tu prendras la Tudor qui sera super pour changer de style et qui te fera un joli duo. Puis FAM te fera acheter une dizaine de montres mais ça tu le verras bien  Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) 1f602
Revenir en haut Aller en bas
Max_70
Membre super actif
Max_70


Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/02/2017

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyDim 7 Jan - 23:34

Bienvenue sur le forum.
je te conseille d'effectuer des recherches sur notre forum et surtout d'effectuer un maximum d'essais des montres que tu convoites. N’hésite pas à contacter Caubet Toulon pour voir les modèles disponibles au magasin et faire une journée essais sur la Rade.

Par rapport à ta sélection, j'aurais une préférence pour les marques Tudor et Omega. J'adore le coté technique des Tudor (BB58, Pélagos), la BB54 (tout dépend de ton poignet) est très sympa également.
Pour Omega, il y a 15 ans j'ai craqué pour une Planet ocean. Des courbes que je considère plus harmonieuses que les plongeuses Tudor. La gamme aquaterra est également très bien.

Par choix personnel, pour mes activités sportives et nautiques, je porte une JB200 Bianchi ou une Horloscaphe NC002.

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3574
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyLun 8 Jan - 0:51

Perso, je trouve la Flagship bien plus moderne que la Moonphase Master. 

La phase de lune est une jolie complication. Cela dit, si c'est ta seule montre, une AT sera assurément plus polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyLun 8 Jan - 1:17

My 2 cents: les interrogations de type "est-ce que ça va ou pas avec tel ou tel style de tenue", c'est essentiellement dans la tête et y a bien que les porteurs amateurs de montres qui se posent la question, le reste de la planète s'en fiche comme de l'an 40.

En pratique? tu peux porter n'importe laquelle de ces montres avec quasi n'importe laquelle de tes tenues (à part une tenue de randonnée peut-être).

Pour le style, sujet totalement subjectif, je trouve la Longines Master Collection pas forcément classique et en même temps curieusement vieillotte: quelque chose ne va pas dans le mélange carrure / pdl. 

La flagship me semble plus cohérente de ce pointe de vue, mais son style plus ou moins habillé en fait une montre moins polyvalente non pas tant pour être raccord avec les tenues mais pour le côté "montre principale dont on ne se lasse pas".

La tudor a potentiellement le plus de potentiel "montre unique" je dirais, même si ça dépend peut-être de son tropisme de départ, d'aucun pourrait estimer que c'est le contraire et qu'elle est trop sportive pour être "the only one".

L'Omega me semble plutôt chargée et très typée et du coup pas adéquate en "montre unique", pour le coup sa polyvalence visuelle semble limitée, c'est plus selon moi "une dans une collection variée".

Au final, pour cette gamme de prix je prendrais pas une neuve parmi ces trois modèles, voire je prendrais autre chose, mais là on sort de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Patrello
Membre super actif
Patrello


Nombre de messages : 333
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2012

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyLun 8 Jan - 1:19

Hello et bienvenue chez les fous  Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Blunt_gi

Par rapport à ton cahier des charges et surtout le côté sport-chic, c'est tentant de te dire Rolex même si ça sort un peu de ton budget... Mais visiblement tu l'as, et d'autant plus si tu pars pour en acheter deux au lieu d'une.

En plus tu veux te baigner avec si je comprends bien et tu aimes les cadrans bleus...
Tu as l'air d'avoir un petit poignet, donc je partirais sur une DJ36 bleue si tu veux la date ou une OP36 bleue si t'as une aversion pour le cyclope. L'avantage de la DJ c'est que tu as plein de configurations possibles entre le bracelet et la lunette.

Et puis dans quelques temps, tu prendras une GO Panolunar bleue pour compléter tout ça  compress
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 911
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyLun 8 Jan - 2:35

Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice. Pour posséder la BB58 Navy blue depuis un an, j'en suis pleinement satisfait. Elle sait se montrer discrète, avec une personnalité qui la démarque au regard de sa couleur par rapport à la gilt. Précise, robuste, je la trouve très versatile. Je la porte au bureau comme dans les moments de détente. Je te souhaite, quoi qu'il en soit de trouver celle qui te fera passer beaucoup de temps à regarder l'heure sans la connaitre.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyMar 9 Jan - 8:44

Ma modeste contribution : parmi tes choix : la Tudor BB58, sans hésiter ; elle change totalement de style quand on la passe sur cuir, je te laisse te promener sur le sous forum Tudor, et comme tu n’envisages pas de plonger avec… c’est une option qui se défend si cela te convient
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyMar 9 Jan - 20:19

Merci à tous pour vos retours, qui me confortent dans ma modeste sélection. 🙏
J'ai plus qu'à aller essayer maintenant.

Quant à Rolex, décidément je n'aime pas trop leur look. J'ai une aversion épidermique pour le cyclope, et même la DJ sans cyclope ne m'envoie pas du rêve.
Il y aurait bien la Submariner à la limite, mais c'est plus du double de mon budget, et je ne suis pas prêt à mettre cette somme (et si c'était le cas, je partirai plutôt sur une Omega AT comme dit plus haut ^^).
La GO Panolunar est splendide mais c'est même plus hors budget à ce niveau là 🤣



Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
CAldo
Animateur Chevronné
CAldo


Nombre de messages : 1489
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/10/2021

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyMar 9 Jan - 20:44

Petit wristshot ce matin en costume flanelle gris.
Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) 20240113
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)   Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...) EmptyMar 9 Jan - 21:11

La Tudor sera clairement la plus polyvalente. 

Niveau style, elle ne choquera pas en Costard et sera la plus adaptée des trois dans 90% de tes tenues. (Même si aujourd'hui on voit de plus en plus de montres "classiques" portées avec des look décontracté)

Niveau utilisation elle sera clairement au dessus du lot au quotidien. Mer, sable, sport... 

Niveau revente, c'est une montre qui se revendra bien plus vite si tu décides de passer à autre chose plus tard. 

Ne balance pas trop vite aux oubliettes l'idée de l'Omega AT car si c'est vraiment celle qui te fait vibrer, tu auras toujours des regrets. Comme dit plus haut, va essayer les 3 et tu verras ton ressenti. 
Puis va essayer l'AT et tu verras si ton plaisir est décuplé par rapport aux 3 autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et avis pour ma première montre (Longines, Tudor, FC...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis et de conseils pour une première montre automatique
» Première montre: demande d'avis et de conseils.
» Première (vraie) montre : avis et conseils bienvenus !
» Actu: Avant première FAM - 2 vidéos publicitaires pour Longines et Tudor
» Conseils pour une première montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: