FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Appareil pour régler une montre mécanique

Aller en bas 
+24
Manivel
Daniel.
LUTEC'S
Hypnos
zinzin
carlgustav
kelorkilé
Saturne
Thierry Tasia
joetsmit
tritoui
nam
nermal
MisterP
Oldschool
MikeNovember
MARC-RENE
fallout31
reparatheure
gooxbe
fly back
Theo
mibo
Chappaz
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 13 Déc - 18:04

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site. J'aimerai pouvoir régler rapidement mes montres mécaniques sans avoir à utiliser la technique "essai. Attente du résultat. Reessai etc..." Existe t'il un appareil éléctronique de prix abordable qui permettrait d'appocher au plus près du 1er coup, le réglage idéal : une sorte d'appareil stroboscopique visualisant le mouvement.? Merci d'avance pour votre réponse .
Revenir en haut Aller en bas
mibo
Membre Actif
mibo


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2006

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 13 Déc - 18:50

Bonjour,
J'ai acheté celui-ci (Microset 2):

http://www.bmumford.com/mset/specs.html

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 13 Déc - 19:07

mibo a écrit:
Bonjour,
J'ai acheté celui-ci (Microset 2):

http://www.bmumford.com/mset/specs.html

Michel

Ca vaudrait le coup de faire une revue de ce petit chronocomparateur à faible coût Impec
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: OK   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 13 Déc - 20:24

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mibo
Membre Actif
mibo


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2006

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 13 Déc - 21:15

Bon, ce n'est pas vraiment une revue, mais voilà ce que je peux dire sur cet appareil:

Il est livré en France avec une pile 9v, sans adaptateur secteur.

Les fonctions que j'utilise sont:

- le nombre de battements par heure. On peut décider du nombre de battements pris en compte avant de donner un résultat (entre 1 et 254 battements).
A partir du résultat affiché, on voit si la montre avance ou retarde, et avec un petit calcul, le nombre de secondes pris par jour.

- l'égalité entre demis-impulsions: cela permet de voir s'il faut régler le porte-piton (le petit levier à côté de la raquette).

Il y a d'autres fonctions que je n'utilise pas, vous pouvez aller voir sur le site du fabriquant...

Des réglages sont possibles, et restent mémorisés dans l'appareil, comme le nombre de battements pris en compte, les unités d'affichage des résultats, la "fenêtre" de mesure (pour réduire les erreurs, l'appareil "n'écoute" pas entre deux impulsions pendant un temps paramétrable), le choix entre fonctionnement silencieux ou bips...

L'appareil est livré avec un capteur "pince crocodile" et un capteur optique (pour les pendules).
J'ai commandé en plus le capteur nommé "Simple watch Sensor" sur leur site, il est plus sensible que celui à pince, et il ne risque pas d'abîmer la montre...

Quand j'ai commandé cet appareil, c'était pour régler une montre rapidement, au lieu d'y passer deux jours. Mais le gros avantage, c'est qu'il permet de peaufiner un réglage, sans avoir peur de gâcher un résultat à peu près correct. Si on a une montre réglée à +5s, on peut envisager de faire mieux sans trop de risques...

L'appareil montre aussi la régularité du fonctionnement de la montre: si on cherche le nombre de battements par heure à plusieurs reprises et qu'il donne toujours à peu près le même résultat, c'est que la montre n'est pas trop capricieuse. De ce point de vue, j'ai eu de bons résultats avec mes Poljot 3133, comparés à d'autres calibres (Vostok, Seagull, et même Eta).

Voilou, c'est tout pour ce soir...
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Apartir de quand doit-on régler ?   Appareil pour régler une montre mécanique EmptySam 15 Déc - 19:36

Arriver à aucun retard ni avance, ce serait parfait.Raisonnablement à partir de quel écart ( en + ou en - ) peut t'on envisager un réglage . Par exemple, j'ai une vieille YEMA Chrono qui varie de 2 à 3 secondes en + par jour au poignet. Est ce raisonnable de tenter une amélioration ?
Autre question, est ce normal qu'au poignet une montre mécanique ait tendance à légèrement plus retarder qu'au repos ?
Revenir en haut Aller en bas
mibo
Membre Actif
mibo


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2006

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptySam 15 Déc - 20:05

Chappaz a écrit:
Arriver à aucun retard ni avance, ce serait parfait.Raisonnablement à partir de quel écart ( en + ou en - ) peut t'on envisager un réglage . Par exemple, j'ai une vieille YEMA Chrono qui varie de 2 à 3 secondes en + par jour au poignet. Est ce raisonnable de tenter une amélioration ?
Autre question, est ce normal qu'au poignet une montre mécanique ait tendance à légèrement plus retarder qu'au repos ?

Personnellement, à 2 ou 3 secondes, j'y touche pas. Une montre neuve que je règle pour la première fois, j'essaie de faire mieux que 5 secondes, à condition qu'elle soit bien régulière. Ensuite, même si elle dérive un peu, je suis moins maniaque.

Pour la deuxième question (montre plus rapide quand on ne la porte pas) c'est généralement le cas pour les miennes.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyLun 18 Fév - 21:24

tu n'as pas besoin d'appareil, tu les régles sans pb à 1 seconde !
Revenir en haut Aller en bas
gooxbe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Bruxelles, une fois!
Date d'inscription : 05/02/2009

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 12 Fév - 15:22

fly back a écrit:
tu n'as pas besoin d'appareil, tu les régles sans pb à 1 seconde !

Et tu fais ça comment? (dixit un amateur qui attends ses outils) quid 2

Je trouve pas sur ce forum... Shocked

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 12 Fév - 15:51

Bonjour à tous,

Très intéressant ce post, et sur une question que je me pose depuis longtemps en plus!

Une question un peu connexe me turlupine : en pratique, comment fait-on pour régler la raquette, on manipule le bras en l'attrapant directement? Ou alors on prend une sorte de clef qui s'adapte sur la partie circulaire de la raquette?

Ma crainte vient du fait que sur certaines vieilles dames (je pense aux Seamaster à bumpers), la raquette glisse sur son axe (un horloger m'a parlé de "réglage gras"), mais j'ai peur en attrapant le bras de déboiter la raquette, ce qui fausserait le spiral à tous els coups...

Si quelqu'un me propose une méthode pas trop risquée, je ferai une tentative ce WE sur une montre réveil Herwal assez rigolotte...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 12 Fév - 17:27

Alors là, je suis sidéré...
Je crois que je vais changer de métier car réussir à règler ses montres à 2/3 secondes par jour...
mock
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Invité
Invité




Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 12 Fév - 17:59

gooxbe a écrit:
fly back a écrit:
tu n'as pas besoin d'appareil, tu les régles sans pb à 1 seconde !

Et tu fais ça comment? (dixit un amateur qui attends ses outils) quid 2

Je trouve pas sur ce forum... Shocked

Merci!
salut gooxbe
às tu vu l'avatar de fly back?(nan..c'est pas un ovni)
donc tu auras compris à qui on à l'honneur Chinois
merci à fly é tant d'autres,de nous apprendre toujours plus
sur cette sciénce thumright
Revenir en haut Aller en bas
fallout31
Membre très actif
fallout31


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 15/11/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyJeu 12 Fév - 19:56

je m entraine sur une vostok qui prenais 30sj je n arrivais pas a faire mieux sur la derniere pichenede j ai change de tehnique j ai mit la raquette au centre et j au deplace le porte piton et j ai optenue
entre 2 et 4s (en montre porte 24 sur 24)

mais le probleme pour les petites montre ne se situe pas au reglage
mais a ces variations en montre porte 24 sur 24 en monte pose la nuit et en montre non porte le rodage et l huilage

la quetion interessante est de savoir

si une montre non regle porte prend 5s et pose 10s
et regle garde elle c est 5s de diference
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyVen 13 Fév - 7:17

reparatheure a écrit:
Alors là, je suis sidéré...
Je crois que je vais changer de métier car réussir à règler ses montres à 2/3 secondes par jour...
mock

Toi aussi ?

Et les yeux fermés !

j'ai rentré un bergeon 7OOO y'a peu ! tu connais ?

Le prix des rouleaux, 30 € pièce, me fait dire que mon B200 et Greiner ont un bel avenir
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyVen 13 Fév - 11:42

fly back a écrit:


Toi aussi ?

Et les yeux fermés !

j'ai rentré un bergeon 7OOO y'a peu ! tu connais ?

Le prix des rouleaux, 30 € pièce, me fait dire que mon B200 et Greiner ont un bel avenir

Je ne connais pas le Bergeon 7000. J'ai depuis longtemps un B200 qui me convient bien. A l'occasion, je me laisserais bien tenter par un Witschi (ou équivalent Elma) afin d'essayer de "vivre avec son temps".

Pour revenir aux "rois du réglage": Comment faîtes-vous, concrètement, pour savoir que votre montre avance de 2 ou 3 secondes? Car sur votre appareil, peut-être, mais dans une seule position je suppose, donc portée sur 24h...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyVen 13 Fév - 16:01

Bonjour,
Deux questions:

Peut on me dire ce qu'est "la raquette" et "le porte piton"?

Il n'existe pas sur le marché un logiciel que l'on puisse installer sur un ordinateur et adapté aux tout petits amateurs de mon espèce?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyVen 13 Fév - 16:08

julnik a écrit:
Bonjour à tous,

Très intéressant ce post, et sur une question que je me pose depuis longtemps en plus!

Une question un peu connexe me turlupine : en pratique, comment fait-on pour régler la raquette, on manipule le bras en l'attrapant directement? Ou alors on prend une sorte de clef qui s'adapte sur la partie circulaire de la raquette?

Ma crainte vient du fait que sur certaines vieilles dames (je pense aux Seamaster à bumpers), la raquette glisse sur son axe (un horloger m'a parlé de "réglage gras"), mais j'ai peur en attrapant le bras de déboiter la raquette, ce qui fausserait le spiral à tous els coups...

Si quelqu'un me propose une méthode pas trop risquée, je ferai une tentative ce WE sur une montre réveil Herwal assez rigolotte...

Merci d'avance.

Petit UP sur ma question: quelqu'un peut-il me donner une piste?
Revenir en haut Aller en bas
mibo
Membre Actif
mibo


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2006

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyVen 13 Fév - 20:39

reparatheure a écrit:

Pour revenir aux "rois du réglage": Comment faîtes-vous, concrètement, pour savoir que votre montre avance de 2 ou 3 secondes? Car sur votre appareil, peut-être, mais dans une seule position je suppose, donc portée sur 24h...

Bonjour,
Bon, je suppose que le "roi du réglage" ironique est pour moi...

Si la montre a peu de différence entre "porté" et "pas porté", j'essaie de la régler au plus près de la bonne fréquence (par exemple 21600 pour un Poljot 3133).

S'il y a une différence notable entre "porté" et "pas porté" (mes montres, en général, sont plus lentes quand elles sont portées) je règle pour qu'elle avance un peu sur l'appareil, comme ça, elle regagne plus ou moins la nuit ce qu'elle a perdu le jour, le contraire de Pénélope, quoi.

Pour savoir quelle est sa précision réelle, je compare à un réveil radio-piloté, au bout de 24 heures.

Mais ma remarque sur un réglage de moins de 5 secondes ne concernait que les montres régulières...

Quant au réglage de la raquette (julnik) il s'agit de la déplacer (très très peu) à l'aide d'une tige rigide, comme un petit tournevis, s'il n'est pas magnétisé, en faisant gaffe de ne pas passer à travers le spiral, un accident est vite arrivé...

Pour Marc-René, une petite photo d'un mouvement: la raquette est encadrée en jaune, elle sert à régler l'avance-retard de la montre.
Le porte-piton est barré de rouge, son déplacement joue sur l'égalité des demi-impulsions (pour que le tic-tac de la montre soit régulier, en quelque sorte).

Michel

Appareil pour régler une montre mécanique 261210
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyVen 13 Fév - 21:36

Bonsoir et merci à Mibo.
Petite question, sans appareil, comment savoir si un TIC est égal à un TAC?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyVen 13 Fév - 22:23

MARC-RENE a écrit:
Bonsoir et merci à Mibo.
Petite question, sans appareil, comment savoir si un TIC est égal à un TAC?

Cordialement,

En position de repos, la cheville de plateau dans la fourchette de l'ancre, une dent doit être en appui sur un plan d'impulsion. Du coup, le balancier démarre sans intervention externe (en théorie). Cela s'appelle le "point mort".
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fallout31
Membre très actif
fallout31


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 15/11/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyDim 15 Fév - 18:52

c est un sujet tres interessant le mieux et de s acheter une petite montre
et de s entrainer dessus j utilise le chrono de ma casio et une vostok
il faut une loupe (si une personne connait une bonne marque de loupe)

(l avantag avec la vostok la militaire de base c est que certain ont reussi a atteindre de tres bon reglage et une personne a presente sa vostok au concours chrono et obtenue le crertifica

si le porte piton bouge l orsque vous deplacez la raquette ou inversement
alors mettez votre montre a la poubelle (ma seiko5)
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyLun 16 Fév - 13:58

MARC-RENE a écrit:
Bonjour,
...

Il n'existe pas sur le marché un logiciel que l'on puisse installer sur un ordinateur et adapté aux tout petits amateurs de mon espèce?

Cordialement,

Bonjour,

Sur un PC un logiciel d'enregistrement / retouche de son (il y en a des gratuits) et un microphone quelconque suffisent, en apparence, à remplir la fonction.

Mais le pb c'est que l'horloge du PC n'est pas fiable, et que le circuit de numérisation du son (en général dans un chipset sur la carte mère) est de très mauvaise qualité. Bref, pour numériser du rock, c'est OK, mais pour faire un instrument de mesure c'est KO: pour l'avoir testé, la précision "temporelle" hors tout est bien moins bonne que celle de la montre qu'on cherche à ajuster.

Si ça vous intéresse malgré tout:
- logiciel: Audacity
- un microphone (par exemple intégré à Webcam)

Plaquez la montre (mécanique) sur le microphone et démarrez un enregistrement d'une dizaine de secondes sous Audacity. Après enregistrement, sélectionnez tout et normalisez le niveau.

Ecoutez: vous devez entendre distinctement le tic / tac de votre montre. Sur l'écran vous devez voir des pics.

Sélectionnez une plage de temps de pic à pic de quelques dizaines de pics: Audacity vous indique combien elle mesure; divisez cette valeur par le nombre d'intervalles de temps entre les pics (nombre de pics moins 1) et vous avez la durée d'un intervalle.

Comparez cette valeur à la valeur théorique correspondant à votre montre:
- 0.2 s pour 18000 alternances par heure (5 Hz),
- 0.16666....667 s pour 21600,
- 0.125 s pour 28800,
- 0.1 s pour 36000.

Si la valeur que vous avez obtenue est supérieure à la valeur théorique: votre montre retarde; si elle est inférieure, votre montre avance. Multipliez l'écart entre la valeur théorique et la valeur mesurée par 86400, et vous aurez une estimation de la dérive journalière.

Voilà, vous avez une idée de la méthode, mais ça ne marchera réellement qu'avec une carte son dite "d'instrumentation", avec son propre quartz et un Convertisseur Analogique Digital de qualité. Cela peut se trouver, mais ça peut valoir plus cher que le PC. C'est le même problème pour les chronocomparateurs du commerce: leur précision ne dépend que de la qualité de leurs composants, et ça explique que les modèles professionnels soient cher.

Mes tentatives sur un PC avec un chipset son très répandu n'ont pas abouti: une montre vérifiée sur 24h à +2 s par jour était "chronométrée" à -20 s par jour! pale
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyLun 16 Fév - 22:30

Bonsoir et merci pour les tuyaux,
J'ai essayé d'enregistrer une montre avec Audacity et un micro qui sert avec un diapason d'accordement de guitare.
Je ne dois pas être suffisamment doué en informatique car je ne suis arrivé à rien.
Je ne parviens qu'à un son à peine audible.
Bonne nuit et encore merci,
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyMar 17 Fév - 8:52

MARC-RENE a écrit:
Bonsoir et merci pour les tuyaux,
J'ai essayé d'enregistrer une montre avec Audacity et un micro qui sert avec un diapason d'accordement de guitare.
Je ne dois pas être suffisamment doué en informatique car je ne suis arrivé à rien.
Je ne parviens qu'à un son à peine audible.
Bonne nuit et encore merci,

Bonjour,

1) Avez-vous pensé à régler le volume du microphone? (à fond)

2) Après enregistrement, avez-vous normalisé le volume?
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Appareil pour régler une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour régler une montre mécanique   Appareil pour régler une montre mécanique EmptyMar 17 Fév - 12:55

Alors moi je regle mes montres a l oreille et j arrive a 2 secondes par mois!!! Smile Smile Smile Smile
Non, sans blague, le chronocomparateur c est pas fait pour decorer le fond de l atelier. J avais une montre qui paraissait bien reglee, mais une fois passee a l appareil de mesure, plusieurs defauts apparaissaient: apres verification une palette( levee de sortie) etait usee...
Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil pour régler une montre mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle référence pour régler sa montre?
» Peut-on régler ou faire régler la précision d'une montre
» montre mecanique pour femme
» Remontoir pour montre mécanique
» Quelle montre mecanique pour le VTT?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: