FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
snoopy04
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2024

présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 Empty
MessageSujet: présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34   présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 EmptySam 09 Mar 2024, 11:54

Bonjour tout le monde.
Je me présente : David 52ans dans le sud est de la France.
Je suis passionné de montres depuis toujours.
Je fait une peu d'horlogerie à un niveau très basique de type réglage de mouvement mécanique ou remplacement d'un mouvement à l'identique.
j'ai l'outillage de base pour réaliser ces opérations (outils d'ouverture de boitier, d'extraction/repose d'aiguilles, tournevis de précision, pinces, ...)
Je viens vous solliciter car aujourd'hui je me lance dans un chantier ambitieux (à mon échelle Mr. Green) à savoir le remplacement d'un mouvement mécanique GMT chinois le mingzu DG3804 par un mouvement seiko NH34.
Je réalise cette opération sur une montre qui n'a pas une grande valeur commerciale mais une grande valeur sentimentale car elle m'a été offerte par mes enfants pour mes 50 ans.
A cette occasion j'en ai d'ailleurs conclu que j'avais dû rater ma vie car à 50 ans ce n'était pas une Rolex ! Ha Ha Ha !!! Mr. Green

pourquoi j'ai décidé de changer le mouvement ?
Tout simplement parce qu'après 1 an de bon fonctionnement il a commencé à déconner.
la montre perdait ou prenait aléatoirement des minutes malgré les réglages réguliers au chronocomparateur, puis ça a été le tour du remontage automatique de déconner ce qui entrainait des arrêts de fonctionnement au bout de quelques heures au poignet.
J'ai donc décidé de remplacer ce mouvement chinois d'entrée de gamme par un mouvement plus fiable de chez seiko.

Bref me voilà lancé dans le chantier.
Tout d'abord je constate que le NH34 est légèrement plus grands et moins épais que le DG3804.
Je ne vais pas pouvoir réutiliser la bague de calage sur le mouvement Seiko (1er problème)
Ensuite les pattes de fixation du cadran du DG3804 ne correspondent pas aux emplacements sur mouvement Seiko (2ème problème)
Enfin, j'ai l'impression que de l'aiguille GMT fournie avec le DG3804 ne se monte pas sur le mouvement Seiko, on dirait que le diamètre interne de la fixation qui vient s'emboiter sur l'arbre du pignon GMT est plus petit (3ème problème)

donc j'arrive vers vous avec plein de questions et avant de me lancer dans des achats de pièces qui au final couteront plus cher que la montre et ne se monteront peut être pas, j'ai besoin de vos avis d'experts.
Question 1 : concernant mon problème de calage : est il préférable de chercher une bague plastique adaptable ou de monter les pattes réglables qui se vissent sur le mouvement ?
Question 2 : sachant que je veux garder au maximum l'aspect d'origine de la montre et donc conserver le cadran d'origine, je pensais le monter avec des pastilles adhésives double face comme ça se fait parfois. quel est votre avis ? avez vous d'autres options ?
Question 3 : je pensais que toutes les aiguilles étaient standard. est ce que je me trompe ? est ce que je dois commander un jeu d'aiguilles Seiko ?

Merci d'avoir lu mon "roman" et merci par avance pour votre aide et votre bienveillance
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 Empty
MessageSujet: Re: présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34   présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 EmptyDim 10 Mar 2024, 13:19

snoopy04 a écrit:
Bonjour tout le monde.

donc j'arrive vers vous avec plein de questions et avant de me lancer dans des achats de pièces qui au final couteront plus cher que la montre et ne se monteront peut être pas, j'ai besoin de vos avis d'experts.
Question 1 : concernant mon problème de calage : est il préférable de chercher une bague plastique adaptable ou de monter les pattes réglables qui se vissent sur le mouvement ?
Question 2 : sachant que je veux garder au maximum l'aspect d'origine de la montre et donc conserver le cadran d'origine, je pensais le monter avec des pastilles adhésives double face comme ça se fait parfois. quel est votre avis ? avez vous d'autres options ?
Question 3 : je pensais que toutes les aiguilles étaient standard. est ce que je me trompe ? est ce que je dois commander un jeu d'aiguilles Seiko ?

Merci d'avoir lu mon "roman" et merci par avance pour votre aide et votre bienveillance

Question 1 : c'est plus simple d'adapter ou encore mieux d'imprimer en 3d. J'avais vu passer un post où l'intervenant avait réalisé un cercle d'emboitage dans un bouchon de bouteille d'Evian...
Question 2 : vous n'avez pas d'autres choix mais ça ne va pas être terrible. C'est du bricolage.
Question 3 : aucune aiguille n'est standard, sinon ça serait trop simple... Il existe des centaines de sorte d'aiguilles pour Seiko. Voir sur alibaba ou ebay

Vous vous lancez dans une opération compliquée. Le plus simple serait de faire un échange standard de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy04
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2024

présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 Empty
MessageSujet: Re: présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34   présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 EmptyLun 11 Mar 2024, 20:25

@raynew merci beaucoup pour votre réponse et toutes les infos que vous m'avez donné.
En effet je pense que le chantier s'annonce compliqué (pour mon niveau en tout cas).
Je vais réfléchir à la meilleure option.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre Actif
laurentn


Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 29/06/2022

présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 Empty
MessageSujet: Re: présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34   présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 EmptyJeu 14 Mar 2024, 07:58

snoopy04 a écrit:
...  mingzu DG3804 par un mouvement seiko NH34 ...

... Tout d'abord je constate que le NH34 est légèrement plus grands et moins épais que le DG3804.
Je ne vais pas pouvoir réutiliser la bague de calage sur le mouvement Seiko (1er problème)
Ensuite les pattes de fixation du cadran du DG3804 ne correspondent pas aux emplacements sur mouvement Seiko (2ème problème)
Enfin, j'ai l'impression que de l'aiguille GMT fournie avec le DG3804 ne se monte pas sur le mouvement Seiko, on dirait que le diamètre interne de la fixation qui vient s'emboiter sur l'arbre du pignon GMT est plus petit (3ème problème)
...

J'avais essayé de tester même opération que toi, avec les mêmes conséquence : pieds du cadran incompatibles entre un NHxx (un cadavre rouillé avait été utilisé pour ce test, c'est fou ce que ça aime pas l'eau les montres Mr. Green ) et un DG3804/DG2813 , épaisseur et taille différentes, je ne sais même plus si le centre est compatible  ...  Pleure 2

Donc j'ai préféré utiliser un boitier / cadran / aiguilles de NH34 et un NH34 achetés le tout en solde à 70 Euros (tu en auras pour bien moins sachant que tu as déja le NH34) pour me faire une "SKX007" avec lunette 24h et cadran de NH34 adapté à la couronne en position à 3,8h (c'est le point à prendre en compte via les positions des pieds si l'on part sur du "SKX007", sinon ... du scotch double face sans pieds affraid )

les mingzu DG3804, j'avais essayé d'en démonter 2 quand je débutais vraiment (je suis toujours débutant Smile ): les ressorts sont traitres (mais on peut en replacer certains à postériori via les fenêtres sur des plaques) donc j'en avais alors perdu un, les alignements sont compliqués, comme sur les DG2813 (sans gmt, avec le problème supplémentaire de l'axe de l'aiguille des secondes hyper fragile), et même bien alignés/serrés, j'ai encore un soucis de pignons qui sautent pale (j'étais justement revenu dessus récemment, en me disant qu'avec deux mouvements cassés : j'allais en avoir un qui marche)

de mon humble avis, regardes tes éléments dispo pour du NHxx (tu as déja un NH34), et prépares une commande pour les prochaines soldes ali  Cool, je pense qu'avec qu'un boitier à 3h et cadran/aiguilles de NH34 à 3h en bonne dimensions (position de couronne), tu ne prendras pas de risques ... et surtout les NH3x sont réparables !! et simple au niveau des ressorts !!

je dois aussi reconnaitre que la montre NH34 seule déjà assemblée peut aussi se trouver à moins de 65 Euros (et quelquefois encore moins en soldes) Incompréhensible, mais elle ne correspondra pas forcement à tes gouts
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
snoopy04
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2024

présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 Empty
MessageSujet: Re: présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34   présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 EmptySam 16 Mar 2024, 21:18

Merci beaucoup pour ta réponse laurentn

Je vais suivre tous vos conseils.
J'ai trouvé sur ali, un mouvement quartz GMT aux dimension similaires au mingzu.
Je vais le commander pour "reconstruire" la montre qui m'a été offerte (car malgré tout j'y tiens) et en parallèle je vais commander également un boitier SKX avec lunette en 24H, un cadran et des aiguilles pour me monter un mod avec le NH34.
Concernant ce mouvement seiko j'ai été bluffé par la facilité de réglage.
celui que j'ai reçu provient de l'usine de Malaisie.
il est arrivé avec un beat error de 2 et une dérive de 12s/j.
après réglage Beat error à 0 dérive entre 0 et 1s/j stable.


Je te rejoins également sur la complexité du DG3804 et la fragilité des axes de roues.
difficile d'aligner 4 roues sous un pont et rentrer des axes fins comme des cheveux dans les rubis sans les tordre ou les casser...
Alors que les mouvement seiko semblent beaucoup plus facile à démonter et remonter car mieux conçus (en tout cas en vidéo sur youtube, je serai surement moins chaud le jour ou il faudra que j'y mette moi même les mains  présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 1f605 )
Dans tous les cas, encore merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Deucalione
Membre Actif
Deucalione


Nombre de messages : 132
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 07/03/2019

présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 Empty
MessageSujet: Re: présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34   présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 EmptyJeu 28 Mar 2024, 14:33

snoopy04 a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse laurentn

Je vais suivre tous vos conseils.
J'ai trouvé sur ali, un mouvement quartz GMT aux dimension similaires au mingzu.
Je vais le commander pour "reconstruire" la montre qui m'a été offerte (car malgré tout j'y tiens) et en parallèle je vais commander également un boitier SKX avec lunette en 24H, un cadran et des aiguilles pour me monter un mod avec le NH34.
Concernant ce mouvement seiko j'ai été bluffé par la facilité de réglage.
celui que j'ai reçu provient de l'usine de Malaisie.
il est arrivé avec un beat error de 2 et une dérive de 12s/j.
après réglage Beat error à 0 dérive entre 0 et 1s/j stable.


Je te rejoins également sur la complexité du DG3804 et la fragilité des axes de roues.
difficile d'aligner 4 roues sous un pont et rentrer des axes fins comme des cheveux dans les rubis sans les tordre ou les casser...
Alors que les mouvement seiko semblent beaucoup plus facile à démonter et remonter car mieux conçus (en tout cas en vidéo sur youtube, je serai surement moins chaud le jour ou il faudra que j'y mette moi même les mains  présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 1f605 )
Dans tous les cas, encore merci pour tous vos conseils.


Vu tout ce qui à remplacer, le plus simple c'était quand même de repartir sur un mouvement chinois, parce que là on n'a pas encore abordé la visibilité de la date dans le guichet, la tige de couronne seiko sur couronne d'origine, la hauteur disponible sous le verre,etc...
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre Actif
laurentn


Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 29/06/2022

présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 Empty
MessageSujet: Re: présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34   présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 EmptyJeu 28 Mar 2024, 16:37

Deucalione a écrit:

Vu tout ce qui à remplacer, le plus simple c'était quand même de repartir sur un mouvement chinois, parce que là on n'a pas encore abordé la visibilité de la date dans le guichet, la tige de couronne seiko sur couronne d'origine, la hauteur disponible sous le verre,etc...
C'est vrai que le plus simple [*], si l'on veut vraiment garder la même montre  ... c'est de simplement repartir sur ce même DG3804 neuf (que l'on peut trouver à moins de 25-30 euros selon la période), mais avec une durée de vie qui est encore plus aléatoire qu'un remaniement ministériel  Twisted Evil (mais on aura des pièces de l'ancien pour jouer avec  Shit)

au besoin, j'ai des pièces  colors (2 mouvements HS, mais sans pivots cassés pour un des deux au moins) et un boitier compatible également ...
je vais finir par m'en débarrasser, ils me saoulent trop Mr. Green

 [*] :  les alignements de fenêtre de date ... mais aussi le plastique de support d'un mini quartz dans un grand boitier ... les diamètres des pivots d'aiguilles : c'est terrible, y'a plusieurs standards 
         (hauteur sous verre, et refaire la tige à la bonne longueur si l'enfoncement tige/couronne est de même taille, ça devrait aller si c'est un quartz)
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
snoopy04
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2024

présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 Empty
MessageSujet: Re: présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34   présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34 EmptySam 30 Mar 2024, 10:33

Merci pour ta réponse laurentn

j'ai reçu le petit mouvement quartz que je pensais monter en remplacement du DG3804.
Il se monte parfaitement mais bien entendu, les aiguilles d'origine du DG non Smile
Il s'agir d"un RONDA 515.24H.
C'est apparemment la galère à trouver des aiguilles, même sur le net  Rolling Eyes
Si certains ont des bonnes adresses je suis preneur !
Concernant les mouvements HS en ta possession , fais moi signe le jour où tu vas t'en débarrasser.
En fonction du prix demandé ça pourra m’intéresser pour essayer d'en faire un qui fonctionne à partir des 3 HS.
Bon week-end de pâques.
Revenir en haut Aller en bas
 
présentation + demande d'aide remplacement DG3804 par NH34
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re présentation et j'ose une demande
» Présentation et demande de renseignement
» Présentation et demande de conseils
» Présentation et demande de conseil.
» POST UNIQUE : Formations horlogères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: