FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Visite manufacture JLC + Master classe émaillage

Aller en bas 
+22
toyotiste
Steak
GUY J
Leopal
nephaste
Jivet
leo
Thom_strix
Pierre-Yves
Razgriz
Eric F.
uncledave44
Knuks
BenLux75
Nap2
redflag31
Ed the Grocer reloaded
pilàlheure
NaKKdry
Xaipe
Cartman
isosta
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 10:09

Cher FAM,
 
J’ai eu la chance de visiter la manufacture de JLC, et d’assister à leur master classe émaillage. Compte-rendu.
 
Début des festivités à 9h. Nous sommes accueillis par deux femmes, l’une en charge des expériences client qui nous fait une brève introduction, et une émailleuse.
 
Très vite, nous entrons dans le vif du sujet, avec 3h de master classe. En résumé : c’est très dur de faire de l’émail !
 
Nous commençons par le verso, où nous appliquons un émail humidié avec au choix un pinceau ou une spatule. En effet, nul besoin de faire joli, ce contre-émail a pour seule fonction de lutter contre la tension de l’émail que nous mettrons au recto. En photo, le résultat horrible auquel je suis parvenue.
 manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Pxl_2149
 
manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Pxl_2156

Les choses sérieuses commencent avec le recto.
Cette fois-ci, nous saupoudrons de l’émail noir sec sur le cadran, ce qui donne un résultat beaucoup plus plat et homogène. Le cadran passe au four pour se vitrifier, nous enlevons les poussières éventuelles et les bulles avec un outil pointu, puis nous répétons l’opération 3 fois.
Puis la décoration, nous humidifions du blanc de Limoges avec de l’huille de pin. Attention à bien écraser en mélangeant, sous peine de conserver des grumaux qui seront difficiles à rattraper par la suite. Nous séparons la pâte visqueuse obtenue en 3, avec une dilution de plus en plus forte.
Le dessin commence avec le blanc le plus dilué. Nous le faisons sécher à 200°C, ce qui donne une couche légèrement friable que nous pouvons décorer avec un outil pointu. C’est tout à fait le même principe que les cartes à gratter. Une fois nos dessins réalisés, la couche passe au four pour les fixer. Nous répétons l’opération successivement avec les autres blancs moins dilués.
 
Voici mon travail !

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Pxl_2157
manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Pxl_2155
 
Déjeuner froid hyper bon. Houmous patate douce avec pain beurré toasté, saumon teriyaki, riz à la tomate et légumes, puis 3 mignardises en dessert.
 
Par ailleurs, nous avons eu l’occasion de passer dans un super beau salon où ils reçoivent les clients vip, et la pièce attenante qui semble être dédiée aux fumeurs de cigare. Il y avait une vitrine en présentant beaucoup, j’imagine de bonne qualité.
 
L’après-midi a lieu la visite de la manufacture.
 
On a commencé par environ 45 minutes de blabla sur l'histoire de la maison. Personnellement je m'en serais bien passée, plus intéressée par l'usine, mais mon acolyte a apprécié donc ce n’était pas inutile.
Nous avons notamment vu :
  • Leurs archives, avec entre autres des pièces datant de Mathusalem, qu'ils peuvent utiliser ou reproduire quand ils font des restaurations.
  • Un carnet de commande de leurs mouvements par les autres marques
  • La montre de poche la plus fine du monde, faite il y a très longtemps, mais toujours inégalée à ce jour
  • Une montre minuscule dont le cadran fait environ 5mm de côté, c’est leur mouvement 101 dedans.
  • Le « mur monumental des atmos »
  • L’ « escalier monumental de leurs mouvements »

 
manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Pxl_2153

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Pxl_2152

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Pxl_2154

Dans l’usine, les photos étaient interdites, hormis ce résultat du travail du département restauration, dans lequel ils prennent en charge les montres d’avant 1970 :

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Incoll34
  
Puis nous avons vu :
  • Un premier atelier où ils font toutes les pièces planes au moyen d'étampes. Tu prends une longue bande de métal, et tu viens la découper avec un emporte-pièce. Les bandes vont d'environ 2mm à quelques dixièmes de millimètres. Chaque étampe coûte 10000€, et ils en ont actuellement 2000 en activité. Ils en ont créé 6000 dans leur histoire.
  • Nous sommes passés devant l'atelier de prototypage, mais on n'avait pas le droit de rentrer, il est super secret. Ils bossent sur les modèles qui sortiront d'ici 5-10-N années.
  • Ensuite atelier pour les pièces non planes. Ce sont de grosses machines impressionnantes. Très longues car ça part d'une barre de métal de 3m de long. Ils ont 1 machine pour l'or, donc avec des barres d'or de 3m de long, comme de droit, très sécurisée. Certaines pièces fabriquées ici ont vraiment l’air de poussières dans le bac qui les réceptionne en sortie de machine.

Bon à savoir, les cages des gyrotourbillons sont fabriquées ici, c’est-à-dire que contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles sont usinées. En effet, il y a une impossibilité technique à les réaliser à la main.

  • Enfin, nous avons terminé par les métiers rares. Nous avons vu les sertisseurs, les graveurs, les émailleurs, et les grandes complications. À chaque fois, on était au milieu de l'atelier, mais comme dans une cage en verre. La guide nous a expliqué que tout était contrôlé, comme la température, et surtout les poussières, c'est pourquoi les artisans sont un peu comme dans des labos.

A chaque étage, notre guide nous montrait les réalisations finalisées sur ipad, avec donc les personnes qui les manufacturaient pour de vrai derrière elle. Elle nous montrait également le principe de chaque métier, avec par exemple le burin du graveur, ou bien la machine à guillocher. A ce propos, une anecdote. Elle a expliqué que le savoir-faire avait été perdu avec le départ à la retraite du dernier guillocheur. Puis une personne a mis ensuite 2 ans à le retrouver toute seule en autodidacte

  • Enfin, dans les grandes complications, un horloger est venu avec 3 montres, qu'il a mises sous une caméra grossissante pour nous expliquer plein de trucs sur le cadran et le mouvement.

Nous avons vu un tourbillon volant avec révolution sur le cadran selon le jour sidéral, cette montre est également une répétition minute. Au verso, le gong de la répétition minute est un cercle métallique qui fait 2 fois le tour du cadran, très cool. Plus de détails sur cette montre hors du commun ici : https://www.my-watchsite.fr/master-grande-tradition/5285-master-grande-tradition-grande-complication.html . Je cite : "A sa façon, cette montre rend compte de la complexité de l'univers qui nous entoure et que, d'un seul coup d'oeil au poignet, elle restitue dans sa réalité bouleversante". Encore plus fort que Grand Seiko avec le reflet du crépuscule sur les ailes d'un papillon.
Nous avons vu un duomètre, dans lequel il y a 2 barillets, un pour l'heure et l'autre pour le chrono, mais avec un seul un organe réglant. Le barillet du chrono ne sert qu'à compenser la perte d'amplitude lorsque le chrono est actionné. Le système qui permet de coupler et découpler le barillet du chrono est très ingénieux.
 
Faire un cadran en émail prend 2 jours, assembler une grande complication prend environ 1 mois. Ça peut prendre jusqu'à un an, mais j'y cru comprendre que c'était en phase de prototypage. En tous cas la guide a dit qu'un an, c'était le temps de faire 3 pas en avant, 2 pas en arrière.
 
Faits remarquables :
  • La manufacture fait 25000 mètres carrés, soit environ une demi-tour à la défense
  • Absolument *tous* les employés dont la montre était visible avaient une Reverso, sauf 1 traître qui avait une g-shock
  • Pour les 10 ans d'ancienneté, les employés ont une atmos, pour les 20 ans, une montre

 
Goodies : les sucres du café que j'ai piqués, un tote bag, et un pot de miel des ruches de la manufacture.
 
En bref : c’était génial ! Vu que j’ai voyagé 15h sur 2 jours pour 6 heures chez JLC, je ne le renouvellerai pas l’expérience, mais ça vaut totalement le coup de le faire une fois. Une escapade comme je n’en avais jamais faite, et dont je garderai très longtemps un excellent souvenir.


Belle journée à vous,


Senstrigonometrique
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9477
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 11:19

Merci pour ce compte rendu très intéressant

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1753
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 11:22

Très sympa ton compte-rendu, merci beaucoup Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3998
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 12:08

Merci pour ce reportage très détaillé. 
J’y suis allé l’année dernière avec mon épouse pour la visite. 
Un excellent moment et tout le personnel charmant et passionné. 

Je me rappelle lors de l’explication des grandes complications que les 3 modèles dont tu parles ont circulés de mains en mains dans notre groupe d’une dizaine de personnes. 

J’avais trouille que ces merveilles ne tombent sur le sol lorsqu’elles arrivaient dans mes mains.  

C’est vraiment à faire !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7931
Date d'inscription : 17/05/2005

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 12:40

très intéressant et vivant, merci  Chinois

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8105
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 13:05

Merci pour le compte rendu, ça devait être bien passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 14:39

on sent que tu as pris ton pied !!
un voyage hors du temps et pourtant !!
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 14:40

Citation :


  • Absolument *tous* les employés dont la montre était visible avaient une Reverso, sauf 1 traître qui avait une g-shock



Senstrigonometrique



assurément Edmond Lagouge, il aurait tendance à faire une apparition par ci par là
ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1458
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 14:51

Belle immersion ! 

Avez vous eu une presentation sur les differentes techniques comparées d'emaillage utilisées en horlogerie, en comparaison egalement avec l'émaillahe industriel ?
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2587
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 14:57

Merci pour ce retour, cela devait être passionnant.

une très belle maison, dont on parle peu, qui a une très belle histoire et qui a créé un nombre incroyable de calibres.
Ils ont d'ailleurs fourni des calibres pendant de longues années à des maisons comme Vacheron Constantin, Patek Philippe, Audemars Piguet et Piaget !
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 22:47

Super travaille de mémoire, c'est une sortie que je me réserve quand mon age avancé commence a me jouer des tours manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage 633549
Cela a du être intense de noter tout ces détails tout en s'amusant avec un copain!!!

merci d'avoir pris le temps de le partager.
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1045
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty12.03.24 22:59

Superbe @senstrigonometrique ! J’ai apprécié la touche féminine qui décrit le déjeuner et les goodies  Wink !
Revenir en haut Aller en bas
BenLux75
Nouveau
BenLux75


Nombre de messages : 41
Localisation : Par là-bas mais un peu moins loin
Date d'inscription : 09/11/2021

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty13.03.24 6:08

Merci! Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 818
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty13.03.24 8:38

Merci pour le retour ma-fois bien sympathique Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uncledave44
Membre super actif
uncledave44


Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty13.03.24 21:08

Chouette ton compte rendu de ta visite de la grande maison ! Les métiers d’art chez JLC ça doit être formidable à voir ! La restauration de la Memovox est impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Eric F.
Membre Actif



Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/12/2008

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty13.03.24 21:44

Merci, c'est super intéressant parce que cet atelier m'intéressait aussi.

J'ai eu l'occasion de faire l'atelier sur le remontage d'un mouvement Reverso: une super expérience aussi! Entre le côté didactique (on fait tout le montage, aiguillage inclus), les vis qui volent du voisin d'en face et le gros moment de solitude du copain de derrière qui enroule le spiral autour du mouvement et du support dans un geste maladroit, c'était vraiment rigolo et je devrais prendre le temps de faire un CR.

L'atelier:
manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage 20221210

La gallerie avec les archives:
manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage 20221211
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty14.03.24 10:20

Merci pour ce voyage au coeur de la Grande Maison !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16003
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty14.03.24 10:44

Super reportage, bien détaillé et très intéressant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3998
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty14.03.24 10:50

Tu as eu droit à ta blouse pour toute la durée sur le site ?

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage 37cebb10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thom_strix
Membre Actif
Thom_strix


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 03/03/2024

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty14.03.24 18:33

Merci pour ce retour très intéressant 🤩
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5167
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty14.03.24 22:05

Merci pour le compte rendu très intéressant !    thumleft 

On peut constater qu' il s'agit d'une vraie manufacture avec un savoir faire ancien ... Elle est juste un peu endormie actuellement ( dommage !  Wink

Et je trouve très appréciable qu'il puisse y avoir un département " restauration " pour les pièces antérieures à 1970 !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty15.03.24 8:06

Merci pour le compte rendu fort sympathique !  thumleft
Cela donne envie de faire l'aventure soi-même d'autant plus que les prix ne sont pas délirants je trouve.
La "master classe d'horlogerie" me titille pour être honnête  manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage 1f605
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1893
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty15.03.24 11:24

Merci pour ce retour d'expérience. C'est très intéressant et bien synthétisé. Chinois

PS: ta première photo, on dirait une pizza au caviar.  manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty15.03.24 12:50

senstrigonometrique a écrit:
Absolument *tous* les employés dont la montre était visible avaient une Reverso, sauf 1 traître qui avait une g-shock

Honteux. Mr. Green

Visite sympa, merci du retour. Il faudra que j'aille jeter un oeil, un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3998
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage Empty15.03.24 13:26

Si cela peut aider, lors de ma visite de la Manufacture, j'avais pris une chambre à l'hôtel du Sentier, en plein centre du village, (300 mètres de la Manufacture. Bon pas terrible, terrible, mais nous n'y allions pas pour profiter de l'hôtel  Mr. Green

Je conseillerai plutôt l'hôtel en bordure du lac de Joux qui à l'air nettement mieux et une belle vue.
Il est situé vraiment pas loin en voiture du Sentier  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Visite manufacture JLC + Master classe émaillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» visite manufacture
» Visite de la manufacture H.MOSER & CIE (1/2)
» Visite d'une manufacture !!!!
» La visite de la manufacture GO ...
» Attention : Visite Hublot Liste des visiteurs et dates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: