FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Visite manufacture JLC + Master classe émaillage

Aller en bas 
+22
toyotiste
Steak
GUY J
Leopal
nephaste
Jivet
leo
Thom_strix
Pierre-Yves
Razgriz
Eric F.
uncledave44
Knuks
BenLux75
Nap2
redflag31
Ed the Grocer reloaded
pilàlheure
NaKKdry
Xaipe
Cartman
isosta
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty2024-03-15, 16:05

C'était un intérimaire, son contrat n'a pas été renouvelé 🤫
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2587
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty2024-03-18, 08:39

Petite question: Comment as-tu fait pour t'inscrire à une visite chez eux ? Par leur site internet ?

Je vais surement organiser une visite d'une manufacture prochainement avec un ami et JLC fait partie des maisons que je mets en tête de liste.
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3999
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty2024-03-18, 17:53

Personnellement je suis passé par le site.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty2024-03-20, 10:31

@Ed
Non, malheureusement j'ai oublié de poser la question ! En revanche, j'avais beaucoup discuté avec des émailleurs avant de venir, et ils m'ont appris que :
- Une différence importante entre certains cadrans en émail est la finition, polie ou au four. Au four, c'est très légèrement grainé du fait de micro-micro-bulles qui apparaissent systématiquement lors des cuissons. Voir sur les index ci-dessous. Polie, c'est très brillant, mais à la loupe en lumière rasante on voit une texture coquille d'oeuf, car les-dites bulles sont "coupées"
- Quand les index sont en émail, c'est forcément une finition au four, car un polissage les endommagerait. Quand c'est poli, les index sont peints ou tamponnés.
- Breguet a une technique très particulière, avec une seule couche d'émail, sur un support en céramique au lieu d'être en métal.
- Une autre distinction est à faire entre un support déjà aux bonnes dimensions, qui entraînera un bombé autour du trou central et sur les bords, ou bien un support plus grand. Donzé Cadrans par exemple a des supports 1cm plus grands que le cadran final. Du coup, le fait de percer et découper l'émail dans un second temps fait que leurs cadrans sont complètement plats. C'est la technique utilisée depuis 300 ans, notamment sur les montres de poche, et également la technique utilisée par Patek. Patek y ajoute le polissage.
- Avec l'émail, au-delà des techniques utilisées, c'est l'émotion qui compte. Certains seront plus sensible à telle rendu final qu'à un autre. C'est ça qu'il faut rechercher.

Mais effectivement, je ne sais pas quelle est la différence avec l'émail industriel, ni avec les pin's qui sont presque tous en émail aussi.

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Screen11



@Guy
Oui, j'ai eu droit à la blouse tout au long de la journée !


@toyotiste
Oui, je me suis inscrite via leur site internet.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
rourou
Membre Actif
rourou


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 29/04/2020

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty2024-03-23, 07:57

Merci beaucoup pour ton super reportage, 
il est bien détaillé et très intéressant. Par contre ,comme dit par un Fameur avant, je trouve que la manufacture "est un peu endormie actuellement". 
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3332
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty2024-03-23, 09:07

Très intéressant ton retour d’expérience  @senstrigonometrique !!!

Ça donne envie ! En tout cas le visite me concernant ! Ce n’est pas la première fois que j’en entends parler, il va falloir que j’y songe sérieusement !
 
Merci à toi d’avoir pris le temps de partager avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite manufacture JLC + Master classe émaillage   manufacture - Visite manufacture JLC + Master classe émaillage - Page 2 Empty2024-04-21, 17:30

Sympa cette visite merci pour ce partage



Hippone
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite manufacture JLC + Master classe émaillage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» visite manufacture
» Visite de la manufacture H.MOSER & CIE (1/2)
» Visite d'une manufacture !!!!
» La visite de la manufacture GO ...
» Attention : Visite Hublot Liste des visiteurs et dates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: