FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 demande d'aide aux experts du gousset

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

demande d'aide aux experts du gousset Empty
MessageSujet: demande d'aide aux experts du gousset   demande d'aide aux experts du gousset Empty23/3/2024, 18:20

Bonjour à tous.
J'ai une montre d'environ 1915 dont j'ai déjà parlé dans un autre sujet (https://forumamontres.forumactif.com/t275524-chaussee-cassee-des-idees).
Je commence un peu à désespérer de la faire fonctionner correctement car elle souffre de divers maux, tous réparables, mais j'avoue que l'accumulation me pèse :
- j'ai trouvé un chevillot mais il est un peut trop fin et légèrement tordu. Il y a du jeu et du coup la roue des heures ne tourne pas bien dans l'axe.
- j'ai trouvé une chaussée mais elle ne va pas parfaitement avec la roue des minutes (ça accroche un peu), il faudrait l'ajuster.
- le piton dans la platine qui sert d'axe à la roue des minutes n'est pas tout à fait droit (il était carrément tordu et je l'ai remis "presque" droit, mais avec le jeu dans le chevillot ça accroche et ça stoppe la montre.
- un rubis du balancier est fendu. Le mouvement fonctionne plutôt bien à plat des deux côtés mais sur la tranche, non.
- le pas de la vis qui tient le rochet est "foiré" et pour le moment je n'ai pas pu ôter la vis. Donc, si je ne règle pas ça, impossible de nettoyer ou de remplacer le ressort de barillet.

Voilà. Comme vous le voyez, rien d'insurmontable. Mais c'est une montre sans valeur, d'autant que le cadran est abimé.
J'ai peut d'expérience des montres de cette époque : pensez-vous qu'il soit possible de trouver un mouvement en meilleur état et le remplacer, juste pour le plaisir de la porter?
C'est un mouvement A. SCHILD 48 à ancre et je ne sais pas mesurer en lignes.
On tire la couronne pour régler l'heure ; il n'y a pas le petit poussoir à côté de la couronne.

Merci beaucoup de m'avoir lu.


demande d'aide aux experts du gousset Cadran11
demande d'aide aux experts du gousset Mouvem11
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

demande d'aide aux experts du gousset Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide aux experts du gousset   demande d'aide aux experts du gousset Empty23/3/2024, 18:37

Problème typique sur les montres de cette époque : plein de problèmes dus à 100 ans d'usure et de réparations plus ou moins heureuses, et une valeur intrinsèque de l'objet au ras des pâquerettes.

Pour ce qui est de trouver un mouvement, c'est toujours possible mais tu risques de chercher longtemps et aucune garantie au final que le mouvement que tu trouves ne soit pas dans le même état.

Donc à mon avis tu as deux options :
- soit ça t'amuse de la réparer et tu prends les problèmes l'un après l'autre dans l'ordre jusqu'à obtenir un fonctionnent correct.
- soit ça ne t'amuse pas et tu laisses tomber. Et si vraiment ce style de montre te plaît, tu en trouves une autre dans le même genre (on en trouve assez facilement) mais qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

demande d'aide aux experts du gousset Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide aux experts du gousset   demande d'aide aux experts du gousset Empty23/3/2024, 19:10

Merci beaucoup pour ta réponse, Saturne.
Ton analyse me semble juste, et je la partage.
Cela m'amuse de travailler dessus (et j'apprends des choses), mais je crois que cela m'amuse quand j'ai la conviction d'aboutir. Là, j'avoue que ma conviction s'émousse un peu.
Le fait de trouver une autre montre de la même époque me confronte au même problème que tu soulèves à propos du changement de mouvement : il y a de très belles montres de cette époque mais elles sont dans un état magnifique, et donc coûteuses, et d'autres (comme la mienne) qui sont vendues comme "en état de fonctionnement" et qui en réalité sont dans un état tout à fait médiocre. La mienne était vendue comme "à réviser"... :-/
C'est pourquoi je me disais que sur le forum, quelqu'un pouvait peut-être disposer d'un mouvement de la même taille, qui fonctionne réellement, et qui puisse remplacer le mien.
Merci, en tous cas, pour ton attention. :-)
Revenir en haut Aller en bas
chillmarsom
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2014

demande d'aide aux experts du gousset Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide aux experts du gousset   demande d'aide aux experts du gousset Empty30/3/2024, 16:46

demande d'aide aux experts du gousset 20240314
demande d'aide aux experts du gousset 20240313
Bonjour,

J aurai voulu savoir comment sortir le mouvement, je n ai jamais vu de boitier de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

demande d'aide aux experts du gousset Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide aux experts du gousset   demande d'aide aux experts du gousset Empty30/3/2024, 18:01

Normalement il doit sortir,  car ajuster parfaitement, mais avec le temps la boite est peut être déformée.
Sinon enlevé en repoussant la goupille de charnière dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
chillmarsom
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2014

demande d'aide aux experts du gousset Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide aux experts du gousset   demande d'aide aux experts du gousset Empty30/3/2024, 18:38

caput a écrit:
Normalement il doit sortir,  car ajuster parfaitement, mais avec le temps la boite est peut être déformée.
Sinon enlevé en repoussant la goupille de charnière dans le bon sens.
J ai trouvé c etait la tige de remontoir qui empêchait  l ouverture il fallait tirer la couronne ( reglage heure )demande d'aide aux experts du gousset 17118210
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

demande d'aide aux experts du gousset Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide aux experts du gousset   demande d'aide aux experts du gousset Empty30/3/2024, 19:52

Effectivement j'ai oublié ce détail préliminaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide aux experts du gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis des experts demandé
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Demande d'information sur une montre Gousset.
»  montre gousset à sonnerie à la demande
» Demande d'infos sur un gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: