FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres mécaniques à remontage manuel

Aller en bas 
+16
dub31
LochNess
NaKKdry
red67
blek le roc
Milannimes
Steak
Thibault83
Sylkill
hencey
MONTEMONT
jf60
trinita
ChristopheH
PHIL71
oeufmollet
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 18:12

@naKKdry très belle cette jurmo mais je j'imagine trop grande à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
jf60
Membre Actif
jf60


Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 05/03/2024

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 19:16

blek le roc a écrit:
Après les manuelles de cette époque, c'est pas toujours la même précision que les actuelles, suis bien placé pour constater! Ce sont des montres à porter occasionnellement je trouve. Ou alors les faire régler au plus près si possible mais...

je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, ce n’est pas une généralité. Pour réviser régulièrement des calibres mécaniques français et suisses des années 50/70, je peux vous assurer que la précision n’a rien à envier aux actuels bon marché… si elles ont été bien entretenues. C’est vrai qu’il y a des calibres plus fiables que d’autres mais La qualité des matériaux n’a rien à voir. Aujourd’hui, après 10 ans, pleins de pièces sont rincées et ils faut les changer. La précision des chinoiseries est très aléatoire. Seuls inconvénients les anciennes sont très sensibles au magnétisme, souvent moins étanches et il faut aimer le vintage et les petites ouvertures.
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1102
Date d'inscription : 22/09/2023

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 19:34

Je ne parlais pas de mouvements chinois bas de gamme, bien sûr. Un mouvement chinois actuel de qualité (j'en ai un) pourra être très précis. Je voulais juste dire que les anciennes nécessitent souvent un bon entretien pour tenir l'heure. J'en ai aussi, et même entretenues ça dérive un poil plus qu'une bonne automatique ou manuelle actuelle. Mais rien de rédhibitoire !
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5536
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 19:47

Grand Seiko a toute une gamme de montres à remontage manuel avec un bon calibre doté de 3j de RdM. Soit purement mécanique, soit en Spring Drive.

L'avantage a mes yeux des montre a remontage manuel est la diminution de l'épaisseur et des mouvements souvent plus esthétique, plus lisible.

JLC conserve aussi certains modèles à remontage manuel, principalement la Reverso.

Quand on montre en gamme, les mouvements manuels ne sont pas rares, loin de là même.
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:08

Spring Drive ? À remontage manuel ??
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1102
Date d'inscription : 22/09/2023

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:12

Spiff a écrit:
Quand on montre en gamme, les mouvements manuels ne sont pas rares, loin de là même.

Cf Panerai.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5536
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:17

Le Spring Drive est une technologie Seiko qui combine l'énergie contenue dans un ressort moteur (ressort de barillet) mais avec un échappement régulé par un quartz. Toute l'énergie de la montre vient du ressort, il n'y a pas de pile. Quand le mouvement tourne, il fourni suffisamment d’énergie pour que la régulation quartz s'active et que le frein magnétique entre en action.

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Grand-Seiko-Spring-Drive-SBGY003.010

Le mouvement est également installé dans les crédor avec une décoration plus poussée

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Credor-Eichi-II-Blue-Dial-GBLT997-5
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5536
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:19

blek le roc a écrit:


Cf Panerai.

Oui, mais aussi AL&S, Patek, Vacheron, et tellement d'autres. Sans parles des indépendants qui font des mouvements manuels incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1102
Date d'inscription : 22/09/2023

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:26

Spiff a écrit:
Le Spring Drive est une technologie Seiko qui combine l'énergie contenue dans un ressort moteur (ressort de barillet) mais avec un échappement régulé par un quartz. Toute l'énergie de la montre vient du ressort, il n'y a pas de pile. Quand le mouvement tourne, il fourni suffisamment d’énergie pour que la régulation quartz s'active et que le frein magnétique entre en action.

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Grand-Seiko-Spring-Drive-SBGY003.010

Le mouvement est également installé dans les crédor avec une décoration plus poussée

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Credor-Eichi-II-Blue-Dial-GBLT997-5

Je connaissais pas du tout, waouh! Ils sont forts ces japonais!
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8130
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 21:59

Steak a écrit:
@naKKdry très belle cette jurmo mais je j'imagine trop grande à mon goût.

42mm, difficile de faire moins avec l'Unitas comme dit précédemment. Mais elle passe très bien sur mon mini poignet.

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Pxl_2222
Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Pxl_2223
[img]Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 P1060612[/img]
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1102
Date d'inscription : 22/09/2023

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 22:04

Effectivement l'unitas est assez gros.
Ici sur un poignet de 18, et de mémoire le boîtier doit faire 43mm.

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 17122210
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 4:23

@Blek & naKKdry : trop gros à mon goût donc sur mes 16,5 j'y pense même pas. En revanche j'aimerais bien trouver ce calibre ou son pendant Sea-Gull dans une montre de poche qui me plait. Y en a mais pas au top ou hors budget
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1102
Date d'inscription : 22/09/2023

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 4:41

J'ai le Seagull clone de cet Unitas dans une flieger, mais pas en montre de poche! Je ne m'y connais pas trop en montre de poche...
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 5:33

@spiff beau résumé du Spring Drive que je décrirai plus comme "quartz alimenté par un barillet mécanique" que "mécanique à échappement quartz"
J'ignorais qu'il existait en remontage manuel + jauge rdm. Je trouve ça mieux pour les collectionneurs qui ne portent pas tous les jours la même montre et qui préfereront maintenir la rdm que remettre à l'heure. Visuellement sans le rotor, ça évoque plus le quartz.

Crédor = Seiko, ça existait avant Grand Seiko il me semble. Les finitions Credor sont exactement ce qui manque à la Grand Seiko pour lui donner un air de famille mécanique. Pour moi c'est dommage mais on pourrait dire aussi qu'il y en a pour tous les goûts !


Dernière édition par Steak le Jeu 4 Avr - 5:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 5:37

blek le roc a écrit:
J'ai le Seagull clone de cet Unitas dans une flieger, mais pas en montre de poche! Je ne m'y connais pas trop en montre de poche...
Ben pour résumer il y a beaucoup de boites à l'esthétique ou aux finitions ratées. Dommage car je trouve que la montre de poche est idéale pour emboiter un mouvement squelette : quand tu ne la portes pas tu la mets sur un support posé sur ton bureau ou autre et tu en profites comme d'une jolie pendulette.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2248
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 5:48

Evidemment, c'est une question de goût, mais je n'ai jamais pu me faire aux montres squelettes.
C'est un peu comme si je montais un capot transparent sur ma voiture, histoire de voir son beau quatre cylindres.
Pour un V12 Ferrari, je ne dis pas, mais ce n'est pas dans mes moyens (financiers).  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 27/01/2024

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 6:27

Pas besoin d'une Ferrari pour avoir un beau moteur, la plupart des anciennes (avant guerre) ont des mécaniques intéressantes à regarder. Certaines ont une beauté rustique, d'autres de la noblesse.
À partir des 70's ça se gâte sérieusement et maintenant tout ce qu'on voit c'est un cache plastique…
Pour en revenir aux montres un mouvement squelette n'est pas toujours beau mais pour moi c'est toujours un plaisir de le voir en action. Il ne me viendrait pas à l'idée de regarder un mouvement quartz bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 19/07/2020

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 8:20

Tiens, ça me fait penser que la Quai des Bergues de Czapek fait une utilisation très astucieuse de la rdm :

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Gphg2016_czapek_qdb_03_f585ee3148

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Gphg2016_czapek_qdb_01_58af2910cd
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 21/10/2014

Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel   Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 8:27

Dans les manuelles récentes il y a Union Glashuette
Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 20220880
Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 20221042
Montres mécaniques à remontage manuel - Page 2 20221041
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres mécaniques à remontage manuel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les montres à remontage manuel
» Remontage manuel
» montres Buren, remontage manuel, qu'en pensez-vous?
» réserve de marche effective des montres auto et remontage manuel
» Précision remontage manuel contre remontage auto?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: