FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du bon usage du remontage…

Aller en bas 
+4
dmarcos
ChristopheH
Faz
G&N
8 participants
AuteurMessage
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5291
Date d'inscription : 04/12/2009

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-29, 09:38

Bonjour à tous,

Voici une question que je me pose depuis quelque temps…
Avec une montre automatique et lorsque celle-ci est arrêtée, il est préférable :

-de la porter, le remontage automatique fait son office, puis de la mettre à l’heure,
-de procéder à quelques tours de couronne pour lancer le mouvement, la mettre à l’heure puis la porter,
- de procéder à quelques tours de couronne pour lancer le mouvement, la porter puis la mettre à l’heure,
-de remonter à fond le mouvement via la couronne, la mettre à l’heure puis la porter ou enfin, 
-de remonter à fond le mouvement via la couronne, la porter puis la mettre à l’heure ?

Tout ceci n’a peut-être finalement aucune importance… 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10761
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-29, 10:35

Pour la mettre à l'heure nous sommes de toute façon obligés de manipuler la couronne.
Je pense donc que lui donner quelques tours supplémentaires pour lancer un peu la montre n'augmentera pas significativement l'usure.

La seule chose à laquelle je fais attention, à tort ou à raison, est de ne pas manipuler la couronne montre au poignet (pour limiter le risque de fausser la tige de couronne).

De mon côté, c'est donc: remonter la montre avec quelques tours de couronne (à fond si elle n'est pas automatique), la mettre à l'heure puis la porter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8324
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-29, 10:58

Pour ma part,
- de procéder à quelques tours de couronne pour lancer le mouvement, la porter puis la mettre à l’heure
et bien sûr, de ne pas effectuer tout cela montre au poignet comme le souligne @Faz
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-29, 12:29

C'est un éternel débat. Si la montre est arrêtée, je préfère charger convenablement le ressort (40 ou 50 tours de couronne sur une automatique, jusqu'àsentir la bride glisser).
Mais certains ici préconisent le contraire.
Je crois que chacun fait comme il veut.
Si la montre est convenablement entretenue et huilée, il n'y a aucun problème à la remonter généreusement. Si elle manque d'huile, ce n'est pas génial. Mais dans ce cas le mieux est de la faire réviser car il n'y a pas que le remontage qui ça souffrir d'un manque d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 589
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-29, 12:59

Compte tenu du fonctionnement interne d'une montre, je ne vois absolument pas ce qui endommagerai la montre de faire ces étapes dans un ordre plutôt qu'un autre.

En revanche, un ressort de barillet pas assez armé aura un impact direct sur la précision de la montre. On le constate souvent en fin de RdM, la précision se dégrade tout d'un coup. Donc si tu te contentes de quelques tours de couronne ou de 5 minutes de porté, il est probable que la dérive soit assez importante. Cela se résorbera naturellement après plusieurs heures de porté, le temps que le mécanisme auto fasse son effet.
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 23/07/2023

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-29, 13:11

En phase avec @StevenSeagull et @dmarcos. Pour moi, l'ordre des opérations de remontage et de mise à l'heure importe peu. Je ne vois absolument aucun risque ou dysfonctionnement possible quelque soit les différentes options listées en post #1.

Moi, j'applique ce qui me semble être du bons sens et un ordre cohérent. A part ma SKX en 7s26 pour lequel il n'y a guère d'autre choix que de secouer un peu la montre puis la porter, je remonte toujours mes automatiques à fond via la couronne (pour armer totalement le barillet) avant de les mettre à l'heure puis de les porter. Maintenant, comme j'ai un remontoir car je n'aime pas voir mes montres arrêtées, ça ne m'arrive pas très souvent non plus de les voir à l'arrêt et de devoir les remonter à la main.

Après, chacun fait comme il veut.


Dernière édition par 10tocantes le 2024-03-29, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5291
Date d'inscription : 04/12/2009

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-29, 13:20

Vos réponses sont intéressantes… Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rossi54
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : Je ne sais plus...
Date d'inscription : 08/02/2024

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-30, 08:11

"de procéder à quelques tours de couronne pour lancer le mouvement, la mettre à l’heure puis la porter,"


C'est la solution la plus logique, pas besoin de la remonter à fond. Il faut juste faire un nombre de tour suffisant pour tendre le ressort de barillet convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
Rossi54
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : Je ne sais plus...
Date d'inscription : 08/02/2024

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-30, 08:16

Du bon usage du remontage… A84m
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-30, 08:36

Faz a écrit:
Je pense donc que lui donner quelques tours supplémentaires pour lancer un peu la montre n'augmentera pas significativement l'usure.

La seule chose à laquelle je fais attention, à tort ou à raison, est de ne pas manipuler la couronne montre au poignet (pour limiter le risque de fausser la tige de couronne).

De mon côté, c'est donc: remonter la montre avec quelques tours de couronne (à fond si elle n'est pas automatique), la mettre à l'heure puis la porter.
Une montre manuelle est remontée tous les jours avec la couronne par définition. Il n'y a donc aucun risque d'usure prématuree sur une automatique de trop la remonter puisque le ressort de barillet est protégé d'un remontage excessif via le rotor…
On peut donc remonter une auto franco !

Retirer la montre au préalable est une préoaution salutaire. Avec les Vostok et leur remontoir "débrayable" j'ai dû m'habituer à tourner la oouronne dans les deux sens pour remonter plus efficacement. J'en conclus que tourner uniquement dans le sens remontage (en relachant) tend à désaxer la tige du remontoir et je ne le fais plus sur aucune montre.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5291
Date d'inscription : 04/12/2009

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-30, 09:39

@Steak : je tourne également la couronne dans les deux sens lors du remontage.
J’avais lu que c’était préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10761
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Du bon usage du remontage… Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du remontage…   Du bon usage du remontage… Empty2024-03-30, 10:32

Si la précision est le critère déterminant (et pas une hypothétique usure liée au remontage), il vaux mieux en effet remonter complètement la montre pour que son amplitude participe à une précision maximale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
 
Du bon usage du remontage…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision remontage manuel contre remontage auto?
» En passant du remontage à clé au remontage au pendant ... Longines
» A l'usage ...
» A l'usage
» Usage de vos GMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: