FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays

Aller en bas 
+18
Arno
dante_be
magwa
jf60
toyotiste
Sylkill
jacno1977
Homere94
G&N
10tocantes
peache1
Fats
crichou69
Milannimes
Faz
StevenSeagull
ft1000mp
DON
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3202
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 16:24

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Dina_b11



Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays



« Ce n’est pas le Pérou ! ». Imaginez qu’on utilise encore de nos jours le nom d’un pays d’Amérique du Sud pour symboliser la richesse et jusqu’ici dans notre vieux continent, lui-même supposé riche en comparaison d’autres zones du monde. Et il est vrai qu’historiquement le Pérou, s’il devait sembler si lointain pour nos ancêtres, a contribué à apporter un flot de richesses en métaux précieux qui eut un impact sur le développement de nos économies dans le passé. Encore aujourd’hui, si l’or est toujours extrait en grande quantité dans ce pays, le Pérou est surtout le second producteur d’argent, de zinc et de cuivre, ce dernier étant un métal encore plus stratégique du fait de son utilisation toujours plus importante dans l’électrification de nos économies.

Pour ma part, le Pérou reste surtout à mes yeux l’un des plus beaux pays du monde, riche d’une immense histoire, l’un des berceaux de la civilisation précolombienne. Le Pérou de nos jours est le fruit du mélange de la civilisation autochtone et la civilisation européenne et surtout celle de l’Europe latine dont l’Espagne évidemment, ancienne puissance coloniale, mais aussi la France avec son influence culturelle qui joua un rôle clef dans le processus d’indépendance du pays via l’influence déterminante de la Révolution Française auprès des héros nationaux et notamment dans le cas du Pérou du général San Martin (qui d’ailleurs fini ses jours en France à Boulogne-sur-Mer en 1850). Même notre grand écrivain Stendhal fit échos de cette influence dans son œuvre magnifique : Le Rouge et le Noir.

Certes, le Pérou est un pays extrêmement riche en minéraux mais c’est un pays qui a aussi connu une histoire assez mouvementée. Alors qu’il se situait il y a encore quelques années à la pointe de la croissance économique des pays d’Amérique du Sud, l’instabilité politique n’a fait que croître ces derniers temps. Et c’est dans un contexte potentiellement explosif qu’une certaine marque horlogère bien connue semble en mesure de faire basculer un peu davantage la situation dans ce pays.

Le Rolexgate, le poignet de la présidente, la situation d’un pays

J’ai vécu quelques moments précieux dans ce pays, le temps de connaître, de parler, d’aimer et d’accompagner les derniers moments d’un homme qui fit tout pour développer l’instruction publique auprès des populations qui n’avaient pas eu la même chance que lui. Et cet homme fut mon grand-père. Il aimait le Pérou comme mon autre grand-père aimait la France : passionnément. Aussi, je comprends bien la situation de ce beau pays, à la fois si favorisé par la nature mais aussi victime de ses propres faiblesses.

Le « Rolexgate » qui vient de frapper l’actualité du pays en est l’un des symptômes les plus éclatants. Mais que vient faire la marque Rolex dans tout cela ? L’affaire commence par le poignet de l’actuelle présidente Dina Boluarte. L’actuelle présidente n’était à la base que vice-présidente. Son prédécesseur, Pedro Castillo s’est révélé lors de la présidentielle de 2021, parti presque dernier dans les sondages, il créa la surprise en devenant le président élu lors d’une campagne qui s’avéra au final très serrée en tant que candidat d’un parti socialiste-marxiste, Perú Libre. Sa présidence s’avéra, à bien des égards, chaotique et s’acheva par une tentative de coup d’Etat qui tourna vite au fiasco. Dina Boluarte se désolidarisa du coup d’Etat puis, après la destitution du président, devint elle-même présidente en remplacement du précédent.

Très vite contestée par les partisans du président déchu, Dina Boluarte devient la première femme présidente du pays mais ce symbole fut complètement éclipsé par les grandes manifestations qui se mirent à perturber de plus en plus le pays. Et c’est dans ce contexte – synthétisé et simplifié volontairement, ceux qui s’intéressent pourront se renseigner sur les détails de l’actualité du pays –   qu’est arrivé le « Rolexgate ». La revue des photos de la présidente a permis de noter qu’elle semblait posséder non pas une mais plusieurs Rolex. Il n’y a strictement rien de répréhensible à posséder une ou plusieurs Rolex. Certains membres de FAM en possèdent plusieurs et même bien davantage que ce que semble posséder la présidente en titre du Pérou. Tout le centre du problème tourne autour du symbole et les réalités vécues par le pays.

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Dina_r10
Source : Semana.com


Le choc du symbole et de la réalité

Nous ne referrons pas toute l’historique du symbole qu’est devenue Rolex. Nous ne rappellerons pas non plus la phrase bien trop reprise par les médias de Jacques Séguéla, certes percutante en termes de communication mais assez malheureuse à mon avis. Je n’ai jamais vu pour ma part dans Rolex un symbole de réussite personnelle, l’ayant vue à des poignets dont les profils des propriétaires étaient beaucoup plus divers que ce que le commun ou les médias pourraient imaginer. Je vois des montres de bonne qualité, des modèles vintage que je trouve véritablement dignes d’intérêt sur le plan esthétique et de la fiabilité, je vois des modèles actuels qui s’éloignent assez souvent de ce que je recherche personnellement mais qui encore une fois ne déméritent pas sur le plan technique. J’apprécie surtout la stratégie de long terme mise en place par la marque et qui a permis de faire le succès que nous connaissons tous.

Le symbole n’en demeure pas moins du fait de la notoriété de la marque qui dépasse très largement celle des autres marques et même des marques plus anciennes et aux histoires passionnantes comme celles d’Omega ou de Zenith, racontées sur FAM par notre très regretté fondateur Joël Duval et qui demeurent une source inépuisable de belles (re)lectures.

La société péruvienne est à mettre en relation avec la majorité des sociétés d’Amérique du Sud : la beauté de ces cultures n’a d’égal que la division de ces sociétés entre des élites qui détiennent la très grande majorité des richesses du pays et la pauvreté des masses et notamment paysannes laissées sur le bas-côté des hauts plateaux andins. Aussi, l’image d’une vice-présidente portant des Rolex alors qu’elle a été choisie à la base par un président représentant la gauche radicale et la partie la plus pauvre du pays est en termes d’image assez désastreux, surtout si elle semble ne pas avoir déclaré ces quelques montres dont le prix dépasserait largement ses revenus perçus dans le passé. Nous aurons beau tenter de nous limiter dans nos commentaires pour ne saluer que l’excellence ou du moins la bonne qualité de ces pièces horlogères, le pouvoir des symboles reste plus fort et encore plus dans un pays profondément divisé entre une élite tenante de la mondialisation heureuse et des masses qui ont le sentiment d’être complètement laissées pour compte.

Mais plus largement, ce « Rolexgate » ouvre une question qui semble revenir à chaque fois dans les débats politiques, aujourd’hui en Amérique du Sud mais aussi dans nos contrées.


Un politicien peut-il encore porter une Rolex de nos jours ?

Sans le citer, un ancien premier ministre puis maire puis candidat à une primaire en France, passa lors de son parcours dans les arènes de la politique de Rolex à Timex. Il disait d’ailleurs en 2016 : « Cinquante dollars ! On ne voit pas grand-chose le jour, mais comme tout le monde m'interdit de la regarder… La nuit, l'écran s'allume quand j'appuie dessus. C'est pour ça que j'achète des Timex. J'ai raté ma vie, car à mon âge je n'ai pas de Rolex… » (sic). C’était oublier sciemment son propre passé mais souvent les hommes politiques ont une mémoire très sélective.

La question de savoir si un politicien peut encore porter une Rolex dépasse nos opinions, quelles soient de gauche, de droite, du centre ou des extrêmes. Notre société actuelle a vécu l’espace de quelques décennies l’ascension des classes dites moyennes, tirées par le haut par un développement économique dont le pilier était un enrichissement mutuel, relativement bien partagé, non exclusif à une petite partie de la population. Puis, ce développement qui semblait plus ou moins harmonieux a connu un arrêt. Alors que se dessine progressivement un retournement de tendance avec le retour à une société en sablier, les vieux antagonismes rejaillissent. Ils n’avaient jamais complètement disparu mais dans le passé ils s’étaient petit à petit atténués. Une majorité de la société pouvait grimper dans l’échelle sociale. Comme mon propre père me l’a souvent répété, à son époque, vous pouviez perdre ou démissionner de votre travail un jour et en retrouver un dès le lendemain. C’était un monde en progrès et qui avait un futur ou du moins la majorité de la population percevait le futur sous de bons auspices.

De nos jours… Nous ne sommes clairement plus dans le même monde. S’il y a toujours des gagnants, il y a peut-être plus de personnes qui se sentent perdantes. Nous le voyons clairement dans l’actualité économique, le « mur de la dette » qui fut moqué auparavant par les champions du déni du déclin n’est plus une fiction : une réalité se dessine et qui fera certainement très mal à tous nos portefeuilles. Alors, dans ce contexte pour le moins tendu, un politicien peut-il encore porter une Rolex ? Evidemment, s’il veut perdre une élection. Car l’histoire nous montre que les pouvoirs des symboles ont beaucoup plus d’effets que le niveau de compétence ou d’incompétence des élus.

L’histoire étant un cycle, peut-être que cela changera à nouveau un jour, peut-être que la perception de la réussite ou du moins de l’idée que l’on se fait de la richesse et de ses signes extérieurs se retrouvera à nouveau valorisée. Pour le moment, au Pérou, le poignet de la présidente est dans toutes les têtes. Sa survie politique aussi.  

Don, tous droits réservés.



NB : Il serait dommage de ne pas discuter de l’actualité et notamment d’un « Rolexgate » mais je demande évidemment que nos propres opinions politiques ne soient pas le centre des discussions. La tartufferie politique n’est pas le monopole d’un parti aussi nous ne prendrons pas… parti. Mes collègues et moi-même ne prenons pas de position pour une aile politique ou une autre. Nous observons et nous commentons les pouvoirs des symboles et une actualité influencée pour le coup par l’horlogerie, même si c’est bien malgré elle. De même, les raccourcis sur les pays peuvent être faciles, ayant moi-même vécu dans les pays du sud mais aussi du nord, ces derniers étant souvent présentés comme éminemment plus vertueux, la réalité est généralement bien plus nuancée derrière les belles apparences. Ce qui arrive à d’autres pays aujourd’hui peut nous arriver demain.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 16:38

Nous vivons une époque ou tout n'est que "théâtre" tout le monde joue un rôle social (comme disait Sartre) il n'y a guerre plus beaucoup de sincérité et de conviction surtout chez les politiques, quand on joue un rôle tout devient un accessoire et cet accessoire joue aussi son rôle alors quand c'est une Rolex tu penses!  

C'est déprimant mais ce n'est pas une fatalité, un monde d'images ne peut véhiculer que des images, une société de forme ou le fond ne pèse pas lourd dans un abêtissement général.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3202
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 16:51

ft1000mp a écrit:
Nous vivons une époque ou tout n'est que "théâtre" tout le monde joue un rôle social (comme disait Sartre) il n'y a guerre plus beaucoup de sincérité et de conviction surtout chez les politiques, quand on joue un rôle tout devient un accessoire et cet accessoire joue aussi son rôle alors quand c'est une Rolex tu penses!  

C'est déprimant mais ce n'est pas une fatalité, un monde d'images ne peut véhiculer que des images, une société de forme ou le fond ne pèse pas lourd dans un abêtissement général.

Même si je tiens beaucoup moins de Sartre, son roman autobiographique Les mots avait réussi à définitivement m'éloigner de sa pensée (je ne parle pas de son passé controversé), le monde politique est globalement un théâtre où chacun joue plus ou moins bien un rôle. Il reste quelques convictions ici et là mais souvent elles sont noyées dans un océan de postures et d'impostures.

La forme était déjà supérieure au fond dans notre société, elle l'est devenue encore davantage avec le rôle des réseaux sociaux et la montée de "l'hyper-moi" comme valeur suprême. Les gens (sur)réagissent encore davantage par rapport aux symboles. Comme tu le dis, quand cela touche à Rolex, la réaction est démultipliée.

Je me demande ce qui se serait dit si elle avait porté une Omega à la place. Certainement l'exposition médiatique de cette affaire aurait été bien moins grande.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3202
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 17:05

Un article parmi ceux publiés récemment : Au Pérou, ce scandale du "Rolexgate" qui fait vaciller le gouvernement


L'Express a écrit:
Amérique du Sud. La présidente fait l’objet d’une enquête préliminaire pour des faits présumés d’enrichissement illicite. Six des 18 ministres du gouvernement péruvien ont annoncé leur démission.

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, assure avoir les "mains propres". Qu’en est-il de ses poignets ? La cheffe de l’Etat se retrouve au cœur d’un scandale, baptisé "Rolexgate". Comme son nom l’indique, cette affaire fait référence à des montres de luxe que la présidente est soupçonnée de ne pas avoir mentionnées dans sa déclaration de patrimoine.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 585
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 17:08

Cela ne me choque pas qu'un dirigeant d'un pays soit en mesure de se payer une Rolex. Lorsqu'il s'agit du PDG d'une entreprise, on trouve cela normal.
Je ne connais pas le contexte Péruvien donc difficile de me positionner. J'imagine que si j'étais en situation précaire avec le sentiment que nos classes dirigeantes monopolisent les richesses du pays, cela me gênerais peut-être plus si le candidat justement censé défendre mes intérêts menait la grande vie.

On en revient à l'image véhiculée. Si on veut être le candidat de la population défavorisée du pays, il faut que cette population puisse s'identifier au candidat avec le sentiment d'être comprise. C'est assez difficile dans ces conditions de s'identifier à quelqu'un qui semble vivre dans l'opulence.

Ce que je note tout de même, c'est que c'est image de Rolex et cette tendance à cristalliser les jalousies est internationale. Ce n'est pas seulement le fait de la phrase malheureuse de Séguéla.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 17:10

DON a écrit:


Je me demande ce qui se serait dit si elle avait porté une Omega à la place. Certainement l'exposition médiatique de cette affaire aurait été bien moins grande.

Chinois
Ils parlent ne non déclaration de patrimoine (un grand nombre de montres de luxe), j'ose espérer (mode idéaliste) qu'elle serait dans la tourmente quand même.  Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le 03.04.24 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10746
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 17:10

Tout dépend du contexte et de l'état d'esprit du spectateur...

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays 210756
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15685
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 17:11

Il est déplorable que « l’opinion publique » exacerbée par les journaliste faiseurs de réputation s’en tienne à ce genre de symboles…

Il vaudrait mieux saluer le bon goût de la dame en question !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3202
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 17:25

StevenSeagull a écrit:
Cela ne me choque pas qu'un dirigeant d'un pays soit en mesure de se payer une Rolex. Lorsqu'il s'agit du PDG d'une entreprise, on trouve cela normal.
Je ne connais pas le contexte Péruvien donc difficile de me positionner. J'imagine que si j'étais en situation précaire avec le sentiment que nos classes dirigeantes monopolisent les richesses du pays, cela me gênerais peut-être plus si le candidat justement censé défendre mes intérêts menait la grande vie.

On en revient à l'image véhiculée. Si on veut être le candidat de la population défavorisée du pays, il faut que cette population puisse s'identifier au candidat avec le sentiment d'être comprise. C'est assez difficile dans ces conditions de s'identifier à quelqu'un qui semble vivre dans l'opulence.

Ce que je note tout de même, c'est que c'est image de Rolex et cette tendance à cristalliser les jalousies est internationale. Ce n'est pas seulement le fait de la phrase malheureuse de Séguéla.


Le problème ne se pose pas pour un entrepreneur, un PDG d'entreprise, un cadre moyen ou une caissière de supermarché. Ils travaillent dans le privé, que l'entrepreneur ou le caissier cherche par exemple à s'offrir un plaisir, c'est du pareil au même et il est heureux que nous soyons encore libres de nos achats financés par nos efforts/nos économies/nos sacrifices/nos réussites !

Le problème se pose davantage pour une personne qui tient ses ressources de la chose publique. Et encore davantage quand la personne représente une partie défavorisée dans une situation politique efferscente. Ce n'est pas interdit d'avoir une Roro, une PP ou une AP mais le pouvoir des symboles et de l'image est à prendre en considération pour une personne se retrouvant sur les devants de la scène publique en tant qu'élu. Dans le cas de la présidente en titre au Pérou, il y a surtout un problème apparemment de déclaration de patrimoine et d'incohérence par rapport à ses revenus du passé et le prix des modèles : cela peut supposer (mais ne confirme pas, c'est du judiciaire) les pots de vin qui malheureusement gangrènent une partie de l'administration publique dans ce beau pays.

Je ne pense pas que Rolex cristalise les jalousies tant que cela, la jalousie se limiterait alors aux commérages du voisinage tout au plus. Fidel Castro et Che Guevara portaient des Rolex mais il n'est pas sûr qu'ils les aient payés pour le coup...

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 585
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 17:30

Milannimes a écrit:

Il vaudrait mieux saluer le bon goût de la dame en question !  Rolling Eyes

Ca c'est notre vision d'occidentaux aisés dont le soucis est de savoir de quelle couleur sera le cadran de notre prochaine montre alors qu'on en a déjà une bleue, une noire, une verte, une plongeuse, une sport-chic etc.
Maintenant, si tu étais péruvien, plutôt rural à vivre à plus de 4000m d'altitude sur les plateaux andins, ou mineur à t'abimer la santé dans les mines d'argent, le bon goût de tes dirigeants seraient ptet le cadet de tes soucis.
Tu souhaiterais juste simplement des actions concrètes pour un peu plus de partage des richesses. Et si tu te rends comptes que la personne en laquelle tu avais placé tes espoirs possède des montres pour une valeur pécunière supérieure à ce que tu ne gagneras jamais en toute une vie et qu'en plus elle a "omis" de les déclarer, eh bien tu te dirais surement que c'est pas gagné pour voir ta vie t'améliorer.


Un dirigeant politique, même s'il est effectivement payé avec de l'argent publique, a de grosses responsabilités, a dû travailler dur tout autant qu'un dirigeant d'une société privée. Il n'a pas volé son salaire et a le droit tout autant que nous à s'acheter ce qu'il souhaite.
Ca c'est pour la remarque générale. Maintenant, comme tu le soulignes, il y a visiblement problème de déclaration et potentiellement de pot de vin. Et là c'est effectivement tout une autre histoire.


Dernière édition par StevenSeagull le 03.04.24 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3202
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 17:34

Milannimes a écrit:
Il est déplorable que « l’opinion publique » exacerbée par les journaliste faiseurs de réputation s’en tienne à ce genre de symboles…

Il vaudrait mieux saluer le bon goût de la dame en question !  Rolling Eyes

L'opinion publique se focalise sur ce qu'elle connaît, du moins de nom. L'actualité du Pérou est difficile avec une instabilité politique entre la présidence et le congrès qui sont en conflit très régulièrement. Au-delà des rivalités politiques, il y a une partie de la population qui se sent laissée pour compte aussi quand ils voient ce qui devrait être un symbole de la gauche radicale porter (sans avoir déclaré détenir) des montres d'une marque très connue, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder un vase rempli de conflits pré-existants et surtout structurels.

C'est je pense le contexte et les symboles qui prennent dès lors une hyper attention médiatique et d'une (grossse) partie du public qui galère et qui est déjà en conflit avec les autorités actuelles.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3202
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 17:43

Faz a écrit:
Tout dépend du contexte et de l'état d'esprit du spectateur...

Exactemement cher Faz, le pouvoir du contexte, des images et des symboles... Chinois



_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
crichou69
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Localisation : Perou
Date d'inscription : 11/02/2022

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 18:13

Merci Don pour ce magnifique post tout en elegance et cette excellente description de la situation. Habitant a Lima depuis 15 ans et ayant egalement la nationalite peruvienne, je peux temoigner que la problematique n est pas le fait de porter une rolex ou non, de marqueur de classes sociales ou d inegalites, car toutes ces notions font partie du paysage peruvien. Dans ce pays rongé par la corruption, politiques, juges, police, mitaires, toute la question est de savoir comment la Présidente a t elle pu acquerir ces objets de valeur ??? La ou les rolex ne seraient qu une preuve, au mieux de mauvaise declaration de patrimoine, au pire de corruption...bref ce n est qu un jeu politique dont rolex n est qu accessoire au 2 sens du terme !!! Pour info la Chine a connu les mesaventures avec des fonctionnaires portant rolex, patek, audemars ect...
Revenir en haut Aller en bas
Fats
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/12/2022

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 18:59

Très juste, tout est dans le mode d'acquisition. si ce sont des "cadeaux", la corruption est présumée, et c'est dévastateur politiquement. On a des exemples en France aussi. Les costumes de Fillon...
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3202
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 19:01

crichou69 a écrit:
Merci Don pour ce magnifique post tout en elegance et cette excellente description de la situation. Habitant a Lima depuis 15 ans et ayant egalement la nationalite peruvienne, je peux temoigner que la problematique n est pas le fait de porter une rolex ou non, de marqueur de classes sociales ou d inegalites, car toutes ces notions font partie du paysage peruvien. Dans ce pays rongé par la corruption, politiques, juges, police, mitaires, toute la question est de savoir comment la Présidente a t elle pu acquerir ces objets de valeur ??? La ou les rolex ne seraient qu une preuve, au mieux de mauvaise declaration de patrimoine, au pire de corruption...bref ce n est qu un jeu politique dont rolex n est qu accessoire au 2 sens du terme !!! Pour info la Chine a connu les mesaventures avec des fonctionnaires portant rolex, patek, audemars ect...


Témoignage qui me va droit au cœur, merci ! Chinois

De ce que j’ai connu, porter une Rolex dans la société péruvienne n’est pas quelque chose d’exceptionnel. Ce n’est pas possible pour tout le monde (cf ce qui a été dit précédemment) mais ce n’est pas considéré comme le summum du luxe suscitant envie et jalousie.

La société en revanche est massivement très défiante du pouvoir politique comme tu le rappelles avec un profond ressentiment contre les représentants des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le Palacio de la Justicia à Lima est d’ailleurs surnommé le Palacio de la Injusticia.

Le Rolexgate sert en effet à décrédibiliser encore davantage la présidente dont la popularité atteint les abysses. Le fait que cela soit des Rolex en question n’aident pas à cause de la notoriété de la marque. Cela aurait été une Laurent Ferrier, autrement plus chère, cela aurait fait moins le buzz à moins que les médias se soient focalisés sur le prix de ces montres mais la notoriété de Laurent Ferrier, montres de niche et dont la production est infinitésimale par rapport à Rolex, n’est pas du tout la même.

Le contexte au Pérou est potentiellement explosif du fait du contexte de grandes manifestations qui peuvent menacer la stabilité d’un gouvernement et d’une présidence déjà sur la sellette.

La mèche sera-t-elle horlogère ? On verra dans les prochains mois.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
peache1
Membre très actif
peache1


Nombre de messages : 278
Age : 60
Localisation : "Paris en puisaye"
Date d'inscription : 08/01/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 19:20

Merci Don, 
on sens bien que ce sujet t'emeut . 
Et ta « patte » en écriture m’émeut pareil.
Maintenant, je n’ai aucune connaissance du niveau de vie la bas. Et donc pas de position.. very Sorry.
Juste 2 anecdotes qui m’ont marqué. Une genre « ou on va ?» et l’autre « ah oui, quand même ! » donc extrêmement opposées:

La 1ere: le patekgate (plus sûr de la marque) entre Carla et Nicolas, a priori étouffée rapidement. Ma réaction: « Ou on va? »
La 2 nde à Madagascar ou j’étais impliqué il y a longtemps: lors de la destitution du président proclamé de l’indépendance jusqu’en 80 (?) qui avait fait un gros bisou à l’URSS.
 Un bateau avait été intercepté par les malgaches,transportant à peu près 20 tonnes de good value de madame 1ere. Dont 10 tonnes de.. bijoux. Et la : «  ah oui, quand même! »
Merci Don.

À
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3202
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 19:21

Fats a écrit:
Très juste, tout est dans le mode d'acquisition. si ce sont des "cadeaux", la corruption est présumée, et c'est dévastateur politiquement. On a des exemples en France aussi. Les costumes de Fillon...

Robert Bourgi a été d’ailleurs sanctionné par le Conseil de l'Ordre du barreau de Paris pour ses propos publics sur cette affaire de costumes. Les coups bas de la basse politique. Ce ne sont pas des montres qui ont servi de mèches mais de costumes. Et ces costumes offerts au final n’ont pas servi de détonateurs mais plutôt ils ont permis d’enfoncer le clou sur une présidentielle qui n’a eu d’ailleurs aucun débat de fond grâce à ce tintamarre médiatique ou ce « hold up » selon les propres mots d’un autre candidat.

Pour revenir aux montres, le Général de Gaulle avait reçu une Lip R27 en or. Il ne la porta pas d’ailleurs car perçue par le Général comme trop chère pour être portée sans en payer le prix politiquement. Cette montre fut par la suite transmise à l’un des descendants du général. Maintenant, est-ce que ce « cadeau » a permis d’acheter le Général ? Non, je doute sérieusement qu’il ait été influencé de la moindre des manières, il ne recherchait pas son enrichissement personnel. Il est ressorti d’ailleurs plus pauvre de sa présidence qu’à son entrée. Une véritable exception.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 791
Date d'inscription : 23/07/2023

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 20:15

Cette histoire me rappelle les déboires qu'avait eu, en son temps, il doit y avoir une bonne vingtaine d'années, John Prescott, vice 1er ministre britannique de Tony Blair, grand socialiste devant l'Eternel, se définissant lui même prolétaire et qui se voyait surnommé "Two Jags" en raison de sa passion pour cette marque automobile et la paire de modèles qu'il possédait à titre personnel et disposait à titre ministériel. On lui reprochait d'être d'une gauche très marquée et de posséder/rouler en Jaguar, voitures de luxe. Lui, n'y voyait absolument aucun problème. Il en a eu bien d'autres après (des problèmes)...

Plus près de nous, un autre politicien de gauche, bien Français celui-là, avait eu quelques démêlés avec la Justice pour des achats/reventes de montres de luxe. Il avait du lourdement se justifier et expliquer sa passion qui, de surcroit, était familiale...

Cachez vos biens et vos passions quand il s'agit de produits de luxe, Messieurs Dames, c'est bien mieux ainsi! Et pour les montres, Rolex c'est non, Omega, oui. Na! Wink
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5283
Date d'inscription : 04/12/2009

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 21:53

Humilité, discrétion &… bon sens auraient pu suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Homere94
Membre très actif
Homere94


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/03/2024

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 22:08

Oui, tout à fait.

Le Pérou a sans doute comme nous des dirigeants ‘hors sol’, à mille lieux de comprendre la vie telle que la vivent leurs administrés 

Cela étant, sur le fond, cette histoire de Rolex est bien sûr ridicule… Même si, chez nous, dans le grand public, cette marque véhicule hélas un cocktail un peu désagréable… dans lequel les amateurs éclairés que nous sommes ne se reconnaissent pas

Je pense que, du coup, nous ne sommes pas les mieux placés pour interpréter cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 791
Date d'inscription : 23/07/2023

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 22:09

Apparemment, là, la dame en question n'aurait pas été très fine... Une bonne quinzaine de Rolex répertoriées selon les photos et/ou vidéos sur lesquelles elle apparaît, Rolex au poignet; le tout pour une valeur totale estimée à 500 000 boules faciles. Sans parler d'autres bijoux et autres versements sur ses comptes. Les économies de toute une vie sans doute... Faudrait l'inviter sur FAM, c'est visiblement une fan de la marque à la couronne. Mr. Green
La pauvre dame a assuré ne posséder qu'une seule Rolex, payée sur ses propres deniers et avoir les mains (pas les poignets) propres.bravohap
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3202
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty03.04.24 22:47

peache1 a écrit:
Merci Don, 
on sens bien que ce sujet t'emeut . 
Et ta « patte » en écriture m’émeut pareil.
Maintenant, je n’ai aucune connaissance du niveau de vie la bas. Et donc pas de position.. very Sorry.

Cela dépend où on se place. Les CSP supérieures ont généralement un niveau de vie supérieur à leurs équivalents en France si on ne compte pas la fraction la plus haute des milliardaires (type famille Arnault).
Pour les catégories populaires, en France elles ont un avantage du fait des prestations sociales et aussi des salaires qui bénéficient de minimas supérieurs par rapport à leurs équivalents péruviens. La partie la plus défavorisée concerne généralement les péruviens des montagnes (parlant le Quechua ou l’Aymara) dont les conditions de vie sont nettement plus dures.
Le grand problème des sociétés d'Amérique du Sud se situe au niveau des classes moyennes qui sont bien moins développées que sur le vieux continent. D’où une très forte polarisation, cela donne une idée de ce qu’est une société en sablier, chose que nous n’avons pas connu depuis le développement de nos classes moyennes et leur prédominance dans nos Trente Glorieuses.

Bien sûr, il y a des exceptions, le Brésil et le Chili ont un certain moment réussi à développer une plus grande classe moyenne sans pour autant éliminer des poches de pauvreté importante. Le Pérou a connu des années de forte croissance économique mais la stabilité et la question de la captation des fruits de la croissance reste posée ce qui motive de forts clivages économiques et politiques.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
crichou69
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Localisation : Perou
Date d'inscription : 11/02/2022

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty04.04.24 0:02

Encore l annee derniere le Perou comptait 4 ex presidents en prison et un 5ieme s etait suicidé le jour de son arrestation...il y a 2 ou 3 ans, nous avons eu 3 presidents la meme semaine...une vraie rigolade!!! Croyez moi une quinzaine de rolex chez un politique c est rien du tout, seulement un signe exterieur de richesse, ici la corruption c est en millions, dizaines ou centaines de millions de US$ sans parler du narco et souvent ces fonctionnaires touchent des deux cotés.
Pour les classes sociales, soit tu es tres riche, soit tu es tres pauvre, la classe moyenne est cependant en constante progression depuis 20 ans et malgré des politiciens pourris le pays progresse. Contrairement a la France il n y a pas de jalousie de classe ou d esprit revanchard...les riches, les pauvres c est comme cela, d un grand stoicisme probablement herité de la colonisation et surement pre existant avant meme l arrivée des espagnols. Ici la lutte des classes c est un truc d intellectuels bourgeois meme si nous avons connu les revolutionnaires du sentier lumineux !!!
Le peuple peruvien a une tres grande resilience a tout ce qui le touche...parce que culture de la Pachamama oblige et que le quotidien des pauvres est de trouver la nourriture pour demain.
Concernant les containers a Madagascar, saches qu ici aussi la tradition est/etait que les generaux et amiraux partant en retraite avaient le droit d importer un container sans qu il soit revisé par la douane et donc sans taxes !!!
Il y a 1 mois avant le rolexgate, c etait une parlementaire qui prelevait un % sur les salaires de ses employes, attaches parlementaires et toutes personnes a qui elle degotait un job grace a ses fonctions et connaissances...du racket quoi !!! Elle a meme pleuré a la tv parce que ses collégues parlementaires voulaient l exclure du parlement pour 130 jours.🤣.
Concernant le port de belles montres dans la rue, je me sens plus tranquile a Lima avec une rolex qu a Paris, meme si des venezueliens commencent a voler des montres aux clients des grands hotels !!!
Apres avoir dit tout cela, il est important de dire aussi qu il faut venir visiter le Perou, pour la beaute de ses paysages, la richesse de ses cultures, la gentillesse de ses populations et une gastronomie extraordinaire !!!

Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty04.04.24 9:51

Elle aurait porté des Blancpain ou des Cartier ou toute autre marque à la place de Rolex, il se trouve que sa "passion" pour les montres passait inaperçue, mais cette dame est certainement plus bling bling que réellement passionnée de montres, c'est certainement ça le souci qui provoque cette affaire, elle démontre qu'elle n'est pas très intelligente, un homme politique un tant soit peu avisé ne se laisse pas piéger par ce genre de babioles.
Pour ma part, par discrétion, je ne porte pratiquement plus de Rolex, j'ai fait l'expérience, une pourtant Blancpain FF en 45mm passe complètement inaperçue alors qu'une Sub en 41mm attire des regards parfois inquiétants.
Mais Rolex doit se satisfaire de cela puisque il y a plus de personnes pour acheter une montre pour afficher un statut que par simple plaisir horloger.


Dernière édition par jacno1977 le 04.04.24 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylkill
Membre très actif



Nombre de messages : 227
Localisation : Normandie - Quelque part au milieu de la Manche
Date d'inscription : 28/01/2024

Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty
MessageSujet: Re: Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays   Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays Empty04.04.24 9:54

10tocantes a écrit:
Cette histoire me rappelle les déboires qu'avait eu, en son temps, il doit y avoir une bonne vingtaine d'années, John Prescott, vice 1er ministre britannique de Tony Blair, grand socialiste devant l'Eternel, se définissant lui même prolétaire et qui se voyait surnommé "Two Jags" en raison de sa passion pour cette marque automobile et la paire de modèles qu'il possédait à titre personnel et disposait à titre ministériel. On lui reprochait d'être d'une gauche très marquée et de posséder/rouler en Jaguar, voitures de luxe. Lui, n'y voyait absolument aucun problème. Il en a eu bien d'autres après (des problèmes)...

Plus près de nous, un autre politicien de gauche, bien Français celui-là, avait eu quelques démêlés avec la Justice pour des achats/reventes de montres de luxe. Il avait du lourdement se justifier et expliquer sa passion qui, de surcroit, était familiale...

Cachez vos biens et vos passions quand il s'agit de produits de luxe, Messieurs Dames, c'est bien mieux ainsi! Et pour les montres, Rolex c'est non, Omega, oui. Na! Wink
 Et Pompidou qui roulait en Porsche.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Billet : Quand un Rolexgate menace la stabilité de tout un pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oui-oui au pays des fées - Billet
» Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet)
» Tout le monde n'est pas gentil au pays du tic-tac
» Quand je lis ... ( Billet )
» Billet : Quand Tudor m'endort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: