FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gdelpu
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2024

Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87   Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87 EmptyMar 23 Avr 2024 - 11:25

Bonjour à tous, 

Je travaille sur la restauration d'un Junghans des années 1960 dotée d'un calibre J87/10, le calibre fonctionnait mais avait une dérive énorme et une amplitude très faible. Après démontage et Nettoyage, je me retrouve confronté à un problème que je ne comprends pas. Lorsque je remonte le balancier et que je sert la vis du coq, le balancier ne peut plus bouger, j'ai nettoyé les absorbeurs choc, lorsque j'en démonte un, le balancier repart, idem si je dessert la vis du coq. Je comprend donc que les pivots du balancier sont en pression entre les 2 rubis externes, mais je ne comprends pas comment c'est possible. Bien sûr, je n'ai pas essayer de resserer la vis du coq avnt le démontage, donc je ne sais pas si elle était complétement serrée ou pas ...

Est-ce quelque chose de courant? si oui, comment régler l'écratement des 2 modules antichoc?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87   Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:10

Problème assez courant.

Premièrement, vérifier que les antichocs coq et platine n'ont pas été intervertis (il sont souvent différents et une inversion peut provoquer le problème mentionne).

Si ça n'est pas le cas, il faut redonner de l'ébat. Soit en réglant un des antichocs à la potence, soit en raccourcissant un des pivots au tour à pivoter, soit en faussant le coq vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6820
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87   Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:57

Pas mieux monsieur Saturne, je ne sais pas si sur ce genre de calibre il y avait parfois une cale (laiton, cuivre) sous le pont comme parfois sur certain calibre.
Revenir en haut Aller en bas
gdelpu
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2024

Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87   Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87 EmptyMar 23 Avr 2024 - 15:31

Saturne a écrit:
Problème assez courant.

Premièrement, vérifier que les antichocs coq et platine n'ont pas été intervertis (il sont souvent différents et une inversion peut provoquer le problème mentionne).

Si ça n'est pas le cas, il faut redonner de l'ébat. Soit en réglant un des antichocs à la potence, soit en raccourcissant un des pivots au tour à pivoter, soit en faussant le coq vers le haut.
 Un grand merci à toi Saturne, effectivement j'avais interverti les deux ... une nouvelle pierre posée sur mon chemin de l'apprentissage de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour résoudre un problème système anti-choc Junghans J87
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.
» Choix compliqué besoin d'aide
» choix yema superman?
» Question: A quoi sert l'anti choc??
» Probleme sur saphir anti reflet, demande d'infos...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: