Nombre de messages : 34840 Age : 60 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 7:28
Bonjour Pas besoin de faire la marque pour que ton ad joue l’intermédiaire entre la manufacture et toi. Cela dépend de tes relations avec lui et de son sens du commerce… J’avais confié mon chronomat à Stef pour un sav, il avait géré avec Breitling. Et d’ailleurs, il avait été de bon conseil car il y avait eu un petit souci ( d’où l’utilité de passer par un intermédiaire de confiance) Quant à la marge de l’AD, il y a un service ( diagnostic, envoie, gestion…), mais de là à prendre x2
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7903 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 7:37
toy a écrit:
Selon où est ta montre (chez Péquignet, chez l'AD "indélicat" ou en tes mains), il peut être encore temps de contacter Stef, AD Péquignet à Pithiviers (selon où tu es en Bourgogne, ça n'est pas forcément si loin que ça pour toi). Tu ne seras assurément pas déçu, il n'y a pas plus passionné et il n'y aurait assurément pas d'entourloupe Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Excellent conseil Le site : https://www.bijouterie-clouzeau.fr/ Ne pas hésiter à dire que tu viens de FAM.
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 16991 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 7:57
Deyrh a écrit:
Merci à ceux qui ont partagé leur avis.
Je vais me présenter ici en quelques mots, il est vrai que je ne l'ai pas fait lorsque je me suis inscrit. Je comprends que certains y soient sensibles, même si ça ne donnera pas plus de véracité à mes propos. J'ai 40 ans, bourguignon d'adoption. La montre dont il est question ici est en effet une Pequignet, modèle Rue Royale avec date et phase de lune. Il s'agit de ma première belle montre, que j'ai eue pour mes 30 ans. J'y suis tout particulièrement attaché et ce qu'il se passe m'énerve d'autant plus. Ces dernières années, j'ai ajouté à ma modeste collection une Citizen radio pilotée (bien pratique en toute occasion) et une Oris Aquis calibre 400. Comme je l'ai écrit plus haut, je passe régulièrement sur FAM en tant que lecteur depuis mon inscription.
J'en reviens maintenant au sujet, par rapport à ce qui a été dit. La montre est au moment où j'écris à l'atelier de Pequignet. Comme l'indique Saturne, je peux effectivement refuser le devis et demander le retour de la montre chez l'AD. Le hic, c'est que Pequignet leur a demandé une explication, donc "ils savent que je sais". Vu leurs pratiques, je flippe franchement à l'idée que la montre retourne chez eux. Je crains également qu'ils inventent des frais de transports farfelus en contrepartie de ma montre.
A vous lire, je comprends que même si l'AD peut prendre sa part, je suis tout de même très mal tombé. Ce qui me laisse songeur, c'est que le fait qu'un revendeur soit agréé n'apporte aucune garantie. Un revendeur agréé envoie la montre au fabricant et prend sa marge librement. Un revendeur non agréé, et bien il fera exactement la même chose. En définitive, si la montre n'est plus sous garantie, autant gérer le transport soi-même. Je l'ai fait une fois par le passé, je regrette de ne pas avoir continué.
Pour l'AD, il est dans le Gard. Je l'ai choisi car j'ai de la famille dans le secteur, qui était cliente. Je comprends d'autant moins ce qu'il a essayé de faire. Mon AD d'origine ne fait malheureusement plus la marque depuis longtemps. J'en ai eu dans dans mon secteur pendant quelques années (hyper commerçant pour le coup), mais il ne fait plus la marque non plus, hélas.
Hello,
Selon moi, le conseil que je te donne :
- tu négocies avec Pequignet pour que le devis correct soit appliqué. Et que la montre te soit renvoyée à toi directement et non pas à la boutique en argumentant que tu ne veux plus jamais y mettre les pieds. Et que tu ne veux surtout pas que ta montre y repasse physiquement car tu n'as plus confiance.
Tu les rassures en leur expliquant que tu leur fais un courrier (mail ou papier) à eux + copie boutique afin de rassurer tout le monde sur la responsabilité de la demande et pour décharger juridiquement la boutique sur le fait que ce ne sont pas eux qui restitueront la montre. Et si le revendeur réclame des frais pour l'envoi, tu leur sous entends qu'eu égard leur pratique et ton historique chez eux avec tes connaissances/famille, il est à considérer que c'est un geste commercial qu'ils accordent.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21195 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 8:03
toy a écrit:
Selon où est ta montre (chez Péquignet, chez l'AD "indélicat" ou en tes mains), il peut être encore temps de contacter Stef, AD Péquignet à Pithiviers (selon où tu es en Bourgogne, ça n'est pas forcément si loin que ça pour toi). Tu ne seras assurément pas déçu, il n'y a pas plus passionné et il n'y aurait assurément pas d'entourloupe
Il le dit plus haut : la montre est chez Péquignet et il craint que cet AD ne lui fasse payer au prix fort la suite des événements….
Je doute qu’il puisse demander à Stef d’intervenir….
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2717 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 9:09
Très bonne idée que passer par Stef. Même si tu as déjà fait l'envoi, pour la prochaine fois tu peux aller les yeux fermés à Pithiviers !
Et quelle était la raison de l'envoi chez Pequignet ? Dérive anormale ? Problème de rdm ?
Merci pour ton retour et en espérant qu'elle te revienne en super état
Faceless Man Permanent passionné
Nombre de messages : 2067 Date d'inscription : 20/10/2018
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 9:24
Est-ce que le devis chez l’ad a été signé ? Si non alors il est libre de refuser le devis et récupérer la montre
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3365 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 10:19
Une activité SAV est un acte commercial pour le revendeur, et il fait aussi sa marge sur ce produit.
Que la marge choque certains, pourquoi pas.
L'atelier SAV de la marque fait aussi sa marge.
Pour moi, le seul sujet c'est que la montre ( ou n'importe que autre objet ) soit correctement révisée ou réparée, et que la confiance dans la marque soit toujours la même. Comme lors de l'achat.
Donc, désolé pour les grincheux, mais je prends la défense du magasin.
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Rémi21 Passionné absolu
Nombre de messages : 2529 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 29/03/2019
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 10:33
Pour info, étant de Dijon je peux t'informer que xxxx est un AD Pequignet.
Pour ce qui est de ton affaire, si ta montre est déjà chez Pequignet, c'est que tu as accepté leur devis..? Sinon pourquoi la montre serait déjà chez eux?
Si le devis n'a pas encore été accepté, ne traite plus qu'avec Pequignet, accepte leur devis en direct, et fait toi renvoyer la montre chez toi ou chez xxxx à Dijon, je ne sais pas ou tu te trouves en Bourgogne..
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 12908 Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92) Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 13:06
oliveka a écrit:
Une activité SAV est un acte commercial pour le revendeur, et il fait aussi sa marge sur ce produit. Que la marge choque certains, pourquoi pas..
300 balles pour envoyer un colis tu as le droit d'appeler cela une marge, mais si c'était fedex qui t annonçais ce prix tu appellerais sans doute cela une arnaque...
Deyrh Nouveau
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 21/12/2013
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 14:42
Je vais déjà préciser une chose. Mon but n'est pas de faire du bashing gratuit contre Pequignet. Sinon, j'aurais mis en gros leur nom dans le sujet pour être bien sûr que les robots de google fassent leur travail. Pour autant, je reste un peu choqué par la désinvolture avec laquelle ils prennent la situation, ne serait-ce que pour eux-mêmes. Je sais pas, je suis Pequignet et je vois qu'une entreprise barbouille un devis, efface mes coordonnées, etc, je réagis autrement. Peut être suis-je trop sensible aux aspects juridiques de la chose. Qu'ils me disent à la fin que, sur le plan juridique justement, c'est compliqué de squeezer l'AD, je pourrai l'entendre. Mais d'emblée, on m'a fait comprendre que je n'avais qu'à me débrouiller...
Le client lambda que je suis, quand il pousse la porte d'un revendeur dit "agréé", il s'attend à ce que l'aspect financier pour un SAV soit cadré. Et que la prestation soit la même chez un autre revendeur agréé. C'est surtout sur ce point là que je voulais partager et échanger.
Sur la question de la marge, je suis d'accord dans l'absolu que le revendeur doit y trouver son compte d'une manière ou d'une autre. Mais à ce moment là, il facture le transport et les frais de gestion de façon claire, séparée, et avant d'embarquer la montre du client. Là, il a pris ma montre, et a attendu que Pequignet fasse le devis. Il a dû flairer l'aubaine en voyant les montants de base et s'est dit qu'il pouvait coller une belle augmentation. Je rappelle que pour une révision + bracelet, il a tenté de prendre près de 500 € alors qu'il a juste expédié ma montre...
Sinon, je connais Stef de réputation par le forum, je sais qu'il est assez impliqué avec la marque. Je me souviens notamment de l'époque où Pequignet avait failli mettre la clé sous la porte et du mouvement de soutien sur le forum. Mais là, c'est un litige d'ordre privé, je doute qu'il puisse y faire grand chose. Pour un AD à Dijon, je note le conseil mais je suis un peu loin. J'ai meilleur compte d'aller à Lyon, même si pas à côté non plus...
@toyotiste L'objet de mon retour SAV concerne la phase de lune. Le réglage rapide ne fonctionne plus, ou alors une fois sur 20 et aléatoirement. Avec les aiguilles, ça passait encore pendant un temps et ça a fini par se bloquer. J'avais également une avance un peu prononcée, autour de 15s/j.
En tout cas, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites et fin de cette histoire.
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2042 Age : 36 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 15:15
Deyrh a écrit:
Le client lambda que je suis, quand il pousse la porte d'un revendeur dit "agréé", il s'attend à ce que l'aspect financier pour un SAV soit cadré. Et que la prestation soit la même chez un autre revendeur agréé. C'est surtout sur ce point là que je voulais partager et échanger.
La marque n'a pas légalement le droit d'imposer un prix de vente pour ses produits (c'est pour cela qu'on parle de prix public conseillé). Il en est de même pour le SAV, la marque ne peut pas encadrer la marge que prend l'intermédiaire. La loi est faite ainsi pour garantir la liberté de commerce. En tant que client, tu as toi la liberté de ne pas faire travailler ce commerçant. Bien entendu, certaines grosses marques ont suffisamment de poids dans le chiffre d'affaire des revendeurs pour inciter fortement à respecter les prix conseillés, mais ils ne pourront jamais leur faire signer un contrat avec des prix imposés.
Pour ce qui est du devis, c'est la seule "faute" légale du marchand. Il n'est pas obligé de te communiquer le devis que lui a établi la manufacture, mais il aurait dû sur ta demande établir un devis en bonne et due forme à ton nom et à l'en-tête de sa propre société (comme je l'ai déjà dit dans mon premier message).
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21195 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Mer 1 Mai - 16:42
Saturne a écrit:
… il aurait dû sur ta demande établir un devis en bonne et due forme à ton nom et à l'en-tête de sa propre société…
Tout est là !
Aurélien93 Membre Actif
Nombre de messages : 145 Age : 42 Localisation : Sevran Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Jeu 2 Mai - 12:48
Je trouve également la façon de faire de L'AD vraiment honteuse. Qu'il prenne quasiment 500 eur simplement pour faire un carton et le remettre a un transporteur est vraiment plus que honteux comme façon de faire. Il aurait pu simplement demander un forfait de 30 eur de pour s'occuper de cela car Deyrh n'est pas client chez lui au départ et ainsi probablement gagner un client futur alors que la il passe pour un AD complétement idiot même si il a le droit de faire cela.
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7933 Date d'inscription : 17/05/2005
Sujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV Jeu 2 Mai - 15:47
magwa a écrit:
Présentation svp
même si elles sont bienvenues, les présentations ne sont pas obligatoire sur FàM
+ merci de ne pas polluer les sujets, ça donne du taf et c'est déplaisant.
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?