FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Drôle d'expérience pour un SAV

Aller en bas 
+16
Faceless Man
Virgile
barney
toy
plop
10tocantes
Mister N
matthiasm
Ganesh
trinita
Cramix
Saturne
toyotiste
magwa
yoli
Deyrh
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34840
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 7:28

Bonjour 
Pas besoin de faire la marque pour que ton ad joue l’intermédiaire entre la manufacture et toi.
Cela dépend de tes relations avec lui et de son sens du commerce…
J’avais confié mon chronomat à Stef pour un sav, il avait géré avec Breitling.
Et d’ailleurs, il avait été de bon conseil car il y avait eu un petit souci ( d’où l’utilité de passer par un intermédiaire de confiance)
Quant à la marge de l’AD, il y a un service ( diagnostic, envoie, gestion…), mais de là à prendre x2  affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7903
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 7:37

toy a écrit:
Selon où est ta montre (chez Péquignet, chez l'AD "indélicat" ou en tes mains), il peut être encore temps de contacter Stef, AD Péquignet à Pithiviers (selon où tu es en Bourgogne, ça n'est pas forcément si loin que ça pour toi). Tu ne seras assurément pas déçu, il n'y a pas plus passionné et il n'y aurait assurément pas d'entourloupe Wink
Bon courage à toi et tiens nous au courant.

Excellent conseil thumleft 
Le site : https://www.bijouterie-clouzeau.fr/
Ne pas hésiter à dire que tu viens de FAM.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16991
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 7:57

Deyrh a écrit:
Merci à ceux qui ont partagé leur avis.

Je vais me présenter ici en quelques mots, il est vrai que je ne l'ai pas fait lorsque je me suis inscrit. Je comprends que certains y soient sensibles, même si ça ne donnera pas plus de véracité à mes propos. 
J'ai 40 ans, bourguignon d'adoption. La montre dont il est question ici est en effet une Pequignet, modèle Rue Royale avec date et phase de lune. Il s'agit de ma première belle montre, que j'ai eue pour mes 30 ans. J'y suis tout particulièrement attaché et ce qu'il se passe m'énerve d'autant plus. Ces dernières années, j'ai ajouté à ma modeste collection une Citizen radio pilotée (bien pratique en toute occasion) et une Oris Aquis calibre 400. Comme je l'ai écrit plus haut, je passe régulièrement sur FAM en tant que lecteur depuis mon inscription.

J'en reviens maintenant au sujet, par rapport à ce qui a été dit. La montre est au moment où j'écris à l'atelier de Pequignet. Comme l'indique Saturne, je peux effectivement refuser le devis et demander le retour de la montre chez l'AD. Le hic, c'est que Pequignet leur a demandé une explication, donc "ils savent que je sais". Vu leurs pratiques, je flippe franchement à l'idée que la montre retourne chez eux. Je crains également qu'ils inventent des frais de transports farfelus en contrepartie de ma montre.

A vous lire, je comprends que même si l'AD peut prendre sa part, je suis tout de même très mal tombé. Ce qui me laisse songeur, c'est que le fait qu'un revendeur soit agréé n'apporte aucune garantie. Un revendeur agréé envoie la montre au fabricant et prend sa marge librement. Un revendeur non agréé, et bien il fera exactement la même chose. En définitive, si la montre n'est plus sous garantie, autant gérer le transport soi-même. Je l'ai fait une fois par le passé, je regrette de ne pas avoir continué.

Pour l'AD, il est dans le Gard. Je l'ai choisi car j'ai de la famille dans le secteur, qui était cliente. Je comprends d'autant moins ce qu'il a essayé de faire. Mon AD d'origine ne fait malheureusement plus la marque depuis longtemps. J'en ai eu dans dans mon secteur pendant quelques années (hyper commerçant pour le coup), mais il ne fait plus la marque non plus, hélas.

Hello,

Selon moi, le conseil que je te donne :

- tu négocies avec Pequignet pour que le devis correct soit appliqué. Et que la montre te soit renvoyée à toi directement et non pas à la boutique en argumentant que tu ne veux plus jamais y mettre les pieds. Et que tu ne veux surtout pas que ta montre y repasse physiquement car tu n'as plus confiance. 

Tu les rassures en leur expliquant que tu leur fais un courrier (mail ou papier) à eux + copie boutique afin de rassurer tout le monde sur la responsabilité de la demande et pour décharger juridiquement la boutique sur le fait que ce ne sont pas eux qui restitueront la montre. Et si le revendeur réclame des frais pour l'envoi, tu leur sous entends qu'eu égard leur pratique et ton historique chez eux avec tes connaissances/famille, il est à considérer que c'est un geste commercial qu'ils accordent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 8:03

toy a écrit:
Selon où est ta montre (chez Péquignet, chez l'AD "indélicat" ou en tes mains), il peut être encore temps de contacter Stef, AD Péquignet à Pithiviers (selon où tu es en Bourgogne, ça n'est pas forcément si loin que ça pour toi). Tu ne seras assurément pas déçu, il n'y a pas plus passionné et il n'y aurait assurément pas d'entourloupe Wink

Il le dit plus haut : la montre est chez Péquignet et il craint que cet AD ne lui fasse payer au prix fort la suite des événements….

Je doute qu’il puisse demander à Stef d’intervenir….


Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2717
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 9:09

Très bonne idée que passer par Stef. Même si tu as déjà fait l'envoi, pour la prochaine fois tu peux aller les yeux fermés à Pithiviers !

Et quelle était la raison de l'envoi chez Pequignet ? Dérive anormale ? Problème de rdm ?

Merci pour ton retour et en espérant qu'elle te revienne en super état
Revenir en haut Aller en bas
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man


Nombre de messages : 2067
Date d'inscription : 20/10/2018

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 9:24

Est-ce que le devis chez l’ad a été signé ? Si non alors il est libre de refuser le devis et récupérer la montre
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 10:19

Une activité SAV est un acte commercial pour le revendeur, et il fait aussi sa marge sur ce produit.

Que la marge choque certains, pourquoi pas.

L'atelier SAV de la marque fait aussi sa marge.

Pour moi, le seul sujet c'est que la montre ( ou n'importe que autre objet ) soit correctement révisée ou réparée, et que la confiance dans la marque soit toujours la même. Comme lors de l'achat.

Donc, désolé pour les grincheux, mais je prends la défense du magasin.

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21


Nombre de messages : 2529
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 10:33

@Deyrh

Pour info, étant de Dijon je peux t'informer que xxxx est un AD Pequignet.

Pour ce qui est de ton affaire, si ta montre est déjà chez Pequignet, c'est que tu as accepté leur devis..? Sinon pourquoi la montre serait déjà chez eux?

Si le devis n'a pas encore été accepté, ne traite plus qu'avec Pequignet, accepte leur devis en direct, et fait toi renvoyer la montre chez toi ou chez xxxx à Dijon, je ne sais pas ou tu te trouves en Bourgogne..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12908
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 13:06

oliveka a écrit:
Une activité SAV est un acte commercial pour le revendeur, et il fait aussi sa marge sur ce produit.
Que la marge choque certains, pourquoi pas..

300 balles pour envoyer un colis tu as le droit d'appeler cela une marge, mais si c'était fedex qui t annonçais ce prix tu appellerais sans doute cela une arnaque...
Revenir en haut Aller en bas
Deyrh
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2013

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 14:42

Je vais déjà préciser une chose. Mon but n'est pas de faire du bashing gratuit contre Pequignet. Sinon, j'aurais mis en gros leur nom dans le sujet pour être bien sûr que les robots de google fassent leur travail. Pour autant, je reste un peu choqué par la désinvolture avec laquelle ils prennent la situation, ne serait-ce que pour eux-mêmes. Je sais pas, je suis Pequignet et je vois qu'une entreprise barbouille un devis, efface mes coordonnées, etc, je réagis autrement. Peut être suis-je trop sensible aux aspects juridiques de la chose. Qu'ils me disent à la fin que, sur le plan juridique justement, c'est compliqué de squeezer l'AD, je pourrai l'entendre. Mais d'emblée, on m'a fait comprendre que je n'avais qu'à me débrouiller...

Le client lambda que je suis, quand il pousse la porte d'un revendeur dit "agréé", il s'attend à ce que l'aspect financier pour un SAV soit cadré. Et que la prestation soit la même chez un autre revendeur agréé. C'est surtout sur ce point là que je voulais partager et échanger.

Sur la question de la marge, je suis d'accord dans l'absolu que le revendeur doit y trouver son compte d'une manière ou d'une autre. Mais à ce moment là, il facture le transport et les frais de gestion de façon claire, séparée, et avant d'embarquer la montre du client. Là, il a pris ma montre, et a attendu que Pequignet fasse le devis. Il a dû flairer l'aubaine en voyant les montants de base et s'est dit qu'il pouvait coller une belle augmentation. Je rappelle que pour une révision + bracelet, il a tenté de prendre près de 500 € alors qu'il a juste expédié ma montre...

Sinon, je connais Stef de réputation par le forum, je sais qu'il est assez impliqué avec la marque. Je me souviens notamment de l'époque où Pequignet avait failli mettre la clé sous la porte et du mouvement de soutien sur le forum. Mais là, c'est un litige d'ordre privé, je doute qu'il puisse y faire grand chose.
Pour un AD à Dijon, je note le conseil mais je suis un peu loin. J'ai meilleur compte d'aller à Lyon, même si pas à côté non plus...

@toyotiste L'objet de mon retour SAV concerne la phase de lune. Le réglage rapide ne fonctionne plus, ou alors une fois sur 20 et aléatoirement. Avec les aiguilles, ça passait encore pendant un temps et ça a fini par se bloquer. J'avais également une avance un peu prononcée, autour de 15s/j.

En tout cas, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites et fin de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2042
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 15:15

Deyrh a écrit:
Le client lambda que je suis, quand il pousse la porte d'un revendeur dit "agréé", il s'attend à ce que l'aspect financier pour un SAV soit cadré. Et que la prestation soit la même chez un autre revendeur agréé. C'est surtout sur ce point là que je voulais partager et échanger.
La marque n'a pas légalement le droit d'imposer un prix de vente pour ses produits (c'est pour cela qu'on parle de prix public conseillé). Il en est de même pour le SAV, la marque ne peut pas encadrer la marge que prend l'intermédiaire.
La loi est faite ainsi pour garantir la liberté de commerce. En tant que client, tu as toi la liberté de ne pas faire travailler ce commerçant.
Bien entendu, certaines grosses marques ont suffisamment de poids dans le chiffre d'affaire des revendeurs pour inciter fortement à respecter les prix conseillés, mais ils ne pourront jamais leur faire signer un contrat avec des prix imposés.

Pour ce qui est du devis, c'est la seule "faute" légale du marchand. Il n'est pas obligé de te communiquer le devis que lui a établi la manufacture, mais il aurait dû sur ta demande établir un devis en bonne et due forme à ton nom et à l'en-tête de sa propre société (comme je l'ai déjà dit dans mon premier message).
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 16:42

Saturne a écrit:
… il aurait dû sur ta demande établir un devis en bonne et due forme à ton nom et à l'en-tête de sa propre société…


Tout est là !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien93
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 14/02/2021

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 12:48

Je trouve également la façon de faire de L'AD vraiment honteuse.
Qu'il prenne quasiment 500 eur simplement pour faire un carton et le remettre a un transporteur est vraiment plus que honteux comme façon de faire.
Il aurait pu simplement demander un forfait de 30 eur de pour s'occuper de cela car Deyrh n'est pas client chez lui au départ et ainsi probablement gagner un client futur alors que la il passe pour un AD complétement idiot même si il a le droit de faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience pour un SAV   Drôle d'expérience pour un SAV - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 15:47

magwa a écrit:

Présentation svp

même si elles sont bienvenues, les présentations ne sont pas obligatoire sur FàM

+ merci de ne pas polluer les sujets, ça donne du taf et c'est déplaisant.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Drôle d'expérience pour un SAV
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour un drôle de bracelet
» Pas drôle
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Drôle de phénomène ...
» Drôle de chinoiserie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: