FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la nécessité d'une montre étanche...

Aller en bas 
+7
EdouardG
cyrcaete
mat31
olaf
Maset
michelro67
TempusFugit
11 participants
AuteurMessage
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 7:48

...ou le paradoxe de l'outil...

Bonjour,

Dès potron minet, il me vient une réflexion particulière sur l'étanchéité des montres que je voudrais illustrer par deux exemples précis :

- Un sous-marinier a-t-il besoin d'une montre étanche ?

- Un pilote de Mirage 2000 a-t-il besoin d'une montre étanche ?

Dans les deux cas, si la montre voit l'eau, notre homme se trouve alors en bien mauvaise posture !

Qui, en réalité, a besoin d'une montre étanche :

- Les plongeurs (de la Comex comme du restaurant du coin), sûrement...
- Les vacanciers du bord de mer, peut-être...
- Les marins non sous-mariniers, possible...
- Les passionnés de belles montres, indiscutablement...

Mais au fait...c'est quoi, une montre étanche ?


Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1220
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 8:02

Une montre étanche? C'est une montre que l'on sait pouvoir porter tous les jours, dans toutes les circonstances et ce, même si elle ne verra jamais l'eau. Il y a des gens qui prennent des douches avec, qui vont à la piscine avec et il leur faut certainement, d'un point de vue pragmatique, une étancheité. De même, force est de constater qu'une montre, plus elle est étanche, plus elle semble robuste en realité: construction plus massive, matériaux plus solides. Donc etancheité so confonds ici avec plus d'efficacité devant les aléas d'une vie courante active.

Et puis, il ya les rêveurs, comme moi. J'ai acheté une SD. Vais-je aller à ne serait-ce que plus de 50 mètres en plongée? Je ne le pense pas... Mais je sais que si je le voulais, je pourrais aller à 1220 mètres... et ca fait son charme et toute sa diffèrence! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 10:29

C'est vrai que c'est un plaisir d'avoir une montre étange à 300 m même si on ne plonge jamais à plus de 50 m, c'est comme une voiture de sport qui monte à 300 km/h, mais les occasions de dépasser 150 ne sont pas si fréquentes, ce n'est pas grave, tout le plaisir est dans le potentiel !
En revanche, je ne comprends toujours pas très bien les montres de plongée à bracelet en peau: l'idéal est quand même le cahoutchouc, ou à la rigueur le métal
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 10:30

Maset a écrit:
étange à 300 m

Bon je voulais dire "étanche à 3000 m"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 11:03

une montre etanche c'est avant tout "à la poussiere les eclaboussures d'eau et la transpiration" une montre de plonger elle est faite pour aller dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Membre Hyper actif
olaf


Nombre de messages : 614
Localisation : Transit
Date d'inscription : 21/10/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 11:12

En même temps, est-ce vraiment utile pour une montre de donner l'heure, sachant qu'on l'a sur son GSM, son Ipod, son PC, à tous les coins de rue...

Donc c'est précisément sous la mer que la montre prend son importance car c'est un des rares endroits où l'on ne trouve pas l'heure partout.

Une montre se doit donc d'être étanche.

Olaf, et 2 qui font 5.
Revenir en haut Aller en bas
mat31
Membre Actif
mat31


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 29/07/2006

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:44

En + si le pilote et le sous marinier se retrouvent dans l'eau et / ou en territoire hostile, ils auront au moins l'heure ! (et quelques autres fontions de la G-Shock...)

Sinon, ce sera encore + la fête ! clown
Revenir en haut Aller en bas
cyrcaete
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/12/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 20:12

"Et puis, il ya les rêveurs, comme moi. J'ai acheté une SD. Vais-je aller à ne serait-ce que plus de 50 mètres en plongée? Je ne le pense pas... Mais je sais que si je le voulais, je pourrais aller à 1220 mètres... et ca fait son charme et toute sa différence! "

Heu... ta montre peut-être, mais toi, je doute que si tu puisses aller à 1220 m de fond, même si tu le voulais. Enfin, moi j'en serai bien incapable.
Revenir en haut Aller en bas
EdouardG
Animateur
EdouardG


Nombre de messages : 937
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/09/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 20:14

olaf a écrit:
En même temps, est-ce vraiment utile pour une montre de donner l'heure, sachant qu'on l'a sur son GSM, son Ipod, son PC, à tous les coins de rue...

Donc c'est précisément sous la mer que la montre prend son importance car c'est un des rares endroits où l'on ne trouve pas l'heure partout.

Une montre se doit donc d'être étanche.

Olaf, et 2 qui font 5.

+1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Montre étanche   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 20:20

Le fait d'avoir une montre étanche au poignet me procure le sentiment de pouvoir braver tous les caprices de la météo, de pouvoir me laver les mains et prendre ma douche sans trop me poser de question quant à sa résistance à l'eau.
Tout simplement!

MK007
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyLun 14 Jan 2008 - 20:21

et puis quand irais je sur la lune avec ma speed?
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24539
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyMar 15 Jan 2008 - 10:42

quentinmarcus a écrit:
et puis quand irais je sur la lune avec ma speed?

Oui, et puis est-ce que tous les possesseurs de Rolex en or vont sur le trône ? Mr.Red De la nécessité d'une montre étanche... Bocul Mr.Red De la nécessité d'une montre étanche... Bocul Mr.Red

Non, plus sérieusement, une plongeuse, c'est la tranquillité, une solidité et une étanchéité à toute épreuve dans la vie de tous les jours, c'est l'assurance de passer une journée entière sans se préoccuper des gouttes d'eau du robinet, de la douche, du bain du petit, sans compter son utilisation 1ère me concernant : les vacances, au bord de l'eau bien sûr !!!!

De la nécessité d'une montre étanche... 964152 De la nécessité d'une montre étanche... 964152 De la nécessité d'une montre étanche... 964152
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyMar 15 Jan 2008 - 11:00

OK fdm, ça évite de pas savoir ou planquer ta montre quand tu vas faire trempette dans la mer , faire un plongeon dans une piscine, que tu risques de prendre un bouilon en faisant du canoë si tu dessales ou tout simplement prendre une douche
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24539
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

De la nécessité d'une montre étanche... Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité d'une montre étanche...   De la nécessité d'une montre étanche... EmptyMar 15 Jan 2008 - 11:16

simplicity a écrit:
OK fdm, ça évite de pas savoir ou planquer ta montre quand tu vas faire trempette dans la mer , faire un plongeon dans une piscine, que tu risques de prendre un bouilon en faisant du canoë si tu dessales ou tout simplement prendre une douche

Exactement PépéGuy Wink , c'est peut-être basique comme argumentation mais c'est très réel au quotidien, même si les journées aquatiques ne sont pas si nombreuses que ça.

Et puis, autre argument plus que contestable mais également vrai en y réfléchissant bien sans aller jusqu'à faire de la psychanalyse, avoir une plongeuse, au bureau, chez soi, en vacances ou lors d'un salon, c'est un peu comme prendre une Ferrari pour aller acheter du pain, ça ne sert pas souvent à grand chose mais ça donne (ou plutôt ça doit donner...) une impression de puissance bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité d'une montre étanche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» De la nécessité de changement
» Nouveau bracelet, débutant nécessite de l'aide
» De la nécessité de contrôler ses infos avant de les diffuser
» Louis Bolle Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: