FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 tourbillon bracelet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: tourbillon bracelet   tourbillon bracelet EmptyJeu 3 Nov 2005 - 0:04

on critique souvent sur les forums l'existence même des tourbillons montés sur montre bracelet.
il faut cependant savoir que les premiers modèles ont été conçus comme prototype pour concourir dans les concours de chronométrie.
Le premier est un Patek Philippe, puis suivra Omega en 1948 avec son tourbillon de 7minutes et des poussières.

En 1948 naît aussi le tourbillon LIP !!!
construit à 3 exemplaires sur la base d'un T18, il sera le premier calibres tourbillon rectangulaire et le premier sur bracelet a faire apparaitre le tourbillon côté cadran, rendant la petite seconde inutile.

tourbillon bracelet Photo0030bi

mais l'abandon très rapide de cette complication sur les calibres de concours démontre bien son inutilité. Cela reste cependant beau à regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Fileas Fog
Membre Actif



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: LIP TOURBILLON T18   tourbillon bracelet EmptyLun 23 Avr 2012 - 1:51

Bonsoir Bertrand, dans un ancien message, tu mentionnes trois prototypes de tourbillons LIP sur la T18.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus s'il te plaît ? Je n'en connaissais qu'un.
Merci par avance,
François
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1595
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: Re: tourbillon bracelet   tourbillon bracelet EmptyLun 23 Avr 2012 - 2:23

Simplement pour illustrer

tourbillon bracelet Tourbillon

Si quelqu'un en sait plus... Des photos ???
Revenir en haut Aller en bas
Fileas Fog
Membre Actif



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: Re: tourbillon bracelet   tourbillon bracelet EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:02

Bonjour Dali, merci de ta contribution. C'est en effet pour ma part le seul modèle que je connaissais.
Quelqu'un sait-il ce qu'elle est devenue ?
Quid des deux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: Re: tourbillon bracelet   tourbillon bracelet EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:19

Bertrand a écrit:
mais l'abandon très rapide de cette complication sur les calibres de concours démontre bien son inutilité. Cela reste cependant beau à regarder...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fileas Fog
Membre Actif



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: LIP, Tourbillons, un, deux, trois...   tourbillon bracelet EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:33

Voui, bien sûr, j'avais lu. Mais qui dit "abandonner", ne dit pas forcément (même si cela arrive...) pilonner l'objet et détruire tout document (rapport, photo,...) le concernant.
J'aimerais donc bien approfondir un peu le sujet "Trois Tourbillons de LIP" avec l'aide de tous !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: Re: tourbillon bracelet   tourbillon bracelet EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:49

je ne me rappelle plus avoir écrit ça ...
si je l'ai dit, c'est que ça doit être vrai ou plus précisément écrit dans le livre de M.P Coustans

sinon c'est la seule photo que je connaisse de cette montre
Revenir en haut Aller en bas
Fileas Fog
Membre Actif



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: Re: tourbillon bracelet   tourbillon bracelet EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:00

Bonsoir Bertrand,
Merci de ton message. Je faisais référence à ton message du 03 novembre où tu donnais cette information.
Mais, en effet, il' n'y avait pas de référence. Je pensais donc que tu en étais la source. Je vais plonger dans le livre de M.Coustans. Je me souviens de la photo, mais pas de la mention des trois tourbillons.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: Re: tourbillon bracelet   tourbillon bracelet EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:12

Fileas Fog a écrit:
Bonsoir Bertrand,
Merci de ton message. Je faisais référence à ton message du 03 novembre où tu donnais cette information.
Mais, en effet, il' n'y avait pas de référence. Je pensais donc que tu en étais la source. Je vais plonger dans le livre de M.Coustans. Je me souviens de la photo, mais pas de la mention des trois tourbillons.

3 novembre 2005 !

sinon, je ne suis pas sûr que cette illustration provienne de livre de Coustans.
plutôt du livre suivant dans mes souvenirs :
tourbillon bracelet 9783829006606FS
à vérifier, je ne l'ai pas sous la main.

concernant la production, difficile d'en être sûr, en reste-t-il seulement une ...

le T18 a longtemps été un calibre-école dans les écoles d'horlogerie françaises.
il n'est pas exclu que ce tourbillon n'ait aucun rapport avec la manufacture bisontine et soit un travail d'élève ou de professeur.
à l'époque, il n'y avait gère plus que les écoles pour perpétuer la fabrication des tourbillons.
Revenir en haut Aller en bas
Fileas Fog
Membre Actif



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

tourbillon bracelet Empty
MessageSujet: Re: tourbillon bracelet   tourbillon bracelet EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:03

2005 ! Je comprends que tu ne t'en souviennes pas. Merci pour tes efforts d'archives. Serpent de mer ? Détruit parce que refusé par le patron ? Oublié dans une boîte au fond d'un établi ? Endormi dans une marmotte à la serrure condamnée ? J'espère que nous le verrons réapparaître un jour !
Revenir en haut Aller en bas
 
tourbillon bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourbillon low cost : ANDROID VIRTUOSO LIMITED EDITION TOURBILLON
» Tourbillon "Breguet" ou Tourbillon "Blancpain"
» NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.
» Montre SWISS LEGEND bracelet céramique - Réduction bracelet [HELP]
» Nomos Tangente Sport: le bracelet metal VS bracelet shell cordovan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: