FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La chine du week end

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

La chine du week end Empty
MessageSujet: La chine du week end   La chine du week end EmptyLun 28 Jan 2008 - 6:09

Voici une montre "Unic" chinée ce week end.
J'ai fais une recherche sur le forum concernant cette marque, je n'ai trouvé qu'un article qui comparait cette marque à un gros camion. Peut-etre une métaphore concernant la solidité de cette montre? Ceci dit, j'aime beaucoup des aiguilles, les chiffres et le cadran. De plus cette montre est assez fine et le mouvement très joli! Bref, je suis heureux.....
J'avais juste une question concernant le nettoyage du cadran: comment proceder? Je crois avoir lu dans un post que Ratkiller utilise de la gomme mie de pain? Est-ce que ça pourrait lui donner une nouvelle jeunesse?
Place aux photos:


La chine du week end Cimg6111

La chine du week end Cimg6112

La chine du week end Cimg6113

La chine du week end Cimg6116

La chine du week end Cimg6114

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Membre très actif
manuel


Nombre de messages : 208
Localisation : Au Sud du Sud.
Date d'inscription : 04/07/2007

La chine du week end Empty
MessageSujet: Re: La chine du week end   La chine du week end EmptyLun 28 Jan 2008 - 6:35

Pour avoir complètement "bousillé" un cadran Pleure 2
heureusement sans valeur Wink
je te déconseille fortement les produits chimiques (trichlo, alcool, dissolvant, essence, etc.)
Ce qui m'a été le plus efficace: la pâte "Rodico" en vente un peu partout et en particulier sur eBay.
C'est peut-être ce que tu appelles la "gomme mie de pain" ?
N'attends pas de miracle; mais ton cadran aura meilleure allure ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

La chine du week end Empty
MessageSujet: Re: La chine du week end   La chine du week end EmptyLun 28 Jan 2008 - 6:51

La gomme mie de pain est bien une gomme, mais extrêmement douce, on peut la façonner en boulettes, en pointes etc. je l'utilise à la place de la Rodico, beaucoup plus chère.

Mais je ne suis pas horloger, c'est Steyr qui avait passé le truc à l'époque, il pourrait peut-être nous en parler ?

La marque que je trouve couramment est Koh i Noor, ref 6421 (bleu pâle)
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

La chine du week end Empty
MessageSujet: Re: La chine du week end   La chine du week end EmptyLun 28 Jan 2008 - 6:52

Oui, en effet la prudence est de mise.
J'ai déja bousillé un cadran : en nettoyant un cadran d'un LIP avec de l'alcool: On ne s'improvise pas horloger..... confiused
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

La chine du week end Empty
MessageSujet: Re: La chine du week end   La chine du week end EmptyLun 28 Jan 2008 - 6:55

un piti conseil tout bête, avant de toucher un cadran je jette un coup d'oeil au microscope et tate un peu la surface (sur l'extrème bord) avec un cure dent, ca permet de juger de l'état général.
si ca tient, tente le gommage, si ca se barre tout de suite en c....., abandonne Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

La chine du week end Empty
MessageSujet: Re: La chine du week end   La chine du week end EmptyLun 28 Jan 2008 - 7:07

machinchouettetrucbidule a écrit:
un piti conseil tout bête, avant de toucher un cadran je jette un coup d'oeil au microscope et tate un peu la surface (sur l'extrème bord) avec un cure dent, ca permet de juger de l'état général.
si ca tient, tente le gommage, si ca se barre tout de suite en c....., abandonne Mr. Green

OK, bien reçu.
Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

La chine du week end Empty
MessageSujet: Re: La chine du week end   La chine du week end EmptyLun 28 Jan 2008 - 9:45

Ratkiller a écrit:
Mais je ne suis pas horloger, c'est Steyr qui avait passé le truc à l'époque, il pourrait peut-être nous en parler ?

Beuh, pas certain que ça soit le même steyr que je connais... scratch

Mon utilisation du Rodico se limite à prélever les poussières sur l'habillage de temps en temps, mais surtout pour le côté mouvement (poussières, empreintes, excès de lubrifiant...)

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

La chine du week end Empty
MessageSujet: Re: La chine du week end   La chine du week end EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:51

steyr a écrit:
Ratkiller a écrit:
Mais je ne suis pas horloger, c'est Steyr qui avait passé le truc à l'époque, il pourrait peut-être nous en parler ?

Beuh, pas certain que ça soit le même steyr que je connais... scratch

Mon utilisation du Rodico se limite à prélever les poussières sur l'habillage de temps en temps, mais surtout pour le côté mouvement (poussières, empreintes, excès de lubrifiant...)

Christian.

Ah, j'aurais pourtant mis ta tête à couper que c'était toi qui avait cité la gomme mie de pain ! Mr. Green

Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
 
La chine du week end
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIY : Do It Yourself... en Chine...
» La chine du week-end , génial !!
» petit week-end de chine
» chine du week end moitié hs quoique
» La chine du week end.... Montre J.J.Badollet et Cie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: