FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Les usines d'horlogerie foisonnent

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Les usines d'horlogerie foisonnent Empty
MessageSujet: Actu: Les usines d'horlogerie foisonnent   Actu: Les usines d'horlogerie foisonnent EmptyDim 3 Fév - 19:30

Citation :
Les usines d'horlogerie foisonnent



IMMOBILIER. Les investissements explosent. Quid en cas de crise?


Nicola Thibaudeau
Lundi 4 février 2008


Les investissements immobiliers réalisés par les sociétés actives dans l'horlogerie se sont multipliés en cette période de haute conjoncture. Dans le vallon de Saint-Imier, dans les FranchesMontagnes comme ailleurs, chaque village a vu ces toutes dernières années une ou plusieurs entreprises construire un bâtiment pour abriter les nouveaux ateliers, les nouvelles machines. Qu'adviendra-t-il de ces investissements quand le cycle se retournera?

La tendance serait pourtant déjà au ralentissement. La Fédération horlogère suisse (FH) estime que la croissance des exportations se tassera cette année à 5 à 6%, après un taux record de 16,2% en 2007.

Pour l'instant, les sous-traitants ne perçoivent pas de signes de ralentissement, tant la demande est élevée et les efforts à la satisfaire sont importants. Les fournisseurs horlogers n'en peuvent plus. Ils chauffent les troupes à fond. Dans plusieurs entreprises, tous les week-ends du dernier trimestre ont été travaillés. Cela ne suffit toujours pas pour répondre à la demande. «Cette hausse ne peut pas être supportable dans la durée», explique Pierre-Alain Storrer, fondateur de Coloral, entreprise neuchâteloise spécialiste des traitements de surface destinés à l'horlogerie.

Après trois années de forte croissance, les locaux deviennent exigus. Parallèlement, investir dans la pierre est considéré «sans risque». Lucilla Bonadei, responsable d'UMC à La Neuveville, fournisseur de paniers de lavage et de découpe de métal réalisés sur demande, reconnaît que «la construction d'une nouvelle usine, plus grande et plus adaptée, a permis de suivre la demande. Reste à trouver du personnel.»

Manque de main-d'œuvre

Le manque de main-d'œuvre spécialisée est devenu le défi le plus pressant des industriels. «La croissance 2007 a été freinée par notre incapacité à répondre à toutes les commandes de composants, et non pas en raison d'un ralentissement de celles-ci!» constate Pierre-Alain Storrer, par ailleurs membre du bureau de la FH.

«Aujourd'hui, c'est le manque de personnel qui freine la croissance», confirme Olivier Rimm, de Everest-RH, un bureau de placement de personnel à Hauterive (NE). «Aucune accalmie ne pointe à l'horizon. Certains clients en viennent à souhaiter un léger tassement pour libérer un peu de main-d'œuvre», souligne-t-il.

«Tant mieux, cela ne peut plus durer, la situation est critique!» pensent de nombreux industriels sans l'avouer. Malgré le nombre élevé d'entreprises de décolletage, déjà 67 rien qu'entre Tavannes et Moutier, les délais de livraison ne cessent de se rallonger, 6 à 8 mois en moyenne actuellement, voire jusqu'à 12 mois. Certaines entreprises de sous-traitance horlogère ne prennent plus de commandes pour 2008.

La tension extrême rend invraisemblable aux yeux des industriels toute perspective de ralentissement. On n'y croit pas ou on ne veut pas y croire. Jean-Daniel Pasche, président de la FH, a estimé lui-même jeudi passé qu'«il n'y a pas d'inversion de la tendance en vue».

Et si le ralentissement était plus marqué que prévu? Un directeur de banque, voulant conserver l'anonymat, croit à la fin de la croissance, voire pire. L'analyste John Cox, du courtier Kepler, anticipe dans une étude sortie la semaine dernière une croissance de 3% seulement pour 2008.

http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=224835

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Les usines d'horlogerie foisonnent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Swatch Group veut construire de nouvelles usines en Suisse
» Actu ABP
» Découverte 2 : Les usines à communiqués de presse
» Un article sur Japy, ou les débuts de l'industrialisation
» Découverte : Les métiers de l'Horlogerie - Aujourd'hui les usines à titres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: