FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les systèmes d'arrêtage

Aller en bas 
+21
shoulderblack
DjPierreD
hieraklion
Fournier
job
1791amadeus
Pianiste
rgil
NUFAN
francois_sxb
Mr Hulot
ChP
Mr Magoo
cisco
Theo
Tokage
Bertrand
Bernard
fly back
steyr
Saturne
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2011

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'arrêtage   arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty29th Mars 2012, 23:24

Merci. Grâce à toi, j'ai vraiment appris quelque chose très technique. bravohap Ça me fascine !
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'arrêtage   arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty30th Mars 2012, 07:35

landeron a écrit:
Une animation éloquente présentée ici. Utiliser les boutons pour visualiser le remontage (winding) puis la rotation lors de la marche (running).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'arrêtage   arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty30th Mars 2012, 08:05

Je dois avoir aussi dans mes archives la machine que décrit Saturne

Voir également

ICI

OU

ICI
Revenir en haut Aller en bas
DjPierreD
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/01/2012

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'arrêtage   arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty30th Mars 2012, 09:57

Merci Saturne et Caput pour vos réponses et vos liens, je relirai tout ça à tête reposé et non pas au travail ! ça me donne en tout cas envie d'en savoir encore plus à se sujet.
J'ai visité le Musée des Arts et Métiers à Paris. Il faudra cependant que j'y retourne seul : j'étais avec ma copine qui n'est pas tellement passionnée de mécanique et qui ne trouvait pas vraiment d'intérêt aux machines présentées malgré mes tentatives d'explications. Je n'ai donc pas pu y rester le temps voulu. Il y a cependant quelque chose que je trouve dommage dans les musées : on peut y voir de superbes machines, dans des états de conservation exceptionnel mais malheureusement, on ne les voit jamais fonctionner. Quoi de plus beau que de voir un tour à guillocher en branle produire d'un coté de microscopiques copeaux et de l'autres faire apparaitre sur la pièce une magnifique sculpture parfaitement régulière !

Saturne a écrit:
Encore une excellente question et je me demande comment les marques qui utilisent aujourd'hui la fusée (comme attribut d'excellence chronométrique) calculent les leurs. A l'ère des pièces interchangeables, je doute que chaque fusée soit "appairée" avec son ressort.
Je pense comme toi que les fusées ne sont pas appairées à leur ressort mais que la grande qualité de fabrication et les tolérances très resserrées sur chaque pièce permettent d'avoir un fonctionnement qui rentre dans la norme imposée par la chronométrie. Cela sera difficile à confirmer ou à infirmer, on touche là aux secrets de fabrication des maisons horlogères.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'arrêtage   arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty30th Mars 2012, 10:23

Dans le Traité de Thiout
Page 66 et planche 26
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'arrêtage   arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty1st Avril 2012, 18:31

Merci caput pour la précision bibliographique. J'aurais du soupçonner que j'avais lu ça dans mon Thiout!


Au passage, une petite rectification sur la deuxième intervention de DjPierreD.
DjPierreD a écrit:
D'autre part, l'utilisation de la fusée a permit de réduire, dès le début, la précision des montres aux environs de 1 à 2 minutes par jour.
J'ignore où tu as lu ça mais avant l'invention du spiral (1675), de telles performances chronométriques sont illusoires. D'ailleurs eu égard au fait que les premières montres que nous connaissons sont dotées de fusées, on ne peut pas dire que la fusée à amélioré la marche des montres, mais plutôt qu'elle a permis la fabrication des montres.

Même pour les horloges, atteindre une telle précision était extrêmement difficile avant l'application du pendule aux horloges (années 1650). Burgi parvint à une précision de l'ordre de la minute par jour dès la fin du XVIème grâce à son invention du remontoir d'égalité et de l'échappement à double foliot, mais son exemple resta isolé.
Revenir en haut Aller en bas
DjPierreD
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/01/2012

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'arrêtage   arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Empty8th Avril 2012, 11:00

Bonjour Saturne,

Bon, j'ai vérifié mes sources et j'ai l'impression que l'on regarde dans la même doc. Tu avais donc bien raison (j'avais plus confiance en ce que tu avais écrit que mon dans post).
Au début, les horloges à poids étaient encombrantes. Dès le XVème siècle et l'invention du moteur ressort, les horloges de table sont apparues. Le problème résidait dans la force variable du ressort. A peu près en même temps a donc été inventés la fusée et le stackfreed. Le tout fonctionnait avec un système d'échappement dit "à recul". On estime la précision de ces mécanismes à environ 5 min/j pour un mécanisme neuf et une dérive supérieure à 30 min pour un vieil ensemble. Bürgi améliore par 10 cette précision grâce à son échappement à "folios croisés" et son remontoir d'égalité comme tu l'as dit. Ainsi, jusqu'à l'invention du spiral en 1675, cette précision n'avait pas vraiment d'importance : la montre servait plus à donner une idée de l'heure et à affirmer sa richesse plutôt qu'à donner précisément l'heure. Ainsi, le XVIIème siècle est considéré comme le siècle d'or de la montre décorative.

Voila, en espérant cette fois ci n'avoir pas trop dit de bêtises !
Pour info, ces informations sont tirées de l'excellent (je trouve) "Le Grand Livre des Montres" de Philippe Rouillé, aux éditions Solar dont voici la couverture et un extrait pour justifier le sérieux de l'ouvrage. A bientôt.

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Dscn0510

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Dscn0511

arretage - Les systèmes d'arrêtage - Page 3 Dscn0512
Revenir en haut Aller en bas
 
Les systèmes d'arrêtage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Systèmes anti-chocs
» Les systèmes de remontage à butées
» Liste de systèmes antichocs (année 1967)
» Moscou: Un pays, deux systèmes
» Systèmes électriques de pendules en animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: