FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement Spring Drive

Aller en bas 
+2
MarcDeBeaucaire
Violoneur
6 participants
AuteurMessage
Violoneur
Membre Actif
Violoneur


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 28/12/2007

spring - Mouvement Spring Drive Empty
MessageSujet: Mouvement Spring Drive   spring - Mouvement Spring Drive EmptyMer 19 Mar - 9:02

Salut à tous,

Je profite du post sur la "haute horlogerie japonaise" pour ouvrir ce post:

J'ai découvert à sa sortie le "spring drive" de seiko. J'ai été très intrigué par sa description, mais comme beaucoup, j'étais assez méfiant, quand j'ai vu que la pure énergie mécanique était convertie en énergie electrique. Je me disais: électrique, donc accu., donc bof...

Puis je suis allé en essayer... Et j'ai été absolument fasciné, ces trotteuses sont simplement HALUCINANTES! Leur déplacement est d'une beauté, d'une fluidité et d'une régularité sans égal, le mouvement est quasiment silencieux, et contrairement à ce que je pensais, pas d'accu, la conversion sert simplement à produire un champs magnétique qui alimente l'organisme de régulation à quartz, donc en plus d'une précision quasi-absolue...

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que c'est une véritable révolution dans la haute technlogie horlogère mécanique, et que celà mériterait toute l'attention, hors, et c'est là l'objet ce ce post, on en parle TRES peu sur FAM, pourquoi? Est-ce en raison de l'image de "meilleure montre cheap" des Seiko? Pourtant les Spring Drive sont pas "cheap"!! Et pourtant leur prix est raisonnable! Après, évidemment, design Jap'... pour moi c'est là que le bas blesse... mais bon, vous ne trouvez pas que ce mouvement est extraordinnaire?

Si vous n'avez pas encore vu de vos yeux un Spring', ça vaut le détour j'vous assure!!

Lu.
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

spring - Mouvement Spring Drive Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Spring Drive   spring - Mouvement Spring Drive EmptyMer 19 Mar - 9:15

Violoneur a écrit:
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que c'est une véritable révolution dans la haute technlogie horlogère mécanique, et que celà mériterait toute l'attention, hors, et c'est là l'objet ce ce post, on en parle TRES peu sur FAM, pourquoi?

https://forumamontres.forumactif.com/search.forum?search_keywords=Spring+Drive&show_results=topics
24 Sujets avec Spring Drive dans l'objet tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

spring - Mouvement Spring Drive Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Spring Drive   spring - Mouvement Spring Drive EmptyMer 19 Mar - 9:27

Violoneur a écrit:
Salut à tous,

Je profite du post sur la "haute horlogerie japonaise" pour ouvrir ce post:

J'ai découvert à sa sortie le "spring drive" de seiko. J'ai été très intrigué par sa description, mais comme beaucoup, j'étais assez méfiant, quand j'ai vu que la pure énergie mécanique était convertie en énergie electrique. Je me disais: électrique, donc accu., donc bof...

Puis je suis allé en essayer... Et j'ai été absolument fasciné, ces trotteuses sont simplement HALUCINANTES! Leur déplacement est d'une beauté, d'une fluidité et d'une régularité sans égal, le mouvement est quasiment silencieux, et contrairement à ce que je pensais, pas d'accu, la conversion sert simplement à produire un champs magnétique qui alimente l'organisme de régulation à quartz, donc en plus d'une précision quasi-absolue...

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que c'est une véritable révolution dans la haute technlogie horlogère mécanique, et que celà mériterait toute l'attention, hors, et c'est là l'objet ce ce post, on en parle TRES peu sur FAM, pourquoi? Est-ce en raison de l'image de "meilleure montre cheap" des Seiko? Pourtant les Spring Drive sont pas "cheap"!! Et pourtant leur prix est raisonnable! Après, évidemment, design Jap'... pour moi c'est là que le bas blesse... mais bon, vous ne trouvez pas que ce mouvement est extraordinnaire?

Si vous n'avez pas encore vu de vos yeux un Spring', ça vaut le détour j'vous assure!!

Lu.

Sauf que ça sort du cadre, puisque ça n'est plus vraiment mécanique.

Je trouve la technologie très intéressante, mais quand la régulation n'est plus mécanique, je trouve qu'il n'y a plus de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

spring - Mouvement Spring Drive Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Spring Drive   spring - Mouvement Spring Drive EmptyMer 19 Mar - 9:45

domingo chavez a écrit:
Violoneur a écrit:
Salut à tous,

Je profite du post sur la "haute horlogerie japonaise" pour ouvrir ce post:

J'ai découvert à sa sortie le "spring drive" de seiko. J'ai été très intrigué par sa description, mais comme beaucoup, j'étais assez méfiant, quand j'ai vu que la pure énergie mécanique était convertie en énergie electrique. Je me disais: électrique, donc accu., donc bof...

Puis je suis allé en essayer... Et j'ai été absolument fasciné, ces trotteuses sont simplement HALUCINANTES! Leur déplacement est d'une beauté, d'une fluidité et d'une régularité sans égal, le mouvement est quasiment silencieux, et contrairement à ce que je pensais, pas d'accu, la conversion sert simplement à produire un champs magnétique qui alimente l'organisme de régulation à quartz, donc en plus d'une précision quasi-absolue...

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que c'est une véritable révolution dans la haute technlogie horlogère mécanique, et que celà mériterait toute l'attention, hors, et c'est là l'objet ce ce post, on en parle TRES peu sur FAM, pourquoi? Est-ce en raison de l'image de "meilleure montre cheap" des Seiko? Pourtant les Spring Drive sont pas "cheap"!! Et pourtant leur prix est raisonnable! Après, évidemment, design Jap'... pour moi c'est là que le bas blesse... mais bon, vous ne trouvez pas que ce mouvement est extraordinnaire?

Si vous n'avez pas encore vu de vos yeux un Spring', ça vaut le détour j'vous assure!!

Lu.

Sauf que ça sort du cadre, puisque ça n'est plus vraiment mécanique.

Je trouve la technologie très intéressante, mais quand la régulation n'est plus mécanique, je trouve qu'il n'y a plus de poésie.

+1 et je rajoute que lorsque j'envisageais l'achat d'une Spring Drive (la phase de lune pour être précis, sobre, pure avec une ligne parfaite), j'ai vite été refroidi quand on m'a ouvert les yeux sur l'aspect entretien / réparations ; trop rares sont les horlogers capables de toucher à ce mécanisme...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

spring - Mouvement Spring Drive Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Spring Drive   spring - Mouvement Spring Drive EmptyMer 19 Mar - 10:02

Je trouve qu'on ne devrait pas trop parler des SpringDrive, comme ça personne ne les achètera, et Seiko finira par les vendre pour moins de 500eur.

Bien sûr, à moins 500eur, j'en achèterai une en secret et je la ferai baptiser par un marabout. Je connais un marabout fabuleux capable d'injecter l'âme et la vie dans n'importe quoi, même dans une bite d'un octogénaire.
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

spring - Mouvement Spring Drive Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Spring Drive   spring - Mouvement Spring Drive EmptyMer 19 Mar - 10:43

ftikai a écrit:
Je trouve qu'on ne devrait pas trop parler des SpringDrive, comme ça personne ne les achètera, et Seiko finira par les vendre pour moins de 500eur.

Bien sûr, à moins 500eur, j'en achèterai une en secret et je la ferai baptiser par un marabout. Je connais un marabout fabuleux capable d'injecter l'âme et la vie dans n'importe quoi, même dans une bite d'un octogénaire.
*
Pour 500 €, j'en veux bien aussi. Mr. Green

Ftikai thumright
Revenir en haut Aller en bas
BigNic
Membre très actif
BigNic


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 31/12/2007

spring - Mouvement Spring Drive Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Spring Drive   spring - Mouvement Spring Drive EmptyMer 19 Mar - 11:49

En fait moi je conaissait le principe du mouvement spring drive, mais:
1) je suis pas féru de précision, entre deux port d'une même montre la reserve de marche ne suffit pas, donc elle est arrété et il faut la remettre à l'heure à chaque fois.
2) pour moi réguler le mouvement avec du quartz, c'est un peu monter l'aiguille du midi en télécabine, ça coute cher mais tout le monde peut le faire, alors qu'à pied c'est autre chose. Bon ok j'exagère un peu, mais avoir une montre précise avec un quartz à l'intérieur c'est tout de même plus facile que sans, même si ce mouvement reste un exclusivité seiko. D'ailleurs comparer la précision d'une spring drive à une méca pure est comme comparer des choux et des carrotes. Et kit à avoir un quartz autant acheter un vitage omega avec un F300 bulova, réputé très précis aussi.
Ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

spring - Mouvement Spring Drive Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Spring Drive   spring - Mouvement Spring Drive EmptyMer 19 Mar - 12:01

BigNic a écrit:
Et kit à avoir un quartz autant acheter un vitage omega avec un F300 bulova, réputé très précis aussi.

Les diapasons, je ne vous dis pas, mais ça bouffe les piles. J'ai dû prendre, il n'y a pas longtemps 10 Renata 344 en espérant pouvoir maintenir ma Bulova en vie jusqu'à la prochaine siècle décade.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement Spring Drive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du mouvement Spring Drive de Seiko
» Seiko Spring Drive
» Ma nouvelle Tocante ... Seiko Spring Drive inside - Revue
» Seiko Spring drive
» Equivalent Spring Drive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: