FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Découpe de verre au laser

Aller en bas 
+6
machinchouettetrucbidule
Laure Wehrung
fly back
Tic&Tac22
loupe à l'oeil
steyr
10 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty8/5/2008, 19:35

Bonjour,

une amie étudiante en bibouterie recherche un contact pour faire une découpe de verre de montre au laser. Il s'agit d'un verre plan, qui devra s'adapter à une forme de boîte particulière.
Par la même occasion, connaissez-vous les rayons de courbures minimum sur un coin rentrant. Ca dépendra probablement du laser...

Merci par avance pour elle,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty8/5/2008, 22:23

Elle a demandé à Daniel ?
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty9/5/2008, 08:36

Salut,
Pour la découpe de materiaux transparents les lasers conventionnels ne conviennent pas les lasers femtosecondes donnent de bien meilleur résultats mais je ne pense pas que l'on puisse couper de manière précise quelque chose d'aussi épais qu'une glace de montre...

Ton amie peut toujours éssayer de contacter :

- Le centre de recherche Femto-ST qui possède un Laser Femto : http://www.femto-st.fr/
- Il me semble que l'école du Locle en a un aussi : http://www.he-arc.ch/
- Et peut être aussi l'uni de St Etienne : http://portail.univ-st-etienne.fr/
- Createch (je ne crois pas qu'ils aient de femto, mais ils ont une excellent précision pour le métal) : http://www.createch.ch/fr/plsn2.html

Le rayon minimum et la précision de la découpe en général (dépouille due à la diffraction du faisceau notamment) dépendent fortement de l'épaisseur de la pièce à couper.

Bonne chance et qu'elle nous tienne au courant des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty9/5/2008, 10:24

Merci beaucoup Tic&Tac,

je lui transmets les informations !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty9/5/2008, 10:28

loupe à l'oeil a écrit:
Elle a demandé à Daniel ?

Merci Loupe, je lui avais effectivement donné le contact de Daniel en un premier temps. C'est lui-même qui l'a redirigé vers une découpe laser. Peut-être les angles rentrants qui l'ont "découragé".

Christian
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty9/5/2008, 12:02

steyr a écrit:

au laser.
Christian

Pourquoi Laser ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty9/5/2008, 12:31

Euh, parce que Daniel Nitting l'a dit... mais comme je n'ai pas plus d'explications. Peut-être que ça permet des angles entrants plus aigus, plus précis.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty9/5/2008, 13:51

comme je ne sais pas trop bien de quelle découpe on parle, je m'abstiendrai de toutes solutions
Revenir en haut Aller en bas
Laure Wehrung
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2008

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: verre à découper   Découpe de verre au laser Empty10/5/2008, 18:01

Bonjour, je suis l'amie de Christian, ayant pour projet ce verre de montre à la découpe particulière. Merci de votre aide ! Je voudrais bien vous transmettre la forme mais ne sais comment la faire apparaître...
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty10/5/2008, 18:05

c'est l'histoire de la découpe au laser qui est...dérangeante. ajuster un verre, même minéral (avec de la patience) se fait avec le boitier en main et n'est inaccessible à aucun horloger professionnel. les anglages se font à l'oeil, au fur et à mesure, c'est long mais pas si compliqué. c'est une montre ou un hublot de soucoupe volante?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty11/5/2008, 14:03

Ouais, enfin si Daniel (Nitting je suppose) a abandonné l'idée, je pense que ça doit vraiment pas être à la portée de n'importe qui, même un horloger professionnel (ça doit même être hors de portée d'à peu près tout le monde) !

Sinon, à part le laser, le jet d'eau, ça ne pourrait pas aller ? J'ai déjà fait faire de la découpe d'inox et je sais que les marbriers l'utilisent aussi, donc le verre pourrait peut-être se faire ? Je ne sais pas trop…

@+
Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty14/5/2008, 17:33

steyr a écrit:
Bonjour,

une amie étudiante en bibouterie recherche un contact pour faire une découpe de verre de montre au laser. Il s'agit d'un verre plan, qui devra s'adapter à une forme de boîte particulière.
Par la même occasion, connaissez-vous les rayons de courbures minimum sur un coin rentrant. Ca dépendra probablement du laser...

Merci par avance pour elle,

Christian

Hello Christian
Ton post m'avait échappé yeux
Ta copine devrait interviewer cette boite notamment , il y en aussi bien d'autres ! c'est pour exemple, je n'ai pas d' appointance particulière pour cette crèmerie Mr. Green
mais pour un verre de montre, la découpe à l'eau me semble être une technique en adéquation.
Et n'oublie pas que Grenoble est le berceau de ces technologies en autres ! Twisted Evil
Henri

http://www.microjet.fr/decoupe/produits.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty14/5/2008, 18:09

Comme je l'ai dit plus haut le Laser je n'y crois pas beaucoup, ou alors en Laser femto et à conditions d'avoir de faibles épaisseurs à couper et de ne pas devoir payer le temps d'utilisation de la machine affraid

Pour ce qui est du jet d'eau, malheureusement pour couper du verre (ou du saphir) il faudrait un jet chargée en abrasif et là la précision et les petits rayons rentrant ne sont plus au rendez vous... Dans le meilleur des cas on arrive au diamètre des plus petites meules diamant qui existent.

Autre solution, si c'est seulement pour un prototype, faire un verre en plexi. Ca se coupe pas trop mal (à la scie ou au fil chaud) et les angles rentrant peuvent etre fini à la lime.

Une image ou un croquis avec quelques dimensions nous aiderait bien (Christian te fileras bien un coup de main pour l'inserer sur le forum..)
Revenir en haut Aller en bas
steve.handler
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/09/2015

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty4/9/2015, 09:31

Bonjour,

Merci de m'aider. Je dispose d'un film pour protéger mom IPod. Ce film est en verre de 0,3 ml donc fragile. Sur l'exemplaire qui m'a été envoyé il y a un trou a faire pour la camera car il a été oublié. On m'a dit que ce trou pouvait être découpé avec du laser, ce qui ne casserait pas ce film en verre et ferait qqch de propre. Le trou sera d'un peu plus de 1 MM de diamètre.
Si c'est bien le laser qu'il faut, qui peut me le faire svp? Si il y a d'autres solutions, quelles sont elles?
Urgent. Merci.
Cdlt
steve.handler@la poste.net
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Découpe de verre au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe de verre au laser   Découpe de verre au laser Empty4/9/2015, 10:28

bonjour
je fais remarquer qu'il est inutile de faire remonter des sujets aussi anciens pour une finalité non horlogère
Le prix d'une protection étant dérisoire, il est préférable de trouver la fourniture adéquate.
merci de votre compréhension.
Xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe de verre au laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découpe au laser
» Bubble back et decoupe au fil
» Peut-on remplacer un verre "armé" par un verre ordinaire ?
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» changement verre bombé --> verre plat Beaume et Mercier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: