FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Watch Winder : Pour ou contre ?

Aller en bas 
+17
GEEKOFWATCHES
Rom1902
Flyingvander
dm
PHIL GOOD
stepaga2a
falconbmw
Lubu789
Piloupilou
Pierre-Yves
keanu666
leOon_n
Omikron
Arkendias
bamboub
Pintou
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre l'utilisation d'un Watch Winder ?
Pour !
winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Vote_lcap33%winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Contre !
winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Vote_lcap67%winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Total des votes : 3
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 18:15

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Sparta1-silver-sm

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Pendulette_silver

La montre auto qui s'arréte car on ne la porte pas c'est l'éternelle contrainte de la remettre à la date et à l'heure quand on décide de la porter à nouveau. Le problème s'accroit pour les complications Type phase de Lune où la remise à l'heure et au réglage est souvent un peu fastidieux.

Les solutions sont au nombre de 3

-Avoir la patience de tout "rerégler"
-remonter la montre
-Utiliser un Watch winder .

La première solution a ses détracteurs, "il ne faut pas laisser sans cesse les montres s'arréter et les faire repartir...Le joint de couronne s'altére plus vite, les réglages multiples abiment ..."

La seconde solution a aussi ses détracteurs," remonter par la couronne abime plus vite le joint d'étanchéité et risque de casser le système de remontage (Arno nous expliquera le contraire) ".

La troisième solution a elle aussi des opposants. Ca use ! L'axe du rotor s'userait plus vite que la normale car l'appareil a une rotation compléte jamais imposée à la montre sauf à faire des pirouettes en permanence ( mais pas de politique SVP) . Bref , l'usure préamaturée des montres fait rejeter ce système...

Je suis assez d'accord avec les tenants de la voie 3 car plusieurs horlogers m'ont confirmé les dégats sur le rotor liés à l'usage de ce type d'appareils. certains plus perfectionnés offrent d'ailleurs des mouvements dits "aléatoires" qui parait-il seraient plus protecteurs pour la mécanique.

Quelle est votre opinion sur ce type d'appareils ? scratch

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pintou
Membre Actif
Pintou


Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2016

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:10

Bon je déterre ce post, j'ai lu quelque part (je ne sais plus où, désolé) que de laisser les montres automatiques longtemps au repos n'est pas très bon à cause de la lubrification qui sèche ... Vrai ou pas vrai je ne sais pas.

Alors que vaut-il mieux selon vous entre laisser la montre longtemps au repos et la mettre dans un watch winder plusieurs mois avec le risque d'usure des pièces qui nécessairement tournent pour rien ?

N'est-ce pas comme si on disait que ça ne fait pas du bien au moteur de nos voitures de monter en température et refroidir ? en revanche on le fait tous les jours et l'usure est certainement moins importante que si on les laissaient tourner en permanence non ?

Je suis preneur de vos avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:22

Pintou a écrit:
Bon je déterre ce post,

Seulement 11 ans. ça passe vite quand même...

Pintou a écrit:
Alors que vaut-il mieux selon vous entre laisser la montre longtemps au repos et la mettre dans un watch winder plusieurs mois avec le risque d'usure des pièces qui nécessairement tournent pour rien ?

Il faut surtout porter sa montre et éviter de se poser trop de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Arkendias
Membre Actif
Arkendias


Nombre de messages : 139
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2016

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:23

Je trouve ça ironique de voir ce post alors que je viens à l'instant de commander un watch winder sur amazon ici

Ce qui m'a décidé c'est que le système protection de la couronne sur ma Longines est franchement pénible. Je trouve la vissage et dévissage assez dur à effectuer, en plus quand je veux remonter la montre à la couronne je me trompe parfois et je change la date  Pleure 2 . D'ailleurs j'imagine que les plongeuses/montre étanche profond ont ce système de protection.

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Copie_10

Du coup j'ai acheté un remontoir, je trouve ça esthétique en plus. Maintenant je pense qu'il faut faire attention aux différents types de rotation. J'ai cru entendre que tous les calibres ne se remontent pas dans le même sens. Je vais étudier le mode d'emploi rigoureusement.

EDIT : je viens de me rendre compte que l'image n'a aucun sens étant donné que ce ne sont pas les petites protections au-dessus de la couronne qui sont à l'origine du système de protection What the fuck ?!? What the fuck ?!? (même si ça y participe, je viens de vérifier Mr. Green )


Dernière édition par Arkendias le Lun 2 Jan 2017 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5464
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:27

Envisageant l'achat d'un quantième annuel au mieux perpetuel, je me disais qu'il me faudrait me procurer un watch winder
Mais ça ne l'abîmerait pas de laisser tourner sans cesse ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:30

AMHA, tout dépend de la collection (le nombre de montre j entends) et surtout de la rotation effectuée par le porteur…
Plutot que de laisser dormir sa montre des mois, autant, si la personne ne prend pas le temps de la remonter de temps a autres, je pense que le winder peut etre une solution sans laisser sa montre tourner 24/7. Ce n'est pas ce que je ferai en tout cas

Je sais seulement que je trouverais une réelle utilité quand j'aurai un QA ou un QP, mais ce n'est pas pres d'arriver Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pintou
Membre Actif
Pintou


Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2016

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 20:04

bamboub a écrit:


Seulement 11 ans. ça passe vite quand même...


Comment voir l'année ? Je vois seulement le jour, le mois et l'heure du post ...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 20:12

Joli déterrage!
J'aime bien l'excuse/explication de l'achat d'un WW par Arkendias. En effet, tirer retirer sur la tige et la couronne peut faire peur surtout quand on sent une certaine fragilité ou au contraire résistance. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 20:19

Pintou a écrit:


Comment voir l'année ? Je vois seulement le jour, le mois et l'heure du post ...

dans les parametres du profil Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pintou
Membre Actif
Pintou


Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2016

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:05

Merci, j'y cours Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16001
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:13

Sinon, c'est expliqué dans le post du 19/06 Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Piloupilou
Animateur
Piloupilou


Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/12/2014

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:20

Un joli déterrage !

Je me demande si ceux qui utilisent un Watch Winder laissent le moteur de leur voiture allumé quand elle est au garage Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Lubu789
Membre super actif
Lubu789


Nombre de messages : 396
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/12/2015

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:33

Mon watch winder tourne 1 min dans un sens puis repos 15 min et rebelote dans l'autre sens....

Je trouve cela bien pratique à chaque changement de montre de l'avoir à l'heure et à la bonne date.

DE simple rotation me paraisse pas grand chose en comparaison des chocs et mouvement brusque que peut leurs faire subir le mouvement d'un poignet .
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:34

650 roations par 24h sur le mien.

1:30 dans un sens et 1:30 dans l'autre sens Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stepaga2a
Membre super actif
stepaga2a


Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 16/11/2016

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:38

Piloupilou a écrit:
Un joli déterrage !

Je me demande si ceux qui utilisent un Watch Winder laissent le moteur de leur voiture allumé quand elle est au garage Incompréhensible

Wink hihi ça pollue ça c'est pas bien

moi perso j'adore remonter et remettre à l'heure mes montres et puis je me dis qu'avec la dérive en restant quelques temps sans les porter même sur watch winder il faudra bien les remettre à l'heure

c'est pas une blague mais j'ai un copain (qui a une belle collection quand même) un jour il me montre son remontoir automatique et bien dedans il y avait une montre à quartz Incompréhensible  c'est véridique et j'ai rien dit jocolor
Revenir en haut Aller en bas
PHIL GOOD
Membre Hyper actif
PHIL GOOD


Nombre de messages : 714
Age : 47
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/03/2016

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 22:06

Je trouve vraiment intéressant et opportun de se poser à nouveau la question, et ce avec une dizaine d'années de recul, et les améliorations technologiques qui ont pu intervenir sur ces fameux watch winder depuis...

Ayant actuellement 8 montres et n'ayant tout au plus que 2 poignets, ma chère et tendre m'a offert cet équipement pour "animer" simulatément 3 tocantes, et j'ai eu beau chercher une réponse fondée sur les méfaits éventuels de ces remontoirs sur notre cher forum je n'ai rien trouvé !

Partant donc de ce recul (pour les plus anciens du forum) d'une dizaine d'années, quelqu'un aurait il un retour d'expérience, une évolution d'avis, à nous faire partager pour nous éclairer ?

En vous remerciant par avance.

Famicalement thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 22:54

pour. il suffit de regarder mes photos. si les montres ne sont pas sur le remontoir je ne règle que l'heure...d'ou les photos genre "la montre du jeudi 5" avec mon orient au dimanche 12...
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 8:44

dm a écrit:
pour. il suffit de regarder mes photos. si les montres ne sont pas sur le remontoir je ne règle que l'heure...d'ou les photos genre "la montre du jeudi 5" avec mon orient au dimanche 12...

Oui, ou c'est du recyclage vite fait de photos déjà prises des semaines voire des mois avant clown
Revenir en haut Aller en bas
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902


Nombre de messages : 3301
Date d'inscription : 21/10/2012

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 9:04

Je n'étais pas au courant des possibles soucis provoqués sur le rotor... Quoi qu'il en soit j'en ai reçu un du Papa Noël, et je trouve ça bien pratique par rapport aux montres un peu pénibles à régler.
Je pense surtout à ma Datejust sans date rapide. Plutôt que de la remonter par des tours de couronne tous les jours (et donc un risque d’abîmer la tige de remontoir?) je pense que le watchwinder est une bonne solution.

Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 9:17

Flyingvander a écrit:


Oui, ou c'est du recyclage vite fait de photos déjà prises des semaines voire des mois avant clown

mes photos sont trop pas belles pour que je les recycle...c'est juste de la flemme en fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 9:40

le tout est de ne pas laisser sa montre continuellement dans le watchwinder. Je m'explique. Un watchwinder ne doit pas remplacer le porté.

Perso je fais une rotation de mes montres dans le watchwinder plus pour justement "dérouillé" les mécaniques que pour les maintenir à l'heure.

Revenir en haut Aller en bas
Pintou
Membre Actif
Pintou


Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2016

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 9:52

GEEKOFWATCHES a écrit:
le tout est de ne pas laisser sa montre continuellement dans le watchwinder. Je m'explique. Un watchwinder ne doit pas remplacer le porté.

Perso je fais une rotation de mes montres dans le watchwinder plus pour justement "dérouillé" les mécaniques que pour les maintenir à l'heure.


L'idée me paraît judicieuse ! et ainsi éviter que le l'huile sèche dans la montre.
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 9:54

Pintou a écrit:


L'idée me paraît judicieuse ! et ainsi éviter que le l'huile sèche dans la montre.

voilà c'est exactement le but recherché Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 11:29

ZEN a écrit:


La seconde solution a aussi ses détracteurs," remonter par la couronne abime plus vite le joint d'étanchéité
Ça c'est le temps qui s'en occupe, sur un joint qui à toute sa souplesse l'usure mécanique sera négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

winder - Watch Winder : Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ?   winder - Watch Winder : Pour ou contre ? EmptyMar 3 Jan 2017 - 15:01

un watch winder premier prix (j'entends juste fonctionnel) ne serait pas pour déplaire a une SKX portée que le week-end par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Watch Winder : Pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites vous...?
» un Watch Winder pour 16 montres
» Pour les possesseurs de WATCH WINDER
» Watch winder: de l'aide pour choisir...
» Avis sur un automatic watch winder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: