FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rare, inaccessible et pourtant peu précieux

Aller en bas 
+2
Tokage
fly back
6 participants
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:57

Demain matin je peux avoir 50 Patek , 500 Rolex, mais avoir 2 de ces rares pièces est impossible:

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Dscn8110

1869, Genève , Fabrique d'ébauches, mouvement incomplet.

Un exemple parmis tant d'autres qui font la richesse de l'horlogerie ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:10

'Jour FB,

Tu peux un peu élaborer ? Rochet de barillet avec système d'arrêt "excentrique" et atypique ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:39

Tokage a écrit:
'Jour FB,

Tu peux un peu élaborer ? Rochet de barillet avec système d'arrêt "excentrique" et atypique ?

Nicolas

hi Tokage

Un systèmede remontage et MAH, construit autour d'un taillage de roues curieux.

La roue de dessous est sur une bascule, lorqu'on appui sur la poussette , on passe en remontage, qui isole la roue à cliquet du centre vis à vis de la partie taillée en forme de marches.

Durant le remontage, "ces petits escaliers" situés sur la roue de dessous vont entrainés la roue du centre à cliquet qui remonte le ressort.

Il me semble que Saturne avait trouvé quleque chose à ce sujet, non ?

Dommage qu'une personne ayant eu cette pièce dans les mains ait fait fondre la boite!
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:52

J'avoue avoir un peu de mal à suivre : comment en mode remontage, on peut en appuyant sur la pousette isoler "la roue à cliquet du centre vis à vis de la partie taillée en forme de marches" et en même temps avoir "ces petits escaliers situés sur la roue de dessous" qui entrainent "la roue du centre à cliquet qui remonte le ressort".

D'autant que je vois mal comment isoler la roue du centre de la partie extérieure de la roue inférieure alors que ces deux roues ont l'air coaxiales ?

Désolé d'être casse-pieds mais je nage.

Nicolas

PS : Tu n'as pas une photo du mécanisme démonté qu'on puisse voir la bascule ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 17:24

Tokage a écrit:


D'autant que je vois mal comment isoler la roue du centre de la partie extérieure de la roue inférieure alors que ces deux roues ont l'air coaxiales ?



Nicolas

PS : Tu n'as pas une photo du mécanisme démonté qu'on puisse voir la bascule ?


La roue du dessous à 2 positions !!

Position MAH elle est centrée.

Position remontage, elle est décentrée comme en photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 17:44

fly back a écrit:
Un systèmede remontage et MAH, construit autour d'un taillage de roues curieux.

La roue de dessous est sur une bascule, lorqu'on appui sur la poussette , on passe en remontage, qui isole la roue à cliquet du centre vis à vis de la partie taillée en forme de marches.

Durant le remontage, "ces petits escaliers" situés sur la roue de dessous vont entrainés la roue du centre à cliquet qui remonte le ressort.!

On voit bien le fonctionnement avec les explications, très ingénieux Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:43

fly back a écrit:
Il me semble que Saturne avait trouvé quleque chose à ce sujet, non ?
Affirmatif, il est question de ce système dans un bouquin que j'ai consulté à la bibliothèque Forney. j'essaierai de vous retrouver ça quand j'y retourne et je vous mettrai les photos.

De mémoire il me semble que le brevet est de Patek Philippe. Mais c'est à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:07

fly back a écrit:
La roue du dessous à 2 positions !!

Merci, j'avais compris. Ce que je ne comprends pas c'est comment c'est possible avec des rouages qui ont l'air coaxiaux. D'où ma demande pour une photo avec le mouvement démonté.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:24

Tokage a écrit:
fly back a écrit:
La roue du dessous à 2 positions !!

Merci, j'avais compris. Ce que je ne comprends pas c'est comment c'est possible avec des rouages qui ont l'air coaxiaux. D'où ma demande pour une photo avec le mouvement démonté.

Nicolas

Je plussois +++ thumleft thumleft thumleft


Ps: pas mal ta mise en scène Flyback !!! (très réfléchis) Oarf, ils diront qu'ils avaient tous vu, mais bon... je l'ai dis !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:18

Tokage a écrit:
fly back a écrit:
La roue du dessous à 2 positions !!

Merci, j'avais compris. Ce que je ne comprends pas c'est comment c'est possible avec des rouages qui ont l'air coaxiaux. D'où ma demande pour une photo avec le mouvement démonté.

Nicolas

ils ne sont plus coaxiaux dès lors que l'on appui pas sur la poussette.

un démontage, ouais.dès lors que j'aurai fini ma sonnerie à toc, que je démonte pour la 6 eme fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:46

A l'occasion donc ! En tout cas, le système est original et ingénieux.

Merci.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:08

Déjà vu ce truc, mais je ne me souviens plus où... Forum suisse, ou/et Forney. En tout cas ça illustre comme tu le dis la richesse du domaine, tout comme l'ingéniosité de l'horloger pour trouver une solution à tout problème.

Merci pour ce rappel,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:12

Merci pour ce partage Flyback, drole de bestiole mais l'encombrement du système a l'air limité et beau en plus.
De la belle horlogerie Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:59

steyr a écrit:
Déjà vu ce truc, mais je ne me souviens plus où... Forum suisse, ou/et Forney. En tout cas ça illustre comme tu le dis la richesse du domaine, tout comme l'ingéniosité de l'horloger pour trouver une solution à tout problème.

Merci pour ce rappel,

Christian.

à mon avis c'est du saturnedici.

Cisco: juste le taillage escalier qui est terrible!
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:18

Tu parles des "dents de loups" et de la "roue à colonnes" si on peut les appeler comme ca.

C'est vrai que c'est du beau, surtout a cette taille là. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:51

cisco a écrit:
Tu parles des "dents de loups" et de la "roue à colonnes" si on peut les appeler comme ca.

C'est vrai que c'est du beau, surtout a cette taille là. thumleft

des dents de loup malade !!
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyMer 1 Oct 2008 - 15:08

Oui bon c'est toi l'horloger, moi je suis l'ignare, pas besoin d'en rajouter Winolk Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:03

Ca y est, je suis repassé à Forney et j'ai retrouvé ça dans un bouquin sur Patek:

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Dsc01310
Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Dsc01311

La montre est bien une Patek, mais le brevet n'est pas d'eux contrairement à ce j'avais supposé.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptySam 4 Oct 2008 - 8:55

super recherche saturne!

tu pourrais me l'envoyer pour impression?

merci à josé pour cela:


Courvoisier Frères of La Chaux de Fonds
Courvoisier Freres of La Chaux de Fonds. There were 3 firms with this name over the years.

Courvoisier Freres (1801 to 1804) This name used by the Courvoisier & Houriet company for 3 years.

Courvoisier Freres (1842 to 1851) Courvoisier & Cie traded under this name for 9 years. At the time the company was being run by Henri-Louis Courvoisier and his youngest brother Philippe Auguste Courvoisier. Henri-Louis was the oldest son of the founder of Couvoisier & Cie.

Courvoisier Freres (1852 to 1915) The previous Courrvoiser Freres was closed in 1852 when Philippe Auguste left to start his own company. The company was immediately re-started under Henri-Louis’s 3 sons, Henri Edouard , Louis Philippe and Jules Ferdinand Courvoisier. In 1862, at the London Exhibition, the company received an Honourable Mention. In 1867 at the Paris Exhibition it received a Silver Medal. The company also won a First Prise at the Melbourne Universal Exhibition.

In 1881, When Henri Edouard died, the company changed it’s name to Courvoisier & Fils. By 1883 it was called Courvoiser et Cie but in 1885 when Louis Philippe died and his son came into the company it returned to Courvoisier Freres again. In 1889 the company won the Silver Medal at Paris. About the 1910-5 period the company finally changed it’s name to Courvoisier & Fils when Emile Courvoisier retired. By 1915 the company had changed to it’s final name of L. Courvoisier. This name was still being used in the 1930’s."
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Rare, inaccessible et pourtant peu précieux Empty
MessageSujet: Re: Rare, inaccessible et pourtant peu précieux   Rare, inaccessible et pourtant peu précieux EmptySam 4 Oct 2008 - 15:20

C'est envoyé Fly,

Je pense avoir vu d'autres photos de ce système (en couleur), mais pas moyen de retrouver où. Si je les retrouve, je posterai tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rare, inaccessible et pourtant peu précieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YEMA, mise à jour - tome IV
» J'ai découvert cette ZENITH ...Rare de chez rare !
» montres inaccessible...
» Site de zénith inaccessible via Android!
» Lange & Sohne inaccessible : un équivalent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: