FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?

Aller en bas 
+7
DomMars
caput
karabadaf
steyr
Tic&Tac22
Ay90
Daniel.
11 participants
AuteurMessage
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyDim 02 Nov 2008, 00:24

Bonjour, qui utilise un logiciel de CAO CFAO pour modéliser, voir créer un mouvement, une montre complète ?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Ay90
Membre très actif
Ay90


Nombre de messages : 152
Age : 43
Localisation : Paris 17
Date d'inscription : 03/11/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyLun 03 Nov 2008, 00:12

En tant qu'utilisateur de CATIA V5, ça me semble la meilleure solution pour modéliser le mécanisme d'une montre. Il y a en plus la possibilité de la faire fonctionner (...dans l'absolu). Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyLun 03 Nov 2008, 13:26

Moi (ProEngineer, Catia, Solidworks, Autocad) Tu veux des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyLun 03 Nov 2008, 13:54

Débuts sous Autocad 9 en 1990.
Occasionnel jusqu'en 2006

Passage sous Solidworks+Cosmos ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
karabadaf
Membre très actif
karabadaf


Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : Loir et Cher (41)
Date d'inscription : 06/10/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyLun 03 Nov 2008, 21:13

CATIA le plus complet et le plus puissant Wink

mais il y a en plusieurs autres assez abordables et tout aussi efficaces: SOLIDEDGE, SOLIDWOKS, ...

mais jamais essayé de modéliser une montre ... pas pensé à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyMar 04 Nov 2008, 09:31

karabadaf a écrit:
CATIA le plus complet et le plus puissant Wink
Perso j'utilise les deux et on trouve les mêmes outils dans ProE Wink

Pour faire le lien avec l'horlogerie, tout le swatch group est passé sous Catia alors que tout le groupe Richemont est sous ProE.
AP devrait également passer sous proE l'année prochaine (du coup Renaud Papy et Richard Mille devrait suivre ?...).

Sinon il y a aussi TellWatch, la version "3D" de Tell mais bon c'est un autre niveau Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyMar 04 Nov 2008, 13:00

Tic&Tac a écrit:
Moi (ProEngineer, Catia, Solidworks, Autocad) Tu veux des infos ?

Moi je veux bien des infos sur Solidworks et ou se le procurer ? (prix,version …etc .)
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyMar 04 Nov 2008, 13:25

Pour se procurer une versioon de solid le mieux reste de passer par le site officiel : http://www.solidworks.fr/ il y a un lien pour demander un devis.

De mémoire la licence pro coute environ 6000 euros mais le prix peut varier en fonction des différents modules (simulation, rendering, calcul MEF etc...)

Si tu es étudiant il existe des versions allégées moins cheres, mais je ne sais pas à partir de combien on peut les trouver. Pour Catia c'éatit quelques centaine d'euros...

Sinon il y a aussi la mule...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Solidworks   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyMar 04 Nov 2008, 13:39

Bonjour et merçi pour l'information Tic&Tac.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyMar 04 Nov 2008, 13:49

Effectivement, je suis dans la case "pauvre étudiant".

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
karabadaf
Membre très actif
karabadaf


Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : Loir et Cher (41)
Date d'inscription : 06/10/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyMar 04 Nov 2008, 15:46

steyr a écrit:
Effectivement, je suis dans la case "pauvre étudiant".

Christian.

en école d'ingénieur il y avait toujours des versions ... "budget étudiant" ... Wink qui trainaient ...
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyJeu 06 Nov 2008, 23:32

Tic&Tac a écrit:
Pour faire le lien avec l'horlogerie, tout le swatch group est passé sous Catia alors que tout le groupe Richemont est sous ProE.
AP devrait également passer sous proE l'année prochaine (du coup Renaud Papy et Richard Mille devrait suivre ?...).

Salut

Pour rallonger la liste: Rolex ProE; Zenith Solid Edge.

PTC à fait de gros effort pour développer des packages dédiées à l'horlogerie.
Pour ceux qui connaissent ces deux logiciels ProE et Solid Edge, je serais curieux de connaitre vos avis.

Pour ma part je me sers de S.E. mais finalement à part Zenith, dans l'horlogerie personne ne s'en sert. Est-il franchement largé par rapport à la concurrence ?
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyVen 07 Nov 2008, 09:31

En fait c'est surtout que Catia et ProE sont les "gros" dans le monde de la CAO, ce ne sont pas seulement des soft de modélisation et de mise en plan, mais il y a tout un tas d'applications derrière : simulation de mécanisme, fonction de rendu, gestion de base de donnée, module de tolerie ou surfacique, analyse de conception, table de famille de pièce etc...

Pour quelqu'un qui ne fait que de la modélisation et de la mise en plan, tous les softs se valent plus ou moins...

Catia et ProE sont équivalent (catia est peut être un peu plus ergonomique et ProE peut être un peu moins cher...) les autres softs sont moins polyvalent.

Si ce n'est que pour faire de la conception horlogère simple (pas de gyrotourbillon ou de choses exotiques) TellWatch reste le plus "sur mesure" des softs de CAO. Mais bon c'est pas vraiment un soft de CAO, c'est plus un soft de conception "horlogère"...
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyVen 07 Nov 2008, 12:31

Merci pour les infos thumleft , effectivement le module d'animation de SE est une vrai torture à faire fonctionnner.

J'avais vu une présentation de TellWatch qui à l'air pas trop mal dont justement la partie animation est leur point fort.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptySam 08 Nov 2008, 23:53

Bonsoir et merci pour toutes ces réponses. Actuellement j'ai accès à Solidworks, j'aurais bien aimer voir Tellwatch, mais bon apparemment c'est pas trop possible pour l'instant.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Ch'tictac
Membre Actif
Ch'tictac


Nombre de messages : 121
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/05/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyDim 09 Nov 2008, 17:34

Bonjour,
D'après un ami représentant pour Solidworks , ce logiciel serait aussi utilisé par Patek Philippe .

Ch'tictac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-montre.com
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyDim 09 Nov 2008, 21:58

Bonsoir à tous,

je m'incruste dans la conversation: existe-t-il des versions d'essai?? Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Blunt_gi

Je me pose une question: peut on importer une pièce ou une partie de pièce dans une autre pièce avec SW, ou, par ex une ou plusieurs esquisses?? quid 2

On peut le faire avec Inventor, mais je préfère SW...Mr. Green

Je pense prochainement investir dans l'un des 2 mais cette possibilité d'import sera déterminant dans mon choix, ainsi que fait de pouvoir paramétrer des cotes d'après un fichier Excel (avec un système autre que les équations).

Quel est selon vous le meilleur des 2?? Et pourquoi??jocolor rendeer compress


J'ai posé la question à un revendeur SW au cours d'un salon, il a été incapable de me répondre.. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyLun 10 Nov 2008, 08:36

Mon avis aussi impartial que possible sur la Question.

Mais j'ai bossé pour un revendeur d'un des Softs Rolling Eyes


CATIA V5: Enorme.
Prend énormément de ressource mais excellent dès qu'il faut bosser à plusieurs sur un même projet. Plein de modules pour couvrir les différents métiers de l'ingénierie. Hyper répandu. Relativement facile à utiliser.
Si pas de license étudiant, attention la note, la license est prétée à l'année et le prix le réserve aux grandes entreprises.

+: fonctionnalités
-: "lourd" en ressource (et encore la V4 c'était bien pire), très onéreux si pas étudiant.



SolidWorks
Facile, "confortable d'utilisation" et couvre pas mal de domaine de la DAO (tole pliée, mécano soudé etc), par contre limité de l'ingénierie meme avec les Add Ons COSMOS (quoiqu'ils ont bien progressés ces dernières années).
AMA le meilleur pour travailler en solo sur un projet ou une partie d'un projet. La Gestion PDM n'était toujours pas terrible terrible en 2006.
Je ne sais pas ce que c'est devenu avec Smarteam. Autre avantage, beaucoup de jeunes sont formés dessus. Pas besoin de former sur le soft dans les 3/4 des cas.

+: hyper facile d'utilisation, beaucoup de gens formés sur ce soft.
-: pas aussi complet pour les calculs qu'un ProE ou un Catia. Réservé au dessin fabrication.


ProE: un excellent choix, pas mal de fonctionnalités techniques je dirai que c'est un bon compromis entre Catia et SW.
Seulement il est assez différent d'utilisation des deux logiciels de Dassault Systèmes. Moins "joli", moins facile d'utilisation. Moins de gens formés dessus aussi même si il y en a pas mal.

+: très bon compromis
-: facilité d'utilisation, un peu moins de personne formée dessus.

SolidEdge, Inventor: SolidEdge est pour moi une pale copie de SolidWorks et Inventor n'est pas au niveau. Peu sont formés dessus. Je n'irai pas vers ces solutions.


Si c'est pour faire de la CAO CFAO pure et dure comme ca semble être le cas, SolidWorks et derrière un complément CFAO (y'en a beaucoup, je ne sais pas lequel est le plus commun/fiable etc).

Si c'est pour du projet lourd de groupe avec des calculs techniques ProE ou Catia.


Limitations à tous.
Tous ces softs sont là pour faire du dessins Industriel! Pas de l'artistique: hors de question de dessiner une statue avec ca. Pour ca il y a des softs de design. Dans les softs de CAO on dessine comme on fabrique en général, c'est mieux.


+ que jamais: JUST MY 2 CENTS


"Versions d'essai": le sujet est difficile à aborder, disons que pour des petits délires personnels il y a des "version d'essai à durée indéterminée" qui peuvent se télécharger mais je n'en dirai pas plus. Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Blunt_gi

Si c'est pour du professionnel, là il faut la licence officielle et c'est 6k€ minimum pour l'acquisition du soft. (version étudiante à 750€ ou 500€ mais là ce sont des revendeurs particuliers qui s'occupe de ca et il faut justifier d'un poste enseignant en général).
Revenir en haut Aller en bas
karabadaf
Membre très actif
karabadaf


Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : Loir et Cher (41)
Date d'inscription : 06/10/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyLun 10 Nov 2008, 10:22

tiens, je n'en ai jamais été friand mais je repense à AUTOCAD que j'utilisais beaucoup dans mon premier bureau d'étude, j'ai appris sur AUTOCAD 2D au lycée mais ils ont rajouté pas mal de modules 3D
bon, ça n'a jamais été un logiciel de conception 3D, mais plutôt pour faire du plan, je ne le pratique plus depuis trop longtemps pour savoir ce que ça donne aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyMar 18 Nov 2008, 19:21

bonjour a tous voila j'ai un petit souci j'ai un collègue de boulot qui a fait un travail de fous il a modéliser un vacheront 1003 de A a Z de la vis au spirale mais voila il manque un truc le rendu de la matière et la j'aimerais votre aide pour savoir si il a un moyen de faire soit des photos et de les intégrer comme matière ou si il y a un autre moyen de faire des cotes de Genève par exemple merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyMer 19 Nov 2008, 09:25

cisco a écrit:
ProE: un excellent choix, pas mal de fonctionnalités techniques je dirai que c'est un bon compromis entre Catia et SW.
Pas trop d'accord là dessus, ProE et Catia sont clairement les deux mastodontes de la CAO, Solid est un cran en dessous en terme de possibilité, mais aussi en terme de cout, de ressources nécéssaires et de gestion de données. Je rajouterais que Solid a été crée par un ancien de chez ProE puis racheter par Dassault, c'est donc un peu un hybride allégé des deux gros.

job a écrit:
Quel est selon vous le meilleur des 2 ?? Et pourquoi??
Solid sans hésitation, Inventor est à jetter ! Bon là je suis méchant, mais pour avoir bosser dessus pendant un moment c'est clairemnet pas terrible comme outils et niveau compatibilité des formats c'est la crise de nerfs...

Citation :
Versions d'essai": le sujet est difficile à aborder, disons que pour des petits délires personnels il y a des "version d'essai à durée indéterminée" qui peuvent se télécharger mais je n'en dirai pas plus.
Et moi je rajouterais simplement :
Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Emule5-256 Mr. Green Wink

Pour des étudiants ou des petits particuliers qui n'en font pas une application commerciale les éditeurs sont plus que tolérants à ce sujet (j'ai même vu des revendeurs donner des liens direct pour bit-torrent Shocked ). Ce n'est pas de la générosité, c'est juste qu'il est évidement dans leur intérêt qu'un maximum de gens utilise leur solution...
Revenir en haut Aller en bas
karabadaf
Membre très actif
karabadaf


Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : Loir et Cher (41)
Date d'inscription : 06/10/2008

Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?   Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ? EmptyMer 19 Nov 2008, 16:31

c'est pas faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?
» Quel logiciel utiliser pour dessiner des cadrans
» Pose de cadran sur Unitas 6498
» Qui a utilisé ?
» Le 1er logiciel horloger à direction bicéphale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: