FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La réserve de marche des mouvements.

Aller en bas 
+3
Beotien 1er
milwatch
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty30.01.06 21:26

La réserve de marche idéale d'un mouvement serait pour moi de 72 heures, le temps d'abandonner la montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin toujours à l'heure et encore avec une réserve de marche suffisante...

Autant dire que je suis plutôt malheureux si une montre n'offre que 36 heures de réserve.

Je me suis au fil des ans amusé à tester la durée maximum de réserve.

Mon mode opératoire était le suivant: Remonter la montre au remontoir et la porter sans discontinuer deux ou trois jours et remettre un coup de remontoir avant de la poser....

Ensuite, il ne restait qu'à comparer la durée de marche et la réserve annoncée.


D'abord, je dois dire que pour ce qui est de Zénith les résultats sont systématiquement meilleurs que les 50 heures annoncées pour le Elite ou le El primero. Mes EP oscillent entre 57 heures et 61 heures.

Mes 2 Elites dépassent les 58 heures.

Pour le 7750, c'est incopréhensible. Un calibre donné à 40 heures je crois dépasse les 51 heures dans une marque inconnue alors que dans une marque réputé, il s'arrête à 43 heures. J'en ai même un qui se met en rideau à 33 heures.

Mes 2824 semble flirter avec les 36/38 heures et mes 2892 ne dépassent pas (sauf un) les 40 heures.

Je mets de coté les Omega qui sont les plus longs à fonctionner une fois posés avec ce 7750 hybride.

Avez-vous déjà testé les performances de vos montres une fois posées ? bounce

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty30.01.06 21:38

Citation :
Mes 2824 semble flirter avec les 36/38 heures et mes 2892 ne dépassent pas (sauf un) les 40 heures.

pourtant le 2892 a connu quelques problemes de remontage a ce que j'ai entendu, certainement amelioré depuis
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty30.01.06 21:39

Je n'ai pas le fait test sur une Elite mais les 50 heures de RDM sont apprciables: porté jusqu'u vendredi soir, je la remonte seulement le dimanche en fin d'après-midi (et il reste 10 heures donc a priori je pourrais attendre de me coucher).

En plus le remontage est très souple et j'apprécie la différence avec d'autres...

Une RDM de 72 heures resterait effectivement l'idéel mais ce n'est pas très commun, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty30.01.06 21:43

Il y en a quelques unes qui tournent 72 heures mais ayant posé cette question à des pros on m'a répondu qu'on devait faire un compromis RdM et taille du Barillet et qu'en outre la précision pouvait souffrir de trop longues RdM...

Pour le elite c'est un calibre Génial mais peu travaillé au plan commercial par Zénith. Dommage.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Laurent M
Nouveau
Laurent M


Nombre de messages : 11
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/10/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty30.01.06 22:00

Reverso Grande GMT, 8 jours de RDM afro
En plus la précision est bluffante, en 3 semaines, - 30s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty30.01.06 22:55

ZEN a écrit:

Avez-vous déjà testé les performances de vos montres une fois posées ? bounce

Non, je ne regarde jamais ça, tout comme la précision des montres...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty31.01.06 1:03

ZEN a écrit:
la précision pouvait souffrir de trop longues RdM...

A mon avis, ça dépend de la solution que tu utilises. Si tu utilises un seul barillet puissant avec un mobile de temps pour démultiplier sa durée, effectivement, ça doit amplifier la non-linéarité de la force du ressort. Si en revanche, tu pars sur une solution à base de plusieurs barillets comme la Reverso dont il est question plus haut, montés en série ou parallèle, ça doit corriger cet aspect-là du problème.
Enfin, je pense qu'il y aura des avis plus précis sur la question.

Sinon, juste pour dire, et aussi parcequ'on est passé sur le barillet en classe il n'y a pas longtemps : il y a des règles bien précises qui lient la taille du ressort à la taille du barillet, au nombre de tours d'armages, et donc à l'autonomie. Je vais tâcher de retrouver mon cours afin de préciser.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty31.01.06 10:37

Je fais un petit tour ici et je constate que ce post rejoint un peu celui posé par Scopiton intitulé ETA, VALJOUX, ROLEX et les autres...
La qualité d'une montre
La réserve de marche, qui d'ailleurs pourrait s'appeller autrement car on peut considérer qu'une réserve c'est ce qu'il a au dela de ce qui est "utile"... il en faut c'est sur mais combien ?
Alors on peut séparer la durée de marche et la réserve de marche sans que cela change quelque chose à la question alors parlons de durée de marche qui est la totalité de fonctionnement qu'une montre peut fournir, son ressort étant armé au maximum j'usqu'au moment où elle s'arrête.
Comme on peut considérer que toutes choses a ses avantages et ses inconvénients il en est de même ici et c'est là que les techniciens peuvent diverger car il y a toujours des compromis et chacun tend un peu plus d'un côté que l'autre et inversement. Ces questions se retrouvent tout au long de la chaine cinématique d'une montre en commençant par, et sur une platine de même diamètre évidemment, la grandeur du barillet, ensuite les rapports d'engrenages, la longueur de la baguette de l'ancre par exemple, et évidemment la grandeur du balancier, tout ça avec une fréquence donnée, une épaisseur de mouvement variable etc. etc.
Un micor rotor par exemple logé dans l'épaisseur du mouvement prend évidemment de la place qui n'est plus disposnible pour les autres organes, en particulier balancier et barillet...
Une montre n'est pas si facile à réaliser étant donnée les multiples possibilités et et les multiples objectifs.
Un exemple personnel : un jour un technicien chez Rolex m'a dit que la Maison ne descendrait jamais au dela d'une certaine épaisseur car d'après lui (et je crois qu'il a raison...) une montre au poignet subit chocs et torsions, elle doit donc être résistante et si on l'a fait trop mince, elle ne peut avoir cette résistance.
Le débat reste donc largement ouvert
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty31.01.06 12:36

La question que je me pose souvent est celle de l'épaisseur des ressorts. Sur des vieilles goussets en les ressorts en acier bleu et les ressort blancs on gagne facilement 5 à 6 heures de réserve de marche. Une amélioration des alliages ne permettrait-elle pas de réduire encore cette épaisseur et ainsi grâce à un ressort plus long de gagner en réserve de marche ? What the fuck ?!?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: reserve de marche   La réserve de marche des mouvements. Empty31.01.06 13:54

Bien sur c'est d'ailleurs ce qui est fait mais le but est-il de vouloir gagner absolumnet de la réserve de marche ou plutôt d'utiliser la courbe de désarmage la plus plate possible sur un temps donné.
La fusée, comme les croix de malte permettaient celà mais ce qu'on perdait en bas et en haut de la courbe était perdu aussi en durée de marche totale.
Les montes automatiques ont ce grand avantage de maintenir la courbe de désarmage assez régulière
Dis moi Zen lorsque tu fais tes essais de durée de marche, je pense que tes montre ne règlent pas aussi bien que si tu les remonte tous les jours, donc lorsque tu la reprends le lundi matin elle a du varier plus que les autres jours Non ???
A+
joseph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Invité
Invité




La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty31.01.06 14:02

Pourquoi ne pas essayer chacun avec une ou plusieurs montres de remonter au maxi et suivre l'écart de marche en même temps que la durée de fonctionnement ?

Nous pourrions faire un CR ce week-end ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty31.01.06 15:58

tiens et pour rebondir encore sur le post de yala "retour sur bazel" :
dayto rolex : tient les 70 heures annoncées
dayto el prim' : ne tient pas les 42 annoncées d'ou un petit passage à la station technique rolex sans que rien d'anormal soit décelé .
le el prim sur ma flyback tient la distance lui par contre , vous avez dit bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Invité
Invité




La réserve de marche des mouvements. Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche des mouvements.   La réserve de marche des mouvements. Empty04.02.06 14:07

ZEN a écrit:
Avez-vous déjà testé les performances de vos montres une fois posées ? bounce

Bonjour les amis !

Je m'étais juré de faire un petit test sur deux montres anciennes, posées chacune dans un étui horizontalement dans un tiroir:

Rolex GMT 1675 circa 66:

La réserve de marche des mouvements. N4tysh

mardi 22h 26: remontage.
mercredi 23h50: -2"
jeudi 22h20: -16"
vendredi 01h00: STOP RDM = 50H30


Omega Speedmaster 145-012 de 67:

La réserve de marche des mouvements. N4ukqg

mardi 22H22: remontage
mercredi 23h50: +2"
jeudi 22h20: -10"
vendredi 01h00: -13"
vendredi 06h35: STOP RDM = 56H

Les deux pépètes sont anciennes, la pente est marquée sur la deuxième journée... logique.
La durée de marche est toujours conforme aux specs me semble-t'il.

Au quotidien, un remontage de l'Omega tous les soirs me permet de garder une excellente précision hebdomadaire. C'est ce qui est préconisé dans le mode d'emploi de la speed de cette époque. J'étais avant ce test à +2 secondes sur la semaine.

La Rolex portée en journée prend à peine 1 sec/jour, posée elle perd... tout cela finit par s'équilibrer sur la semaine ;-)

Bonne précision pour ces deux anciennes, ressort de barillet probablement un poil fatigué.

Je vais tester sur une neuve: Omega Speedmaster Legend à calibre 3301 pour la courbe de désarmage qui devrait être plus régulière, j'espère.

Bonne journée à tous, n'hésitez pas à faire ce petit test aussi...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
La réserve de marche des mouvements.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» réserve de marche ?
» reserve de marche
» réserve de marche
» reserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: