FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les tabous horlogers...

Aller en bas 
+37
King of the camping
JIMBA
M0l2PH3US
Boogie
20:100
Oldschool
Ay90
pills
leo
dan04
Alexxonvaldez
hairV
Blackteam6
alics
baratier
Fokker III
skeleton31
tactic!
CHRONOPHAGE
D.Molina
Naif
cedricmtpl
sw@c
jeunamateur
Irimi2
Jean Patrick
yoli
michelro67
choumac
neufcentonze
partick57s
jimbo78
km'rol
sceint
TICTALCOOLIQUE
Did666
David123
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alexxonvaldez
Membre très actif
Alexxonvaldez


Nombre de messages : 172
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 20/12/2008

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty11.01.09 23:25

et la porte de sortie existe pour 100% des gens qu'on croise : "vous n'y êtes pas du tout, c'est une fausse, je l'ai rapportée de Vintimille" et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty11.01.09 23:26

sissou a écrit:
je comprend pas ou il pourrait bien avoir un tabou sur une montre,c'est banal une montre,même les gens qui connaisse les marques connus comme Rolex, breitling pense que ça coûte 1000€,il y a que chez les Bourges que cette relation entre marque et pognon existe vraiment,c'est même le signe de ralliement.
malgré que Bigard soit perçu comme un beauf,dans un de ses sketches il dit que pour se lever une "Bourgeoise c'est Porsche et Rolex minimum" ce qui n'est pas le cas dans mon milieux,alors vos phantasmes sur les montres et leurs signaux n'est qu'une immense bêtise.quand en 2005 je me suis décidé à prendre internet pour voir si il exister des passionnés de montres et bien j'en ai trouver,mais il y en a au moins 40% qui peuvent retourner à leurs collections de couvercle de boite de camembert.

Comme tu le dis si bien Sissou, dans ton milieu, qui n'est pas le milieu de tout le monde. Car dans le milieu de tout le monde c'est bien Porsche et Rolex. Comme ont s'dentifie au milieu dans lequel ont vit, CQFD. Exclamation Exclamation Exclamation

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty11.01.09 23:26

yoli a écrit:
arcana a écrit:
mon graal est une panerai(n'importe la quelle mais panerai)
Tiens, tu achètes une marque avant une montre ?..... Incompréhensible
oui j'adore tout modéle panerai Wink
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty11.01.09 23:29

arcana a écrit:
yoli a écrit:
arcana a écrit:
mon graal est une panerai(n'importe la quelle mais panerai)
Tiens, tu achètes une marque avant une montre ?..... Incompréhensible
oui j'adore tout modéle panerai Wink

Tu n'es pas difficile, Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
dan04
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 09/05/2008

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty11.01.09 23:33

km'rol a écrit:
dan04 a écrit:
Il y a il me semble un très bon moyen de passer au dessus de cet histoire de tabou , regard des autres , que va penser mon chef ? que va penser ma famille ? ... Achetez vous des marques que 99% de la population ignore l'existence .
.

tout à fait d'ailleurs 99 % des gens ne savent pas à quoi ressemble une rolex

Dans ce cas les marques auxquelles je pensais ( Journe , Dufour ...) sont inconnues de 99.995% de la population Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty11.01.09 23:38

baratier a écrit:
arcana a écrit:
yoli a écrit:
arcana a écrit:
mon graal est une panerai(n'importe la quelle mais panerai)
Tiens, tu achètes une marque avant une montre ?..... Incompréhensible
oui j'adore tout modéle panerai Wink

Tu n'es pas difficile, Very Happy

Marc
non toujours eté résolus dans mes propos I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty11.01.09 23:40

km'rol a écrit:
Mnementh a écrit:

Il y a des possesseurs de Rolex qui donnent envie de s'en passer.

Les zélotes par exemple.

Å Bulles

ce n'est pas à cause de moi que tu n'as plus de rolex quand même ? .... si ? quel honneur pour moi de t'avoir ramené dans le droit chemin

Tu te vois zélote ? Ce n'est guère flatteur. Enfin, c'est ton point de vue...

Je n'ai plus de Rolex très provisoirement parce que j'ai fait rapidement le tour de la question. De façon superficielle sans doute (quoique) mais le tour quand même.
Il en faut une pour les bords de mer, la bricole, un peu de moto, tout ça. Pour l'heure, une 300 au calibre 565 remplit cet office avec bonheur, modestie et au moins un brin d'originalité.

Si j'ai besoin d'une montre solide, précise, fiable et un tantinet commune, je sais comment rejoindre le troupeau. C'est simple et rassurant. Dois-je être rassuré au point de m'ennuyer ? Pas encore, je me promène donc en des sentes moins fréquentées.

Pour l'instant, je m'essaye à la discrétion petite bourgeoise. Ca fait du bien de retrouver ses racines...

Å flower

Quand à croire que 99% du bon peuple ignore à quoi ressemble une Rolex, c'est croire au Père Noël. Entre les célébrités, les pubs et tout le toutim, chacun sait à quoi ça ressemble. Pourquoi les "like", les "hommages" et les fausses trouvent-elles autant de clients sinon sans compter les 800.000 annuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
pills
Nouveau
pills


Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/06/2008

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Mon petit avis   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty11.01.09 23:57

Je vais me permettre de répondre au sujet.
Etant nouveau sur ce forum et dans la "passion des montres", je dois vous avouer qu'au départ Rolex pour moi était dans mon esprit, limité à l'emir arabe avec sa montre en Or et les diamants / rubis / émeraudes sur le bracelet..voila pour moi ce qu'était Rolex... des préjugés, une ignorance etc....

Voilà tous les problèmes du tabou horloger ( enfin concernant rolex) des préjugés...

Mais quand je vous ai lu, j'ai découvert que Rolex c'était principalement (ici) la Submariner, DJ, GMT II etc...bref pour moi des montres comme les autres maintenant que j'ai vu la quantité de belles montres présentées ici.

Tout n'est qu'une question "d'éducation horlogère" mais il faut iben avoué que malheureusement Rolex à une image négative dans la plupart des esprits ( montre de nantis etc...) car c'est la marque la plus "visible"
Revenir en haut Aller en bas
Ay90
Membre très actif
Ay90


Nombre de messages : 152
Age : 43
Localisation : Paris 17
Date d'inscription : 03/11/2008

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 0:03

Je suis assez fier de mes choix horloger. Mais je viens d'un milieu modeste, je vis dans un milieu ou le prix du chauffage est un problème...

Bref, j'ai plusieurs montres (Seiko, Lotus et Cerruti) et j'en change tous les jours. Bien évidemment, je ne m'en cache pas, mais j'ai souvent droit à des commentaires assez réducteurs, voir débiles. (ça m'énerve profondément)

Je ne suis jamais allé au boulot avec ma Longines Conquest de peur de devoir m'expliquer. Elle est voyante. Les tabous horlogers... - Page 4 781367

Je vis une vraie torture...Mais, je me console le WE. Et même vis à vis de ma famille, je me sens gêné. A l'inverse d'Agnelli, je la planque sous ma chemise... confiused

Je n'assume pas la plupart de mes passions, je m'en cache et j'éprouve une certaine culpabilité malsaine à vivre dans le péché. batman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 0:06

Naif a écrit:
Un taboo mais tembo, j'en vois un !
Je crois que personne sur ce forum n'envisage d'imaginer qu'un jour on puisse encenser une montre chinoise Evil or Very Mad sur ce forum.
aïe Taper moins fort. Promis je n'en parle plus ! Twisted Evil

Erreur : https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/revue-d-une-spacewatch-chinoise-t48921.htm

Quand une montre chinoise a sa propre identité... ça marche.

Å Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dan04
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 09/05/2008

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 0:09

Je m'adresse à ceux qui vivent ou ont séjourné à l'étranger.

y a t'il des marques totalement anonymes chez nous qui soulèvent les foules comme Rolex le fait ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 0:16

partick57s a écrit:
A ce propos, une monte de banquier c'est quoi?

Une belle pouliche pardi !
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 0:16

Tres interessant ce topic et il y a quelques reflexions qui m ont bien fait sourire. Pour ma part, je prefere une belle vintage d une marque peu connue du ''pekin moyen'', a une Rolex flambant neuve, mais cela n est que personnel, et je n ai rien contre Rolex, ou d autres marques. J aime les montres, meme certaines japonnaises... Ok, je ne suis plus la Smile Smile Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 0:24

baratier a écrit:
Il y a bien une marque de montres qui selon moi ne génère aucun tabous bien au contraire c'est la bien nommée Rolex. Pour son statut de number one bien méritée, elle crée une convoitise sans fin à la pluspart d'entre nous.
AMA et si quelques un ne succombent pas à la tentation c'est par manque de finance, mais qu'un jour ou l'autre sait ont jamais... ou par masturbation cérébrale. Very Happy

Marc

Que c'est réducteur !

Crois-tu sincèrement que seuls les "pauvres" et les "intellos" renoncent à Rolex ?

Å Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 0:44

C est vraiment dommage ce type de reactions envers Rolex. Que l on apprecie pas le style de certains modeles ok, mais cela reste une grande manufacture independante, qui ne se contente pas de jetter du ETA dans une belle boite comme le font trop de ''grandes marques'' aujourd hui. Faut pas denigrer gratuitement, et puis ce genre de debat c est fatiguant a force, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 9:22

- observation quotidienne à mon boulot (milieu franchement inculte en horlogerie): je porte ou est porté régulièrement : Oris, Omega, Seiko, Mido, Rolex, Panerai, Zenith. Conclusion ? les seules montres qui m'ont value des remarques : Seiko et Panerai. Les Rolex? .... personne n'a jamais rien vu, et j'ai quand meme une GMT Ceramique, que certains ne trouvent pas tres discrête.

- pour les histoires de tarif c'est quelque chose du genre : "ça coûte combien ?", "cher! tres cher! c'est indécent..." et rien d'autre.

- pour ce qui est de la barrière psychologique ? : rien de tout, je dirais même que, quand je mets une luminor acier sur bracelet acier, elle me plait, elle se voit , je le sais et je m'en tape. (peut-être même que ça me plait qu'elle se voit Incompréhensible) En fait je me fous totalement de ce que les gens pensent de ce genre de choses.

- qu'une personnalité connue soit vue avec une belle montre, qui que se soit : Et bien je dirais tout simplement, qu'on ne peut pas lui reprocher d'avoir bon gout.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 9:45

'jour !

Amusant comme sujet !
Moi je dirais que certains devraient en avoir des tabous. Je m'explique:

Me considérant comme "écologiste réaliste très modéré", j'hésite toujours entre sourire et agacement quand je vois et j'entends ceux qui expliquent aux banlieusards que l'on peut très bien se passer de voiture, ceux qui privilégient toujours les solutions alternatives (pour les autres), bref "les khmers verts du centre ville".
La solution alternative existe, ils ne l'utilisent pas !
Et bien vous remarquerez que pratiquement tous ces moralistes donneurs de leçons ont des montres a quartz !
Je n'ai certes rien contre les montres a quartz ou leurs possesseurs - il en faut pour tout les gouts et surtout tout les budgets- mais j'ai toujours considéré qu'avant de donner des leçons ou faire la morale il fallait être soit même irréprochable .
Je considère donc que que nos élites politiques ou journalistiques si promptes a culpabiliser leurs contemporains devraient tous être équipés de ces merveilles écologiques que sont les montres automatiques et non pas de de montres quartz avec leurs piles aux métaux lourds et leurs plastiques chimiquement douteux...

Pour exemple, regardez Nicolas H., Denis B., Dominique V. etc etc...

V.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 9:57

Un topic qui démarrait en vrille et qui s'est finalement bien rattarpé, au point de faire 7 pages en une nuit, bravo, chapeau bas Chinois

A propos de Rolex, je n'ai jamais compris pourquoi les modèles sport, type GMT, Explo, Sub, SD, étaient également assimilés à ces montres de riches, de parvenus, catégorie dans laquelle on balance Rolex, sans autres.
pour moi, rien n'est plus classique et discret qu'une 14060 M ou une Milgauss actuelle, il faut aussi savoir faire la part des choses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
M0l2PH3US
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2008

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 10:33

personnelement pas de tabous pour moi au niveau des montres, avoir une montre a 50 ou 5000euro du moment qu'elle me plait je la porterai peut importe ce que disent les gens.

C'est dingue en france rapport assez malsain que la "masse" a avec l'argent.


c'est triste a dire mais c'est limite une honte d'etre aisé en france Shocked


tellement de jaloux, en france c'est pas dur au lieu de prendre exemple sur ceux qui réussisent on essaye de les rabaisser, comportement totalement co*

Notre opposé sur ce point la ce sont les USA ou l'on a pas honte de porter tel ou tel montre ou de posseder tel ou tel voiture car cela fait "riche". La bas on prend exemple sur les gens qui réusissent et on n'essaye pas continuellement de les rabaisser a "notre" niveau.


Bref tout sa pour dire que, ce que mon voisin pense j'en ai strictement rien a faire, si j'ai envie de porter une rolex je porterais une rolex point.

Adapter sa passion en fonction des autres non merci.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 10:54

Tout à fait d'accord avec Mol2ph3us (quel pseudo...) : "Si j'ai envie de porter une Rolex je porterais une Rolex".

Moi aussi, si j'en avais envie..., mais pas sûr que j'assumerais si facilement, en public je me veillerais à ce que la chemise la recouvre un peu pale . Par contre, pas de problème pour porter une autre marque, même plus chère.

J'ai observé des échanges musclé entre pro et anti-rolex les 2 pages précédentes, et je me suis abstenu d'intervenir puisque ça ne mène a rien. Je veux juste dire qu'il n'y a pas lieu de dénigrer Rolex car c'est une très bonne marque, mais c'est sans nul doute la marque qui a l'image la plus lourde à porter, et je pense que si on a porté Rolex sans complexe, eh bien on s'est définitivement extrait du tabou que peut représenter dans certains milieux les montres de luxe.
A l'inverse, je ne suis pas d'accord non plus avec un intervennant (me rappelle plus du pseudo), qui affirmait péremptoirement que TOUT LE MONDE rêve d'une Rolex et que s'il n'en a pas, c'est soit qu'il n'a pas les moyens, soit qu'il pratique de la masturbation intellectuelle et n'assume pas.
- Non, je pense que c'est plus simple, il existe des gens qui ne sont pas attiré par cette marque qui est certes interressante, mais pas incontournable.

Pour le reste, thumleft Boogie..., j'ai aussi eu un peu peur à la première page, mais le forum semble assez bien discipliné Chinois Je ne vois personnellement aucune raison pour s'engueuler sur les marques de montres et leur poids social, mais c'est vrai qu'il y avait danger de dérapage...
Revenir en haut Aller en bas
JIMBA
Membre très actif
JIMBA


Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : 63 Auvergne
Date d'inscription : 09/12/2008

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 10:55

tactic! a écrit:
le premier tabou à abattre est:


ne pas oser se faire plaisir.

+ 1 Mais j'avoue avoir mis du temps à l'accepter !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmichel.photonautes-associes.fr/
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 11:12

Bon allez un petite séance Les tabous horlogers... - Page 4 781367

Ca ira mieux aprés,

Les tabous horlogers... - Page 4 18833654

Ca va aller, y'en a pas pour longtemps affraid

Attention, pas plus de 5 minutes Mr. Green

Les tabous horlogers... - Page 4 Img_0041

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
King of the camping
Permanent passionné
King of the camping


Nombre de messages : 2429
Age : 49
Localisation : 93 et 2B
Date d'inscription : 04/11/2007

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 11:43

Did, plus ça va, et plus je l'adore. En ce moment je me retape l'intégrale de Miami vice en DVD. La DD de Don. drunken
Revenir en haut Aller en bas
sw@c
Permanent passionné
sw@c


Nombre de messages : 2102
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2008

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 11:56

M0l2PH3US a écrit:
personnelement pas de tabous pour moi au niveau des montres, avoir une montre a 50 ou 5000euro du moment qu'elle me plait je la porterai peut importe ce que disent les gens.

C'est dingue en france rapport assez malsain que la "masse" a avec l'argent.


c'est triste a dire mais c'est limite une honte d'etre aisé en france Shocked


tellement de jaloux, en france c'est pas dur au lieu de prendre exemple sur ceux qui réussisent on essaye de les rabaisser, comportement totalement co*

Notre opposé sur ce point la ce sont les USA ou l'on a pas honte de porter tel ou tel montre ou de posseder tel ou tel voiture car cela fait "riche". La bas on prend exemple sur les gens qui réusissent et on n'essaye pas continuellement de les rabaisser a "notre" niveau.


Bref tout sa pour dire que, ce que mon voisin pense j'en ai strictement rien a faire, si j'ai envie de porter une rolex je porterais une rolex point.

Adapter sa passion en fonction des autres non merci.

C'est une autre culture, cette différence entre les USA et l'Europe c'est la religion, en France, Belgique nous sommes de culture Catholique, les Américains sont eux Protestant....chez les Catholiques l'accumulation de richesse est mal vu, car en contradiction avec la vie de Jésus Christ, etc....il faut rester humble... chez les Protestant, l'accumulation de richesse, la réussite sont très bien perçu, car pour eux, le fait de réussir leur permettra d'accéder au paradis....le travail est essentiel chez le protestant, d'ailleurs les USA ne sont pas devenus économiquement puissant pour rien ! La diffèrence est simplement culturelle et religieuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHRONOPHAGE
Animateur
CHRONOPHAGE


Nombre de messages : 1107
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2009

Les tabous horlogers... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 4 Empty12.01.09 12:59

Alexxonvaldez a écrit:
et la porte de sortie existe pour 100% des gens qu'on croise : "vous n'y êtes pas du tout, c'est une fausse, je l'ai rapportée de Vintimille" et voilà.

Assume ou n'achète pas.
Avec une Belle montre tu passes pour un mec "friqué" mais avec du goût.
Alors que avec une fausse tu passes pour un con.

Prend la première et inities les gens autour de toi, c'est la meilleurs des choses que tu puisses faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les tabous horlogers...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.
» La ligne des horlogers
» Déserts Horlogers
» Et vos pin's horlogers ?
» Horlogers ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: