FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité

Aller en bas 
+7
bob.2
le plombier
Emmanuel H
EDI
Boogie
linn92
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 9:08

Après la seconde guerre mondiale, beaucoup d'hommes et de femmes ne sont pas rentrés chez eux. Les camps de la mort les ont retenus volant la vie de ceux qui y passaient et brisant la vie de ceux qui restaient seuls loins des leurs.

Lorsqu'en 1941, Jules-Ernest Schwab Horloger de grand talent, prit conscience que cette guerre pourrait lui voler ses biens, il n'imaginait pas qu'elle put aussi lui voler les siens et lui faire perdre la vie. Jules-Ernest avait par dessus tout horreur que ses clients ne reviennent pas chercher les montres qu'il leur réparait. Pourtant, depuis deux ans , il n'avait aucune colère à l'encontre de ceux qui ne revenaient pas. Etaient-ils embarqués dans ces camps dont tout le monde parlait à mots couverts, fallait-il y croire ? Ou bien, la pauvreté, le manque d'argent avait-il pour conséquence qu'on préférait différer la récupération de la montre, Jules-Ernest n'en savait strictement rien.

Ce que Jules-Ernest savait est que de derrière la fenêtre donnant sur la rue où il avait son atelier, il ne voayait plus passer certains de ses voisins et des gens qui parfois franchissaient la porte de sa boutique. Le soir, quand il occultait la fenêtre pour ne laisser passer aucun filet de lumière, Jules-Ernest voyait dans sa tête tous ceux que ses yeux ne croisaient plus. La rue vidée de ses passants était comme hantée des âmes de ceux que la guerre avait égarés dans des lieux où ils n'auraient jamais dû se retrouver.

Le soir du 25 janvier, Jules-Ernest prit la décision pour les protéger, d'enterrer les montres laissées par ses clients et celles du stock de sa boutique. Il s'empara d'une boite en fer réservée aux gateaux d'une trentaine de centimètres au carré et y placa toutes les montres qui lui avaient été confiées en réparation ainsi que cinq ou six montres neuves de sa boutique. Il y avait 2 montres ZENITH de poche aux numéros de série consécutifs, un chronographe de poche Omega et 2 montres de poche en or. Il emballa les montres dans un tissus récupéré d'un manteau usé et après avoir placé chaque montre dans du journal, les protégea avec la toile. Puis, il souda les bords de la boite avec du plomb pour la rendre plus étanche qu'une boite de conserve.

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Pairedemontresartilleur2copie-1

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Pairedemontresartilleurcalibres1cop
Deux montres neuves retrouvées à la fin des années quarante dans un jardin par la main qui y plantait une fleur.



L'opération ne lui prit pas moins de deux heures tant il mit un soin particulier à ménager chaque montre et à les regarder pour en conserver le souvenir exact au cas où après la guerre, on lui demanderait des comptes sur leur état.

L'hiver était froid et ce 26 janvier 1941, . Prenant une bèche, il sortit au petit matin et d'un coin de la cour qui était un angle mort, invisible des voisins, il creusa un trou d'une quarantaine de centimètres dans le sol gelé. Ses mains commençaient à se paralyser à cause du froid quand il plaça la boite au fond du trou et replaca l'énorme motte de terre que le gel avait permis de laisser compacte.

Le sol que Jules-Ernest pietina ensuite, semblait ne jamais avoir été creusé à cet endroit. Celia, la femme de Jules-Ernest lui demanda pourquoi de si bon matin, il avait une pelle en main alors que la température frôlait les moins dix degrés. L'horloger, évasif craint d'être ridicule dans la réponse qu'il pouvait apporter et prétexta le besoin de protéger une fleur.

Le 7 mars au matin à 6 heures et demie, Jules-Ernest et Celia furent emmenés par la police Française et remis aux autorités Allemandes. Leur fille était partie dormir chez une amie. Les parents de celle-ci hébergèrent l'enfant toute la durée de la guerre et bien longtemps après car jamais elle ne revit ses parents. De la boutique, la jeune femme ne put rien conserver sinon les murs car lorsqu'elle y remit les pieds en 1945, elle avait été totalement vidée. Il n'y restait pas même un outil de son père mais juste un meuble d'horloger à tiroirs multiples dans lequel celui-ci gardait le cahier de coloriages de sa fille et quelques photos de la famille réunie.

La jeune femme décida d'habiter là et de redonner vie à cette maison où elle avait connu des jours heureux. Comme elle ne voulait pas en faire un sanctuaire de son passé, elle décora à son goût l'endroit et termina sa tâche par quelques plantations dans le jardin.

On devine la suite et la découverte dans la boite des montres bien sur et d'une liste précise des propriétaire de chacune d'elle et de leur adresse. Malgré des recherches méticuleuses, elle ne retrouva aucun propriétaire ni la trace de leurs familles. Dans la boite, il y avait aussi une feuille blanche et juste quelques mots... "Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité"

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
linn92
Nouveau
linn92


Nombre de messages : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/12/2007

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 9:20

Zen, c'est un des modèles dont tu as dernièrement fait l'acquisition ?
Je comprends ton émotion et ta quète....puisse un jour nos enfants avoir le courage de la sagesse que n'aura pas eu leurs ainés....
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 9:24

J'ai fait l'acquisition de ces montres et du chrono Omega il y a un an ...Après que leur propriétaire, une femme fille d'horloger m'ait expliqué que son père les avait enterrés pendant la guerre pour en éviter le vol. Cela avait piqué ma curiosité et l'histoire m'a convaincu qu'une fois de plus les objets nous racontent le passé.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 9:29

Tu trouves toujours des trucs extraordinaires, Zen, des histoires émouvantes et rien à faire, c'est une sorte de don que tu sembles cultiver sans vraiment le vouloir Chinois thumleft
Revenir en haut Aller en bas
EDI
Animateur
EDI


Nombre de messages : 833
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/08/2006

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 12:56

Une histoire simple mais très émouvante...
Merci !

EDI
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 16:55

Merci Zen d'avoir pris le temps d'écrire ceci.

Cette histoire me touche beaucoup.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 17:14

Des fois je me demande si tu tiens pas à nous mettre le cafard,mais c'est plus fort que moi est j'ai plaisr à lire chaqu'une de tes histoires.

Si il y a un "LA HAUT " je penses sincèrement que Jules-Ernest peut être heureux de savoir que ses montres sont entre de bonne mains.

Merçi .
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 17:17

le plombier a écrit:
Des fois je me demande si tu tiens pas à nous mettre le cafard,mais c'est plus fort que moi est j'ai plaisr à lire chaqu'une de tes histoires.

Si il y a un "LA HAUT " je penses sincèrement que Jules-Ernest peut être heureux de savoir que ses montres sont entre de bonne mains.

Merçi .

Je vois ça autrement: Zen nous donne une autre vision de l'horlogerie, qui humanise pas mal ce petit monde, et qui lui donne une dimension historique.je ne sais pas si je me susi bien exprimé, mais ce que je voudrais faire comprendre, c'est que Zen a d'autres lectures de l'horlogerie que le côté simplement technique
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 17:21

Boogie a écrit:
le plombier a écrit:
Des fois je me demande si tu tiens pas à nous mettre le cafard,mais c'est plus fort que moi est j'ai plaisr à lire chaqu'une de tes histoires.

Si il y a un "LA HAUT " je penses sincèrement que Jules-Ernest peut être heureux de savoir que ses montres sont entre de bonne mains.

Merçi .

Je vois ça autrement: Zen nous donne une autre vision de l'horlogerie, qui humanise pas mal ce petit monde, et qui lui donne une dimension historique.je ne sais pas si je me susi bien exprimé, mais ce que je voudrais faire comprendre, c'est que Zen a d'autres lectures de l'horlogerie que le côté simplement technique


Je suis tout à fait d'accord avec toi ,mais j'avoue que certaine de ses Histoires me mettent la larme à l'oeil.
Le plombier grand émotif
Revenir en haut Aller en bas
bob.2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 05/01/2007

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 17:35

magnifique, magique et émouvant à la fois.
Je ne sais pas quelle impression te procure le porté de ces montres mais moi, j'aurais le sentiment de partager l'histoire tragique de certains et de perpétuer leur mémoire.
Une grande chance pour toi.
Pourrais tu faire des photos ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 18:04

Très belle histoire. Dans d’ancienne revue d’amateur d’horlogerie des histoires de ce type étaient narrées, dommage je ne les possède plus.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 18:51

le plombier a écrit:
Boogie a écrit:
le plombier a écrit:
Des fois je me demande si tu tiens pas à nous mettre le cafard,mais c'est plus fort que moi est j'ai plaisr à lire chaqu'une de tes histoires.

Si il y a un "LA HAUT " je penses sincèrement que Jules-Ernest peut être heureux de savoir que ses montres sont entre de bonne mains.

Merçi .

Je vois ça autrement: Zen nous donne une autre vision de l'horlogerie, qui humanise pas mal ce petit monde, et qui lui donne une dimension historique.je ne sais pas si je me susi bien exprimé, mais ce que je voudrais faire comprendre, c'est que Zen a d'autres lectures de l'horlogerie que le côté simplement technique


Je suis tout à fait d'accord avec toi ,mais j'avoue que certaine de ses Histoires me mettent la larme à l'oeil.
Le plombier grand émotif

On est deux ! Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
Hafid
Membre très actif
Hafid


Nombre de messages : 202
Localisation : Parisien de corps, Montpell'yeah de coeur
Date d'inscription : 09/09/2008

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 19:33

Voilà des montres qui t'accompagneront jusque ton jardin, beau dans le fond et dans la forme.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptySam 17 Jan 2009 - 23:22

Incroyable de pouvoir acquérir des montres qui ont une telle histoire, je pense que la fille de l'horloger est tranquille de savoir que ces montres sont auprès d'un homme qui a une telle passion, et comme dit précédemment, l'horloger lui-même ne pouvait rêver meilleure chute : D'abord sa propre fille qui découvre le trésor, puis ZEN qui succède pour en prendre soin.

L'histoire est certes triste, mais très émouvante, je l'ai fait lire à ma femme (qui commence à voir d'un mauvais oeil ma nouvelle passion pour les montres), eh bien elle a été très émue.

Merci ZEN de nous faire partager ça.
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité   Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité EmptyDim 18 Jan 2009 - 0:09

C'est une histoire triste mais très belle, pleine d'émotion et ta verve permet sans aucun mal d'imaginer ce qu'a pu ressentir cet homme.


Connais tu les raisons qui ont poussés la fille de cet homme à vendre ses montres ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire: Puisse la raison des hommes, un jour, emporter l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les boites de montres de forme coussin : Une histoire de dames et d'hommes
» Sujets historiques généraux
» Un jour, (une montre), une histoire
» La mauvaise histoire Belge du jour
» Conseils: Montre à emporter en voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: