FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi tant de haine...?

Aller en bas 
+17
cyrcaete
sw@c
bertou
Jecko
Mostro900
grosseiko
martiniracing
grosbill
pencroff*03
D.Molina
ricodelo
durban
Did666
Olivier1874
thb
1454113
popoff06
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 10:33

Malheureusement, certains, pour se donner une crédibilité dans leur passion horlogère, pour se faire passer pour des "vrais, pures et dures" vont mépriser le quartz.
J'avais le même mépris pour les diesels et puis j'en ai eu un...
Revenir en haut Aller en bas
popoff06
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2008

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 12:07

Votre débat est très objectif et l'analyse est très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 12:21

Mostro900 a écrit:
En fin de compte quartz ou automatique.... ça donne l'heure tout simplement.... Mr. Green

clown et les portables aussi... Mr. Green

Arrow suis déjà loin Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cyrcaete
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/12/2007

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 12:26

Je ne suis pas certain que la comparaison essence/diesel soit pertinente. Dans les deux cas, on est dans de la mécanique ! Pour ma part, j"ai les deux et je préfère les moteurs essence pour leur moindre coût d'entretien et leur fiabilité. Paradoxe, peut-être, mais à l'entretien, une essence coûte peu (une révision tous les 30.000 km) et facilement 250.000 km sans panne ni autre changement de pièces que les pièces d'usure. Mon diesel consomme moins, mais à 220.000 km au compteur, j'en suis déjà à un changement d'embrayage et deux joints de culasse + une révision tous les 15.000 km facturée près du double de la révision essence. Mais j'aime bien conduire cette voiture quand même.

Pour ce qui est des montres, ce serait plutôt l'inverse : la mécanique est chère à l'achat, ne coûte rien tant que ça marche mais beaucoup quand il faut réviser ou réparer. Le quartz ne coûte rien à l'achat, presque rien tant que ça marche (ma montre de bricolage/sport est une Casio de 1988 à affichage digital, elle supporte toujours l'immersion pour la natation, la pile dure 8 à 10 ans et coûte 3 euros), n'a jamais besoin d'entretien et fonctionnera jusqu'à son dernier souffle, mais là elle sera irréparable. Mais il n'y a pas le plaisir à la porter qu'on peut ressentir avec une belle mécanique.

Le mieux est de prendre le meilleur des deux mondes, pour leurs avantages respectifs (donc en ce qui me concerne, exit les quartz vendues au prix des bonnes mécaniques, et une seule me suffisent - enfin deux avec ma Suunto altimètre pour la montagne !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 16:06

Sans parler du coté mouvement, ou tout à presque été dit.

Je pense que mis à part certains modèles quartz très haut de gamme (comme la rolex postée un peu plus haut ou même des Patek femme) ce sont des montres moins chère qui ne reflètent pas la même qualité de finition dans l'ensemble (boitier, aiguilles, bracelets etc...)
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 20:54

Quelle belle collection de poncifs! Et tous dans le même fil de discussion, en plus! Je me régale... Chacun retrouvera les siens:

Citation :
Regarde comment se déplace l'aiguille des secondes sur une montre à quartz et comment elle se déplace sur une montre mécanique.
Il existe plusieurs modèles de montre à quartz où l'aiguille "glisse": avec des mouvements à quartz classiques (c'est rare, car ça bouffe de la pile), ou avec des SpringDrive (qui sont les seules montres à mouvement continu de l'aiguille). Euh, et pour les montres à affichage digital, que fait l'aiguille?



Citation :
Le montres c'est un peu comme les voitures rien ne vaut une belle mécanique
Les montres mécaniques ont "sous le capot" le même "moteur" qu'il y a quelques décennies. Qui achèterait une Laguna avec un moteur et des organes de R16?


Citation :
Les montres à quartz ne nécessitent généralement pas un savoir-faire, un artisanat ancestral, une minutie dans la fabrication et des possibilités d'innovations techniques inouïes.
Ben voyons, les montres mécaniques sont faites à partir de pièces réalisées à la lime, taillées dans un bloc de métal brut! Et il ne faut aucun savoir-faire pour réaliser une montre à quartz thermo-compensée précise à +/-5 s par an. Et il faut vraiment être sourd pour "ne pas ouïr" les innovations techniques qu'il y a derrière une montre à quartz radiopliotée fonctionnant à l'énergie solaire!


Citation :
On peut aussi considérer qu'une montre mécanique est "en vie" puisque ce sont des mécanismes qui la font vivre et non une pile
C'est cela, oui... et vous rangez les montres mécaniques dans le règne animal ou dans le règne végétal?



Citation :
ouvre une auto, ouvre une quartz, observe ce qui se passe dans les 2, et dis nous celle qui qui te fais le plus vibrer
Certainement le quartz, qui vibre à 32768 Hz en standard (et jusqu'à 4Mhz pour certaines "collectors") contre 5 à 10 Hz pour les montres mécaniques.


Citation :
Une quiartz, éventuellement, mais à condition qu'elle ne soit pas à pile. J'aime l'idée que la montre sait récupérer d'elle même l'énergie dont elle a besoin. flower
Et puis les piles, ça polue
A part une SpringDrive, s'il n'y a pas de pile, il y a une batterie rechargeable, et du point de vue de la pollution c'est la même m... De plus, on fait aujourd'hui des montres à pile qui durent 10 ans, contre des batteries qui durent 8 ans!


Citation :
il y a deja un savoir faire ancestral,une histoire ,une passion, une aura,que n'aura malheureuseument jamais le quartz.
Et c'est pour ça que vos ancêtres se sont rués sur les montres à quartz lorsqu'elles sont apparues, jetant leurs montres mécaniques au panier: parce que les montres à quartz incarnent le progrès! Bref, la querelle des anciens et des modernes...


Citation :
Je pense que mis à part certains modèles quartz très haut de gamme (comme la rolex postée un peu plus haut ou même des Patek femme) ce sont des montres moins chère qui ne reflètent pas la même qualité de finition dans l'ensemble (boitier, aiguilles, bracelets etc...)

Il y a des montres de m.... de pacotille dans les montres mécaniques comme dans les montres à quartz, et des montres dignes d'intérêt des deux côtés!

Bref, à travers la technologie mécanique comme à travers les technologies des montres à quartz (piezo-électricité / electro-magnétisme / electronique mais aussi mécanique), à travers le design des montres, leurs bracelets, leurs boîtiers, leurs cadrans, c'est le génie humain et sa créativité que j'admire!
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 20:56

cyrcaete a écrit:
Je ne suis pas certain que la comparaison essence/diesel soit pertinente. Dans les deux cas, on est dans de la mécanique ! Pour ma part, j"ai les deux et je préfère les moteurs essence pour leur moindre coût d'entretien et leur fiabilité. Paradoxe, peut-être, mais à l'entretien, une essence coûte peu (une révision tous les 30.000 km) et facilement 250.000 km sans panne ni autre changement de pièces que les pièces d'usure. Mon diesel consomme moins, mais à 220.000 km au compteur, j'en suis déjà à un changement d'embrayage et deux joints de culasse + une révision tous les 15.000 km facturée près du double de la révision essence. Mais j'aime bien conduire cette voiture quand même.

Pour ce qui est des montres, ce serait plutôt l'inverse : la mécanique est chère à l'achat, ne coûte rien tant que ça marche mais beaucoup quand il faut réviser ou réparer. Le quartz ne coûte rien à l'achat, presque rien tant que ça marche (ma montre de bricolage/sport est une Casio de 1988 à affichage digital, elle supporte toujours l'immersion pour la natation, la pile dure 8 à 10 ans et coûte 3 euros), n'a jamais besoin d'entretien et fonctionnera jusqu'à son dernier souffle, mais là elle sera irréparable. Mais il n'y a pas le plaisir à la porter qu'on peut ressentir avec une belle mécanique.

Le mieux est de prendre le meilleur des deux mondes, pour leurs avantages respectifs (donc en ce qui me concerne, exit les quartz vendues au prix des bonnes mécaniques, et une seule me suffisent - enfin deux avec ma Suunto altimètre pour la montagne !)

Ce que je voulais dire c'est que chaque mouvement/motorisation à ses avantages/inconvénients
Revenir en haut Aller en bas
bedwyr
Membre Hyper actif
bedwyr


Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 07/12/2007

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 11:36

Je pense que le salon dans lequel nous débattons est un élément important dans la réponse que nous devons apporter. En effet, dans le forum général, peu d'entre nous prétendrait ressentir quelque émotion face à un quartz, à tort peut-être. Mais je ne regarde pas la différence en terme de moteur automobile, je comparerais plutôt la montre au stylo plume. Ressent-on la même émotion avec un "beau" stylo plume, quelque soit la marque, qu'avec un stylo à bille en plastique jaune?
Voilà, mais nous sommes dans le forum "montres de plongée". L'ordinateur a tout balayé sur son passage, pour notre plus grande sécurité. La G-Shock, solide, fiable, bon marché est omniprésente. J'avoue avoir une angoisse abyssale lorsque je vois les photos de nos camarades dans l'eau et sur le bateau en arborant leur belle plongeuse automatique. Le bateau, la houle, les blocs, les rochers, le perroquet, tout cela est source de griffes, coups... J'ai sans doute tort, car elles sont faites pour cela et une sub qui a vécu a plus de valeur... sentimentale.
Bref, j'aime mes montres et pour la plongée, le bricolage, les activités à risque, les concerts, les manifs, le rodéo, je m'en remets aux qualités des montres à quartz.
Revenir en haut Aller en bas
miikky
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2008

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 12:10

Salut. Les montres à quartz représentent pour moi la société de consommation dans toute sa "splendeur" à cause de la vulgarisation de leur utilisation (moi acheter, moi jeter), alors que les montres mécaniques me semblent être un retour aux valeurs traditionnelles comme le fait de permettre à ses descendants d'en avoir une en héritage...

De plus, vu la différence de prix entre les deux systèmes, acheter une montre mécanique demande un certain effort financier pour l'acquérir...

Maintenant, bien qu'amateur de montres mécaniques et possédant quelques exemplaires (Hamilton, Oméga, Oris, Seiko, Rolex et Tissot) j'utilise au quotidien des montres à quartz pour leur solidité, leur exactitude et leur moindre côut financier (en général) sutôut en cas de casse!
Casio, Citizen, Seiko, Swatch et Tissot sont pour moi des marques qui proposent des produits très intéressants rapport qualité/prix...

Tout dépend de mes goûts , de mes envies et bien sûr de mes moyens! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 14:26

MikeNovember a écrit:
Quelle belle collection de poncifs! Et tous dans le même fil de discussion, en plus! Je me régale... Chacun retrouvera les siens:


Citation :
Les montres à quartz ne nécessitent généralement pas un savoir-faire, un artisanat ancestral, une minutie dans la fabrication et des possibilités d'innovations techniques inouïes.
Ben voyons, les montres mécaniques sont faites à partir de pièces réalisées à la lime, taillées dans un bloc de métal brut! Et il ne faut aucun savoir-faire pour réaliser une montre à quartz thermo-compensée précise à +/-5 s par an. Et il faut vraiment être sourd pour "ne pas ouïr" les innovations techniques qu'il y a derrière une montre à quartz radiopliotée fonctionnant à l'énergie solaire!


Citation :
On peut aussi considérer qu'une montre mécanique est "en vie" puisque ce sont des mécanismes qui la font vivre et non une pile
C'est cela, oui... et vous rangez les montres mécaniques dans le règne animal ou dans le règne végétal?



Vu que c'est ici de moi qu'il s'agit:

pour ma première citation:

-j'ai écrit "généralement" et non "jamais" comme vous semblez avoir voulu le lire... contrairement à vous je nuance mes propos. Et le fait que je mette en avant les innovations techniques des montres mécaniques ne signifie en aucun cas que je nie les innovations du quartz bien au contraire!!

-vous soulignez nos poncifs mais n'en êtes pas avare pour autant au vu de l'image réductrice que vous donnez des montres mécaniques: "les montres mécaniques sont faites à partir de pièces réalisées à la lime, taillées dans un bloc de métal brut"

Pour ma seconde citation:

-j'ai utilisé des guillemets, encore une fois pour nuancer mes propos. Et pour ceux qui n'auraient pas compris ou n'auraient volontairement pas voulu comprendre j'ai d'ailleurs mis l'exemple du pacemaker de mon grand-père pour expliquer ce que je voulais dire, après si vous en tirez ces conclusions... What the fuck ?!?


Je vous remercie néanmoins de votre intervention qui, si elle était chargée d'une mauvaise foi et d'une provocation incontestables, a au moins eu le mérite de me faire rire en ce début de semaine. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 16:20

dexter a écrit:

Vu que c'est ici de moi qu'il s'agit:


-vous soulignez nos poncifs mais n'en êtes pas avare pour autant au vu de l'image réductrice que vous donnez des montres mécaniques: "les montres mécaniques sont faites à partir de pièces réalisées à la lime, taillées dans un bloc de métal brut"


Bonjour,

C'était de l'humour (ou du moins une tentative, ratée en ce qui vous concerne). Les montres mécaniques sont faites depuis longtemps avec des machines, et leur caractère artisanal n'est plus qu'une légende (sauf pour de très rares modèles inabordables pour le commun des mortels).

Citation :

Pour ma seconde citation:

-j'ai utilisé des guillemets, encore une fois pour nuancer mes propos. Et pour ceux qui n'auraient pas compris ou n'auraient volontairement pas voulu comprendre j'ai d'ailleurs mis l'exemple du pacemaker de mon grand-père pour expliquer ce que je voulais dire, après si vous en tirez ces conclusions... What the fuck ?!?

C'est quand même un des poncifs les plus répandus et les plus éculés sur les montres mécaniques, certains prétendent même qu'elles ont une âme... Vous auriez dit "on les entend battre", ou "on les sent bouger" pour des automatiques, on aurait compris.

Citation :

Je vous remercie néanmoins de votre intervention qui, si elle était chargée d'une mauvaise foi et d'une provocation incontestables, a au moins eu le mérite de me faire rire en ce début de semaine. Chinois

Je reconnais l'absolue mauvaise foi et toute la provocation qu'il y avait dans mon post! J'aime les montres, les mécaniques et celles à quartz, pourvu qu'il y ait derrière leur conception un peu de génie créatif.

Mais ce type de sujet (la guéguerre montres mécaniques / montres à quartz) finit toujours souvent comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:03

ok alors si c'était de l'humour et de la provocation pour mettre en avant l'absurdité de la guéguerre quartz/méca, alors je le prends comme tel et salue l'initiative Chinois. J'apprécie particulièrement ce genre d'humour Mr. Green mais il n'est pas toujours facile de l'identifier avec certitude sur un forum et surtout sur ce type de sujet qui comme vous l'avez dit à juste titre part hélas souvent en...

Quant au fait que j'aurais dû dire "on les entend battre" plutôt "qu'on peut considérer qu'elles sont en "vie" ", c'est bien sûr dans ce sens que je l'entendais, après tout n'est qu'une histoire de formulation plus ou moins heureuse...

Merci de cette respectueuse mise au point.

J'aime aussi les montres et si je ne suis pas client des quartz, je fais partie de ceux qui pensent qu'elles sont aussi légitimes que les mécas dans le paysage horloger.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine...?   haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:41

MikeNovember a écrit:
Euh, et pour les montres à affichage digital, que fait l'aiguille?
Comme celle-ci ?
haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Zemontre
source : LTH

C'est saccadé Wink




La mienne en noire... en sans pile.

haine - Pourquoi tant de haine...? - Page 2 Casio1ar7
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi tant de haine...?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la "Sub" fascine tant ?
» Pourquoi tant de haine ?
» pourquoi tant de haine !
» quartz,pile....pourquoi tant de haine??
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: