FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal

Aller en bas 
+7
Pierro78
cisco
VASCO
ZEN
gregorypons
Guardala
michel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:38

[img]la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Dscn0110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:49

tu sais l'ami, "ça", ça n'a jamais été abordable... et ça ne le sera certainement jamais...

donc peu de chance pour que la majorité des gens y reviennent, faute de pouvoir financièrement faire le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:28

ami pour ami le "ça" etait la pour représenter l' HORLOGERIE la vraie . J'aurai pu te mettre n'importe quelle photo de mouvement mécanique pourvu qu'il représente tout ce qu'i y a de plus beau dans l'horlogerie aussi bien sur le plan technique qu'esthétique . Je suppose que l'on va arréter de vendre du marketing "et laisser l'horlogerie au horloger .
[img]la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal P1000312[/img]
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:55

michel a écrit:
ami pour ami le "ça" etait la pour représenter l' HORLOGERIE la vraie . J'aurai pu te mettre n'importe quelle photo de mouvement mécanique pourvu qu'il représente tout ce qu'i y a de plus beau dans l'horlogerie aussi bien sur le plan technique qu'esthétique . Je suppose que l'on va arréter de vendre du marketing "et laisser l'horlogerie au horloger .


Moi aussi, j'ai des doutes, mais pas pour les raisons invoquées par Guardala. Je ne vois pas pourquoi les riches qui avaient hier les moyens d'acheter "ça" et qui ont arrêté de le faire dès le printemps 2008 se mettraient tout-à-coup à acheter demain ce dont ils n'ont plus envie d'aujourd'hui.

Comme les maisons qui font "ça" vont désormais pratiquer la course à l'exclusivité et le renchérissement de leurs pièces, ce n'est pas demain que nous pourrons nous payer "ça". Comme les riches n'ont plus non plus envie de se payer "ça", je ne vois pas trop qui va craquer pour ce genre de pièces, exceptionnelles certes (encore que "ça" ne soit pas Poinçon de Genève)...

Et je me demande si les manufactures suisses, confrontées à une crise socio-économique aussi grave – sinon plus, mais pour d'autres raisons – que la crise du quartz, ne vont pas faire la même erreur qu'à l'époque : se réfugier dans l'hyper-haut de gamme, sans voir que les riches client avaient changé de goût et ne voulaient plus de l'horlogerie traditionnelle (on payait à l'époque les premières Pulsar plus cher que les Patek Philippe). Erreur de stratégie marketing qui a mis la Suisse horlogère à l'agonie, à deux doigts de la mort clinique. Il a fallu plus de vingt ans pour surmonter cette mauvaise analyse stratégique.

Tout ça pour dire que je ne crois que très moyennement au retour de "ça", sinon comme une des niches d'un marché appelé à une révolution totale : en sortant de la "Première Crise mondiale", on aimera toujours les montres, mais ce ne seront plus les mêmes marques, les mêmes pièces, les mêmes clients et les mêmes valeurs qui guideront le marché.
Pour caricaturer (ce n'est qu'une hypothèse de ma part), je me demande si "ça" n'est pas l'équivalent de ce qu'étaient les calèches lors de l'apparition des premières automobiles, qui représentaient l'avenir, aussi moches, puantes, sales et peu fiables qu'elles aient été...

"Ça" fera toujours rêver quelques amateurs, de même qu'aujourd'hui quelques collectionneurs se font toujours plaisir avec des montres de poche – qui restent un super-investissement pour les friands de mécaniques compliquées et pas chères (on peut avoir des sonneries pour moins de 10K euros)...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:07

Je suis dubitatif je l'avoue. Qui est capable aujourd'hui de décoder la différence entre un très bon et un beau mouvement ? L'esthètique l'emporte sur la coplexité et la technologie.
Ce que je crains de cette crise c'est la montée en gamme de ce qui était accessible simplement parce que le milieu de gamme est bouché.
Prenons, l'expérience d'Hublot qui avec un 7750 certes amélioré fait un tabac quand des manufactures peinent à faire la moitié de son chiffre.

On va assister à un retour à des designs plus pérennes mais pas à une révolution dans les calibres. Tout le monde se met à décorer ses mouvements de vis bleuies depuis que Lange en a fait une recette qui marche mais il faut le dire que nombre de manufactures sont dans la poudre aux yeux.

La crise pourrait avoir pour effet que toutes les montres seront les mêmes, taillées en rond , anses droites et épaisseur contenue dans un diamêtre de 40mm . Ce qui nous attends est classique à souhait et risque de nous lasser. Par contre, le haut de gamme devar jouer la carte de la différence, il reste du chemin à faire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:23

Combien de marques ont péri avec la crise du quartz ? et encore celle du quartz il y avait la demande de quartz, mais la rien!
"et je doute que l'état aille aider l'horlogerie par une défiscalisation comme pour le batiment."
et qui est resté :Patek -Vacheron- Audemars-Breguet- Rolex - Oméga...

quand je lis ce poste et celui de Zen avec les stocks il va pas rester grand monde.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:42

jef33 a écrit:
qui est resté :Patek -Vacheron- Audemars-Breguet- Rolex - Oméga...
quand je lis ce poste et celui de Zen avec les stocks il va pas rester grand monde.

Les marques citées n'ont survécu qu'avec difficultés, et c'était parfois limite. Breguet, par exemple, avait perdu toute consistance jusqu'à son rachat par le Swatch Group. Idem pour Vacheron Constantin, maison sauvée in extremis par Richemont. Pour survivre, Patek ne faisait plus que des montres à quartz, jusqu'à ce que la demande des amateurs et des collectionneurs – pas l'offre de la marque ! – force la marque à s'intéresser de nouveaux à ses pièces mécaniques – quand Patrizzi en a relancé la mode, les fameux chronos se vendaient moins cher en boutique qu'aux enchères !

Qui survivra cette fois ? Si je le savais, je deviendrais le consultant le plus riche de Suisse, mais personne n'y voit clair faute d'avoir un logiciel capable de déchiffer une crise sans précédent connu...

Une certitude, c'est en réinventant l'avenir et non en replâtrant le passé que les marques trouveront de nouveaux clients : il s'agit aujourd'hui de préparer les années dix et non de réparer les bêtises des années zéro...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:33

Vos point de vue ne sont basés que sur du financiier ou des marques . J'ai subi différentes crises horlogéres toutes différentes . Apres la résurection de l'horlogerie une seconde génération arrive avec une culture qui ne va pas se borner au seul produit ETA (je n'ai rien contre ETA ) et l'exigence auprés des marques de produit "Manufactures " commence a se faire sentir si ceux-ci ne font pas le nessecaire leurs difficultees ne vont que croitre
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 961
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: mon avis....   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:49

...ne pas confondre une crise technique horlogère dites "d'avancé technologique" et où la mécanique était à mettre à la poubelle et une crise financière.....
........certes au final les plus faibles auront du mal....mais on ne vas pas jeter du jour au lendemain les Valjoux 72, les 5513, les complications....
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:51

Il y a aussi une vraie clientèle qui est née de la montre mécanique et qui restera, les marques ont les clés.
Il est grand temps qu'elles fasse du commerce responsable
"qualité+esthétique+prix".
Toute cette gabgie qui a été faite ces dernière années par des irresponsables a entaché leur respectabilité de d'entrepreneur
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:44

Si ils ont un minimum de jugeotte, ils ne vont pas se réfugier dans le 5k€ et plus qui est franchement touché.
Ils peuvent acheter des hangards pour stocker, ca va devenir un investissement rentable ^^

Mais bien en dessous et pourquoi pas autour de 1000 € , là ou des allemands encore inconnus il y a peu se goinfrent en ce moment.
Les grandes marques ont une image d'avance à eux de ne pas perdre le train en marche.

Longines fait un carton avec sa Legend Diver sur ce forum, je pense qu'ils le font aussi ailleurs avec ce modèle. Un bon exemple, rien de génial horlogèrement parlant, mais des bon design classique.

Autre exemple de réussite ici, les B Uhr like, et la stowa marine.

Que du simple qui est sûr de plaire. Les grandes marques feraient bien de s'y intéresser plutôt que de tenter des designs osés à des prix osés.


JLC, Zénith ou Omega pour ne citer que celles qui sont sur ce forum ferait bien de ne pas trop s'aventurer dans le haut de gamme mais de revenir vers des tarifs de 2k€. Elles auraient beaucoup à gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:48

michel a écrit:
Vos point de vue ne sont basés que sur du financiier ou des marques . J'ai subi différentes crises horlogéres toutes différentes . Apres la résurection de l'horlogerie une seconde génération arrive avec une culture qui ne va pas se borner au seul produit ETA (je n'ai rien contre ETA ) et l'exigence auprés des marques de produit "Manufactures " commence a se faire sentir si ceux-ci ne font pas le nessecaire leurs difficultees ne vont que croitre

Le point de vue est, à mon humble avis, positionné du même côté que l'origine de la crise: l'aspect financier. Je sais que c'est une magnifique lapalissade, mais ça fait du bien de le rappeler.

Et à mon avis, ceux qui vont tenir la route, ce ne seront pas ceux avec un patrimoine, ou des calibres de manuf, mais surtout ceux qui seront les plus malins. Comme le disait ZEN, Hublot vends plus de 7750 que certaines manufactures, à des tarifs pourtant équivalents...

Ces dernières années ont vu l'apparition du stratosphérique dans le bling-bling, l'exceptionnel, le hors-de-prix... que certains pouvaient acheter sans y réfléchir. Manque de pots, ce sont ces mêmes personnes qui se mettent aujourd'hui à réfléchir et à penser qu'il y a peut être d'autres priorités.

Alors comme le disait Gregory Pons, personne ne peut prévoir ce qu'il va advenir. Mais ce qui me parait évident, c'est que ce segment d'entrée de haut de gamme va s'appauvrir, au profit des segments inférieurs...

Perso il y a 2 faits qui m'ont marqué sur ce début d'année 2009:
- IWC qui rembourse une partie du prix de certaines montres achetées en 2008.
- Qu'un revendeur de la place Lyonnaise solde ses Zénith à 40%, ce qui le connaissant, n'est pas bon signe.

Et encore, allez regarder les prix de l'occasion outre-manche, même sans tenir compte de la parité £/€, ça a fortement décoté (et je ne crois pas que ce soit une habitude chez nos amis Anglais).

Après, chacun pense ce qu'il veut, mais de mon côté, j'attends bien tranquillement que les prix redeviennent raisonnables dans le neuf...


Dernière édition par Guardala le Dim 8 Fév 2009 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierro78
Membre super actif
Pierro78


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 18/04/2007

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:16

Guardala a écrit:

Et encore, allez regarder les prix de l'occasion outre-atlantique, même sans tenir compte de la parité £/€, ça a fortement décoté (et je ne crois pas que ce soit une habitude chez nos amis Anglais).

Outre-manche Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:17

Pierro78 a écrit:
Guardala a écrit:

Et encore, allez regarder les prix de l'occasion outre-atlantique, même sans tenir compte de la parité £/€, ça a fortement décoté (et je ne crois pas que ce soit une habitude chez nos amis Anglais).

Outre-manche Chinois

e vero ! je viens de corriger mon post !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:35

cisco a écrit:


JLC, Zénith ou Omega pour ne citer que celles qui sont sur ce forum ferait bien de ne pas trop s'aventurer dans le haut de gamme mais de revenir vers des tarifs de 2k€. Elles auraient beaucoup à gagner.

1000 fois de ton avis .. mais je constate quand même que la crise ne semble pas avoir gagné les petites annonces de FAM...

C'est que j'attend une PO pas chere .. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Membre Hyper actif
fanfan


Nombre de messages : 570
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2007

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:36

Guardala a écrit:



- Qu'un revendeur de la place Lyonnaise solde ses Zénith à 40%, ce qui le connaissant, n'est pas bon signe.

C'est clair ! Il n'est habituellement pas du tout souple sur la négociation... Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien mauvais signe... D'autant plus qu'il a ouvert une boutique rolex flambant neuve il y a deux mois...
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:11

[quote="polaire"]
cisco a écrit:
C'est que j'attend une PO pas chere .. Fier 2

TZ-UK est ton ami alors... dsl pour la pub d'un autre bar... celui ci est anglo-saxon, peut être que ce sera toléré ? ZEN, n'en prends pas ombrage en tout cas, si ce n'est pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:13

fanfan a écrit:
Guardala a écrit:



- Qu'un revendeur de la place Lyonnaise solde ses Zénith à 40%, ce qui le connaissant, n'est pas bon signe.

C'est clair ! Il n'est habituellement pas du tout souple sur la négociation... Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien mauvais signe... D'autant plus qu'il a ouvert une boutique rolex flambant neuve il y a deux mois...

boutique Rolex dans laquelle j'ai d'ailleurs été très bien accueilli, ce qui mérite ici d'être souligné...

mais étrangement, les autres revendeurs de la place n'ont pas trop soldé... mis à part l'HFS avec leur sticker ridicule ("soldes sur-mesure"... pourquoi pas "à la tête du con qui rentre", tant qu'on y est...)... pas non plus reçu de carton de la part de Bosle/Ugo Cesare, donc je ne connais pas trop la tendance en ce moment...

Ce qui est sur, c'est que l'expérience de réalisation de mon Elgin m'affriole plus que l'achat de tout autre produit... sauf peut être une seiko sumo titane, enfin on verra !
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyLun 9 Fév 2009 - 8:03

fanfan a écrit:
Guardala a écrit:



- Qu'un revendeur de la place Lyonnaise solde ses Zénith à 40%, ce qui le connaissant, n'est pas bon signe.

C'est clair ! Il n'est habituellement pas du tout souple sur la négociation... Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien mauvais signe... D'autant plus qu'il a ouvert une boutique rolex flambant neuve il y a deux mois...

S ce n'est que d'après ce que j'ai entendu dire : il arrêtait la marque ZENITH, d'ou ce déstockage violent !
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:13

gregorypons a écrit:
michel a écrit:
ami pour ami le "ça" etait la pour représenter l' HORLOGERIE la vraie . J'aurai pu te mettre n'importe quelle photo de mouvement mécanique pourvu qu'il représente tout ce qu'i y a de plus beau dans l'horlogerie aussi bien sur le plan technique qu'esthétique . Je suppose que l'on va arréter de vendre du marketing "et laisser l'horlogerie au horloger .


Moi aussi, j'ai des doutes, mais pas pour les raisons invoquées par Guardala. Je ne vois pas pourquoi les riches qui avaient hier les moyens d'acheter "ça" et qui ont arrêté de le faire dès le printemps 2008 se mettraient tout-à-coup à acheter demain ce dont ils n'ont plus envie d'aujourd'hui.

Comme les maisons qui font "ça" vont désormais pratiquer la course à l'exclusivité et le renchérissement de leurs pièces, ce n'est pas demain que nous pourrons nous payer "ça". Comme les riches n'ont plus non plus envie de se payer "ça", je ne vois pas trop qui va craquer pour ce genre de pièces, exceptionnelles certes (encore que "ça" ne soit pas Poinçon de Genève)...

Et je me demande si les manufactures suisses, confrontées à une crise socio-économique aussi grave – sinon plus, mais pour d'autres raisons – que la crise du quartz, ne vont pas faire la même erreur qu'à l'époque : se réfugier dans l'hyper-haut de gamme, sans voir que les riches client avaient changé de goût et ne voulaient plus de l'horlogerie traditionnelle (on payait à l'époque les premières Pulsar plus cher que les Patek Philippe). Erreur de stratégie marketing qui a mis la Suisse horlogère à l'agonie, à deux doigts de la mort clinique. Il a fallu plus de vingt ans pour surmonter cette mauvaise analyse stratégique.

.

Ce fut une erreur pendant un laps de temps de quelques années, mais ensuite, c'est paradoxalement ce qui les a sauvés, non ?? je reste assez perplexe par rapport à votre analyse, surtout par rapport au futur: que faudrait-il faire, selon vous ? comme le demande Cisco, que des marques comme Omega et Zenith, par exemple, redescendent de quelques échelons, pour en revenir à ce qu'elle étaient au début de la décennie ??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:53

Je regarde juste les modèles récents que l'on voit souvent ici.

Celles qui me viennent à l'esprit. (si vous en avez d'autres)

-Stowa Marine
-Longines Leghend Diver
-Rolex Submariner (sub date et SD dans le lot)
-B-Uhr like
-Omega Speedmaster
-Panerai

Aucune ne dépasse 5000€
3 tourne autour de 1000€
3 sont au dessus.


-Elles sont toutes "simples"
Une seule est réellement originale c'est la Panerai avec sa taille imposante et sa forme particulière. Malgré cette originalité on peut dire qu'elle est extremement simple, massive et dépouillée c'est ce qui plait dans cette montre. Elle reste une montre qui peut déplaire aussi.
Les autres font une certaines unanimité.

-Rolex, Omega et Panerai avec leur image et leur finition peuvent vendre au dessus de 1000€


Donc si je regarde basiquement le forum, voilà ce qui a l'air de marcher.
Si des marques n'ont pas de modèles "basiques" à prix raisonnable, elles prennent de gros risques amha.

On voit aussi quelques TAG, mais je ne vois pas un modèles particulier se démarquer, que ce soit la Monaco ou la Carrera. Et elles me semblent moins nombreuses que celles citées.
JLC?IWC? Zénith?
Y'a t'il des modèles récents qui pullulent ici? Ca ne me vient pas à l'esprit.

On pourrait parler de Seiko, mais c'est un créneau de prix ou les marques Suisse sont absentes.


Dernière édition par cisco le Lun 9 Fév 2009 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyLun 9 Fév 2009 - 10:10

Pour répondre au 1er post, et même s'il ne s'agit que d'une illustration, j'avoue que le maquillage d'une excellente base lemania, sans "plus-value" horlogère, emboité dans des boitiers souvent un peu grand pour ce mouvement, ce n'est pas l'orientation que j'aimerais voir prendre à l'horlogerie...

C'est d'ailleurs cette orientation qu'elle a dans des segments inférieurs qui marchaient pas mal, en particulier sur la base de l'Unitas 649x, il n'y a qu'à voir la masse de messages consacrés aux "régulateurs" Alpina ici pour s'en convaincre...

jef33 a écrit:
Il y a aussi une vraie clientèle qui est née de la montre mécanique et qui restera, les marques ont les clés.
Il est grand temps qu'elles fasse du commerce responsable
"qualité+esthétique+prix".
cisco a écrit:
Mais bien en dessous et pourquoi pas autour de 1000 € , là ou des allemands encore inconnus il y a peu se goinfrent en ce moment.
Les grandes marques ont une image d'avance à eux de ne pas perdre le train en marche.


J'aurais tendance à être assez d'accord avec ça, même si je suis conscient que c'est peut-être dû à ma participation à des forums de discussions, laquelle me donne une vision complètement biaisée...

Je participe notamment à un fil de discussion consacré aux montres sur la section "discussions générales" d'un forum informatique (un peu comme si ici je postais essentiellement sur un fil de discussion sur les Mac dans l'éphémère, pour situer).

L'intérêt de ce fil est de présenter l'horlogerie, avec certes le côté en pagaille, "bar" et superficiel que la forme du fil unique animé par des gens qui pour beaucoup se connaissent "en vrai", à des gens qui fréquentent ce forum et ne sont pas forcément touchés par la communication des marques, mais sont pour beaucoup sensibles à l'aspect technique (ce forum comprend une section consacré au matériel informatique, bien sûr, mais aussi au matériel photographique, très pointues, est fréquenté par bcp de monde avec une culture sinon une formation technique/ingénierie/matériaux).

Il sert aussi de passerelle ensuite vers des lieux de discussion spécialisés, pour réellement apprendre et approfondir, tels WUS pour les anglophones, et en francophones horlogerie-suissse, chronomania, montresdeplongée et bien sûr FAM.

Très régulièrement, des "nouveaux" arrivent, qui parfoisn ne portaient plus de montres depuis 10 ans, découvrent, et prennent des rudiments de culture horlogère. Ils apprécient de porter un objet pour son esthétique, macénique, ce qu'il représente en terme d'exécution, parfois conception (bien que si on excepte le seiko 6R15, la plupart des mvt portés aient en général plus de 30 ans d'existence).

Ils "débutent" souvent avec du Seiko, Stowa ou Hamilton, parfois du vintage.

Pour des raisons "psychologique" ou tout simplement de moyens (rappel : le revenu médian français est de l'ordre de 1500 €/mois), ils envisagent difficilement l'achat d'une montre au delà de 2000 €.

Mais ils apprécient la montre mécanique, acceptent ce que ça implique en terme d'imprécision, fiabilité imparfaite, etc... (il faut dire que les gens ayant l'habitude du matériel info sont vaccinés sur ce point, et quiconque a des rudiments de micromécanique a conscience des contraintes que cela implique ici).

Finalement, on retrouve des motivations comparables à celles de pas mal de passionnés de mécanique auto.

Certes en cas de chômage, etc..., ils cesseront provisoirement leurs achats (encore que j'en connais dans cette situation qui ont continués à acheter ou essayer d'économiser...).

Mais a priori, ce sont des clients "à vie" pour l'horlogerie méca pour peu qu'une offre correspondant à leurs attentes continue à exister...

Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour la clientèle qui a acheté une montre méca parce que "c'est celle de Brad Pitt" et qui, demain, trouvera un autre objet, concurrent de la montre, pour exprimer dans un consumérisme moutonnier son individualité.

Les marques devrait peut-être essayer de mieux toucher cette population, pas seulement par le choix des supports, mais par le discours et une offre en rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:37

Guardala a écrit:

TZ-UK est ton ami alors... dsl pour la pub d'un autre bar... celui ci est anglo-saxon, peut être que ce sera toléré ? ZEN, n'en prends pas ombrage en tout cas, si ce n'est pas le cas !

Bah... tant qu'on n'envoie pas 50 MP de retape aux membres pour qu'ils aillent voir ailleurs... flower http://forums.timezone.com/

Å Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:46

Mnementh a écrit:
Guardala a écrit:

TZ-UK est ton ami alors... dsl pour la pub d'un autre bar... celui ci est anglo-saxon, peut être que ce sera toléré ? ZEN, n'en prends pas ombrage en tout cas, si ce n'est pas le cas !

Bah... tant qu'on n'envoie pas 50 MP de retape aux membres pour qu'ils aillent voir ailleurs... flower http://forums.timezone.com/

Å Bulles

Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal Empty
MessageSujet: Re: la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal   la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal EmptyLun 9 Fév 2009 - 17:18

50, vous êtes modestes ...ce fut 78 !!!!

Pour les 40% , on a les mêmes soldes chaque années , non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La boutique Les Montres nous aide face à la crise
» Pour faire face à la crise et aider le personnel du secteur horloger
» Nous avons été contraints de faire du ménage
» Le vrai risque de la crise est l'oubli- La communication de fin de crise. Billet
» Pour faire suite, montrez nous vos fonds…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: