FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Video: Test étanchéité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Video: Test étanchéité Empty
MessageSujet: Video: Test étanchéité   Video: Test étanchéité EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:15

Je ne pensais pas du tout que ça se passait comme ca:

https://www.youtube.com/watch?v=chfgUuOz6_Y

Par contre je n'ai pas tout compris du test avec l'ancienne machine.
Revenir en haut Aller en bas
Flex99
Animateur
Flex99


Nombre de messages : 1083
Age : 43
Date d'inscription : 05/05/2008

Video: Test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: Video: Test étanchéité   Video: Test étanchéité EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:15

Le testeur porte une Oyster Quartz... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Video: Test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: Video: Test étanchéité   Video: Test étanchéité EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:20

Tu peux retrouver la vidéo ici https://forumamontres.forumactif.com/forum-rolex-non-officiel-f13/les-videos-rolex-t49177.htm

Flex99 a écrit:
Le testeur porte une Oyster Quartz... !!!
Oui, une 17014 Impec
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Video: Test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: Video: Test étanchéité   Video: Test étanchéité EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:19

Désolé, ma recherche avant de poster n'était pas assez approfondie, pour les nouveaux comme moi car très interessant:

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/en-quoi-consiste-un-test-d-etancheite-t24665.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pierro78
Membre super actif
Pierro78


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 18/04/2007

Video: Test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: Video: Test étanchéité   Video: Test étanchéité EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:37

martiniracing a écrit:
Par contre je n'ai pas tout compris du test avec l'ancienne machine.

Avec l'autre machine (qui est toujours largement utilisée aujourd'hui), on a un bocal étanche à moitié rempli d'eau, on accroche la montre à l'interieur du bocal mais toujours en dehors de l'eau, on ferme hermétiquement, on mets sous pression le bocal, à ce moment précis la pression dans le bocal est supérieure à la pression atmosphérique ambiante de même que dans la boîte de montre si celle-ci n'est pas étanche, ensuite on immerge la montre dans l'eau, on fait revenir à la normale la pression du bocal ce qui créera une depression dans la boîte de la montre le temps qu'elle revienne à pression normale, cela se traduira par des bulles qui s'échapperont de la boîte de montre, l'avantage de cette façon de proceder c'est que l'on peux localiser la fuite en voyant les bulles s'échapper. Biensûr il ne faut pas laisser la montre immergée trop longtemps car si elle n'est pas étanche, la pression interne de la montre va s'égaliser avec celle du bocal et de l'eau va s'introduire dans la boîte...

Video: Test étanchéité 55055598

Chinois

EDIT: corrigé


Dernière édition par Pierro78 le Mer 11 Fév 2009 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Video: Test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: Video: Test étanchéité   Video: Test étanchéité EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:49

Pierro78 a écrit:
martiniracing a écrit:
Par contre je n'ai pas tout compris du test avec l'ancienne machine.

Avec l'autre machine (qui est toujours largement utilisée aujourd'hui), on a un bocal étanche à moitié rempli d'eau, on accroche la montre à l'interieur du bocal mais toujours en dehors de l'eau, on ferme hermétiquement, on créé un vide dans le bocal (une dépression), ensuite on immerge la montre dans l'eau, à ce moment précis la pression dans la montre est supérieure à celle dans le bocal donc si l'on voit des bulles s'échapper de la bite de montre c'est qu'elle n'est pas étanche, l'avantage de cette façon de proceder c'est que l'on peux localiser la fuite. Biensûr il ne faut pas laisser la montre immergée trop longtemps car si elle n'est pas étanche, la pression interne de la montre va s'égaliser avec celle du bocal et de l'eau va s'introduire dans la boîte...
Chinois
En fait c'est plutôt l'inverse. On monte la pression de l'air hors de l'eau (pour avoir de l'air sous pression dans le boitier de la montre), puis on plonge la montre dans l'eau en faisant revenir la pression à la normal, ce qui force l'air à s'échapper de la boite par les fuites s'il y en a (qu'on peu donc visualiser avec des bulles).
Ce test permet (s'il est bien fait avec une montre supposée étanche) de vérifier l'étanchéité dans l'eau avec le mouvement (car l'eau ne rentre pas dans la boite tant que des bulles s'échappent).

Faire rentrer de l'eau dans la montre (comme tu l'explique en créant une dépression dans la boite) ne permet pas de localiser la cause de la fuite.

Le principe du test dans un caisson sans eau et de mesurer l'épaisseur de la boite ET le volume d'air envoyé. Si la montre fuit, l'air rentre dans le boitier, donc le volume d'air diminue et la boite "reprends" sa forme (donc le palpeur bouge).


batman


Dernière édition par Furtif le Mer 11 Fév 2009 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierro78
Membre super actif
Pierro78


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 18/04/2007

Video: Test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: Video: Test étanchéité   Video: Test étanchéité EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:59

Furtif a écrit:

En fait c'est plutôt l'inverse. On monte la pression de l'air montre hors de l'eau (pour avoir de l'air sous pression dans le boitier de la montre), puis on plonge la montre dans l'eau en faisant revenir la pression à la normal ce qui force l'air a s'échapper de la boite par les les fuites s'il y en a (qu'on peu donc visualiser avec des bulles)

Faire rentrer de l'eau dans la montre (comme tu l'explique en créant une depression dans la boite) ne permet pas de localiser la cause de la fuite.

Effectivement j'ai pu me tromper, mais dans le principe ça revient au même, si la montre n'est pas étanche la pression dans la boîte plus élevée que dans le bocal fera évacuer des bulles d'air indiquant l'endroit de la fuite. Tu as du mal lire, je n'ai jamais dis que faire rentrer de l'eau dans une montre indiquerais l'endroit de la fuite.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Video: Test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: Video: Test étanchéité   Video: Test étanchéité EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:07

Pierro78 a écrit:
on créé un vide dans le bocal (une dépression), ensuite on immerge la montre dans l'eau, à ce moment précis la pression dans la montre est supérieure à celle dans le bocal donc si l'on voit des bulles s'échapper de la boîte de montre c'est qu'elle n'est pas étanche
En fait c'est sur le point en gras que tu te trompe, lorsque la montre plonge dans l'eau, la pression de l'air est = a celle de l'eau (car le bocal est fermé depuis de début). donc si la pression revient à la normal, aucune bulle ne peuvent sortir de l'eau.
Pierro78 a écrit:
Tu as du mal lire, je n'ai jamais dis que faire rentrer de l'eau dans une montre indiquerais l'endroit de la fuite.
Non, en fait je voulais dire que si on procédait comme tu le dis, en faisant une dépression avant la plongée, l'eau rentrerai dans la montre.


batman
Revenir en haut Aller en bas
Pierro78
Membre super actif
Pierro78


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 18/04/2007

Video: Test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: Video: Test étanchéité   Video: Test étanchéité EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:16

D'accord, je vois ce que tu veux dire, j'ai corrigé mon explication. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Video: Test étanchéité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test étancheïté en vidéo.
» ZENITH réveil en vidéo - Test
» Vidéo : Le grand prix d'Horlogerie en vidéo
» Test Casio G-Shock : le retour ! en vidéo ...
» Superbe vidéo test de la Flygraf par Urban Gentry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: