| L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? | |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 7:25 | |
| L'engagement d'une marque dans le sponsoring sportif vous fait-il acheter des montres de cette marques diectement ou indirectement . Les marques poursuivent à travers le sport des objectifs de communication et de notoriété. Mais avez vous le sentiment que cet engagement cultive votre envie d'acheter des produits de la marque ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 7:43 | |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 7:54 | |
| Non. J'attends d'une marque horlogère qu'elle fasse de l'horlogerie. Le sponsoring sportif ou autres, ou les engagements caritatifs, ne me gènent pas, tant que j'ai l'impression qu'ils ont du sens par rapport à la marque, et qu'ils n'empiètent pas (trop) sur la collection. Le pire restent quand même les démarches ridiculement opportunistes du genre JLC et Navy Seals. Sans oublier les Omega "The Legend" Schumacher. Cela sent tellement le plan marketing à 2€ qu'on se demande qui l'a avalisé.
Conclusion : généralement, plus le marketing est visible, moins la marque me donne envie.
Nicolas |
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nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 65 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 8:07 | |
| - Tokage a écrit:
- Non. J'attends d'une marque horlogère qu'elle fasse de l'horlogerie. Le sponsoring sportif ou autres, ou les engagements caritatifs, ne me gènent pas, tant que j'ai l'impression qu'ils ont du sens par rapport à la marque, et qu'ils n'empiètent pas (trop) sur la collection. Le pire restent quand même les démarches ridiculement opportunistes du genre JLC et Navy Seals. Sans oublier les Omega "The Legend" Schumacher. Cela sent tellement le plan marketing à 2€ qu'on se demande qui l'a avalisé.
Conclusion : généralement, plus le marketing est visible, moins la marque me donne envie.
Nicolas +1 |
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chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5543 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 8:07 | |
| Je fais mienne la conclusion du primate poilu .C'est comme pour la pub,plus on me colle moins j'adhère .
Dernière édition par chiouahouah le Jeu 12 Mar 2009 - 8:10, édité 1 fois |
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GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4805 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 8:08 | |
| Non, absolument pas ... voir l'effet inverse me concernant. |
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Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 8:20 | |
| Le sponsoring d'un sport ou d'un événement ne me fera pas acheter une montre, ni d'ailleurs le choix de tel ou tel "ambassadeur".
Je préfère de loin qu'une marque s'engage à soutenir une fondation caritative - si le soutien est avéré et la cause utile à mes yeux.
Emmanuel |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 8:25 | |
| - Tokage a écrit:
- Non. J'attends d'une marque horlogère qu'elle fasse de l'horlogerie. Le sponsoring sportif ou autres, ou les engagements caritatifs, ne me gènent pas, tant que j'ai l'impression qu'ils ont du sens par rapport à la marque, et qu'ils n'empiètent pas (trop) sur la collection. Le pire restent quand même les démarches ridiculement opportunistes du genre JLC et Navy Seals. Sans oublier les Omega "The Legend" Schumacher. Cela sent tellement le plan marketing à 2€ qu'on se demande qui l'a avalisé.
Conclusion : généralement, plus le marketing est visible, moins la marque me donne envie.
Nicolas J'ai l'impression que tu te contredis toi même Tokage, autant je suis d'accord avec toi pour JLC et Navy seals (meme si j'adore cette montre) mais je suis pas d'accord avec toi sur Omega et shumi, ou je trouve que là par contre, c'est cohérent (et pourtant j'aime pas cette version de la speed) sur un plan purement marketing. Ce qui me choque plus c'est Hublot et l'édition limité Ayrton Senna ou la Carrera Fangio. Sinon dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, tant que ça reste cohérent ça ne me choque pas. Mais c'est pas ça qui me fait acheter des montres. Il faut avant tout qu'elle me plaise. Si j'ai une PO, c'est pas parce que c'est la montre de James bond, (sinon j'aurai aussi une rolex) c'est avant tout parce que j'aime cette montre. |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 9:08 | |
| - Neo[blue] a écrit:
- J'ai l'impression que tu te contredis
Schumi a beau avoir été ambassadeur de la marque, je ne vois qu'opportunisme dans la série "The Legend" et rien qui les justifie. Sinon, j'attends avec impatience les modèles personnalisés Cindy Crawford ou Pierce Brosnan. Nic las |
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Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 9:11 | |
| Pas du tout, au contraire... C ets pour l objet, pas le truc qui va autour. En plus, le coup du caritatif, c est souvent pour exonerer des benefices, on créé une fondation.
Par contre un diner avec certaines ambassadrices. je ne dis pas non.
Huggy |
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grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 9:24 | |
| Perso, je ne vois rien contre....Même si parfois le poisson est énorme ...
Par contre, je pense qu'une marque qui se réclame " Chronomètre officiel" de tel ou tel évènement devrait rendre la précision de ces montres " diabolique". Ceci, pour être réellement en adéquation entre la réclame et la fonction (supposée): Bien au delà du COSC ...Et le guarantir ! Mais avais-je besoin de le préciser ?! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 9:41 | |
| Même légitime, ce type de démarche a tendance à me bloquer et aura même pour effet de ne pas me faire acheter une montre qui pourtant me plairait... |
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toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 64 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 9:44 | |
| Je suis nettement plus sensible aux avis des Fameurs avertis qu'aux diverses actions de sponsoring des marques pour valider une CHI. Cependant, je ne peux nier ressentir parfois un certain plaisir, voire une forme de fierté à voir les logos de marque horlogère s'afficher très largement lors d'un évènement sportif de première importance, dès lors que je possède une montre de la marque. Ce qui veut dire que l'impact est plus fort, dans mon cas, une fois l'achat effectué. Et que donc cela peut conforter mon choix mais ne le déclenche pas. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 9:50 | |
| Plus une marque "s'engage" dans telle ou telle chose, moins elle me fait envie car on est souvent dans le simple sponsoring publicitaire sans aucune légitimité en matière de produit.
Les seules "engagements" qui pourraient me faire aller vers une marque sont plutôt des contrats de fourniture de montre pour telle ou telle activité, du style omega/nasa ou rolex/comex. Et encore faut il que ce soit une véritable fourniture, pas des opérations de pub style B&R/Gign.
H3 |
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Mister W Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 12/07/2008
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 10:17 | |
| exact. Ou le Poney Club de St Tropez. Mais c'était tellement caricatural que je ne l'avais même pas évoqué H3 |
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manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 10:39 | |
| - ZEN a écrit:
- L'engagement d'une marque dans le sponsoring sportif vous fait-il acheter des montres de cette marques diectement ou indirectement .
Pas du tout. Le sponsoring c'est de la pub et qui dit pub, dit grosse intox. Généralement je fuis. |
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fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24531 Age : 57 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 11:08 | |
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Ephdé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 528 Age : 56 Localisation : Alto Sequanien Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 11:21 | |
| Comment peut-on sérieusement croire (au niveau des directions Comm et Marketing) que les clients "sérieux" achètent un produit sponsorisé pour ce qu'il sponsorise ? Par exemple, Omega n'a pas besoin d'un Peter B. ou d'un James B. pour me convaincre que leurs montres sont "rudement bien faites" puisque les "vrais-gens-des-professions-qui rigolent-pas avec-la-qualité" les portent. C'est même presque (si on a l'esprit mal tourné) un poil insultant et répulsif… Mais c'est juste mon humble avis. |
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Franceallemagne Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1435 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 12:18 | |
| - ZEN a écrit:
- L'engagement d'une marque dans le sponsoring sportif vous fait-il acheter des montres de cette marques diectement ou indirectement .
Pour moi, non car la publicité ou sponsoring ont un coût important pour les marques. Argent qui n'est donc pas utilisé pour améliorer le mouvement ou la qualité générale de la montre. Mais je sais que pour des personnes "normales" qui n'ont que 1 montre le sponsoring est important car il y a une identification aux pilotes, astronautes, acteurs... qui utilise cette marque. A+ FA |
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arnox83 Membre Actif
Nombre de messages : 61 Age : 46 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 12:30 | |
| perso la pub c'est bien joli mais y a rien contre le coup de coeur et le budget |
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swiss Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1262 Localisation : 800m Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 12:40 | |
| - Neo[blue] a écrit:
Ce qui me choque plus c'est Hublot et l'édition limité Ayrton Senna ou la Carrera Fangio. je en vois pas en quoi cela te choque... surtout que c'est pour une fondation... a but non lucratif - h trois a écrit:
exact.
Ou le Poney Club de St Tropez.
Mais c'était tellement caricatural que je ne l'avais même pas évoqué
H3 Dans ce cas la je perçoit ce sponsoring pour faire connaître Hublot aux membres du club du PCST, la plupart des gens qui pratique ce sport sont nettement plus aisés que nous ici... il ne vont pas allé sponsorisé un malheureux joueur de badminton.. |
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kawaman Membre très actif
Nombre de messages : 164 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 12:43 | |
| n'oublions pas que nous ne sommes qu'une partie infime des acheteurs de montres. Des montres quasiment tout le monde en a une ou plusieurs. Nous les passionnés je dirai même l'élite des acheteurs de montres, nos aspirations sont sans doute différentes de celles des acheteurs "normaux". Un acheteur normal se fout de savoir si il a un vulgaire ETA ou un "fameux" LEMANIA. A la limite une quartz qui en jette, la même qu'un chanteur débile ou un mannequin toxicomane sera au top. Malgre tout nous sommes aussi sensibles au marketing, la meme roro que sean avec bracelet nato ça ne vous fait pas réver. Moi oui, et peut être que sans cette image je n'aurai pas une démocratique vostok montée sur NATO. Perso je sais que j'ai été influencé par le cuir de Brando, les kawa dans Mad Max, les persol par Steve Mac Queen. Je suis persuadé qu'au fond de nous on est influencé positivement ou négativement par les actions et engagements d'une marque. Quel acheteur de Heuer 1550 va me faire croire qu'il se fout de son usage dans la bundes, pareil pour les stowa dans la luft, d'autres marques dans la RAF ou l'US ARMY. On est imprégné d'images que l'on a admiré dans notre enfance. Ouh la la faut que j'arrete, je vais devenir le Freud du forum. Allez les marques engagez vous qu'ils disaient. Et pour paraphraser Coluche (tiens il avait quoi comme montre) : C'EST NOUS QUI PAYE ! |
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Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 12:44 | |
| Le sponsoring actif de Breitling dans l'aéronautique me fait beaucoup d'effet, je dois le reconnaître. La marque est présente dans les grandes manifestations aériennes, comme Farnborough, Reno ou Le Bourget. On y admire sa patrouille acrobatiques sur jets, ou son sublime SuperConstellation (le seul en vol actuellement !), bien installé dans la tente officielle accessible en montrant le modèle que l'on porte au poignet. Tout ceux pour qui voler signifie quelque chose savent de quoi je parle... |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: L'engagement d'une marque vous fait-il acheter ? Jeu 12 Mar 2009 - 12:52 | |
| - kawaman a écrit:
- Perso je sais que j'ai été influencé par le cuir de Brando, les kawa dans Mad Max, les persol par Steve Mac Queen.
Moi c'est plutôt Groquick mais ce n'est pas pour autant que je veux lui ressembler ou avoir son canotier... Nic las |
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