FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...

Aller en bas 
+19
shoulderblack
Olivier1874
Mister N
lucchese
guiguit
batilou
G&N
ed2007
PLATYPUS
claude0879
georges zaslavsky
milwatch
i-merlin13
landeron
hontoir
antartic
fanny1104
ATO
henri3108
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:18

milwatch a écrit:
Interessant.
L'idéal serait de récuperer une copie du registre Fier 2


je pense que c'est possible.... avec quelques €€€€€€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:20

et dire que j'ai fait la connerie de ne pas en acheter une quand j'en avais l'occasion yeux Pleure 2
belle pièce et effectivement la lunette est très originale.
Revenir en haut Aller en bas
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Fourniture des montres ZRC grands fonds à Marine Toulon   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:38

Non, les montres ZRC de l'Arsenal de Toulon n'étaient pas livrées par Y.P.

Par contre, Y.P. était l'horloger homologué par "Marine Toulon" pour assurer l'entretien et la réparation de toutes les montres de plongée en service (ZRC et les autres marques)

Je l'ai bien connu. Il a travaillé de nombreuses années pour la Marine

C'est Margéco Paris (service des Marchés Généraux du Commissariat de la Marine) qui commandait directement les montres chez ZRC
pour l'ensemble des ports.

Après une recette en usine, les montres pour Toulon étaient livrées directement au Service des Approvisionnements de la Flotte (AF)

Une recette quantitative à l'arrivée permettait de règler le fournisseur et de mettre les montres en magasin pour délivrance ensuite aux unités utilisatrices (GPD, école de plongée et autres)

Le service des AF était le service du matériel compétent pour la gestion des matériels de plongée. Il dépendait de la Direction du Commissariat de la Marine locale.

35 années passées dans le service laissent bien des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:44


Merci claude0879, c'est très sympa de partager ce genre d'infos thumleft

j'suis toujours preneur d'infos sur ces ZRC ( et autres aussi )

j'aime beaucoup toutes ces plongeuses
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 10:56

Merci, Claude.
La mémoire d'hommes tels que vous est d'une grande valeur pour ceux qui collectionnent ces montres.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Montres ZRC de marine Toulon - suivi et entretien   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 12:06

Lors de l'utilisation par les plongeurs, il arrivait qu'une montre subisse une avarie, qu'elle tombe en panne ou tout simplement qu'elle ne fonctionne plus correctement.

Ces montres étaient déposées par les unités utilisatrices avec un billet de travaux, directement en salle de remise du service des AF.

Après passage en commission de remise, les montres suivant leur état, étaient soit déclassées si trop abîmées, soit dirigées pour réparation dans le secteur privé (c'est à dire chez Y.P.)

Les montres déclassées étaient remplacées suivant la procédure, par une nouvelle montre issue du magasin du service.

Y.P. recevait ainsi des poches pleines de montres de toutes les marques pour réparation.

Pour ce qui concerne les ZRC, Y.P. avait demandé et obtenu du service des AF vers la fin des années 60, la mise à disposition chez lui d'un stock de pièces de rechange directement approvisionné par la Marine auprès de ZRC.

Ce lot de pièces considéré comme un "fond de roulement" était destiné d'après lui, à lui éviter de passer trop de petites commandes répétitives à ZRC en fonction de l'arrivage des montres à réparer que nous lui amenions.

J'ai rédigé ce bon d'achat ou figurait des boitiers nus, ainsi que toutes les pièces nécessaires aux réparations des montres. Le matériel a été livré chez Y.P et la marine a procéder au règlement de la facture directement au fournisseur.

A la charge ensuite de Y.P., de passer les commandes de pièces détachées à ZRC, en fonction de ses besoins afin de conserver son stock au bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Montre ZRC de Marine Toulon - réparation   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 12:43

Y.P. était l'horloger de Marine Toulon pour la réparation des montres de plongée et il l'est resté longtemps.

Toutefois, dans le début des années 80, la réduction des budgets (déjà ..) a fait que la Marine s'est penchée sur le montant des factures de réparation des matériels envoyés dans le secteur privé.

Pour les montres de plongée, afin d'alléger les dépenses, il fut décider de créer au sein du service à Marine Toulon, notre propre "atelier de réparation des montres de plongée" Cet atelier était armé par deux personnes dont une est toujours en vie. Cet atelier a fonctionné pendant des années puis à fini par fermer.

Pendant cette période, les montres ont été envoyées en réparation pour une partie chez Y.P. et pour une autre partie, à notre nouvel atelier.

Y.P. du secteur privé, faisait ses propres commandes de pièces à ZRC
La marine, faisait les siennes pour son propre atelier
Revenir en haut Aller en bas
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Montres ZRC de marine Toulon - suivi et entretien   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:37


Bonjour à tous,

Petit rectificatif à mon dernier message: Il fallait lire "dans le début des années 70"
à la place de "dans le début des années 80"

MEA CULPA , je n'avais pas bien relu. Pleure 2

Du coup, je vais prendre contact avec le dernier ouvrier de cet atelier créé à Marine Toulon. Je pense qu'il pourra me donner plus de précisions car il y a travaillé de l'ouverture, jusqu'à la fermeture, date à laquelle il a ensuite été muté.

A+
Revenir en haut Aller en bas
PLATYPUS
Membre très actif
PLATYPUS


Nombre de messages : 185
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/10/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Très intéressant   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:16

Hello
J'avais loupé ce fil consacré aux ZRC de la Marine Nationale
Est ce qu'on final il y a des moyens d'identification de ces ZRC autre que celui des registres?
Il s'agissait de modèles 100 % identiques à ceux vendus dans le civil mais j'ai cru comprendre dans les posts précédents qu'il y avait des particularités sans avoir bien compris lesquelles....

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur!

Cordialement

P
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:02

PLATYPUS a écrit:
Hello
J'avais loupé ce fil consacré aux ZRC de la Marine Nationale
Est ce qu'on final il y a des moyens d'identification de ces ZRC autre que celui des registres?
Il s'agissait de modèles 100 % identiques à ceux vendus dans le civil mais j'ai cru comprendre dans les posts précédents qu'il y avait des particularités sans avoir bien compris lesquelles....

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur!

Cordialement

P

Aujourd'hui je pense qu'il y a que les registres de réparation .
les ZRC civile ou militaire sont les mêmes et non pas de particularité pour les différencier.
pense aussi qu'il n'y a plus de trace aux AF ( + de 5 ans )
plus du tout chez ZRC.
a suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:40

i-merlin13 a écrit:

les ZRC civile ou militaire sont les mêmes et non pas de particularité pour les différencier.
Je suis pas du tout d'accord Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:49

milwatch a écrit:
i-merlin13 a écrit:

les ZRC civile ou militaire sont les mêmes et non pas de particularité pour les différencier.
Je suis pas du tout d'accord Mr. Green

Explique un peut plus stp
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:58

tu as un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:01

Nickel Paul Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Montres ZRC, une lunette astucieuse ...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:24

Bonjour à tous,

Cela a pris du temps, mais j'ai enfin réussi à retrouver deux anciens collègues du Service des A.F. bravohap

Le premier, qui était au Bureau des Marchés
Le deuxième qui était à l'Atelier Réparation des Montres de Plongée.

Celui du bureau des marchés, malgré ses 82 ans, a conservé une mémoire vive. Il confirme tout ce que j'ai écrit précédemment
au sujet de l'approvisionnement des montres ZRC, par le Commissariat de la Marine Toulon.

Il ajoute cependant qu'il avait connaissance à l'époque, que de petits services "Marine",
ne dépendant pas de la DCM, achetaient également des montres chez ZRC en traitant directement avec Y.P.

Le deuxième collègue retrouvé est le dernier ouvrier a avoir travaillé à l'Atelier Réparation des Montres du service des AF.
Il m'a confirmé l'ouverture de cet atelier début 1970 et y être resté jusqu'a la fermeture courant 1984.

L'arrivée des nouvelles montres à pile, beaucoup moins chères que les mécaniques et surtout déclassées au moindre problème,
a eu raison de la poursuite de l'activité de cet atelier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Montres ZRC, une lunette astucieuse ...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:51

Bonjour à tous,

Après les infos données dans mes posts précédents, je me devais de vous présenter mes ZRC-GF

Voici la première, détenue depuis plus de 40 ans. Avant moi, elle a eu une belle vie au poignet d'un plongeur de la MN.
Elle a été entièrement révisée et restaurée au niveau de l'insert de lunette par Y.P. peu de temps avant sa disparition.
Depuis, je ne la porte presque plus (que pour les grandes occasions)

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Zrc_116


La deuxième, également détenue depuis début 1970. De même provenance que la première.
Je l'ai beaucoup utilisée. Elle a été révisée par Y.P. en même temps que la première.
L'insert de lunette n'est pas tout à fait le même (il y a une petite bille luminescente à 12 Heures)
et il est un peu plus usagé. Un accident de bricolage a fait que la lunette n'est plus fonctionnelle et est collée maintenant.
Il faut que je trouve un remplaçant à Y.P. pour me réparer cela.

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Zrc_211

La troisième, de même provenance, sortie des tiroirs après plus de 35 ans de repos au fond d'une boîte,
elle est dans son jus de l'époque et fonctionne toujours, mais j'envisage une révision tout de même.
La pastille de tritium est intacte et a seulement jauni.

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Zrc_310

La quatrième, sortie de la même boîte, est complète mais à remettre en route.
La lunette est encore belle mais la pastille de tritium est abîmée.

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Zrc_410

La petite dernière maintenant, retrouvée aussi au fond de la boîte. Cannibalisée à l'intérieur,
lunette et fond du boitier abîmés.
Je viens tout simplement de l'offrir à un collectionneur a qui je viens d'accorder ma confiance.
Cette montre possède une histoire particulière.
Si la restauration abouti, peut être que l'histoire de cette ZRC sera alors publiée sur le forum.

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Numaro10

Voilà, c'est tout pour mes ZRC.


A+
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:57

claude0879 a écrit:


Voilà, c'est tout pour mes ZRC.


A+


Bonsoir claude0879, affraid c'est déjà beaucoup !!!!

de très belles montres, j'aimerais bien en avoir autant en cet état et de leurs provenance. félicitation Bulles

en tout K, merci pour les photos et ses informations

Bonne continuation pour vos restaurations , ce sont des très bonne plongeuses ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 7648

Revenir en haut Aller en bas
PLATYPUS
Membre très actif
PLATYPUS


Nombre de messages : 185
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/10/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Sacrément belles   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:48

Finalement je vais sans doute conserver ma mienne à moi

Claude une question est ce que vous savez si les lunettes bicolores sont d'origines ou ont été changées à l'époque?
Pour moi elles sont plus récentes que les montres mais je suis preneur de toute info de la part d'un propriétaire ayant 40 ans d'expérience!

P
Revenir en haut Aller en bas
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: montres ZRC, une lunette astucieuse ...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:37

Bonjour à tous,

- i-merlin13 , merci beaucoup pour votre réponse ainsi que vos remerciements.

C'est sympa pour moi car j'ai passé du temps pour rédiger mes messages et à ce jour, je n'ai pas
eu beaucoup de contacts. Si je peux apporter mes connaissances sur le sujet, j'en suis heureux.

- Platypus , merci également à vous et je vais répondre à votre question.

Après les séries de montres dont les lunettes graduées comportaient un insert noir avec pastille de tritium,
ZRC a bien livré à la MN, les nouvelles séries, équipées d'origine de l'insert rouge et noir.

Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements

A+, Claude
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:49

Belle collection de MN !
Les cadrans à l'envers c'est original Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:33

milwatch a écrit:
Belle collection de MN !
Les cadrans à l'envers c'est original Mr. Green

Vu aussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
PLATYPUS
Membre très actif
PLATYPUS


Nombre de messages : 185
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/10/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci Claude   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:59

Merci Claude pour les réponses
Pour le cadrans je me disais bien qu'un truc me chiffonnait sans pouvoir mettre le doigt dessus!
Montage d'époque selon les préférences du plongeur ou juste comme ça?
Les bracelets sont à l'envers également?

P
Revenir en haut Aller en bas
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:13

Bonjour à tous,

Bravo, bien vu.....!

Vous parlez des cadrans des montres 4 et 5.

J'ai indiqué pour la numéro 4 qu'elle était complète et à remettre en route.

En attendant le mouvement révisé, j'ai mis en place juste pour la photo, un autre mouvement sans tige que j'avais
et je n'ai pas fait attention au sens par rapport à la couronne.

Idem pour la N° 5 (offerte depuis)

Pas de soucis, tout sera bien à la bonne place après remise en état.

Je précise que je ne suis ni horloger, ni collectionneur de montres.

Mais vous avez l'oeil !

A+
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Cdo Hubert   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:57

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 P1060022
Revenir en haut Aller en bas
claude0879
Membre très actif
claude0879


Nombre de messages : 262
Age : 81
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 30/05/2012

ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: ZRC   ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:07

Bonsoir Michel,

Pour celle là, j'ai un preneur tout de suite ....
Revenir en haut Aller en bas
 
ZRC grands fonds, une lunette astucieuse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ZRC etanche Grands Fonds... une histoire...
» Renaissance ZRC grands fonds
» Feu de vos "avant-après" !
» ZRC Grands Fonds
» Résurrection ZRC Grands Fonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: