FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment réparer un balancier?

Aller en bas 
+12
Pendulier
lefèvre
fly back
Ratkiller
seul face a l'horlogerie
tyra421
Arno
reparatheure
LUTEC'S
Charles
kelorkilé
robenger
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:48

lefèvre a écrit:
bonjour, je débarque pour la première fois sur un forum et espère que mon message passera !
En ce qui concerne l'axe cassé d'un balancier, à l'époque où je n'avais pas encore mon tour, j'ai mis au point une technique efficace qui consiste à coller avec de la cyanolith un tampon (servant à équiper les cylindres de leurs pivots). Pour garder les bonnes dimensions, je meule le support du pivot cassé sur la distance adéquate et colle bien droit le tampon. la surface de collage est suffisamment grande (de 0.4 à 0.9mm selon) pour que la réparation tienne lors du pivotage qui suit.
C'est beaucoup plus rapide que de tourner un nouvel axe, mais il faut quand même une bonne binoculaire pour voir ce que l'on fait et aussi de l'entrainement.
je décris l'opération sur mon site : http:jgle.e-monsite.com

Je rève
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:32


lefèvre a écrit:
bonjour, je débarque pour la première fois sur un forum et espère que mon message passera !
En ce qui concerne l'axe cassé d'un balancier, à l'époque où je n'avais pas encore mon tour, j'ai mis au point une technique efficace qui consiste à coller avec de la cyanolith un tampon (servant à équiper les cylindres de leurs pivots). Pour garder les bonnes dimensions, je meule le support du pivot cassé sur la distance adéquate et colle bien droit le tampon. la surface de collage est suffisamment grande (de 0.4 à 0.9mm selon) pour que la réparation tienne lors du pivotage qui suit.
C'est beaucoup plus rapide que de tourner un nouvel axe, mais il faut quand même une bonne binoculaire pour voir ce que l'on fait et aussi de l'entrainement.
je décris l'opération sur mon site : http:jgle.e-monsite.com

michel a écrit:
Je rève

Et non ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:45

michel a écrit:
lefèvre a écrit:
bonjour, je débarque pour la première fois sur un forum et espère que mon message passera !
En ce qui concerne l'axe cassé d'un balancier, à l'époque où je n'avais pas encore mon tour, j'ai mis au point une technique efficace qui consiste à coller avec de la cyanolith un tampon (servant à équiper les cylindres de leurs pivots). Pour garder les bonnes dimensions, je meule le support du pivot cassé sur la distance adéquate et colle bien droit le tampon. la surface de collage est suffisamment grande (de 0.4 à 0.9mm selon) pour que la réparation tienne lors du pivotage qui suit.
C'est beaucoup plus rapide que de tourner un nouvel axe, mais il faut quand même une bonne binoculaire pour voir ce que l'on fait et aussi de l'entrainement.
je décris l'opération sur mon site : http:jgle.e-monsite.com

Je rève

Un cauchemard, plutôt.....
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:54

lefèvre a écrit:
bonjour, je débarque pour la première fois sur un forum et espère que mon message passera !
En ce qui concerne l'axe cassé d'un balancier, à l'époque où je n'avais pas encore mon tour, j'ai mis au point une technique efficace qui consiste à coller avec de la cyanolith un tampon (servant à équiper les cylindres de leurs pivots). Pour garder les bonnes dimensions, je meule le support du pivot cassé sur la distance adéquate et colle bien droit le tampon. la surface de collage est suffisamment grande (de 0.4 à 0.9mm selon) pour que la réparation tienne lors du pivotage qui suit.
C'est beaucoup plus rapide que de tourner un nouvel axe, mais il faut quand même une bonne binoculaire pour voir ce que l'on fait et aussi de l'entrainement.
je décris l'opération sur mon site : http:jgle.e-monsite.com

Bravo pour le rechappage.
A tester sur plus petit....
Je doute d'une tenue de route.

Un exploit en soit si cela tourne plat et rond.....
Pour du chronomètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pendulier
Nouveau
Pendulier


Nombre de messages : 29
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:07

[quote=lefèvre a écrit:
bonjour, je débarque pour la première fois sur un forum et espère que mon message passera !
En ce qui concerne l'axe cassé d'un balancier, à l'époque où je n'avais pas encore mon tour, j'ai mis au point une technique efficace qui consiste à coller avec de la cyanolith un tampon (servant à équiper les cylindres de leurs pivots). Pour garder les bonnes dimensions, je meule le support du pivot cassé sur la distance adéquate et colle bien droit le tampon. la surface de collage est suffisamment grande (de 0.4 à 0.9mm selon) pour que la réparation tienne lors du pivotage qui suit.
C'est beaucoup plus rapide que de tourner un nouvel axe, mais il faut quand même une bonne binoculaire pour voir ce que l'on fait et aussi de l'entrainement.
je décris l'opération sur mon site : http:jgle.e-monsite.com[/quote]

Je ne suis pas certain que la démarche soit très académique Ziad

Ce qu'il y a de bien quand on ne connait pas cette démarche, on innove ! bravohap

Pour le reste, il faut réellement savoir si cela fonctionne avec les moyens de tests appropriés, et si ton mécanisme fonctionne sur la durée.

Après ta réparation, tu devrais peut-être la faire régler chez un horloger qui utilise un vibrograph ou tout autre appareil de test, pour que tu
vois par toi même les "bruits" potentiels que peuvent générer de telles réparations.

Ps: Bien que me sente plutôt costaux en pendules, ça me fait quand même un peu frémir quand "j'entends" parlé de meulage et de perçage d'un axe de balancier...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:41

Pendulier a écrit:

Ps: Bien que me sente plutôt costaux en pendules,.

Plutôt ça ?:

Revenir en haut Aller en bas
lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/11/2012

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:26

Merci pour les appréciations,
Je peux confirmer que ça marche très bien, j'ai eu l'occasion de pratiquer l'opération sur une trentaine de montres y compris des petites de dame.
J'ai un vibrograph Elma star qui me le confirme.
Maintenant que j'ai un tour Lorch, je refais des axes et je replante des pivots, enfin j'essaie car ce n'est pas toujours possible de forer dans l'acier trempé même adouci.
Bien que la colle soit proscrite en horlogerie, j'invite les intéressés à essayer la méthode, on économise des forets et du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://jgle.e-monsite.com
Pendulier
Nouveau
Pendulier


Nombre de messages : 29
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:03

lefèvre a écrit:
Merci pour les appréciations,
Je peux confirmer que ça marche très bien, j'ai eu l'occasion de pratiquer l'opération sur une trentaine de montres y compris des petites de dame.
J'ai un vibrograph Elma star qui me le confirme.
Maintenant que j'ai un tour Lorch, je refais des axes et je replante des pivots, enfin j'essaie car ce n'est pas toujours possible de forer dans l'acier trempé même adouci.
Bien que la colle soit proscrite en horlogerie, j'invite les intéressés à essayer la méthode, on économise des forets et du temps.

Intéressant même si elle ne semble pas académique Wink

J'aimerai bien avoir quelques détails : Quand tu interviens sur l'axe en "l’aplatissant", tu fais un brunissage ? une rectification avec une meule mais quel grain ?
Tu "mouille" l'axe pour éviter qu'il ne se détrempe ?

Ce qui m'intrigue c'est le fait de coller un tampon de montre à cylindre sur l'axe de balancier... parce que déjà sur la montre à cylindre, le tampon est inséré dans l'écorce (c'est l'équivalent de l'axe, sans les "pivots") et bien que ce soit une opération délicate, c'est pour cela qu'il résiste à l'effort (l'axe de balancier), et qu'il est centré.

Comment faisais tu donc, pour obtenir un centrage des 2 tampons sur un axe, qui si j'ai bien compris, ne permet pas un centrage intérieur des pivots (un centrage dans l'axe du balancier à ses 2 extrémités. J'espère avoir été à peu près clair. Merci de ta réponse. Chinois

En ce qui concerne le perçage dans de l'acier trempé, il me semble qu'il y a dans le commerce des aciers au carbure assez bien fait, y compris pour les petits diamètres.

La photo de Fly Back en illustration est parfaite pour illustrer le propos d'un perçage centré avec un tour à perche. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Pendulier
Nouveau
Pendulier


Nombre de messages : 29
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:16

[quote="fly back"]
Pendulier a écrit:

Ps: Bien que me sente plutôt costaux en pendules,.

Plutôt ça ?:



Oui m'sieur ! bravohap Tu as un Lorch, un Wolf, un Starr, un Boley ? Tu aimes l'omelette aux champignons ? Boley... hum...

A l'oeil (si j'ose dire) je subodore un 8 mm...
Revenir en haut Aller en bas
Pendulier
Nouveau
Pendulier


Nombre de messages : 29
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:29

[quote="Pendulier"]
fly back a écrit:
Pendulier a écrit:

Ps: Bien que me sente plutôt costaux en pendules,.

Plutôt ça ?:



Oui m'sieur ! bravohap Tu as un Lorch, un Wolf, un Starr, un Boley ? Tu aimes l'omelette aux champignons ? Boley... hum...

A l'oeil (si j'ose dire) je subodore un 8 mm...

D'ailleurs le perçage (avec la"liane" de copeaux) est magnifique ! on sent bien la progression (respectueuse) du forêt cyclops
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:15

il y a des champions du monde en ce moment applaud FB va etre content
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:30

michel a écrit:
il y a des champions du monde en ce moment applaud FB va etre content

Restons zen...m'a t-on dit.
Sur le coté assemblage, la cyano est peut être efficace....sur des calibres communs.

Mais, le problème de cette méthode , c'est le limage jusqu'au raz du double plateau.
Ainsi, ce dernier, sur les calibres de belles factures, est rendu inextricable de son axe.
Car, un double plateau de trou de 30/40, comme chez JLC ou des calibres de belles factures, est perdu.

Ceci dit, cela fait du travail pour l'horloger, le jour, où ce bricolage sera entrepris sur un beau balancier.

J'ai connu un brillant artiste horloger , diplômé, qui posait des mvts quartz sur pendules bronzes 18 e, avec bénédiction des clients.


Pendulier a écrit:



En ce qui concerne le perçage dans de l'acier trempé, il me semble qu'il y a dans le commerce des aciers au carbure assez bien fait, y compris pour les petits diamètres.

La photo de Fly Back en illustration est parfaite pour illustrer le propos d'un perçage centré avec un tour à perche. bravohap


En photo, c’est le cas à 20/100.

Quand au 12/100 de pivot, il est plus simple de refaire l'axe.







Pendulier a écrit:


A l'oeil (si j'ose dire) je subodore un 8 mm...

Oui, mais un bon 6 mm est parfait, dès lors que l'on centre.

Comment réparer un balancier? - Page 2 Dscn5912



Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:48

hum, ouaip, cyano... What the fuck ?!?

bon, je suis le dernier à critiquer les petits arrangement de "bricolage" horloger mais là j'avoue, je n'aurai pas osé.

- qu'en est-il de la tenu sur un poli au noir???
- comment garantir une concentricité? (encore que on peut toujours se démerder)
- comment faire quant ont sait que le dégazage de la cyano peut prendre jusqu’à 45 jours...
- et surtout qu'en est-il de la tenu dans 10 ans?

donc comme le dit mes camarades, pour de l'AS, si ça peux le sauver et que le client est parfaitement au courant bah pourquoi pas.
Mais pour du calibre sympa, pour moi c'est Shit
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:28

Un montage Cyano, ça se comporte comment dans du Rubisol, deux bains de rinçage, four ? US ou Vibrasonic ? Le rhabilleur suivant ne sera pas forcément informé de ce bricolage ; une mine flottante, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Pendulier
Nouveau
Pendulier


Nombre de messages : 29
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:56

carlgustav a écrit:
Un montage Cyano, ça se comporte comment dans du Rubisol, deux bains de rinçage, four ? US ou Vibrasonic ? Le rhabilleur suivant ne sera pas forcément informé de ce bricolage ; une mine flottante, alors ...

Tu touche le cœur de la démarche "académique" : à savoir, que le réparateur ait conscience qu'il est le maillon d'une chaine pour continuer à faire exister "l'objet" au delà de sa propre réparation.A mon sens, c'est aussi pour cela que l'on appose notre marque. Le réparateur est un maillon essentiel d'une "chaine" et il signe sa réparation.

C'est tout l'équilibre à trouver entre "vouloir"(ou ne pas pouvoir faire autrement pour) laisser sa "pâte", en intervenant sur les caractéristiques originelles de "l'appareil à réparer", quitte à générer des variables non maitrisées dans la suite de la chaine. (sauf si c'est son propre appareil, c'est évidement plus facile),

Et le réparateur qui pérennise l'appareil dans sa configuration d'origine qui permettra de ce fait à l'intervenant suivant d'agir sans "surprises" relatives.

A ma connaissance en réparation, il est fortement recommander de revenir à la configuration initiale de façon à reconstruire la base : Vos remarques
étayent parfaitement le propos.

Le problème de fond chez beaucoup d'intervenants professionnels et pas seulement chez les horlogers, c'est qu'on aurait tendance à penser que notre intervention est définitive.
Hors elle s'insère dans une série d'interventions et nous ne voyons pas, de là où nous sommes, les conséquences potentielles plus tard, simplement parce que nous n'avons pas la visibilité ou le recul.

J'imagine que des horlogers (amateurs ou professionnels) ayants été confrontés à des "variables" de ce type y sont particulièrement sensibilisés.

Et j'y suis sensibilisé puisque j'ai connu un horloger/bijoutier (j'y vais moi aussi de mon anecdote Fly-Back) qui perçait les tambours de barillets de Pendules de Paris pour ne pas avoir à les démonter lors du lavage... (Ah punaise ça fait du bien de me désolidariser de cette approche...).

Le positif lefèvre c'est que tu tente aujourd’hui de te rapprocher de la démarche académique... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 18:34

robenger a écrit:
Je possède un mouvement de grand diamètre (= je peux le manipuler "facilement" avec mes deux mains gauches....). Le mouvement est magnifique, enfin, je le trouve très joli...

Malheureusement, ce dernier ne fonctionne plus. La cause de cet arrêt et assez fréquente puisque l'axe du balancier est cassé.

Je voudrais savoir comment font les pros pour réparer un balancier et si je peux me lancer dans cette réparation, sachant que mon outillage se réduit aux tournevis de base?

Est-ce vous changez l'axe, en le désolidarisant du balancier? Ou soudez-vous une petit morceau d'axe? confiused
Je pense que la partie manquante ne doit pas dépasser un ou deux mm? (Quelle précision, je me rends compte de l'énormité de ce que je viens d'écrire...)

Voici quelques photos de la pièce en question:

Comment réparer un balancier? - Page 2 Dsc00310
Le balancier posé à l'endroit. Je pense que l'on peut voir que cette partie est en bon état. J'ai essayé: il rentre bien dans le rubis de la raquette.

Comment réparer un balancier? - Page 2 Dsc00311

c'est de ce coté que l'axe est cassé...

Comment réparer un balancier? - Page 2 Dsc00312
Une vue de profil...

Par avance, merci pour vos conseils....
Chinois

Bonsoir ,
Au vu de la description de ton outillage et compétences , un professionnel est fortement conseillé
Mais , au-delà du remplacement d'un axe , la photo de ton balancier appelle une autre question !
On sait tout ...ou presque ...
Jusqu'à savoir par exemple comment sont fabriqués les rubis (corindons synthétiques)
Mais ......
Comment est donc fabriqué un balancier bi- métallique fendu ?
C'est au premier abord un pièce simple , une roue ... oui mais , la serge est constituée de deux métaux celui en laiton , à l'extérieur qui se dilate le plus ,
l'intérieur étant en acier pour la compensation thermique...
Comment ces deux métaux sont'ils rendus solidaires ???
Il n'y aurait aucun problême avec un balencier "non-fendu" ..... sertissage ...??
Mais avec un "fendu" le sertissage est impossible et d'autre part la soudure des deux métaux ne pourrait se faire à cause
du phénomène de détrempe incompatible avec la fonction demandée.....
Alors ??? Alors????
Il y a un certain temps , j'avais posé ce même genre de question concernant la fabrication des chaines pour les fusées des très anciens "oignons" ...
Un certain "Fly-back" y avait fort élégamment répondu avec une extrême compétence .....
Cordiales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/11/2012

Comment réparer un balancier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un balancier?   Comment réparer un balancier? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:42

que de questions ! au moins je peux me targuer de susciter des commentaires. c'est parce que je suis amateur et profane que j'ose. il faut chercher des solutions aux problèmes que l'on rencontre avec ce que l'on a. cela dit je m'amuse à restaurer des montres que j'achète quelques euros sur les brocantes et mon but est de les faire fonctionner.
Je meule avec un disque abrasif à grain fin dremel mais je ne cherche pas à avoir une surface trop lisse pour l'accrochage, et pour le centrage je le fait à la main à vue ( mais j'ai un binoculaire Leica qui me permet de voir avec une grande précision)pendant que la colle prend. si ce n'est pas parfait je recommence. la robustesse du collage peut paraître délicate, mais cela résiste au pivotage sur le tour, et quand ça casse c'est net à l'endroit du collage. je le provoque en frappant la montre sur une surface dure, mais si je fais la même expérience avec une montre valide sans antichoc, l'axe casse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://jgle.e-monsite.com
 
Comment réparer un balancier?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment réparer
» Comment faire réparer une Zenith
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Comment réparer ou trouver un mécanisme semblable
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: