FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grosse grosse bêtise....

Aller en bas 
+14
loupe à l'oeil
Toquante26
atelier-horlo
tyra421
Oldschool
ALMAS13
Eric
LUTEC'S
kelorkilé
fly back
Fournier
Pierre-Yves
Breitlex
Clavi
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 6:18 pm

Avec la photo, j'ai enfin compris ce qu'est "une pince à fond".
Mais, oui, bien sur, c'est une pince de tour d'horloger Winolk

Cette montre ultra mince est une vraie merveille. La photo du mouvement avec l'allumette est très parlante. On est à mille lieux d'un 7750.








jocolor
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 22/02/2006

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 1:03 am

J'avais pas vu ce post ! Tordant , j'aime bien le couple FlYB et Lutec ! bravohap Ca frite sévère ! bravohap

Effectivement cette tige est "mal" cassée ! Neutral

Autres photos :

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Dsc01011

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Dsc01012

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Dsc01013

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Dsc01110


Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Dsc01014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 1:49 am

bonsoir
mais comme faisaient-ils (y-à cent ans ptain!!)Aussi fines,
j'en bave encore sur cette merveille I love you
Grosse grosse bêtise.... - Page 2 PocketUT5-1 Grosse grosse bêtise.... - Page 2 PocketUT4-1
Grosse grosse bêtise.... - Page 2 24cb1o0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 1:57 am

NOCS a écrit:
bonsoir
mais comme faisaient-ils (y-à cent ans ptain!!)Aussi fines,
j'en bave encore sur cette merveille I love you

C'est superbe en effet.

Je relève qu'il n'y avait pas à l'époque de gus pour prétendre qu'une montre fine était le signe d'un manque de virilité.

Il ne fait aucun doute que l'horlogerie se lança de beaux défis et arriva à des choses extraordinaires.

C'est ce qui rend si navrant la vision de toutes ces mécaniques approximatives emboîtées à peine réglées dans des machins grotesques.

Mais c'est un autre débat.

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 1:07 pm

Je vais certainement me faire insulter et traiter de bricolo à la petite semaine mais tant pis je prend le risque.

Cette solution pourrait-elle être adaptée au cas de cette couronne ?

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/la-couronne-qui-etait-nettoyee-avec-eau-de-javel-t31939.htm?highlight=javel
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 1:25 pm

Non, je ne pense pas que cela soit possible car il faut préserver les deux 'doigts' qui activent le secret (qui ne sont pas endommagés contrairement à mon impression initiale).
Tremper la couronne dans un acide aurait pour effet de détruire l'ensemble (il faudrait refaire et réimplanter le système du secret).

Et compte tenu du tres petit volume, une 'dissolution sélective' juste du fond de la couronne ne me semble pas possible.

Mais bon, je crois que la bonne solution a déja été évoquée. Maintenant, y'a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 1:46 pm

C'est bien ce que je me disais, je n'étais pas certain d'avoir compris s'il fallait ou non enlever les deux "doigts".
J'aurais toujours essayé.

Bon courage.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 24/12/2005

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 3:21 pm

Rassure toi, ce n'est pas une mauvaise solution, à condition de ne pas laisser d'autre parties en acier
JCF
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2007

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 3:31 pm

Fournier a écrit:
Rassure toi, ce n'est pas une mauvaise solution, à condition de ne pas laisser d'autre parties en acier
JCF

Salut,

En lisant le fil du post, je me disait mais enfin pourquoi ne pas retirer les deux goupilles du mécanisme à secret et immerger la couronne dans l'acide...

Trouver une tige pour ce calibre est moins difficile que trouver une couronne
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 22/02/2006

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 7:01 pm

DomMars a écrit:
Fournier a écrit:
Rassure toi, ce n'est pas une mauvaise solution, à condition de ne pas laisser d'autre parties en acier
JCF

Salut,

En lisant le fil du post, je me disait mais enfin pourquoi ne pas retirer les deux goupilles du mécanisme à secret et immerger la couronne dans l'acide...

Trouver une tige pour ce calibre est moins difficile que trouver une couronne

Ces 2 tiges d'activation sont , sùr à 90% , vissées . Donc pas de blème ... normalement ... mock
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 11:04 pm

oui, ce dont j'ai évoqué en MP à Clavi.

Le "noyau" central est vissé, et les 2 poussoirs aciers sont, soit indépendants, soit reliés dessous le noyau ( comme 99 % des poussoirs chonos 18''', en voie d'épuisement coté rechange°) .

Au mieux le noyau se dévisse, et la chimie fera son chemin. A condition que ce devissage ne finisse pas d'achever l'ensemble...

Au pire, indévissable, en raison des travaux réalisés de "réparation" de la cheville et de cette tige bizarrement tenue.

Seul celui qui prendra le risque de dévisser pourra le dire...mais dans ce cas, je préserve, et tente l'extraction mécanique, dans la sagesse, et la douceur .... il faut lâcher ses nerfs sur autre chose que la délicate pièce............

Mais percer est un jeu d'enfant , quand les forêts cassés, dans ce genre de travaux, peuvent témoignés.

C'est en perçant qu'on devient....
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 12:42 am

fly back a écrit:
quand les forêts cassés, dans ce genre de travaux, peuvent témoignés.
Finalement, on n'est peut-être pas si loin que ça du balsa Mr. Green


En tout cas, une bien belle montre qu'il serait dommage de ne pas sauver. Parole de non expert... clown
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 1:02 am

A toutes fins utiles, je rappelle que le balsa, c'est plutôt pour l'aéro-modélisme ... essayez un peu de faire une micro-sculpture dans du balsa et vous m'en direz des nouvelles ! Je vous conseillerais plutôt le bois de poirier.

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 1:37 am

fly back a écrit:
C'est en perçant qu'on devient....

Percheron ?

Chat ?

Cri ?

Å violon
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 10:22 am

Lilas.

Bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Grosse grosse bêtise.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse grosse bêtise....   Grosse grosse bêtise.... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 7:02 pm

il faut peut-être simplement...ne pas s'énerver Mr. Green
j'ai un oignon qui m'avait posé un problème à priori insurmontable, et pourtant, un matin, après 30 minutes d'observation, l'éclair de génie, simple comme bonjour Chinois .
ces montres ne sont, après tout, que des morceaux de métal savamment orchestrés, un peu de réflexion doit arriver à solutionner le problème... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse grosse bêtise....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ai-je la plus grosse ?
» Grosse déception (Dayto) et grosse surprise (Mont blanc Rieussec)
» Ma petite...euh...non...ma grosse, très grosse dernière
» La plus grosse
» Ma grosse à moi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: