FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Lip Nautic ?

Aller en bas 
+2
shoulderblack
votec
6 participants
AuteurMessage
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 08 Juin 2009, 17:25

Bonjour,
voici ma dernière acquisition. Une Lip Super Nautic.
Restauration Lip Nautic ? Wk2143

J'aimerais redonner de la fraicheur au boitier en le repolissant. A priori pas de problème de ce côté. Par contre je ne sais pas comment m'y prendre pour refaire l'effet brossé soleil de la lunette. Avez-vous une technique ?

Autres questions : Ou trouver un vers neuf ? Le mien est bien malade !
Et comment démonter la couronne d'entrainement de la lunette tournante interne ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 08 Juin 2009, 17:59

Pour le verre, tu en trouveras sur ebay, en tapant nautic dans la section recherche. Pour le brossé du boitier, je crois qu'il y a des posts sur ce sujet, mais la solution spontex ou papier grain 600 fonctionne il me semble.
En tout cas c'est une bien belle piece bravohap , le cadran à l'air nickel, n'oublies pas les photos quand tu aura fini
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 08 Juin 2009, 18:17

attention, mouvement assez casse-pieds à démonter et gare aux dérapages affraid
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 08 Juin 2009, 18:48

machinchouettetrucbidule a écrit:
attention, mouvement assez casse-pieds à démonter et gare aux dérapages affraid

Salut Manu,

carrément chiant et pourtant très simple. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 08 Juin 2009, 19:23

Bonsoir,
On se rapproche du "brossé" d'origine avec des brosses circulaire en scotch brite rouge montées sur une dremel. Il ne faut pas tourner à plus de 14000t:mn, sinon la brosse fond.
Avant cela il faut préparer la surface. La brosse est là pour retirer le dernier pouillème.
Je limite les creux en faisant comme dans le moule plastique: avec un chasse goupille bien plat tu martèle doucement sur les cratères. après j'ébauche au papier émery.
Je le fais avec du papier émery coller sur des baguettes de bois. Grain 600 et 1000.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 08 Juin 2009, 20:30

je plussoie, mais le geste est à apprendre, tu peux te tester sur des boitiers hs après polissage miroir.

toujours dans le même sens (pas d'aller-retour), boitier bloqué et beaucoup de patience pour les premiers travaux Mr. Green

salut Gérard au passage Chinois

c'est vrai que ce mouvement est simple et chiant à la fois...

les pannes sont souvent de simples détails (pb de contact, bloquage de chaussée, dateurs qui déconnent sur les 184), ce sont des mouvements à conserver en bon état pour l'histoire mais faut avouer que ce ne sont pas des foudres de guerre Incompréhensible

même bien réglé, ça donne à peu près l'heure, sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 08 Juin 2009, 21:19

machinchouettetrucbidule a écrit:
je plussoie, mais le geste est à apprendre, tu peux te tester sur des boitiers hs après polissage miroir.

toujours dans le même sens (pas d'aller-retour), boitier bloqué et beaucoup de patience pour les premiers travaux Mr. Green

salut Gérard au passage Chinois

c'est vrai que ce mouvement est simple et chiant à la fois...

les pannes sont souvent de simples détails (pb de contact, bloquage de chaussée, dateurs qui déconnent sur les 184), ce sont des mouvements à conserver en bon état pour l'histoire mais faut avouer que ce ne sont pas des foudres de guerre Incompréhensible

même bien réglé, ça donne à peu près l'heure, sans plus...

Rien de plus à ajouter, nous sommes d'accord Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 08 Juin 2009, 21:25

Merci pour vos réponses. La finition soleil a l'air bien plus dure à obtenir qu'une finition polie. Je vais m'entraîner sur de vieilles boites avant. Par contre, quelqu'un peu me dire comment extraire proprement la couronne de lunette et son petit engrenage.
Il faut bien que je la sorte pour m'occuper de la réfaction du boîtier.

Côté mouvement il est semble en bon état si ce n’est la date qui tombe entre deux chiffres dans sa fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 08 Juin 2009, 22:38

cher votec, chuis pas sur que ce soit vraiment le bon matériel pour commencer à s'exercer Incompréhensible ....

sans blaguer, c'est une usine à gaz à extraire...

il faudra que tu déposes le verre pour extraire la lunette si je me souviens bien (jusque là rien de grave), il y a 3 points de blocage pour le mouvement, il te faut du matériel en conséquence..., il te faudra graisser le rouage de lunette après nettoyage, un joint neuf pour le fond, etc... m'enfin tout un boulot de pro quoi!
Revenir en haut Aller en bas
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyMar 09 Juin 2009, 09:38

merci pour ta réponse machinchouettetrucbidule mais concernant le matériel j'ai ce qu'il faut. Je veux juste connaître la procédure avant de faire une bêtise irréparable. J'ai l'habitude d'extraire des mouvement pour les netoyer mais je reconnais que cette Lip Nautic serait ma première lunette tournante interne.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyLun 15 Juin 2009, 07:29

Bonjour,
La couronne du pignon de lunette doit être vissée.
Pour ce qui me concerne, je ne suis jamais arrivé à la défaire.
Et cela en prenant de gros risques de casse de l'axe!
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyMer 17 Juin 2009, 22:42

Bonjour Marc-Rene.
Je n'ai pas encore essayé de démonter la couronne de lunette. En cas de casse de l'axe, où en trouver un de rechange ?
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration Lip Nautic ?   Restauration Lip Nautic ? EmptyMer 17 Juin 2009, 23:36

Bonsoir,

Je ne sais pas si cette pièce se trouve en rechange.
Alors pas de zèle!
Bonne nuit,
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth9679
Membre Actif
elisabeth9679


Nombre de messages : 77
Age : 56
Localisation : Martine fait tes valises
Date d'inscription : 18/09/2007

Restauration Lip Nautic ? Empty
MessageSujet: le verre pour ta lip j'en ai   Restauration Lip Nautic ? EmptyMer 19 Aoû 2009, 18:09

Bonjour à tous
c'est pas de blague avec ce genre de montre, certaines pièces sont introuvables
Bonjour les dégâts en cas de dérapage, c'est si vite arrivé
pour le verre j'en ai
ainsi que des pièces que je réserve forcement à mes attitrés

si tu n'es pas trop loin de Reims ou Tonnerre en bourgogne et que tu as du temps et
que tu aimes faire la vaisselle ,
compress
mon mari ou mon fils te montrerons comment y faire
salut
@+ elisa
Revenir en haut Aller en bas
http://elisabeth9679.com
 
Restauration Lip Nautic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 !
» Une LIP NAUTIC peu courante !!! avec son bracelet acier NAUTIC
» Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue
» Lip Nautic ski
» Lip Nautic Ski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: