FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 14:52

a la lecture des réactions de certains "professionels" et avec mon experience perso , je me demande comment va evoluer le reseau de distribution de montres de plus en plus techniques et cheres

le consommateur est de mieux en mieux informé (en partie grace aux forums ... et celui ci en particulier) or le metier de "vendeur de montre" lui semble stagner voir empirer en theme de compétences

comment juger un point de vente Breitling ou l'on ma gentilement proposé un changement de pile sur ... une Navitimer 806 !!! a ma réponse qu'elle etait mécanique , je me suis vu répondre 'ha c'est une automatique !" .... a désespèrer Shit ... ce meme point de vente fait aussi TAG et Zenith ... imaginez le pseudo vendeur tentant de me démontrer la supériorité d'un El Primero ...

alors je comprend les réactions de défense des détaillants face a commerce Internet qui nivelle les marges ... mais je me sens en droit d'attendre un service IRREPROCHABLE si je met le prix "tarif" ... or malheureusement c'est de moins en moins le cas Shit ...

maintenant comment ne pas comprendre l'internaute qui a reçu une réponse satisfaisante a ses problemes sur un forum , de rechercher sur Internet sa montre a un prix "competitif" , loin de moi l'idée d'encourager le commerce "gris" MAIS simplement de souligner un reel probleme sur la competence nullissimme de tres nombreux points de ventes ! heureusement il y a quelques TRES rares exceptions

et vous qu'en pensez vous ?
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: Re: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 15:07

La dernière fois que je suis entré dans une bijouterie-horlogerie (il n'y a plus que ça dans ma ville), c'était les soldes !

Omega, Cartier, Breitling et même JLC (une memovox) étaient exposées sur une planche en contreplaqué pose sur 2 trétaux affraid

Je ne sais pas quel était l'effet recherché mais je me suis dit que les vendeurs font plus d'efforts de présentation sur le net.

Pour ce qui est des compétences, moi je n'en ai pas beaucoup, donc difficile de porter un avis... ce que je sais, c'est que tant qu'on se limite au changement d'une pompe, au polissage d'un plexi ou au montage d'un bracelet, c'est fait avec gentilesse, sourire et professionalisme.

Quand j'ai demandé une révision complète d'une de mes Omega, on m'a répondu : "On l'envoie chez Omega, ils ont des professionnels pour ça"

... Ca va, j'ai compris mais du coup, je n'ai plus de scrupules à acheter sur Internet.

... peut être que j'ai tort ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: Re: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 15:12

Indéniablement, la je devrais dire LA source d'information favorite du consommateur tend à devenir internet et en horlogerie, ce sont les forums.

Un forum c'est d'abord un échange d'information avec photos( beaucoup ici sur forumamontres) mais c'est aussi beaucoup de MP ( messages personnels) et de mails.

Je ne compte plus le nombre impressionnant de mails que je reçois pour des conseils d'acaht de montres neuves et ceci en dehors des membres du forum. Souvent on m'explique sans aucune agressivité à l'égard du détaillant qu'il n'a pas su répondre à une question du client.

C'est peut-être paradoxal mais le forum inspire confiance car on sait que la réponse est désintéressée...

Les détaillants sont au final un peu perdus... pas d'infos sur les nouveautés ....C'est le client qui vient sur les forum qui informe le vendeur...

Tiens, un client est allé chez un revendeur Omega dès hier. Il voulait la dernière James Bond vue sur le forum... Le vendeur ne la connait pas. il pourra en vendre plus d'une dizaine et n'en aura que 1 ou 2.

Les forums sont à jour des infos...il svont plus vite que la presse ... Plus vite que les revendeur, l'info des marques passe par ce support...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: Re: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 15:13

Sevenless a écrit:


Pour ce qui est des compétences, moi je n'en ai pas beaucoup, donc difficile de porter un avis...

ta modestie de fait honneur .... mais 99% voir plus des membres du forum ont une competence horlogère depassant ce que j'ai pu voir, y compris chez des détaillants de "belles marques" : ne serai il pas temps que les marques investissent dans des stages avant la mise des vendeurs "sur le terrain"

le marché évolue , les detaillants restent incoyablement immobiles , et meme les rares competents ne sont pas (ou peu) au courant des nouveautes ... la montre tel quon l'entend ici est un article difficile a vendre, le commerce internet grimpe en fleche et je crois personnellement en la compétence des vendeurs pour y arriver (c'est en tout cas la politique que nous menons dans notre entreprise qui a rien a voir avec l'horlogerie mais qui vend des produit tres high-tech : pas question d'envoyer "sur le terrain" un vendeur non formé ou alors accompagné avec un "binome" technique)

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: Re: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 15:18

ZEN a écrit:
Indéniablement, la je devrais dire LA source d'information favorite du consommateur tend à devenir internet et en horlogerie, ce sont les forums.

.

rien n'empecherai les detaillants de lire les forums !!!

ha bien sur je vous vois venir "quand on rentre chez soi on veut decrocher du boulot" ..... et bien moi je pense que si l'on veut progresser il faut s'informer par tous moyens pour etre plus performant , je ne compte pas les heures passées sur le web chez moi a scanner ce qui ce fait du coté de mon boulot ....

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: Re: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 16:02

jean-michel a écrit:

rien n'empecherai les detaillants de lire les forums !!!

ha bien sur je vous vois venir "quand on rentre chez soi on veut decrocher du boulot" ..... et bien moi je pense que si l'on veut progresser il faut s'informer par tous moyens pour etre plus performant , je ne compte pas les heures passées sur le web chez moi a scanner ce qui ce fait du coté de mon boulot ....

A+
JM

Rien ne serait plus facile pour un détaillant d'avoir une connexion internet et de profiter des moments de creux dans la journée en encourageant les vendeurs à apprendre en regardant ce qui se dit sur internet, ça leur couterait même moins chers que des formations faites par les marques qui avancent un argument marketing que le client connait déjà et ne veut surtout pas entendre.

Je vois souvent des vendeurs réciter la plaquette de la marque sans aucune objectivité, je préfère encore le vendeur qui ne connait rien et le reconnait que celui qui a un comportement de marchand de tapis.

Etant sur paris, nous avons quand même la chance d'avoir quelques magasins avec des vendeurs compétents et passionnés, mais ce n'est pas du tout la majorité, ces vendeurs consultent régulièrement les forums la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: Re: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 16:07

saniloc a écrit:


Etant sur paris, nous avons quand même la chance d'avoir quelques magasins avec des vendeurs compétents et passionnés, mais ce n'est pas du tout la majorité, ces vendeurs consultent régulièrement les forums la plupart du temps.

tu as raison de souligner que nous avons pas mal de chance a Paris et sur certains points de ventes ... mais des que l'on s'eloigne de la capitale aie aie aie ... l'exemple que j'ai donné (la pile sur une Nav 806) etait dans un point de vente de la région parisienne
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: Re: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 16:28

Vous n'imaginez pas le nombre de revendeurs qui me parlent du forum sans que bien sur je leur dise que j'ai de bonnes raisons de le connaitre...
Ca a d'ailleurs un effet un peu bizarre... Rolling Eyes

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: Re: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 17:15

ZEN a écrit:
Vous n'imaginez pas le nombre de revendeurs qui me parlent du forum sans que bien sur je leur dise que j'ai de bonnes raisons de le connaitre...
Ca a d'ailleurs un effet un peu bizarre... Rolling Eyes

Laughing , tu te sens comme spiderman ou batman en civil.

Les forums sont effectivement d'une richesse incroyable mais si les détaillants sont lents à la détente, les publicitaires eux maitrisent le médium à merveille et je pense qu'à terme on va voir une forme de lobbying plus ou moins subtile dans notre monde.
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai Empty
MessageSujet: Re: ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai   ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai EmptyVen 31 Mar 2006 - 20:36

C'est une question que je me pose depuis 30 ans Exclamation : Pourquoi le niveau des vendeurs ( vendeuses ) est il si bas , pourquoi ne portent 'ils que si peu d'intérèt à ce qu'ils font ?, Pourquoi si peut de considération avec ce qui est l'objet de tout nos désirs Question
De par mon métier , j'ai voyagé aux quatres coins du globe ,
et j'ai dès mon arrivée ( comme vous l'auriez tous fait ), "écumé" les concessionnaires locaux de montres, j'ai "chasser" dans tous les duty free";
Eh bien ....toujours déçu Crying or Very sad : soit des prix , de l'éventail des modèles ou de la compétence des commerciaux .
Eh puis un jour , ma douce épouse , parvint à la direction générale d'un groupe important dans ce crénaux qui nous fait tous tant "réver " "parler" " s'enerver " Mr. Green
Depuis dix ans elle me répète que: " finalement les montres sont sources de pertes de temps, de marges réduites, de SAV couteux ( à entretenir ) etc etc ".
je vous ne dit pas ce que les vendeurs pensent de nous ( les passionés ) affraid ......Ce qu'ils souhaitent c'est un client qui rentre et qui sait déjà ce qu'il veut ou le client qui ne sais pas, mais que l'on peut convaincre facilement et surtout rapidement , souvent au vue du décolté de la vendeuse Very Happy .
Il semble qu'il n'y a aucune motivation , ni réel intérêt financier de la part des concessionnaires .les montres occupent souvent la place la plus importante dans les vitrines , mais au niveau des résultats elles ne representent que la partie Emergée de l'iceberg.
les résultats commerciaux des montres sont en effet "noyés " dans l'ensemble de leurs activités: bijoux , export , ou autre . En outre la partie variable du salaire mensuel des vendeurs( vendeuses) mensuel est faible ( en d'autres termes pas beaucoup de commissions sur les ventes de montre).
J'ai un confrère qui vient d'acheter une Jaquet Droz cadran météorite avec un énorme escompte de % à Cannes , alors qu'un magasin à Paris lui avait proposé seulement 300€ Mr. Green de ristourne .
Tout cela , reste une énigme pour moi Question Question Question. Il semble que les marges soit plus importantes dans le bas et moyenne gamme (type Europa Quartz ) ou alors dans le trés très haut de gamme ( type Chronométry 1999) et que tous ceux qui sont" Joaillerie et horlogerie ", font l'essentiel des résultats sur la bijouterie . ceci pourrait expliquer cela ?..... Pour finir je n'en connais aucun qui s'intéresse sérieusement à internet , et là je ne comprend plus ....
Revenir en haut Aller en bas
 
ne trouvez vous pas qu'il ai une "crise" des détai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre que vous trouvez la plus "confortable" de votre collection
» "LA TRIBUNE" L'horlogerie suisse en proie à la crise
» "La vente continue pendant la crise".
» Edouard Balladur : "Je vous demande de vous arrêter d'arroser"
» Vous etes plutôt "Zenith 135" ou "Peseux 260&

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: