FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS

Aller en bas 
+4
Hypnos
pmk
Orléanheure
bercher
8 participants
AuteurMessage
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 14/07/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:32

Bonsoir à tous!

Voici la pendulette de bureau qui a accompagné tout le parcours professionnel de mon père.
Elle lui a donner l'heure de rentrer (bien tard parfois pour des enfants !) tous les soirs à la maison, jusqu'à la dernière minute de travail.

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS L1020310

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS L1020311


Une fois la retraite débutée pour mon père, cette pendulette a rendu son dernier tic-tac et fût, hélas, mise dans une caisse.

Mon père l'a retrouvée il y a peu. Il est allé voir en bas de chez lui (dans une chaine de magasin d'horlogerie) où il lui a été répondu que cette pendule n'était pas réparable.
Comme il y tient un petit peu et qu'il connait (sans approuver) ma passion pour les montres, il m'a demandé si on pouvait en faire quelque chose.

Je pose donc la question aux connaisseurs : peut-on réparer cette horloge? Et même, peut on substituer le mouvement Quartz par un mouvement mécanique?

D'avance merci pour vos réponses!

Bercher
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 14/07/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:33

Oups, désolé mais je n'arrive pas à remettre les images droites. Si un modo pouvait m'aider...

Mille merci!

Bercher
Revenir en haut Aller en bas
Orléanheure
Membre très actif
Orléanheure


Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/01/2007

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Tout est réparable.   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyMar 23 Juin 2009 - 8:30

Bonjour,
Il ne doit pas y avoir de difficulté particulière, visiblement il s'agit d'un mouvement à quartz standard.
On en trouve sur la baie pour quelques euros et son remplacement est à la porté de n'importe quel bricoleur.
Pour exemple:
http://cgi.ebay.fr/Mouvement-QUARTZ-aiguilles-13-cm-noires-ou-dorees_W0QQitemZ400052916271QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie?hash=item5d2503102f&_trksid=p3286.m20.l1116
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 14/07/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:09

Merci beaucoup pour ce lien!! je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y avoir ca sur la baie!!

Et pour un eventuel mvt meca?
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:56

Sinon il y a ça dont la vente se fini dans 2h.

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS !BTS8L2wB2k~$(KGrHgoH-DMEjlLluysEBKHsOj2T9Q~~_12
Reveil JAZ à quartz des années 70
Dimensions : Hauteur 7cm largeur 5,5cm profondeur 3,5cm


Les mouvement sont peut-être interchangeable.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:57

Attention il te faudra un mouvement quartz AVEC sonnerie.
Celui en lien est sans!

Même si c'est pas trop cher on fait vite une çonnerie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rhaa_lovely
Membre Actif
rhaa_lovely


Nombre de messages : 53
Age : 114
Date d'inscription : 16/06/2009

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:58

Pour un mouvement mécanique et histoire de garder la fonction reveil il doit y avoir moyen (pour un bon bricoleur) d'adapter un mouvement de reveil...

Là aussi sur la baie on en trouve pleins. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Orléanheure
Membre très actif
Orléanheure


Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/01/2007

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:24

Hypnos a écrit:
Attention il te faudra un mouvement quartz AVEC sonnerie.
Celui en lien est sans!

Même si c'est pas trop cher on fait vite une çonnerie Mr. Green

Oups!!! j'avais pas vu la troisième aiguille Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 14/07/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:57

Je fais remonter le post.

Merci à tous pour vos réponses!
S'il n'y a pas le reveil, ce n'est pas bien grave, la sonnerie originale était plus proche d'un miaulement de chat castré que d'une répétition minute!

En revanche, je vois mal un bon gros "tic-tac" bien agricole sortir de cette petite pendule (ça surprendrait le paternel, il en ferait une crise cardiaque..... Incompréhensible remarquez, comme ça j'hérite et je peux assouvir quelques CHI....je vais y penser)

Sans rire, si j'achète un mouvement, comment je démonte et remonte les aiguilles? c'est vissé? clipsé? emboité?....
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:24

ce type de mouvement est généralement assez robuste.
à par une pile qui coule en endommageant le circuit ou un axe cassé, il n'y a pas de raison qu'elle ne redemarre pas.

le mouvement est généralement clipsé sur les 2 côtés.
tu ouvres et tu mets une pile neuve.
si le rotor entre les 2 pièces métalliques se met à tourner d'un 1/2 tour par seconde, c'est un problème de rouage
tu peux essayer de tout démonter, nettoyer et remonter, sans huiler
attention à la bobine, il ne faut pas couper le fil.

si le rotor ne tourne pas, même seul sans le reste du rouage, alors soit faux contact, soit un élément du circuit naze et là, poubelle et un mouvement neuf.
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 14/07/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:43

Ok ! Merci beaucoups !


Je suis de garde aujourd'hui, mais j'essaye dès demain soir!
(ps : vive les bertrand!!!)
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 14/07/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptySam 27 Juin 2009 - 12:38

bon, j'ai fini ma garde et je suis à la maison.

J'ai commencé à démonter la pendulette. j'ai démonté les aiguilles (d'une main tremblante, c'était la première fois!!) pour ôter le mouvement.

J'ai remis une pile neuve, mais rien, nada, aps de bruit ni de mouvement de rouages.

voici les photos du mouvement démonté:

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS L1020314

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS L1020312

je fais une pause aujourd'hui mais j'y retourne demain!
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptySam 27 Juin 2009 - 13:15

Si tu achètes un mouvement neuf, prends avec les aiguilles car il y a de fortes chances que les aiguilles de ta pendule ne se montent pas sur un mouvement différent.







jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptySam 27 Juin 2009 - 14:16

il est marrant ce moteur, un peu comme le moteur Omega.

la pièce circulaire avec des sortes de pales à côté de la bobine ne bouge pas du tout ?

si c'est le cas, il faut passer aux contrôles électriques avec un multimètre
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 14/07/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptySam 27 Juin 2009 - 14:21

OK, je vais voir ça demain!
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS Empty
MessageSujet: Re: Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS   Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS EmptySam 27 Juin 2009 - 16:01

Bonjour,

Ici tu as le choix

http://www.twenga.fr/search.php?c=79845&s=5&cm=1

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Pendulette de bureau Jaz: mouvement HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendulette de bureau russe
» Mes quelques PHILIPPE et petite chronique de la marque
» pendulette de bureau vintage - merci M. HONTOIR
» Pendule d alcove
» Pendulette d'officier Bovet : Mouvement "maison"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: