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 Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...

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pwarfy
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pwarfy


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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:10

Vivement que tu puisses accéder à tes archives alors.
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:11

pwarfy a écrit:
Pascal a écrit:
Quant à la légende sur l'expertise de pilotes et sur le souci de tous les détails, c'est simple, je n'y crois pas. Je suis pilote moi-même et il y a tant de montres bien plus adaptées au vol que celle-là ! (à commencer par celles équipées d'une totalisateur central !!) Sans parler de la lunette de plongée qui est risible...
C'est vrai qu'en dehors des brochures de pub de Zenith, je n'ai jamais vu non plus un seul document officiel sur le fameux cahier des charges militaire de la montre.

Je posséde ce cahier des charges dans sa version originale. Il est difficile a trouver car les appels d'offres liés aux marchés publics de l'état sont enfermés dans un délais d'archivage de 5 ans. Ce document sera dans le livre en préparation Chinois

Les dates précises sont également connues pour chaque échéance de la procédure.

Pour répondre à Pascal qui ne croit pas à l'expertise du pilote. Il n'a pas voulu apparaitre officiellement. C'est un commandant de bord d'une grande compagnie qui a en outre été relayé pour les tests par des aviateurs de clubs. Autant douter des légendes urbaines est une bonne chose, autant là? Toute l'histoire est authentique car Zenith n'aurait pu le développer seule.

Enfin d'autres marques ont également participé à cet appel d'offres dont breitling.

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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:20

"d'autres marques ont également participé à cet appel d'offres dont breitling." et Bell & Ross (qui a développé un proto spécifique), Schwartz Etienne, et Dodane qui aurait bien voulu ...

Chinois
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fransoa
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 8:35

Merci pour l'historique de cette montre qui prend tout à coup une nouvelle dimension. En parlant de "dimension", quel est le diamètre hors et avec couronne du boitier ?? J'ai lu dans le post qu'il avait une petite dimension... ça m'étonne ..
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:30

40mm pour le diametre du cadran et 44/45mm environ jusqu au bout du remontoir.
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loo.b
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:07

Mon chrono Zenith :

RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 Mg6452bresize

et une de ses concurentes (fabriquée en 4 exemplaires et restée à l'état de prototype) lors de l'appel d'offres dont parle Zen.

RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 Mg6463bresize

On pourrait écrire tout un roman sur l'histoire de ces montres, leurs évaluations ...

Une des marques particulièrement bien connue des FAMeurs a décliné sa participation au concours (vous souhaitez 4000 montres ? on peut vous en vendre une et il y a 2 ans d'attente ...).

...

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chocala
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:04

J'ai trouvé ce post très interessant à lire .Merci ZEN

Malgré certaines critiques assez virulentes de certain , je reste attaché à cette montre qui est trés agreable à porter et possede une precision hors norme .

D'ailleurs je pense que sa cote (entre 2500 et 3000 euros ) est sous estimé par rapport à d'autres modele d'une marque concurente qui possede le meme mouvement .
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Pat971
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:29

Je ne peux que réagir en faveur de cette montre qui malgré son design pas vraiment tendance, est vraiment très attachante.
Je l'ai justement mise aujourd'hui, je la porte très régulièrement, elle est tout à fait précise et régulière dans son fonctionnement.
J'avoue avoir du mal à comprendre les arguments de Pascal sur cette montre tant ils me semblent Shocked hors sujet.
Qualifier cette montre d'escroquerie, c'est quand même balaise What the fuck ?!?

Enfin bon, chacun son point de vue, et en voici quelques uns de ceux que j'ai sur cette montre depuis trois ans :


Lisibilité :
RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 Dscn4410

skitched-20090903-112025.jpg

P1000007


Finitions :
RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 Dscn4410


Anti-reflet :
P1060455

Luminosité
RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 Dscn4210

P1000423


A la plage :
P1020912


A la piscine :
RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 P1060710


Dans la piscine
P1000484


A la neige :
P1010704


Et enfin, attaquée par un monstre :
P1060456

Une escroquerie ça??? Shit
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grosseiko
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:49

Bien parlé !!!
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Brice Bling
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:11

Voilà un plaidoyer bien argumenté !
Et de très jolies photos... thumright
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Bourgeois
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:56

Des photos à la hauteur de la montre bravohap sous le charme
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:18

C'est vrai que ça donne envie...
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ZEN
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:38

Pour ceux qui doute que cette montre ait eu une destination militaire ... Le cahier de scharges est en image ... ici https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/inedit-et-exclusif-la-rainbow-flyback-sur-son-cahier-des-charges-d-origine-t63195.htm

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Dernière édition par ZEN le Ven 4 Sep 2009 - 5:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:18

Merci Zen ça promet d'être bien intéressant ce bouquin! thumleft


Merci messieurs Chinois Chinois

Un petit souvenir Wink

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loo.b
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:30

ZEN a écrit:
Pour ceux qui doute que cetyte montre ait eu une destination militaire ... Le cahier de scharges est en image ... ici https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/inedit-et-exclusif-la-rainbow-flyback-sur-son-cahier-des-charges-d-origine-t63195.htm

Je n'en ai jamais douté car j'en suis l'auteur...
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 5:25

loo.b a écrit:
ZEN a écrit:
Pour ceux qui doute que cetyte montre ait eu une destination militaire ... Le cahier de scharges est en image ... ici https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/inedit-et-exclusif-la-rainbow-flyback-sur-son-cahier-des-charges-d-origine-t63195.htm

Je n'en ai jamais douté car j'en suis l'auteur...

C'est un plaisir de le savoir et de vous lire. des précisions peut-être sur la listecomplète des candidats ? Merci en tous les cas de nous rejoindre ! thumleft

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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:49

Excusez-moi, mais c'est juste pour bien comprendre :
- L'armée a lancé un appel d'offre public sur la fourniture de montres.
- Le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) produit pour cet appel d'offre par l'armée est le document que Zen a mis en photo.
De ce que l'on en voit (peu), ce CCTP est vierge, c'est à dire que le candidat (Zenith) n'a pas renseigné la colonne des caractéristiques de la montre qu'ils proposent (RFB) en réponse aux caractéristiques demandées au CCTP.

Si j'ai tout compris :
Ce document est le CCTP de l'armée établissant le cahier des charges des caractéristique d'une montre poignet chronographe dans le cadre d'un appel d'offre public.

loo.b travaille pour, ou pour le compte de l'armée de l'air sur ce dossier et c'est lui qui a rédigé ce CCTP.
Il est donc bien placé pour savoir qui a répondu à cet appel d'offre et a manifestement accès aux offres des différents candidats.



Maintenant les questions :
- Zen, le document que l'on voit c'est le CCTP vierge ou l'offre de Zenith avec les caractéristiques de la RFB en face des specs définies par l'armée?
- loo.b, ce CCTP a-t-il été rédigé en toute autonomie par l'armée de l'air ou en collaboration avec des horlogers ou maisons horlogères?
- Comme Zen, quels sont les candidats ayant répondu à cet appel d'offre et pour quels modèles de montres connues (ou inconnues)?
- L'appel d'offre incluait-il la fourniture d'un dessin ou d'un proto?

Merci! Chinois
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:30

L'appel d'offres incluait la livraison de prototypes. $ce document est le cahier des charges ( comme indiqué) pas l'offre de Zenith.

Ce cachier des charges postérieur à 1991 il date de 1995), est de par la loi ou bien értabli avec des horlogers non susceptibles de participer à l'appel d'offres ou sans recours à des consultants extérieurs;

Je précise ici que ce cahier des charges fut adapté 2 ans plus tard pour un autre marché où un autre corps militaire devait s'équiper d'une montre chrono. L'affaire était allé plus loin et la montre Rainbow Flyback en cours de test sur des militaires.
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:15

J'ai toujours bien aimé la Rainbow Fly-Back, et elle fait partie de ces quelques montres qu j'ai un jour ou l'autre envie de m'offrir pour sortir un petit peu de mon addiction pour les Lemania. De plus, pour un collectionneur de chronographes comme moi, avoir un El Primero dans ma collection est un must. Et à part un petit chrono Zenith vintage qui passe son temps à m'éluder, mon choix pour cette addition se porterait tout naturellement sur la Rainbow.

Je remercie donc ZEN et loo.b de nous permettre d'en savoir plus sur la genèse militaire de chrono. Et il faut bien avouer que mon envie d'en acquérir un n'a pu qu'être aiguisé par cette discussion.

Personnellement, je préfère le modèle à cadran noir car j'aurais peur de vite me lasser des couleurs criardes de la version d'origine. Mais si l'occasion (et le budget !) se présente, je ne cracherais certainement pas sur l'une d'entres-elles... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:07

L'histoire de ce CCTP et de la naissance du Rainbow FlyBack et une jolie aventure avec plein de petites histoires qui gravitent autour.
Nous sommes deux à pouvoir te renseigner ZEN Wink

Plusieurs maisons horlogères ont répondu à ce concours. Il y avait du mécanique et ... du quartz.

Voici l'un des protos de chez B & R qui n'a pas fait l'objet d'une production ultérieure (il y a eut seulement 4 exemplaires de fabriqués):

RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 Mg6463bresize

Je confirme que ce CCTP a été rédigé en toute autonomie.
Le concours était constitué d'un appel d'offre européen et prévoyait effectivement la livraisons de prototypes destinés aux tests en vol et autres (caisson à décompression, tests en charge ...).
Je pense que celà répond à quelques questions et en particulier à ceux qui semblaient sceptiques !

J'ai malheureusement vécu un drame et ai subit un incendie chez moi. Avec un peu de chance mes archives sont sauvées ( je n'ai pas pu encore répertorier ce que j'ai pu sauver). Si tel est le cas, je doit avoir l'original de ce document ainsi que quelques ébauches de dessins qui ont pu être utilisées par quelques maisons horlogères que vous connaissez bien Wink

Le reste et le plus important est dans ma mémoire qui peut être complétée par celle d'un ami que je n'ai pas revu depuis bien longtemps.

Voilà, maintenant je me RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 125876

Chinois
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loo.b
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:09

Incompréhensible Un "petit " détail : c'est le modèle avec le cadran noir qui a servi de réponse à cet appel d'offre.

Chinois
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:18

On remarque la constance des aiguilles rouge pour la partie chrono.

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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:13

Halala, c'est passionnant tout ça!

Elle est sympa cette Sinn, mais à quoi sert la quatrième aiguille centrale?

loo.b a écrit:
Incompréhensible Un "petit " détail : c'est le modèle avec le cadran noir qui a servi de réponse à cet appel d'offre.

Chinois

Ai-je bien compris????!!!!
Le post de Zen qui ne relève pas après me fait douter...
La réponse de Zenith à l'appel d'offre de l'armée de l'air est la version noire de la RFB?? C'est bien ça??!!!

Houlllalla, ça c'est du scoop de chez scoop! ou sinon, j'ai rien compris... What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:46

Pat971 a écrit:
Halala, c'est passionnant tout ça!

Elle est sympa cette Sinn, mais à quoi sert la quatrième aiguille centrale?


Comme le mouvement est très probablement un Lemania 5100 il s'agit de l'aiguille centrale de chronométrage des minutes.
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Pascal
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...   RAINBOW - Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:49

Poissounet76 a écrit:
Comme le mouvement est très probablement un Lemania 5100 il s'agit de l'aiguille centrale de chronométrage des minutes.

C'est un Valjoux, l'aiguille supplémentaire servant de 2ème fuseau horaire.
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Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ...
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