| Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... | |
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Auteur | Message |
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Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 58 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Jeu 3 Sep 2009 - 20:56 | |
| Des photos à la hauteur de la montre sous le charme |
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Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 60 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Jeu 3 Sep 2009 - 21:18 | |
| C'est vrai que ça donne envie... |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Jeu 3 Sep 2009 - 21:38 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Ven 4 Sep 2009 - 7:24, édité 1 fois |
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Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 52 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Jeu 3 Sep 2009 - 22:18 | |
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loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 0:30 | |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 7:25 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 52 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 14:49 | |
| Excusez-moi, mais c'est juste pour bien comprendre : - L'armée a lancé un appel d'offre public sur la fourniture de montres. - Le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) produit pour cet appel d'offre par l'armée est le document que Zen a mis en photo. De ce que l'on en voit (peu), ce CCTP est vierge, c'est à dire que le candidat (Zenith) n'a pas renseigné la colonne des caractéristiques de la montre qu'ils proposent (RFB) en réponse aux caractéristiques demandées au CCTP. Si j'ai tout compris : Ce document est le CCTP de l'armée établissant le cahier des charges des caractéristique d'une montre poignet chronographe dans le cadre d'un appel d'offre public. loo.b travaille pour, ou pour le compte de l'armée de l'air sur ce dossier et c'est lui qui a rédigé ce CCTP. Il est donc bien placé pour savoir qui a répondu à cet appel d'offre et a manifestement accès aux offres des différents candidats. Maintenant les questions : - Zen, le document que l'on voit c'est le CCTP vierge ou l'offre de Zenith avec les caractéristiques de la RFB en face des specs définies par l'armée? - loo.b, ce CCTP a-t-il été rédigé en toute autonomie par l'armée de l'air ou en collaboration avec des horlogers ou maisons horlogères? - Comme Zen, quels sont les candidats ayant répondu à cet appel d'offre et pour quels modèles de montres connues (ou inconnues)? - L'appel d'offre incluait-il la fourniture d'un dessin ou d'un proto? Merci! |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 16:30 | |
| L'appel d'offres incluait la livraison de prototypes. $ce document est le cahier des charges ( comme indiqué) pas l'offre de Zenith. Ce cachier des charges postérieur à 1991 il date de 1995), est de par la loi ou bien értabli avec des horlogers non susceptibles de participer à l'appel d'offres ou sans recours à des consultants extérieurs; Je précise ici que ce cahier des charges fut adapté 2 ans plus tard pour un autre marché où un autre corps militaire devait s'équiper d'une montre chrono. L'affaire était allé plus loin et la montre Rainbow Flyback en cours de test sur des militaires. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2348 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 19:15 | |
| J'ai toujours bien aimé la Rainbow Fly-Back, et elle fait partie de ces quelques montres qu j'ai un jour ou l'autre envie de m'offrir pour sortir un petit peu de mon addiction pour les Lemania. De plus, pour un collectionneur de chronographes comme moi, avoir un El Primero dans ma collection est un must. Et à part un petit chrono Zenith vintage qui passe son temps à m'éluder, mon choix pour cette addition se porterait tout naturellement sur la Rainbow. Je remercie donc ZEN et loo.b de nous permettre d'en savoir plus sur la genèse militaire de chrono. Et il faut bien avouer que mon envie d'en acquérir un n'a pu qu'être aiguisé par cette discussion. Personnellement, je préfère le modèle à cadran noir car j'aurais peur de vite me lasser des couleurs criardes de la version d'origine. Mais si l'occasion (et le budget !) se présente, je ne cracherais certainement pas sur l'une d'entres-elles... |
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loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 21:07 | |
| L'histoire de ce CCTP et de la naissance du Rainbow FlyBack et une jolie aventure avec plein de petites histoires qui gravitent autour. Nous sommes deux à pouvoir te renseigner ZEN Plusieurs maisons horlogères ont répondu à ce concours. Il y avait du mécanique et ... du quartz. Voici l'un des protos de chez B & R qui n'a pas fait l'objet d'une production ultérieure (il y a eut seulement 4 exemplaires de fabriqués): Je confirme que ce CCTP a été rédigé en toute autonomie. Le concours était constitué d'un appel d'offre européen et prévoyait effectivement la livraisons de prototypes destinés aux tests en vol et autres (caisson à décompression, tests en charge ...). Je pense que celà répond à quelques questions et en particulier à ceux qui semblaient sceptiques ! J'ai malheureusement vécu un drame et ai subit un incendie chez moi. Avec un peu de chance mes archives sont sauvées ( je n'ai pas pu encore répertorier ce que j'ai pu sauver). Si tel est le cas, je doit avoir l'original de ce document ainsi que quelques ébauches de dessins qui ont pu être utilisées par quelques maisons horlogères que vous connaissez bien Le reste et le plus important est dans ma mémoire qui peut être complétée par celle d'un ami que je n'ai pas revu depuis bien longtemps. Voilà, maintenant je me |
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loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 21:09 | |
| Un " petit " détail : c'est le modèle avec le cadran noir qui a servi de réponse à cet appel d'offre. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 21:18 | |
| On remarque la constance des aiguilles rouge pour la partie chrono. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 52 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 22:13 | |
| Halala, c'est passionnant tout ça! Elle est sympa cette Sinn, mais à quoi sert la quatrième aiguille centrale? - loo.b a écrit:
- Un "petit " détail : c'est le modèle avec le cadran noir qui a servi de réponse à cet appel d'offre.
Ai-je bien compris????!!!! Le post de Zen qui ne relève pas après me fait douter... La réponse de Zenith à l'appel d'offre de l'armée de l'air est la version noire de la RFB?? C'est bien ça??!!! Houlllalla, ça c'est du scoop de chez scoop! ou sinon, j'ai rien compris... |
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Poissounet76 Passionné de référence
Nombre de messages : 3036 Age : 48 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 22:46 | |
| - Pat971 a écrit:
- Halala, c'est passionnant tout ça!
Elle est sympa cette Sinn, mais à quoi sert la quatrième aiguille centrale?
Comme le mouvement est très probablement un Lemania 5100 il s'agit de l'aiguille centrale de chronométrage des minutes. |
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8214 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 22:49 | |
| - Poissounet76 a écrit:
- Comme le mouvement est très probablement un Lemania 5100 il s'agit de l'aiguille centrale de chronométrage des minutes.
C'est un Valjoux, l'aiguille supplémentaire servant de 2ème fuseau horaire. |
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Poissounet76 Passionné de référence
Nombre de messages : 3036 Age : 48 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 22:55 | |
| - Pascal a écrit:
- Poissounet76 a écrit:
- Comme le mouvement est très probablement un Lemania 5100 il s'agit de l'aiguille centrale de chronométrage des minutes.
C'est un Valjoux, l'aiguille supplémentaire servant de 2ème fuseau horaire. Merci . Je pensais qu'il s'agissait d'un Lemania 5100 mais après coup je me rends compte de mon erreur car dans le cas d'un lemania on aurait eu un compteur 24h à "midi" n'est-ce pas ? |
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8214 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 22:58 | |
| - Poissounet76 a écrit:
- dans le cas d'un lemania on aurait eu un compteur 24h à "midi" n'est-ce pas ?
Oui, exactement. |
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Poissounet76 Passionné de référence
Nombre de messages : 3036 Age : 48 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Sep 2009 - 23:02 | |
| - Pascal a écrit:
- Poissounet76 a écrit:
- dans le cas d'un lemania on aurait eu un compteur 24h à "midi" n'est-ce pas ?
Oui, exactement. Ah ben j'ai eu mon exam' au rattrapage . Merci de ces précisions. |
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loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Sam 5 Sep 2009 - 0:13 | |
| - Pascal a écrit:
- Poissounet76 a écrit:
- Comme le mouvement est très probablement un Lemania 5100 il s'agit de l'aiguille centrale de chronométrage des minutes.
C'est un Valjoux, l'aiguille supplémentaire servant de 2ème fuseau horaire. oui |
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loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Sam 5 Sep 2009 - 0:15 | |
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Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 52 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Sam 5 Sep 2009 - 0:58 | |
| Ho la vache!!! Unebiliveubol!!!!
Mais alors ça veut dire quoi? Que les deux versions ont été développées de concert et que seule la noire a été présentée dans l'offre, la couleur n'ayant pas été retenue (par Zenith)? Elle n'a donc pas été conçue et réalisée postérieurement à la version couleur... il y a une page d'histoire à réécrire...
C'est vrai que les codes couleurs même s'ils ne sont pas du goût de tout le monde, se conçoivent bien dans un souci de lisibilité du chrono... ça semble logique! Et dans votre CCTP, il n'y a pas mention de l'utilisation des couleurs sur le cadran, ni même des fonctions de la montre (je pense au deuxième fuseau (merci Pascal) sur la BR/Sinn qui n'existe pas sur la RFB)...?? J'aurai initialement pensé que tout cela était précisément défini dans un document comme celui-ci! C'était drôlement open comme CCTP quand même!!
Incroyable tout ça!!
Ca me rend encore plus impatient de pouvoir consulter l'intégralité de ce document. |
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loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Sam 5 Sep 2009 - 11:22 | |
| - Pat971 a écrit:
- Ho la vache!!! Unebiliveubol!!!!
C'était drôlement open comme CCTP quand même!!
Incroyable tout ça!!
Ca me rend encore plus impatient de pouvoir consulter l'intégralité de ce document. Un CCTP doit tracer l'essentiel, l'idée est bien d'exiger un résultat (en fonctionnalités, lisibilité, robustesse ...) et de laisser les concurents proposer leurs solutions. |
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loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Sam 5 Sep 2009 - 11:24 | |
| Pour les deux versions, c'est une autre histoire ... |
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evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4343 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Lun 21 Déc 2009 - 16:58 | |
| Post très instructif ! Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la période de production du modèle 01/02 0461 400 ? modèle non-flyback de larainbow, avec cadran noir et bleu et index "pointes triangulaires". Un grand merci d'avance pour ce renseignement que je peine à obtenir !!!! |
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cgo Membre Actif
Nombre de messages : 76 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... Ven 4 Jan 2019 - 18:14 | |
| Merci à ZEN et loo.b de faire vivre cette montre à travers FAM
Pour ma part c’est une montre à possèder pour des passionnés de belles mécaniques, la mienne va partir bientôt en révision elle le mérite |
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| Pourquoi faut-il absolument avoir une Rainbow Fly-back de Zenith ... | |
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