| Pas question de laisser la main au culte - Billet | |
|
+10Silent bob Brice Bling nystagmus Jean Patrick ced993 Spock alrov chronofolie Bernard ZEN 14 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 5:29 | |
| Le culte de la montre mythique nous a tous gagné ou nous gagne à un moment de l'expression de notre passion... la Speedmaster qui est allée au poignet d'Armstrong ou d'Aldrin, celle de la première ou de la dernière mission, la montre de Steve Mac Queen, de Paul Newman ou du Tché, celle de Kennedy ou de Cousteau... Les collectionneurs sont capable de dépasser les limites du fanatisme pour leur montre. La conquète spatiale enseignée à de grands enfants au travers d'un mythe horloger construit par un marketing habile, un james bond qui entre dans la vraie vie par nos poignets sujet à séduction des marques. A quand la montre de gagneur de l'économie chancelante, celle du chirurgien sauveur de vies et du concepteur de vaccins salvateurs ? Où est la montre de héros du type qui sauve son entreprise et évite les licenciements ou le chômage partiel ? Nos héros se résument-ils à des acteurs, des personnages morts ou sortis des romans ou des films ? Faut-il savoir que Travolta porte une Breiltling pour avoir envie d'en avoir une ? L'amateur moyen est-il naïf au point de se comparer à une vedette pour tenter de lui ressembler par un objet commun ? Sharon Stone se mouche dans des kleenex, Bill Clinton mache des chewing gum Hollywood et Paul Mac cartney a repris un coca light avant de finir ses pâtes Giovani Ranna . Et Pasteur ? Il avait une Breguet ? Les chercheurs du CNRS, ils portent quelle montre ? Les professeurs de médecine, en général, ils portent quoi ? au fait , quels sont les vrais héros d'aujourd'hui ? Les plus sponsorisés de nos héros du sport, de la mode, du golf ou du cinéma sont fabriqués aussi pour nous faire acheter... La montre de Senna au moment de son accident, celle des pompiers de New-york le 11 septembre 2001, celle des passagers du Titanic, celle de Zola quand il a écrit j'accuse... Business is business, ce qu'il faut c'est vendre... Il y a parfois un peu de mépris derrière tout cela mais il y en a toujours quand on prend ses consommateurs pour des candides. Vivement qu'on deviennent des héros, ça nous permettra de justifier seuls de nos propres choix ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Pas question de laisser la main au 15.09.09 5:49 | |
| |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 6:26 | |
| - Citation :
- Faut-il savoir que Travolta porte une Breiltling pour avoir envie d'en avoir une ?
Je n'ai jamais adhéré à cette identification 'forcée' mais pour un certain nombre de personne il semblerait que ce soit le cas, nonobstant son penchant scientologique. Comment peut on réellement mesurer l'impact de ce type de publicité en terme de vente ? Pour Paul et Steve, nous sommes dans le 'posthume', la légende, le rêve (pour certains, s'entend). Ceci dit, si la montre portée par Pasteur venait un jour à refaire surface, je crois qu'il y aurait pas mal de monde au balcon. Va t'en comprendre la motivation profonde des gens |
|
| |
alrov Pilier du forum
Nombre de messages : 1733 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 6:30 | |
| Totalement étranger à tout cela, parfois un peu de curiosité, mais ca s'arrête là |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 52 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 6:52 | |
| Enfin, il y a mythique et mythique... Je fais une différence entre des modèles associés à "l'aventure humaine", et celles qui ne sont liées qu'à une célébrité ou un personnage fictif, aussi légendaires soit-ils. Mais le mythe est typiquement le critère d'achat subjectif. Il est intimement lié à la sensibilité, au rêve de chacun. Les discussions sur cette base sont donc toujours délicates... Cdlt |
|
| |
ced993 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1357 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 7:03 | |
| - ZEN a écrit:
- L'amateur moyen est-il naïf au point de se comparer à une vedette pour tenter de lui ressembler par un objet commun ?
Oui... Peu de montres haut de gamme peuvent justifier reellement leur prix. Tout repose sur l'image: la marque, le cote collector (serie limite ou neo-vintage), l'identification,... Il suffit de realiser comment les FAMeurs reagissent a la presentation d'une nouvelle montre sur le forum, la reaction est souvent directement lie a la marque. Combien se feraient pieger par un rebadgage? Et je ne parle pas du monsieur lambda... Il y a aussi le development d'un comportement directement lie a cet adoration de la marque: Rolex, JLC, Zenith ... ou de certains modeles qu'il FAUT avoir: sub, speed, ... Tout ca pour dire que l'identification aux vedettes n'est que la partie visible de l'iceberg. Tout le mode se fait pieger. C'est l'epoque actuelle qui veut cela. Vive l'image! On est bien au dela de la raison et ce n'est pas grave. |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 7:06 | |
| - ced993 a écrit:
- ZEN a écrit:
- L'amateur moyen est-il naïf au point de se comparer à une vedette pour tenter de lui ressembler par un objet commun ?
Oui...
L'acheteur moyen oui, carrement dans l'horlogerie, l'automobile, etc...Si on ne prend pas le temps de la reflexion c'est ce qui peut arriver. |
|
| |
nystagmus Pilier du forum
Nombre de messages : 1826 Localisation : MH 370 Island Date d'inscription : 22/05/2007
| |
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 8:32 | |
| Assurément, sur le marché populaire et public de l'offre et de la demande en héros, les stars de cinéma, les champions sportifs et les personnages romanesques valent davantage que les chercheurs du CNRS. Mais pourquoi donc ? |
|
| |
Silent bob Nouveau
Nombre de messages : 42 Localisation : Monaco Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 8:55 | |
| Bien sûr il y a des concepts marketing, mais il ne faut pas oublier que les manufactures nous vendent du rêve. Le but est de nous faire fantasmer sur les montres qu'ils nous proposent, sinon pourquoi faire appel à des acteurs pour leurs pubs? pourquoi passer toutes les montres par un retoucheur d'image?
Certains aiment les montres pour ce qu'elles sont, le travail accompli, la beauté de l'ensemble, la complication particulière qu'elle possède. Il y a des gens qui aiment leur montre parce qu'il la trouve belle ou parce qu'elle est connotée à un moment particulier de leur vie.
Je pense que ceux qui se "font avoir" par le marketing sont ceux qui n'ont pas pris le temps de comprendre et qui veulent une montre pour en parler et avoir un certain aura en société. La plupart des gens penseront que si vous portez une speedmaster, la montre des astronautes, alors c'est qu'elle doit être très chère et merveilleuse. Si vous portez une Rolex c'est que vous avez beaucoup d'argent car ces montres coûtent très cher. Dans l'esprit de la plupart des gens Rolex c'est le top par exemple.
Les manufactures ne peuvent pas vivre en s'adressant uniquement aux passionnés que nous sommes, ils ont besoin de toucher un plus grand nombre de personne, de les séduire avec des slogans avec des images chocs.
Car oui, même Steeve Mc Queen a eu le béguin pour la Monaco, certainement parce qu'elle était belle. Certainement que le chirurgien qui sort du bloc opératoire n'aura pas de montre au poignet et une fois au vestiaire la remettra, regardera l'heure et se dira qu'il est temps de rejoindre sa famille. Peut-être que le pompier qui vient de sauver la vie d'un accidenté de la route sera équipé d'une G-Schock bien adaptée à ses conditions de travail. Peut-être que le chercheur aura besoin d'une montre légère et peu encombrante pour faire ses manipulations.
N'oublions jamais que les montres que nous aimons sont un luxe, une passion, quelque chose que nous aimons comprendre, analyser, admirer. La mesure du temps qui passe par des moyens totalement mécanique est emplie de poésie, on peut être plombier, banquier, caissier, infirmier, mécanicien et pourtant aimer ces montres pour ce qu'elles sont, des objets servant à nous informer de l'heure et à nous faire rêver l'espace d'un instant lorsqu'on les regarde.
Un même modèle de montre peut avoir un million d'histoires différentes, mais chacune de ces histoires vous est personnelle et intime, vous l'aimez pour ce qu'elle est et tant mieux, car c'est cela une passion. |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 9:39 | |
| - Citation :
- La main au culte
je viens de comprendre! |
|
| |
clodor Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Age : 49 Localisation : Var Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 9:54 | |
| La plupart fameurs sont de vrais amateurs de montres, connaissant toutes les caractéristiques et l'historique de leurs coups de coeur ! Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde...certains choississant une Bell et Ross (au hasard) parce ce que c'est mode, comme un IPhone ! Dans ce cas, l'identification à une célébrité est un plus ! |
|
| |
kromorff Membre Hyper actif
Nombre de messages : 668 Age : 49 Localisation : Quelque part sur la Loire Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 10:04 | |
| Argument marketing. Gratuit dans certains cas (la montre d'Armstrong), très coûteux dans d'autres (Clooney, Bond ou la Mostra...). Rien de plus. Après on plonge ou pas. |
|
| |
zewok Membre très actif
Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 18:35 | |
| ou pas |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 18:54 | |
| - Citation :
- Steeve Mc Queen a eu le béguin pour la Monaco
En fait , il a juste voulu la tenue de son manager sportif à l'identique _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
mikado Animateur
Nombre de messages : 793 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Pas question de laisser la main au culte - Billet 15.09.09 19:12 | |
| Le "héros" (terme peu adapté) portait-il cette montre avant d'être reconnu comme "héros" ? La montre a-t-elle contribué a son "exploit" ? C'est très très très rarement le cas. Donc le fait qu'un ... porte je ne sais quel montre m'indiffère. Quant aux modèles qui font explicitement référence à ... , pour moi c'est niet ! |
|
| |
| Pas question de laisser la main au culte - Billet | |
|