FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP Empty
MessageSujet: Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP   Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP EmptyLun 9 Mai - 1:13

lorsque je regarde ma collection de montres, qu'elles soient modernes ou anciennes, je me rend compte que le critère principal qui me fait choisir un modèle plutôt qu'un autre, c'est le mouvement.
En réalité ma démarche est : quel calibre aimerais-je avoir au poignet? puis quel modèle avec ce calibre me plait le plus?
Cela peut paraitre surprenant mais l'esthètique de la montre est secondaire pour moi. Je préfère largement un nanard des 70's avec un V72 plutôt qu'un beau modèle des années 50 avec un Landeron.
Seule mes premières montres n'ont pas répondu à ce principe. Tout simplement parce que je n'y connaissais pas grand chose en terme de mouvements mais cela a vite changé !
J'ai donc commencé avec un V7750 puis Lémania 1352 pour finir avec des EP et un Piguet 1185.
Avec le EP, je suis comblé. Ce calibre est une merveille de micromécanique, bourrée de raffinements techniques (roue à colonne, date instantanée, remontage dans les 2 sens, 36000alt/h, flyback, compteur des min sautant...). On sent que les ingénieurs qui ont conçu ce calibre ont voulu se faire plaisir sans penser forcément aux horlogers rhabilleurs qui se cassent souvant la tête dessus. Rien n'est vu à l'économie et le côté usine à gaz lié à cette grande complexité est compensé par une fiabilisation sur plus de 35ans.
Vous l'avez compris, j'adore ce calibre, surtout dans sa version flyback qui corrige un defaut : un démarrage un peu dur du chrono. Sur le 405, la douceur du démarrage est jubilatoire.
De plus je le trouve beau. Non pas parce qu'il est finiement décoré. En réalité, la décoration n'a jamais été très poussée sur ce calibre (sauf sur les versions de grande complication). Je le trouve beau car il possède une esthétique très "technique", anguleuse, que je retrouve un peu sur les vieux calibres LIP. C'est propre, soigné et cela suffit. La décoration n'apporte rien à la performance donc elle est inutile. Je le compare souvent à un moteur de M3 ou de Ferrari : la performance, c'est tout !
A opposer au moteur richement décoré d'un hot-road américain (un 7750 finition luxe 😉 )
Afin ce calibre est aussi beau par son architecture classique de chrono. Toutes les pièces sont bien visibles et le fonctionnement devient évident. Les nouveaux calibres se masquent dernière une platine (Piguet et dérivés, Rolex,Valjoux...) et on ne comprend plus rien à leur fonctionnement sans un profond démontage.
Cette architecture classique est d'ailleurs la cause du saut de l'aiguille au démarrage souvent critiqué. Tant pis, je l'aime comme ça et certains disent que cela permet de compenser la perte de temps lors du démarrage.

En bref j'adore ce calibre et dans la production moderne, pas grand chose d'autre au final m'attire, d'où mon attirance actuelle pour les chrono vintage.
Néanmoins quelques calibres m'intéressent (et oui je parle en calibres et non en modèles) : le 3313 Omega (pour le Co-Axial); le 1866 de la Speed moon-date (pour son rapport finition/prix); le EP rattrapante et mon rêve, ma dreamwatch : Lange datograph.

Voila, j'avais envie de parler et c'est assez rare, désolé pour la longueur. J'ai aussi (vu l'heure et le travail qui me reste à faire) pas du tout envie de relire pour corriger les fautes. Je m'excuse donc d'avance aux sensibles à la grammaire et à l'orthographe.
Bonne nuit et à demain soir

PS: j'aurais pu insérer quelques photos mais je vous renvoie à l'excellent article de ZEN sur ce calibre.
Revenir en haut Aller en bas
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP Empty
MessageSujet: Re: Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP   Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP EmptyLun 9 Mai - 3:04

Symap ton ptit texte. Ca donne envie d'aller voir l'EP de plus pres. Ce que je n'ai encore jamais fait Mr. Green

Par contre je suis étonné tu cite le Datograph ?
Pas le Double split ?
question de prix sans doute Rolling Eyes

Je suis un peu comme toi je regarde que les calibre, et ensuite la boite.
Mais il y a des exception, certaines montre charment sans meme regarder derriere -> Breguet
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP Empty
MessageSujet: Bertrand, je crois que nous voyons la même chose....   Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP EmptyLun 9 Mai - 7:33

Salut Bertrand,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu as dit. Nous avons le même sentimentsur ce calibre.
Zenith devait le mettre au point en 3 ans, les ingénieurs en ont pris 7 pour être certain de tout avoir "vu". L'échappement a été le noeud du problème posé lors de la mise au point et plusieurs fois , ils ont failli repasser au 28 000 mais le défi posé par la haute alternance que la marque croyait voir se généraliser pour cause de concurrence du quartz a fait que finalement, ils n'ont pas laché prise.

Le résultat tient plus que la route 35 ans après...
thumleft
Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP Empty
MessageSujet: Re: Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP   Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP EmptyLun 9 Mai - 20:38

concernant la Lange, c'est vraiment la datograph que je préfère. La double split est une merveille, c'est sûr, mais à mon avis beaucoup moins compatible que la dato pour un usage quotidien. De plus les dimensions de la dato me semblent plus harmonieuses.
Quand je parle de mon rêve horloger, c'est un rêve que je veux pouvoir mettre au poignet et non l'enfermer dans un coffre !
Ensuite, entre le chrono 1815 et la dato, c'est un autre problème. C'est vrai que cette grosse date au milieu peut lasser mais j'ai besoin de la date. C'est un problème...
Revenir en haut Aller en bas
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP Empty
MessageSujet: Re: Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP   Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP EmptyLun 9 Mai - 21:42

Je l'aime bien leur grande date mais ...

pourquoi ne pas avoir mis un chiffre zero plutot qu'un blanc ..
du coup la grande date est borgne un tiers du temps. Je trouve cela dommage Evil or Very Mad

Par ailleurs on voit la différence de niveau entre les 2 chiffres sur les Lange.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels critères pour choisir une montre de votre arsenal et pour quelle durée?
» Quels sont vos critères de choix pour l'achat d'une montre
» Quels sont pour vous les principaux critères d'une montre de luxe ?
» aide pour choix d'une montre selon critères
» Quels critères pour juger de la taille d'une montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: