FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet

Aller en bas 
+10
Righall
hecq
didier31
Yvan
PE
laurent806
Fokker III
Treizin
Fred7990
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 7:45

Qu'est-ce qui pourrait bien encore étonner les collectionneurs et les amateurs de montres ?

Cette question, chaque CEO se la pose chaque matin. Ce ne sont pas les idées qui manques mais l'efficacité de celles-ci. Les acheteurs sont blasés au moins en Europe du nord et il devient difficile d'épater et de se singulariser quand rien n'étonne plus.

Les marques ont fait les Tourbillons, complication ultime, les répétitions minutes, les rattrapantes et puis voilà le blues des créateurs qui gagne du terrain.

Omega ressort ce vieux concept du métal liquide, on fait appel au vintage, on relook les vieilles idées et on repositionne y compris les prix mais il faut encore cibler l'envie...

On parle d'ultime fiabilité, on teste 1000 heures, on surteste et on sort ses propres critéres de fiabilité pour prouver qu'on est au dessus, on superlative, on extraordinarise, on avant premierise mais on n'atteint pas la rive du succès.

Le public attend du vrai nouveau, pas du recuit, de l'authentique exploit, de la précision ultimle , de la garantie à vie, du parfait, du durable, du bon ...

Avec tout ce qui est investi par certaines marques dans le marketing raté on aurait eu de quoi depuis longtemps offrir l'argument ultime, celui qui séduirait d'office : la garantie à vie du premier acquéreur.

Il faudra s'y faire, le public a muri... Il attend maintenant mieux que des artifices.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 8:55

Des marques comme Urwerk et De Bethune me surprennent.
Pour moi la surprise viendra viendra plus d' une manière differente de lire l heure que d' une enième nouvelle technologie garantissant la précision de ma montre mécanique ou autre tourbillon "magique".
Ces complications là m émerveillent mais ne me surprennent pas.

Mon avis à 2 centimes
Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 8:57

Je crois que vue l'ambiance , ( mélange de crise et de remise en cause d'un mode de consommation ), nous avons tendance à retourner sur nos pas. retour aux "fondamentaux", développement durable...Une montre classique, solide, qui demande peu d'entretien.Le prix peu être entre 1000 et 2000 € à condition que l'on ait l'impression de faire un investissement qui dure. Rappelez vous LA MONTRE de la communion; elle représentait souvent un investissement important , mais c'était pour durer.
Bien sur les passionnés continueront à rechercher le modelé ultime; mais ce cercle risque de se rétrécir.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:14

Une montre précise, robuste et fiable, avec un SAV de qualité et réactif, à prix contenu (< 2 000 E.)

Le reste sera toujours des fanfreluches, intéressantes et louables, mais le "fondemental", qui attirera ensuite vers d'autres horizon, est en première ligne, àmtha.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent806
Membre très actif
laurent806


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:24

Mon avis à 2 francs c'est qu'effectivement si on a pas tout vu on a déjà vu beaucoup de choses et souvent à des prix irréels.

Ce qui m'étonne toujours et qui provoque de l'émotion chez moi ce sont des choses (simples ou compliquées) qui sonnent juste c'est à dire faites avec passion et authenticité dans un but précis autre que celui de vendre à tout prix.

Donc vive les constructeurs passionnés et authentiques avec une vraie vision horlogère = plus de substance et moins de marketing
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:25

je pense que techniquement, dans le boitier de la montre, il est réellement difficile de surprendre/étonner... y a qu'à voir le scepticisme ambiant sur la nouvelle Omega PO Liquidmetal...

par contre, au niveau des points de vente, je trouve qu'il y a encore largement de quoi faire... j'ai beau être à Paris, je reste encore un peu sur ma faim...
pas de boutique Zenith, pas de boutique Panerai, presque pas de points de vente Glasshutte Original... et en boutique, peu d'horlogers avec qui discuter un peu de la montre...

je comprends que ce sont des frais fixes non négligeables mais, dans mon cas, c'est là que des choses sont à améliorer....
ainsi qu'au niveau du suivi du client qui a acheté une montre! c'est sûr que ça fait la part belle à des marques à diffusion restreinte, mais la relation Après-Vente ne devrait pas se limiter à des échanges houleux avec le SAV pour réparation, entretien uniquement... le SAV peut et doit servir à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:28

Fred7990 a écrit:
Des marques comme Urwerk et De Bethune me surprennent.
Pour moi la surprise viendra viendra plus d' une manière differente de lire l heure que d' une enième nouvelle technologie garantissant la précision de ma montre mécanique ou autre tourbillon "magique".
Ces complications là m émerveillent mais ne me surprennent pas.

Mon avis à 2 centimes

+1

Sans oublier Hautlence ainsi que les Opus d'Harry Winston

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
didier31
Animateur
didier31


Nombre de messages : 1010
Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année
Date d'inscription : 09/06/2009

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 10:46

Hello,

ce qui peut m'étonner, sur ce sujet je suis totalement de l'avis de Treizin et de fokker :

Treizin

--------------------------------------------------------------------------------

Je crois que vue l'ambiance , ( mélange de crise et de remise en cause d'un mode de consommation ), nous avons tendance à retourner sur nos pas. retour aux "fondamentaux", développement durable...Une montre classique, solide, qui demande peu d'entretien.Le prix peu être entre 1000 et 2000 € à condition que l'on ait l'impression de faire un investissement qui dure. Rappelez vous LA MONTRE de la communion; elle représentait souvent un investissement important , mais c'était pour durer.
Bien sur les passionnés continueront à rechercher le modelé ultime; mais ce cercle risque de se rétrécir.



Fokker III
--------------------------------------------------------------------------------

Une montre précise, robuste et fiable, avec un SAV de qualité et réactif, à prix contenu (< 2 000 E.)

Le reste sera toujours des fanfreluches, intéressantes et louables, mais le "fondemental", qui attirera ensuite vers d'autres horizon, est en première ligne, àmtha



pour ma part :
Etonnement, quand je découvre une des rares marques qui va à l'essentiel, présente un gage de sérieux tout en n'oubliant pas la beauté des formes, un sav robuste à des prix contenus : tel que seiko, stowa, archimede, debaufré et steinhart (même si copies suisses), voires les russes, je suis heureux de constater que tout n'est pas qu'illusion, futilité organisée.

Etonné quand je vois que le reste de la production tend très souvent à l'accessoire, au superflu, à la complication luxueuse, rare donc chère et totalement inutile, aux tarifs d'escrocs même si dans la réalité la rareté fait le prix...alors on nous parle savemment de nouveaux matériaux, d'améliorations technique révolutionnaires, mais en fait presque tout a déjà été inventé au niveau mécanique, mais depuis pas mal de temps rien n'a jamais été vraiment révolutionné, voire inventé, on a simplement marketisé les petites améliorations homéopathiques, on a communiqué beaucoup, relooké, bilg blingmé les formes les couleurs...les prix eux sont au top....on a souvent accessoirement régulé le marché du neuf et de l'occasion pour garder les prix au plus haut sur le marché du luxe.

notre civilisation avec son système de consommation à outrance est allé à la cathastrophe, et y retournera encore et encore, tant que le gaspillage sera montré comme un exemple économique. Certes la liberté implique que tout le monde puisse consommer différemment, mais est ce vraiment de pousser la chose à sa plus folle expression, est ce raisonnable?

Le dalaî lama a dit avant d'acquérir un objet demandez vous s'il est réellement nécessaire. Nos parents et nos grand parents achetaient pour que cela dure dans le temps, voire soit transmissible aux génerations suivantes. D'après le dalaî lama il faut aller au plus simple, à l'essentiel!


Avez vous déjà une ou plusieurs montres, alors il n'est pas sage d'en acheter autant, mais dans notre occident en pleine dégénérescence rien n'est plus étonnant que d'amasser, d'accumuler, de collectionner des choses pour en fait, rien, à part se rassurer.

je vous laisse y réfléchir, moi même il faut que j'applique cette idée.

amicalement
Bulles
didier
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 12:04

Peut-être que l'étonnement naitra de la miniaturisation des technologies existantes. Chinois

J'ai toujours été agréablement séduit par des mouvements contenus et à faible volume, se qui exclu quasiment à coup sur les montres à grandes complications.

Allier finesse et complexité sera peut-être le nouveau défi horloger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Righall
Nouveau



Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 16/07/2009

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:55

Qu'y aurait-il d'étonnant d'être encore étonné ?
Et si, le nouveau Daytona détonait, serait-ce étonnant ?

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:57

De voir plus d'emboiteur devenir des manufactures, et remplacer les ETA par des mouvement simple fiable et different, histoire d'offrir un peu de varieté.
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 16:18

Bonjour,

Je pense qu'une montre c'est avant tout un design et la je dois avouer que peu de marques sortent des montres éblouissantes.
Je pense qu'un retour à la simplicité, à la qualité des matériaux, avec une touche de risque et d'originalité(plutot que le éniéme recyclage d'un model qui marche depuis 40 ans ....) Il y a de quoi faire !
Question évolution technique, peut on encore innover vraiment ? est ce qu'il reste des complications à découvrir ?Je laisse répondre plus expert que moi.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Doky
Animateur Chevronné
Doky


Nombre de messages : 1397
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 03/02/2009

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 16:56

Fokker III a écrit:
Une montre précise, robuste et fiable, avec un SAV de qualité et réactif, à prix contenu (< 4 000 E.)

Il y a Rolex pour ca ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:04

Doky a écrit:
Fokker III a écrit:
Une montre précise, robuste et fiable, avec un SAV de qualité et réactif, à prix contenu (< 2 000 E.)

Il y a Rolex pour ca ! Mr. Green

Euh..... Si tu veux citer, n'altère pas trop, quand même...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doky
Animateur Chevronné
Doky


Nombre de messages : 1397
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 03/02/2009

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:28

Mince, j'ai été repéré Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet   Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:39

Après avoir tenté d'etonner par le sensationnel du tourbillon, je pense que les designers devraient tenter d'etonner par la simplicité, la pureté des lignes, le côté intemporel. Maintenant moi tout ce qui est de l'esbrouffe m'ennuie plus qu'il ne m'étonne, j'aime les modèles sobres, sérieux et bien réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui peut encore nous épater ? Billet
» Ne me dites pas que le futur horloger est derrière nous ! Billet
» Le marketing et nous ( Billet )
» CEO : Epatez-nous ! Billet
» Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: