La surenchère des chiffres n'a plus de cesse. Gestionnaires de blogs et de sites internet divers annoncenr des "scores" et alignent des résultats souvent assez distants des réalités.
Les publicitaires prennent leurs distances avec les blogs qui hier encore étaient la panacée et se questionnent sur l'intér^t de cette multiplication de blogs.
Du coups avec de faux nez, les marques dans le domaine de l'horlogerie et dans d'autres domaines créent ici un blog, là un site sans que le lien avec la marque ne soit très clair.
Le domaine du luxe et de l'horlogerie n'y échappe pas.
Nous sommes loin de la notion de portails. dans les années 90, les portails visaient à rassembler par thèmes des liens cohérents et à s'ouvrir sur le site lui-même et sur d'autres sites.
dans l'horlogerie, ce fut le concept de Worldtempus par exemple. Google a explosé cette notion et les seuls vrais portails sont les moteurs de recherche, plus personne ou presque ne recherche d'informations ou de liens vers des sites autrement que via des moteurs de recherches.
Cela a réduit les portails à quelques visites. la presse est consciente en général qu'elle n'est plus très porteuse du web sauf à faire de véritables site de discussions, libres de contenu, indépendants dans leur développement des titres de presse et animés.
L'horlogerie a en ce domaine des années de retards et pour cause, en francophonie, la presse horlogère est essentiellement publicitaire. Les articles sont le plus souvent convenus avec les marques, distillés et nettoyés de toute impureté au point de devenir des communiqués de presse.
Le journalisme horloger est quasi inexistant. Dès lors les amateurs d'horlogerie qui recherchent de l'information de qualité et qui veulent de vrais débats se tournent naturellement vers les forums.
Ils doivent rester indépendants et le sont en général. Les nouveaux sites qui se créent en se fondant sur l'interactivité doivent du coup montrer patte blanche.
De fait, leur succès est souvent limité car à force d'ignorer quels intérêts se cachent derrièrent eux, l'internaute méfiant les oublie. Ils sont pourtant bien référencés par Google...
c'est qu'on peut maintenant être en belle position sur les moteurs de recherche et n'avoir que 200 ou 1500 visites par jour. Mais dans l'horlogerie, il existe des centaines de blogs, alors 200 visites ou même 100 c'est déjà un succés.
Les publicitaires en doutent, il retirent leurs billes petit à petit des sites internet pas assez voyants et les groupes de presse ne savent plus comment s'en sortir... Les sites ne s'éteignent pas, ils végétent, les mises à jours sont plus rares, on veut encore y croire et puis les équipes qui font les sites sont réduites jusqu'à ne plus ressembler à rien.
La blogosphère se transforme en permanence... Soyons vigilants, ouvrir un blog reste une liberté et en voir disparaitre est forcément déchirant.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).