FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vous et les métaux précieux

Aller en bas 
+13
MikeNovember
effiks
fatalitas
Naif
Rabbitblues
Raoul94
soprano13
Roland de Gilead
J.B
marinou
Tokage
fantaspip
ZEN
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2844
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Vous et les métaux précieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les métaux précieux   Vous et les métaux précieux - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 17:56

or jaune pour moi, le blanc ressemble trop à l' acier et le rose au cuivre! et puis l' or n' est il pas jaune?
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Vous et les métaux précieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les métaux précieux   Vous et les métaux précieux - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 18:58

Or blanc et or rose j'aime beaucoup chacun, en fonction de la montre bien sûr.
L'or jaune je le réserve aux vintages pour lesquelles la patine dissipe le côté clinquant.
Enfin le platine, je me contente d'admirer pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Vous et les métaux précieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les métaux précieux   Vous et les métaux précieux - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 19:22

Raoul94 a écrit:


@MikeNovember - intéressants tes calculs, tu as pris une montre déclinée disponible en Or et en Acier et tu as estimé le poids en or ? Ca dépend aussi des montres, la Nautilus acier est à €15060 et la 5711J à €20440, soit €5380 de différence. Après je suis un peu bloqué car je sais juste que la 5711G pèse 134 grammes avec bracelet et mouvement, donc je ne sais pas combien il faut déduire. Si on déduit 34 grammes, il reste 100 grammes d'or 18k, ça fait 5380/75=€72, si on déduit 84 grammes, il reste 50 grammes d'or 18k, soit €107. Bon c'est sûr que le prix de base de la 5711 est élevé ;-)

Bonjour,

Ma méthode suppose de connaître l'écart de poids entre les deux montres, et la nature des métaux. On n'a même pas besoin d'enlever le mouvement, le verre, le bracelet pour faire la pesée!

Données d'entrée:

* Supposons de l'or 18 carats à 75% d'or et 25% d'argent, cela nous donne une densité de l'alliage : 0.75*19.3 + 0.25*10.5 = 17,1
* Densité de l'acier: 8
* Poids de la montre en acier: P1
* Poids de la montre en or: P2
* On suppose que la seule différence de poids vient de l'écart de densité des métaux qui constituent le boîtier (ou le boîtier + bracelet), toutes choses égales par ailleurs.

Soit V, le volume (inconnu) de métal qui compose le boîtier (ou le boîtier + bracelet),

on a:
V*( 17,1-8 ) = P2-P1
V = ( P2-P1 )/9.1
et on obtient le poids d'or par:
P = V*17,1 = ( P2-P1 )*17,1/9,1 = 1,88*( P2-P1 )

Exemple:

P2-P1 = 30 g (la montre en or pèse 30 g de plus que celle en acier)

P = 1.88*30 = 56,4 g d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Vous et les métaux précieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les métaux précieux   Vous et les métaux précieux - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 21:28

C'est parfait ! bravohap

Si quelqu'un a une 5711/1A qu'il peut peser ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Vous et les métaux précieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les métaux précieux   Vous et les métaux précieux - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 21:51

Merci Mike November pour ce calcul !

Ah zut, je viens de me rendre compte qu'il est inutile dans mon cas, les montres en or que je possède n'existe pas en acier.

C'est ballot.


Quand aux histoires, l'or, c'est jaune et pas autrement etc... ce qui compte c'est l'harmonie avec la montre. Quand à l'or rose qui ressemble au cuivre... je dis: changez de marque...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Invité
Invité




Vous et les métaux précieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les métaux précieux   Vous et les métaux précieux - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 21:56

pepitomicorazon a écrit:
Merci Mike November pour ce calcul !

Ah zut, je viens de me rendre compte qu'il est inutile dans mon cas, les montres en or que je possède n'existe pas en acier.

C'est ballot.


Quand aux histoires, l'or, c'est jaune et pas autrement etc... ce qui compte c'est l'harmonie avec la montre. Quand à l'or rose qui ressemble au cuivre... je dis: changez de marque...

Je dois reconnaitre que je suis, pour une fois, en parfait accord avec le biscuit au chocolat. Mr. Green

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Vous et les métaux précieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les métaux précieux   Vous et les métaux précieux - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 22:39

Bon alors j'ai trouvé le poids de la 5711/1A ici http://www.watchbizz.com/archive/wt_2007_06/WT_2007_06_170.pdf : 119 grammes.

La comparaison avec une 5711G de 134 grammes n'est pas très "fair" car le bracelet acier pèse certainement plus que le croco+déployante et le mouvement n'est pas le même 315SC quand ils l'ont "testée" (ce terme est amusant, on croirait qu'on parle de high-tech) et 324SC aussi maintenant.

On arriverait à 134-119=15*1,88=28 grammes d'or, soit 5380/28=€192/gr
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et les métaux précieux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De l'intérêt des montres en metaux précieux
» Les métaux précieux dans l'horlogerie
» Comment nous avons échappé à une taxation des métaux précieux
» Sauriez-vous reconnaître ces métaux à l'oeil...?
» Vous et les montres en métal précieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: