FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des arguments pour passer à l'automatique?

Aller en bas 
+23
jeunamateur
tactic!
soprano13
Truz
grosbill
Spock
Pertuyzat
Fokker III
MiniDiver
TICTALCOOLIQUE
ftikai
Montre?Montre!
blackjack 13
julien59890
maitre yoda
gorim
Jicé
jackyaudio
colt
ft1000mp
Kowalski
Sputnik
CAPITENNE T
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CAPITENNE T
Membre super actif
CAPITENNE T


Nombre de messages : 432
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/01/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 2:28

Spock a écrit:
Amène lui une quartz et une automatique. Laisse le jouer avec, tout en donnant quelques explications simples, sans faire de lyrisme. Observe le, et si tu ne sens pas chez lui le déclic, la petite lueur dans ces yeux pour la mécanique, alors c'est qu'il est mûr pour rester sur du quartz. N'insiste pas alors, tous le monde n'est pas sensible aux charmes des rouages et des ressorts... Wink

Cdlt
Hors de question d'insister.

Je retiens ton excellente idée, merci. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 2:42

Pertuyzat a écrit:
Fokker III a écrit:

(Envoyer une montre par avion à l'autre bout du monde...........)



Oui... C'est pas une enclume non plus...

Amicalement

Ben justement...........

100 grammes dans un Boeing............Bonjour le bilan carbone de la montre écolo...........

Bon allez, je déc.nne, l'en faut pour tout les goûts...........

Faut pas essayer de faire le bonheur des gens, c'est de l'ingérence ou de l'orgueil
Le quartz, c'est bien aussi, selon les usages, et pi f'est tout !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/07/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 3:00

Fokker III a écrit:


100 grammes dans un Boeing............Bonjour le bilan carbone de la montre écolo...........

je crois qu'ils en mettent 2-3 par avion quand meme... pig
Sinon tu fait venir ca en porte container via la Somalie clown
Revenir en haut Aller en bas
grosbill
Membre Hyper actif
grosbill


Nombre de messages : 678
Age : 53
Date d'inscription : 31/10/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 6:16

Blackeyed a écrit:
Un argument pour rêver de rouler en Porsche 911 plutôt qu'en Skoda Fabia ?

Pour préférer un gastro à un Mac Do ?

Pour des vacances en Corse plutôt qu'une semaine au camping municipal de Bergues.

Pour un jeans de marque bien taillé plutôt que la bonne affaire Gemo importée d'asie ?

Du Mozart sur une chaine haute fidélité plutôt que sur le mange disque de ton enfance ?

Faire l'amour avec une femme que tu aimes plutôt qu'une inconnue ?


Un seul argument mon gars ! LE PLAISIR ! thumright

ben zut, tu l'avais quasi convaincu, Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 7:08

Pour pas avoir une quartz comme (presque) tous le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 7:11

Blackeyed a écrit:

Faire l'amour avec une femme que tu aimes plutôt qu'une inconnue ?

Enfin quand même si c'est une inconnue : en Porsche après un bon gastro, au détour d'une petite route de Corse, au son de ta Hi-fi Bose et qu'en plus elle porte un Diamant Jeans ça peut quand même le faire.

Un automatique, c'est comme tout, au début, c'est toujours un choix.


Dernière édition par McQueen le Dim 29 Nov - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 7:12

ftikai a écrit:


Même chose pour mes montres mécaniques, elles sont anciennes, c'est certain, mais je ne vois pas ce qu'il y a de noble dedans (peut-être qu'il leur manque le noblium), ni où est la haute valeur ajoutée. Quant au savoir-faire, il faut remercier Bréguet et autres Sarton qui n'étaient pas nés d'hier.

Mais la vérité est que ces montres mécaniques, un peu comme les loco à vapeur et les pianos automates, nous passionnent et finissent par nous faire dire n'importe quoi.

Ben quand même, va dire ça à toutes les petites mains qui contrôles chaque pièce, qui les ajustent et qui les montent ; si pour ça par exemple, il ne faut pas un savoir-faire exemplaire et si ça n'apporte pas de la valeur, alors soit je n'y comprend rien, soit quelques entrepreneurs passionnés sont de vrais couillons. Idem pour les bracelets dont certains ici même, se pâment devant la variété des nuances de cuirs et de peaux ; une belle peau d'autruche, c'est plus classe qu'un vulgaire plastoc chintoc ; et une belle Lange ou même un trivial 7s36 c'est plus intéressant, qu'une pile qui secoue un quartz.

AMHA

Idem pour mes appareils de photo réflex argentiques : prendre une photo avec ce matériel relève de l'artisanat (sisi) et des trésors d'imagination ont été trouvé au fil des années pour améliorer la fiabilité du mécanisme, la rapidité et la souplesse du déclenchement ainsi que le silence. Entre autres choses...
Revenir en haut Aller en bas
soprano13
Pilier du forum
soprano13


Nombre de messages : 1623
Age : 46
Localisation : Planète Marseille
Date d'inscription : 31/10/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 7:21

Comme je dis souvent; comparer une Quartz et une montre auto de qualité, c'est comme avec les bagnoles:
Une voiturette électrique et une FERRARI t'emmèneront toutes les deux d'un point A à un point B; mais pas dans les mêmes conditions: plaisir des yeux, plaisir de conduite, belle mécanique sous le capot, sensations incomparables pour la FERRARI...Et bien les montres c'est pareil: une Quartz et une auto (ou méca) de qualité donneront toutes l'heure, mais d'un point de vue esthétique du mouvement, sensations au porter, ce petit côté "vivant" à l'intérieur du boîtier, plaisir du remontage, l'auto/méca c'est autre chose !!!

Mes deux cents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festinoditalia.com
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/03/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 7:52

les articulations des doigts arthrosiques

ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 8:33

Je veux pas te décevoir, mais certains s'en fichent totalement du fonctionnement de leur montre, l'important étant qu'elle leur dise l'heure. Ton ami est encor au stade "ignorant", il deviendra ensuite "curieux" au fur et à mesure que tu lui en parleras, puis "interessé", il te posera alors des questions et commencera à regarder les modèles sur les catalogues et sur les forums, puis ensuite "convaincu" où ce jour là tu le verras arriver tout fier avec sa tocante auto au bras.

Attention : on ne passe jamais du stade d'ignorant à celui de convaincu d'un coup de baguettes magiques, et la simple évocation d'arguments "utilitaires" lui évoquera autant que les arguments d'Ariel face à Omo qui lave "plus blanc que blanc" cf Coluche.
Devenir amateur demande un long cheminement, c'est entrer dans un autre état d'esprit, ne plus voir la montre comme un simple objet utilitaire mais comme une partie de soi (si on peut dire), et ça il ne comprendra pas en quelques jours. Si tu veux le convaincre, montre lui ta collection, interesse le à l'horlogerie, explique lui les mécanismes, et peut être qu'un jour tu le verra avec une jolie diver's au poignet. Mais surtout pas de rentre-dedans qui va le saouler plus qu'autre chose.

Bonne chance dans ta Mission !
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/05/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 9:21

Le modèle présenté ne peut tout simplement pas être remonté manuellement. Mécaniquement, cette possibilité n'est pas prévue.

CAPITENNE T a écrit:
Bonsoir à tous. (...)

La montre semble lui plaire, bracelet métal, la lunette Pepsi, mais là où le bas blesse, c'est pour le fonctionnement: "une automatique, ça marche sans pile, faut la remonter tous les jours" et d'autres histoires.

Capitenne T
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2062
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 10:01

je suis d'accord avec jeunamateur. Beaucoup de personnes ne comprennent pas ce qui nous rassemblent ici. "une montre c est juste un outil pour lire l'heur" ou "t'es fou de dépenser 100 200 300 ou plus, bcp plus pour une montre".

Il faut qu'il s'y intéresse petit à petit. Ca peut très bien le laisser indifférent.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lolo4529
Passionné absolu
lolo4529


Nombre de messages : 2507
Age : 57
Localisation : 45/29
Date d'inscription : 21/08/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 10:03

Un argument?
J'ai un ami qui s'est acheté le modèle seiko divers 200m pour ses 18 ans et depuis elle n'a jamais quitté son bras, c'est sa seule montre et il la porte du matin au soir !!
A un détail que j'ai oublié de dire et il est là l'argument, cet ami à ce moi ci 56 ans !!!!!!
C'est pas du costaud ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
CAPITENNE T
Membre super actif
CAPITENNE T


Nombre de messages : 432
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/01/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 11:37

Je ne cherche bien évidement pas à faire son bonheur, le forcer, lui mettre un 45 sur la tempe, lui faire aimer l'Horlogerie, mais connaissant le caractère curieux, proche de la mécanique, du concret du personnage, je me dis qu'il pourrait être friand de ce genre d'outil.

Bref, je vais essayer de trouver un quartz la semaine prochaine et lui mettre ma modeste Jazzmaster dans les mains pour voir un peu comment il réagirait.

Et puis, il y a l'argument du prix: entre mettre 120€ dans une Seiko increvable et 150 dans une Festina, je pense que son côté "homme de la terre" va revenir sur lui. batman

Je vous tiens au courant bien évidement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAPITENNE T
Membre super actif
CAPITENNE T


Nombre de messages : 432
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/01/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 11:38

julien59890 a écrit:
je suis d'accord avec jeunamateur. Beaucoup de personnes ne comprennent pas ce qui nous rassemblent ici. "une montre c est juste un outil pour lire l'heur" ou "t'es fou de dépenser 100 200 300 ou plus, bcp plus pour une montre".

Il faut qu'il s'y intéresse petit à petit. Ca peut très bien le laisser indifférent.

Bon courage.
Ce n'est pas l'intéresser à l'Horlogerie qui me ferait plaisir, mais plutôt le voir avec une montre "outil" de qualité plutôt qu'une Festina.
Revenir en haut Aller en bas
CAPITENNE T
Membre super actif
CAPITENNE T


Nombre de messages : 432
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/01/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 11:39

lolo4529 a écrit:
Un argument?
J'ai un ami qui s'est acheté le modèle seiko divers 200m pour ses 18 ans et depuis elle n'a jamais quitté son bras, c'est sa seule montre et il la porte du matin au soir !!
A un détail que j'ai oublié de dire et il est là l'argument, cet ami à ce moi ci 56 ans !!!!!!
C'est pas du costaud ça !!!
Génial !
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 22:43

Jicé a écrit:

Ben quand même, va dire ça à toutes les petites mains qui contrôles chaque pièce, qui les ajustent et qui les montent ; si pour ça par exemple, il ne faut pas un savoir-faire exemplaire et si ça n'apporte pas de la valeur, alors soit je n'y comprend rien, soit quelques entrepreneurs passionnés sont de vrais couillons.

Je doutes que toutes les Rolex soient montées à la main une à une. Si Rolex est reconnue pour sa fiabilité, c'est surtout grâce à sa maîtrise du processus de fabrication automatisée.

Quant à la majorité des montres équipées d'ETA 2824 swiss made mais assemblées en Chine ou en Thailand, parler de savoir-faire exemplaire c'est faire dans l'humour. Même chose pour tous les 7s26-36, fabriqués par des robots soit à Singapour, soit à Hong-Kong, soit en Chine.

Il reste la haute-gamme telle que Lange, PP, VC et cie, où on pourrait parler de savoir-faire. Mais sont-elles vraiment représentatives des montres "mécaniques"? Quel est le % de personnes qui possèdent ces montres sur ce forum?

Soyons honnête, essayer d'attirer un non-initié vers du mécanique, en lui mirroitant les images du cul d'une Lange Datograph Flyback, sans lui mentionnant le prix d'une telle bête, je ne sais pas si je suis capable de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/06/2005

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 23:10

Dans le même ordre d'idée mais poussé à l'extrême: une "bricole" que j'ai écrite il y a quelques mois pour Worldtempus.
http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1241436733-chronique-questions-de-prix/
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 0:01

paganini a écrit:
Dans le même ordre d'idée mais poussé à l'extrême: une "bricole" que j'ai écrite il y a quelques mois pour Worldtempus.
http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1241436733-chronique-questions-de-prix/

Chouette article.

Ça me fait penser à la fois quand j'ai visité la chapelle Sixtine au Vatican. Il y avait un guide qui nous détaillait le travail de Michel-Ange. J'étais impressionné de chez les impressionnés.

Je suis même reparti de là avec une assiette qui contient une reproduction d'un morceau de dessin de Botticelli (à défaut de pouvoir me payer toute la chapelle).

D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai mis l'assiette en question.
Revenir en haut Aller en bas
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 0:10

C'est vachement plus mieux!!! mock

avoir la sensation de porter un "mouvement" au poignet, moi ça me plait énormément...
Revenir en haut Aller en bas
 
Des arguments pour passer à l'automatique?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choix pour ma première montée en gamme : vos arguments ???
» CHI imminente sur Hamilton Jazzmaster: des arguments pour m'en empêcher?
» Pour ceux qui veulent passer à la postérité...
» LIP NAUTIC (ZEN) ou YEMA RALLYE (NIKOS) - Les 2 mon Capitaine!
» JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: