FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue comparative des luminovas...

Aller en bas 
+26
tonton_luxio
jonath
skip_liquide
CapitainNautilus
Pat971
Big K
balibalo
oratempus
evh5150
rizio.fab
grosseiko
loule
FGB
newneurone
Evil_OOb
vercassivelonos
MK007
toutatis
zamenhof
oliver83
Dang
Kgérard
Etarcos
Bender
PE
David123
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMar 13 Avr - 23:03

Petite expérience de comparatif sur du Luminova Breitling, Rolex, Omega et Longines. On peut comparer les montres entre elles, et comparer leur perte de luminosité au fil du temps.

J’ai d’abord ouvert ma boite à montres durant un certain temps en plein soleil, et ensuite, je ne l’ai ouverte que dans le noir pour les photos. Le luminova n’a donc pas pu se « recharger » en lumière entre deux photos.

Pour les 5 premières photos, le paramétrage de mon APN était de f 9.0, iso 100 et un temps de pause de 20 secondes. Après une heure, on n’y voyait plus rien, et j’ai donc passé au f2.8, iso 400, et toujours 20 secondes de pauses.

Les montres sont, de gauche à droite une Longines Spirit, une Omega SM300, une Rolex Subdate LV, une Navitimer et une Avenger Chrono.

1ère photo, directement après exposition au soleil :
Revue comparative des luminovas... 2reh349

3 minutes plus tard :
Revue comparative des luminovas... 1gc52

10 minutes après exposition au soleil
Revue comparative des luminovas... 23ksxg2

20 minutes après exposition :
Revue comparative des luminovas... 20785lc

30 minutes après exposition :
Revue comparative des luminovas... Ot3zt2

Après une heure, les photos ne montraient plus rien, donc j’ai passé au f2.8, 400 iso et toujours 20 secondes de pause :
Revue comparative des luminovas... 33vm6uw

Après 2 heures :
Revue comparative des luminovas... 2640x94

Après 3 heures :
Revue comparative des luminovas... 2vbk9yw

Après 4 heures :
Revue comparative des luminovas... Dqsod1

Après 5 heures :
Revue comparative des luminovas... Et9zjs

Après 6 heures :
Revue comparative des luminovas... 20z3a08

Après 6 heures, les montres deviennent impropres à la lecture de l’heure, je n’ai donc pas poursuivit.

Ce que je retiens de ce comparatif, c’est que les aiguilles des deux plongeuses deviennent quasi invisible après 3-4 heures, tandis que leurs index, cerclé, avec sans doute un peu plus de luminova dedans, tiennent mieux. Pour le reste, pas de différence flagrante de qualité d’un luminova à l’autre, en gros, ils se tiennent tous. J’aurais bien voulu faire l’expérience en comparant avec du tritium, mais je n’en ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMar 13 Avr - 23:09

intéressant, un test pour de vrai, ça change de la littérature, même si certains esprits chagrins remettront en cause le protocole du test, pas assez rigoureux bla bla

merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMar 13 Avr - 23:12

Super sympa ce test, merci à toi ...

C'est toujours mieux de pouvoir comparer de visu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMar 13 Avr - 23:20

Le problème du tritium, c'est que l'on ne trouve plus de pièces n'ayant pas un âge avancé..
Mais il ne fait aucun doute que la luminosité est plus longue durant toute la nuit car le tritium a une luminosité crée par une réaction "atomique" tandis que le SL doit se recharger et perd de sa luminosité.

J'ai une Luminox avec des tubes remplis de gaz tritium, et bien c'est très impressionnant: 24 heures dans le noir et tout est parfaitement visible!

Merci pour le test.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMar 13 Avr - 23:26

Jo288 a écrit:

J'ai une Luminox avec des tubes remplis de gaz tritium, et bien c'est très impressionnant: 24 heures dans le noir et tout est parfaitement visible!

Au risque de dire une belle con***ie, mais même au bout de 2 mois dans le noir la luminosité du tritium ne devrait-elle pas être la même ? Incompréhensible

C'est uniquement une question de demi-vie du materiau utilisé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMar 13 Avr - 23:27

Jo288 a écrit:
Le problème du tritium, c'est que l'on ne trouve plus de pièces n'ayant pas un âge avancé..
Mais il ne fait aucun doute que la luminosité est plus longue durant toute la nuit car le tritium a une luminosité crée par une réaction "atomique" tandis que le SL doit se recharger et perd de sa luminosité.

J'ai une Luminox avec des tubes remplis de gaz tritium, et bien c'est très impressionnant: 24 heures dans le noir et tout est parfaitement visible!

Merci pour le test.

Et elle resterait 5 ans dans le noir qu'elle serait lisible pareillement ! Tant qu'il reste suffisamment de tritium pour irradier le matériau luminescent, ça fonctionne !
Inconvénient, donc, la demi-vie est courte et au bout de 10-15 ans, ça n'éclaire plus grand chose...

Edit : grillé par Bender
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMar 13 Avr - 23:30

Dommage qu'il n'y ai pas de Panerai.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMar 13 Avr - 23:34

Etarcos a écrit:

Edit : grillé par Bender

Depuis que j'ai mon Explo, je suis devenu ingrillable ...

Un robot avec une Rolo au poignet est inarrêtable ...

Mr. Green Mr. Green

Bon je file Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2532
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 4:03

Excellent !!! merci et applaud David !!!

Je n'ai pas fait un test pousser comme toi , mais simplement pour participer des luminovas !!!

Bell&Ross

Revue comparative des luminovas... Report11

Longines L.D

Revue comparative des luminovas... F_aga_13

Omega P.P

Revue comparative des luminovas... F_aga_14

Panerai Sub

Revue comparative des luminovas... F_aga_18

Rolex GMT

Revue comparative des luminovas... F_aga_19

Vacheron O .S

Revue comparative des luminovas... F_aga_17

par contre !!! je n'ai pas pu attendre 4 heures comme toi !!! profileleft pale

Les autres fameurs besoin de rentrer !!!

le Métro ne pouvait pas les attendre !!! affraid affraid


Revue comparative des luminovas... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
oliver83
Puits de connaissances
oliver83


Nombre de messages : 4182
Age : 49
Localisation : Entre Aix et La Ciotat
Date d'inscription : 16/08/2009

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 6:20

Bien sympa ce test

Merci David thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zamenhof
Membre super actif
zamenhof


Nombre de messages : 300
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2007

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 7:57

Merci David123 pour ce test plus vrai que nature et trés intéressant ...... thumleft

Je sens que vais tester ma p'tite collec' à moi dans pas longtemps !!

Une preuve par l'exemple comme "Gil" Grisom .... Revue comparative des luminovas... 7648

@+
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 8:35

Merci pour le test.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 9:23

ça prouve donc que 90% des mecs sont des mythos lorsqu'ils disent que leur seiko, rolex, omega (barrer la mention inutile) brille de mille feux toute la nuit...

avec néanmoins un tempérament à apporter, j'ai pu remarquer qu'une exposition quasi permanente de la montre au soleil pendant de nombreux jours permettait une vision nocturne plus importante (10 jours au maroc).

antoine
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 9:29

Kgérard a écrit:
Dommage qu'il n'y ai pas de Panerai.

c'est vrai !
David, il faut que tu achètes une Panerai Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 9:41

Sur ce test, on remarque que pour les 2 plongeuses, il s'agit des index qui sont visibles le plus longtemps alors que pour les autres, ce sont les aiguilles.

Merci pour ce test sérieux! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 9:58

MK007 a écrit:
Sur ce test, on remarque que pour les 2 plongeuses, il s'agit des index qui sont visibles le plus longtemps alors que pour les autres, ce sont les aiguilles.

pas tout à fait d'accord
sur la SM 300, on voit encore les pointes de luminova des aiguilles sur la dernière photo... (on devine plutôt)
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 9:59

PE a écrit:
MK007 a écrit:
Sur ce test, on remarque que pour les 2 plongeuses, il s'agit des index qui sont visibles le plus longtemps alors que pour les autres, ce sont les aiguilles.

pas tout à fait d'accord
sur la SM 300, on voit encore les pointes de luminova des aiguilles sur la dernière photo... (on devine plutôt)

Attend, je vais nettoyer mes lunettes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 10:03

Bravo pour ce travail fastidieux et intérréssant.

un véritable essai en condition extréme des vrais possibilités de nos chers mécaniques Chinois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 10:06

antoine a écrit:
ça prouve donc que 90% des mecs sont des mythos lorsqu'ils disent que leur seiko, rolex, omega (barrer la mention inutile) brille de mille feux toute la nuit...

Oui, allumé toute la nuit ça me semble difficile avec du luminova, tel que je l'ai. Mais avec du tritium je pense que c'est possible

PE a écrit:
Kgérard a écrit:
Dommage qu'il n'y ai pas de Panerai.

c'est vrai !
David, il faut que tu achètes une Panerai Twisted Evil

C'est pas au programme, mais je me demande si leur luminova est meilleur que les autres. Quelqu'un a déjà pu comparer ?

PE a écrit:
MK007 a écrit:
Sur ce test, on remarque que pour les 2 plongeuses, il s'agit des index qui sont visibles le plus longtemps alors que pour les autres, ce sont les aiguilles.

pas tout à fait d'accord
sur la SM 300, on voit encore les pointes de luminova des aiguilles sur la dernière photo... (on devine plutôt)

Oui, si la SM300 n'avait pas les aiguilles squelettes et qu'au lieu de ça elles étaient remplies de luminova, je pense qu'elle aurait gagné le test en étant la seule montre encore plus ou moins lisible après 6 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Evil_OOb
Permanent passionné
Evil_OOb


Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 27/03/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 10:18

Super intéressant comme post, j'adore!

la SM300 est super sexy en bleue!!! I love you

Par contre pour la lisibilité de nuit... il ne faut pas oublier que l'oeil s'adapte à l'obsurité...
Pendant les dernières grandes vacances j'ai porté pendant 1mois ma Hamilton GMT et la nuit vers 3 ou 4heures du matin je pouvais toujours lire l'heure... la pupille dilattée + approcher la montre à distance correcte (30cm)... c'est possible... ça "brille" pas colère mais ça va bien, c'était lisible... Chinois

Pour la lecture de la SM300, si c'était un Blake... ça aurait pu être parfait!
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 12:35

Evil_OOb a écrit:
Par contre pour la lisibilité de nuit... il ne faut pas oublier que l'oeil s'adapte à l'obsurité...

Effectivement, un rien suffit à donner une indication à un oeil habitué à l'obscurité totale, donc oui comme tu dis, ça ne flashe pas, mais on peut encore arriver a "lire" l'heure, 6 ou 7 heures après exposition.

Et puis comme le dis Antoine, peut-être que ça change suivant les expositions journalières intenses comme durant les vacances d'été, où on est tout le temps à l'extérieur et en tee-shirt.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 12:37

David123 a écrit:
antoine a écrit:
ça prouve donc que 90% des mecs sont des mythos lorsqu'ils disent que leur seiko, rolex, omega (barrer la mention inutile) brille de mille feux toute la nuit...

Oui, allumé toute la nuit ça me semble difficile avec du luminova, tel que je l'ai. Mais avec du tritium je pense que c'est possible


Au risque de me répéter, une montre avec des index au tritium pourra briller 10-15 ans non stop... c'est d'ailleurs ce qu'elle fait, sauf qu'en plein jour, ça ne se voit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 12:38

David123 a écrit:


C'est pas au programme, mais je me demande si leur luminova est meilleur que les autres. Quelqu'un a déjà pu comparer ?

ben honnêtement, j'ai pas souvent vu un test comme le tien. on en parle mais on ne le fait pas aussi proprement !
et puis il faudrait comparer les montres dans des conditions tout à fait similaires, difficile...
Revenir en haut Aller en bas
newneurone
Membre super actif
newneurone


Nombre de messages : 347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2010

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 12:44

Merci pour le partage des résultats. Et je trouve que tu y a mis une certaine rigueur. Bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Revue comparative des luminovas... Empty
MessageSujet: Re: Revue comparative des luminovas...   Revue comparative des luminovas... EmptyMer 14 Avr - 12:56

Pour ma part, deux seulement tiennent toute la nuit de façon hallucinantes (elles font presque lampe torche)

Mon ex Blancpain Léman
Revue comparative des luminovas... IMG_2805

Et ma LUC
Revue comparative des luminovas... IMG_3207

J’apprécie ce confort en déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue comparative des luminovas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Revue comparative] Mon top 5 de plongeuses possédées
» [Revue comparative] Rolex GMT-Master IIc 116710 LN vs BLNR
» Revue comparative Grand Seiko Snowflake - Citizen Chronomaster
» [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283
» Revue comparative Birks Jet Graph vs Enicar Jet Graph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: