FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Feu des plus belles montres à lunettes guillochées

Aller en bas 
+18
Aetius
l'ébat de coin
francoisb
TICTALCOOLIQUE
MikeNovember
cnof
Big K
jémigo
jackyaudio
Fokker III
chiouahouah
manu 68
caput
Guy 67
Etarcos
bremus
ft1000mp
Julien2069
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:17

Bonjour à tous,

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées !

Quelques exemples pour vous "inspirer" :

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées 4450792903_35325c432b_o

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Bentl1

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées P1010934
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20963
Date d'inscription : 20/01/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:28

Je suis pas fan de Ralph Lauren mais cell-ci..... Wink

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Ralph-lauren-classic-slim-collection-gold-watch

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bremus
Membre Hyper actif
bremus


Nombre de messages : 655
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/02/2010

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:50

bon et bien voilà...
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées 2vmtun5
Pour l'année c 1970. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:54

bremus a écrit:
bon et bien voilà...
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées 2vmtun5
Pour l'année c 1970. Mr. Green

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Merlot
Elle est point guillochée la lunette !

Mais celle-ci Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Herz Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Herz Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Herz
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées 7348-Patek-Philippe-Calatrava-3919J
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:00

bremus a écrit:
bon et bien voilà...
Pour l'année c 1970. Mr. Green

La lunette est rayée ou brossée, mais pas guillochée. Non Non
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 17:50

N'aime-t-on donc pas les lunettes guillochées sur FAM ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16233
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:08

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lim0009m

Chinois

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:58

je remonte le sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6758
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:20

.
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées 753-01%20web
Revenir en haut Aller en bas
manu 68
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 28/05/2007

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:24

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Guinand006

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Hamiltonauto010

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Zeno012
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5538
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:26

Sympa petit chrono qui m'a fait de l'oeil ds une vitrine des Canaries; 7750 correctement fini et taille humaine:

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées DSC08772

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées DSC08779

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées DSC08728

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées DSC04882
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:44

J'aime beaucoup la Limes de Guy 67, la Khaki de Manu 68, ainsi que la Tissot et la lame damassée de chiouahouah bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:52

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Big4te10
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:05

Je remarque que la Khaki Teamearth, la Limes, mais aussi la Oris ont en commun non seulement d'avoir leurs lunettes guillochées de la même façon, mais aussi les mêmes aiguilles ... est-ce une coïncidence, un plagiat, ou encore un conformisme particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:08

Peut-être simplement les références d'une époque ?


Wink
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8574
Date d'inscription : 06/05/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:13

j'aime bien celle-ci :

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées 2377810
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:31

jackyaudio, je trouve aussi cette IWC assez réussie, et je remarque encore ici des références très proches au niveau de la lunette et des aiguilles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo


Nombre de messages : 554
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyMar 1 Juin 2010 - 8:15

Ah ! Il y en a au moins un qui a du goût ! Mr. Green

Fokker III a écrit:
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Big4te10

Pour moi, quand on dit "lunette guillochée", je pense avant tout à LA Big Crown Pointer Date de chez Oris. Car la lunette est en parfait accord avec esthétique avec le reste de la montre, et l'ensemble a un charme rétro irrésistible.

Et pour prolonger le plaisir :

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/oris-big-crown-pointer-date-t76167.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
Invité
Invité




Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyMar 1 Juin 2010 - 9:09

jémigo a écrit:
Ah ! Il y en a au moins un qui a du goût ! Mr. Green

Fokker III a écrit:
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Big4te10

Pour moi, quand on dit "lunette guillochée", je pense avant tout à LA Big Crown Pointer Date de chez Oris. Car la lunette est en parfait accord avec esthétique avec le reste de la montre, et l'ensemble a un charme rétro irrésistible.

Je prends le post au vol , pour moi, ce type de lunette n'est pas guillochée mais cannelée ?

HS pour Jemigo : pourquoi en signature la première phrase de la La recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:01

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Vostoctroika
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5538
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:27

[quote="Taupe Gun"]
jémigo a écrit:
Ah ! Il y en a au moins un qui a du goût ! Mr. Green

Fokker III a écrit:
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Big4te10


Je prends le post au vol , pour moi, ce type de lunette n'est pas guillochée mais cannelée ?


Ah bon ? Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Suspect . Un guillochage cannelé ça existe pourtant,même si là c'est moulé.
Remonte ce post vers mes photos:la Tissot a une lunette guillochée (par Tissot) et le couteau aussi a des guillochages (par moi même),seuls changent les motifs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:09

chiouahouah a écrit:
Taupe Gun a écrit:

Je prends le post au vol , pour moi, ce type de lunette n'est pas guillochée mais cannelée ?

Ah bon ? Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Suspect . Un guillochage cannelé ça existe pourtant,même si là c'est moulé.
Remonte ce post vers mes photos:la Tissot a une lunette guillochée (par Tissot) et le couteau aussi a des guillochages (par moi même),seuls changent les motifs...

Je posais la question justement .

En faisant référence à Caroline Sermier et Giulio Papi , la notion de guillochage n'apparait que pour le cadran . Je pensais que pour la boite on parlait de gravure ou d'étampage , dont les motifs décoratifs peuvent être les même que ceux utilisés dans la technique du guillochage. Je ne pense pas qu'en cas de moulage on puisse strictement parler de guillochage, car ce n'est pas une gravure en creux.


http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/decoration-haute-horlogerie-1542.html
Revenir en haut Aller en bas
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo


Nombre de messages : 554
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:12

Taupe Gun a écrit:
Je prends le post au vol , pour moi, ce type de lunette n'est pas guillochée mais cannelée ?

J'imagine que Fokker III sera plus à même de répondre sur ce point. Mais la question est pertinente. "Guillocher" signifiait pour moi orner par enlèvement de matière un support en acier (lame de couteaux ou boîte/carrure/fond/cadran de montres). La cannelure étant un décor réalisable par guillochage.

Mais il semblerait que le guillochage suppose un entrecroisement des lignes, que celles-ci soient courbes ou droites.

Je cite (lu sur http://www.von-kaenel.com/guillochage/index_fr.html) :

"L'art du Guillochage main

Le guillochage consiste à graver des traits en creux et entrecroisés pour décorer des bijoux, cadrans et boites de montres. Le guillochage est un vieux métier de l'artisanat horloger. Il ne reste que quelques guillocheurs pour exécuter ces travaux très spécifiques.

Si le garvage est en principe assez bien connu par tous, il n'en n'est pas de même du guillochage.
Guillocher signifie orner de traits gravés, sculptés en creux et entrecoisés. Deux type de machines servent de base à cette technique selon qu'il s'agisse de créer des traits droits ou circulaires.

Dans le premier cas, l'utilisateur s'assoit devant une machine dite à ligne droite, dans le second il manoeuvre le tour de guillochage. Dans la main gauche, le guillocheur tourne une manivelle, de la main droite, il actionne un chariot mobile muni d'un burin qui grave l'or, le platine ou le laiton.

L'infinité des possibilités des dessins acquis provient du jeu que les artistes décident de choisir parmi l'entrecroisement complet ou partiel de lignes droites ou de courbes d'une largeur variant entre 0.1 et 0.5 mm. Les traits ainsi obtenus sont de l'ordre de 3 à 4 centièmes de milimètre de profondeur, même pas l'épaisseur d'un cheveux d'où le recours à deux instruments indispensables: les lunettes et le "micros".

Si, historiquement les objets que l'on peu décorer sont multiples: miroirs, tabatières, boîte, cet atelier s'attache particulièrement aux montres. Des parties comme le cadran, la masse oscillante, le fond et même les mouvements peuvent être guillochés."

En conséquence, une montre telle que la bentley :

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Bentl1

serait guillochée, mais pas les cadrans cannelés de Tissot ou Oris.

Peut-être qu'un pilier du forum pourra compléter ces éléments. Chinois

Autrement, en cherchant sur le net, hormis le site susmentionné, je suis aussi tombé sur deux pages intéressantes :

http://www.cpih.ch/communiques/2007_2_metierdart.pdf

http://www.decors-guilloches.ch/dg1/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=53&yt_color=wood&lang=fr

Taupe Gun a écrit:
HS pour Jemigo : pourquoi en signature la première phrase de la La recherche ?


Parce que je trouve amusant d'intervenir sur un forum dédié aux montres en référant à la "recherche du temps perdu". On s'amuse comme l'on peut... confiused
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
Invité
Invité




Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:17

En continuant à chercher, on parle bien de guillochage aussi pour les boites :

http://www.decors-guilloches.ch/dg1/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=118&lang=fr

Il peut donc y avoir sur des boites des guillochages , et donc des guillochages cannelés.

La technique est le guillochage, et le motif le cannelé.

Par contre, je me confirme, si la technique utilisée pour créer ce motif cannelé n'est pas de la gravure ( manuelle, industirelle, CNC ) , mais une autre technique comme le moulage , on ne peut plus parler de guillochage , quoique le resultat esthetique ( motifs cannellés ) soit le même .

J'aimerais bien qu'un connaisseur confirme ou infirme ?

Edit : j'ai posté sans avoir vu le poste de Jemigo au dessus . Ils se complètent, et la question reste ouverte .
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:21

Merci beaucoup à tous pour vos contributions.
On apprend beaucoup sur FAM ! bravohap


Big K, quelle est la marque de cette montre ? Je ne crois pas la connaître.

Connaissez-vous encore d'autres belles montres à lunettes guillochée ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feu de vos lunettes... et montres
» Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ??
» Ulysse nardin ...
» Vos comptes rendus de visite au Salon Belles Montres
» Les montres qui pour vous symbolisent le raffinement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: