FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?

Aller en bas 
+11
trinita
Silicium
Clavi
Olipax
Tokage
rical974
Bender
roloniaille
17 seconds
Jean Patrick
kiv
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyLun 7 Juin - 20:33

Bonjour,

Je m'intéresse au procédé de fabrication du cadran de la Stowa Chrono que voici, obtenu par emboutissage :

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Stowachrono

Dont vous trouverez de superbes photos par Guy67 dans ce post.

Habituellement, les index et chiffres sont rapportés et collés (voir la Portugaise d'IWC), et je trouve très intéressant de remplacer ce procédé par l'emboutissage, qui apporte un résultat visuel très différent.

Sur la page de Stowa pour Bâle 2010, il est dit que le cadran est en bronze, et ils expliquent les difficultés qu'ils ont eu à mettre au point la forme de la matrice ("Gesenk" dans la langue de Goethe) et du poinçon ("Pfaff"), afin d'obtenir des rayons d'arête les plus faibles possible. Le résultat est assez impressionnant, puisque même sur les photos macro de Guy, les rayons et congés sont difficilement discernables. Observez un peu le logo Stowa, personnellement ça me cloue sur place! affraid

Connaissez vous d'autres exemples de réalisation de cadrans de montres, anciennes ou contemporaines, avec ce procédé ?
Que pensez-vous du résultat, si on compare avec les cadrans "Portugaise-like" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 21/08/2008

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyLun 7 Juin - 20:36

Le résultat est très interessant et le rendu et très beau. Ca permet je pense de ne pas mettre des index collés qui aurait fait grimper le prix.
Par contre je m'interroge "des coté" des index qui ne sont pas doré contrairement à des index appliqués.
A voir en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyLun 7 Juin - 20:47

Jean Patrick a écrit:
Le résultat est très interessant et le rendu et très beau. Ca permet je pense de ne pas mettre des index collés qui aurait fait grimper le prix.

Penses-tu vraiment que le cadran avec index collés revienne plus cher ? Disons à matériau identique, sans prendre des chiffres en or massif ?

J'aurais tendance à penser le contraire, vu la difficulté à mettre au point ce process avec les rayons souhaités, et vu également ce qui est dit sur la page Stowa après explication des difficultés du process : "In this case the authenticity was more important and also more expensive, but we are convinced that it was worth it"
Traduction à l'arrache par votre serviteur : "Dans ce cas, l'authenticité était prioritaire, mais aussi plus couteuse, mais nous sommes convaincus que ça en valait la peine".

Jean Patrick a écrit:
Par contre je m'interroge "des coté" des index qui ne sont pas doré contrairement à des index appliqués.
A voir en vrai.

Les arrondis auraient peut-être posé problème pour le placage de l'or rose : où s'arrêter sur l'arrondi ?
D'ailleurs j'ai cru comprendre que les faces supérieures sont polies pour avoir des arêtes plus nettes ? cf la page Stowa :
Citation :
The basic dial is made of bronze. Therefore we had the chance to make numerals perfectly polished with only one single diamond cut.

Est-ce que vous le comprenez comme ça ? Je ne suis pas sûr de ce que signifie le "single diamond cut", des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 0:35

Jean Patrick a écrit:
A voir en vrai.


En vrai... c'est bluffant.

Pour ce qui est de la partie non dorée, en fait sur les photos elle se trouve accentuée à cause de l'ombre. Il faut vraiment avoir le nez dessus pour le remarquer.

Superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 2:45

17 seconds a écrit:
Jean Patrick a écrit:
A voir en vrai.


En vrai... c'est bluffant.

Pour ce qui est de la partie non dorée, en fait sur les photos elle se trouve accentuée à cause de l'ombre. Il faut vraiment avoir le nez dessus pour le remarquer.

Superbe !!!

Que veux-tu dire par accentuée ? Qu'on remarque difficilement que les flancs ne sont pas dorés ? Ou que l'effet d'ombre est plus fort en photo qu'en vrai ?

En tout cas je t'envie de l'avoir vue en vrai, c'est le côté frustrant chez Stowa de ne pas pouvoir voir les montres chez des AD... mais c'est peut-être aussi ce qui accentue le "teasing"! Et si tu confirmes qu'elle est aussi belle en vrai que sur les photos... Je suis mal parti pour canaliser ma CHI Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 3:29

Je confirme qu'elle est plus belle au poignet.

L'ombre de la photo grise les bords, bien plus que dans la réalité.
Du coup le contraste est amplifié entre le doré et le blanc du cadran.
En réalité on a pas la même impression de relief, c'est moins marqué, plus doux, et du coup cela ne choque absolument pas de voir les bords blanc.

Là ou je suis bluffé c'est par l'emboutissage, les angles sont vraiment nets, vifs à angle droit même dans le logo.

Beau boulot ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 3:59

le rendu a l'air vraiment exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 4:29

17 seconds a écrit:
Là ou je suis bluffé c'est par l'emboutissage, les angles sont vraiment nets, vifs à angle droit même dans le logo.

Justement à ce sujet, je me demande si la face supérieure des index n'est pas polie après emboutissage, et avant le plaquage or : les arêtes semblent plus vives au dessus, qu'à la base des index au niveau du cadran... (est-ce que je suis clair ?)

A l'occasion je me permettrai peut-être de déranger Mme Schauer pour avoir des précisions...

Je sens que mes heures sup de l'année vont y passer...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 4:31

roloniaille a écrit:
le rendu a l'air vraiment exceptionnel...

Et c'est le cas ...

J'avais discuté un bon moment à Bale avec le vendeur à propos du cadran et j'avoue avoir été bluffé par la technique mise en oeuvre et le résultat.

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Icon_thumleft stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 4:35

Bender a écrit:
roloniaille a écrit:
le rendu a l'air vraiment exceptionnel...

Et c'est le cas ...

J'avais discuté un bon moment à Bale avec le vendeur à propos du cadran et j'avoue avoir été bluffé par la technique mise en oeuvre et le résultat.

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Icon_thumleft stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Icon_thumleft

Bon, si Bender s'y met, je n'ai plus d'espoir de guérison...b Mr. Green

As tu des infos sur le process ? polissage avant placage de l'or, ou bien le résultat est "brut d'emboutissage" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 4:48

kiv a écrit:
Bender a écrit:
roloniaille a écrit:
le rendu a l'air vraiment exceptionnel...

Et c'est le cas ...

J'avais discuté un bon moment à Bale avec le vendeur à propos du cadran et j'avoue avoir été bluffé par la technique mise en oeuvre et le résultat.

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Icon_thumleft stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Icon_thumleft

Bon, si Bender s'y met, je n'ai plus d'espoir de guérison...b Mr. Green

As tu des infos sur le process ? polissage avant placage de l'or, ou bien le résultat est "brut d'emboutissage" ?

Si je me souviens bien le cadran est embouti, et ensuite la surface en métal de l'index est polie pour avoir le rendu qu'on connait.

Mais les dessins qu'il m'avait fait à l'époque n'étaient pas terribles ... stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Icon_mrgreen

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? 915324
Revenir en haut Aller en bas
rical974
Membre très actif
rical974


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/08/2008

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 5:00

Bonjour,

L'un d'entre vous a une idée du prix et de la dispo de la stowa ?
Elle ne figure même pas sur le site de Jorg Incompréhensible

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 5:06

rical974 a écrit:
Bonjour,

L'un d'entre vous a une idée du prix et de la dispo de la stowa ?
Elle ne figure même pas sur le site de Jorg Incompréhensible

Merci Chinois

Disponible avant leur fermeture estivale normalement et tout cela pour la modique somme d'environ 1500-1600€.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 21/08/2008

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 6:37

Le nouveau site devrait être en ligne prochainement, et le chrono montré en version finale fin juin. Là je sait que chez Stowa entre le site, les nouveauté et le production ils sont à bloc!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 7:51

Bon, on va arrêter d'écouter les blaireaux Allemands du marketing qui hurlent les soirs de pleine lune.

Un cadran à appliques coûte beaucoup plus cher, pour la bonne est simple raison qu'il faut outiller les chiffres/appliques. Chez un bon cadranier en Suisse, compter 3'000.-/4'000.- chf par chiffre.
Donc, la peau du cul.
Chaque chiffre/applique sera découpé/frappé dans un rouleau de matière, les pieds de ces appliques (au nombre de deux par appliques) seront extrudés dans la masse par cette opération.

Ensuite, les appliques brutes seront collées, une à une sur des rouleaux. Une fois ce rouleau plein, bourré d'appliques les unes derrière les autres, celui-ci sera placé sur un tour. Sur un écran agrandisseur, l'opérateur fera descendre un diamant-burin pour "couper/rectifier le dessus des applique, y faire des biseaux, etc. Il diamante les appliques pour leurs donner un effet poli, NET. On parle d'appliques diamantées.

Chaque applique sera alors posée sur le cadran, les 2 pieds passants dans des trous. Les appliques sont soudées depuis l'arrière.
Les pieds seront coupés/rectifiés.

Lorsque l'on a pas la thune, que la série est plus petite, bein on fait un cadran frappé! Comme sur la Stowa!

On rectifie tout le dessus, ce qui fait que l'on a pas de rayon!!

On reconnait ce genre de cadran du fait que les appliques n'ont pas la même couleur sur le côté. Les ""appliques"" ont la couleur du fond de cadran.

L'avantage? Le coût, toutes les appliques sont parfaitement plates alignées et l'on évite de retrouver des appliques au fond de la montre!

Sur des montres bon marché, les appliques très brillantes sont des stickers collés! C'est la méthode la meilleure marché!

C'est long de se taper des post pareils pour vous cultiver...

Stowa raconte juste de belles conneries.

Pardon pour les fautes, je relis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:14

Personnellement, pour connaître un tout petit peu le boulot des cadraniers, je me posais aussi la question de la plus-value de l'emboutissage sur des index appliqués. D'autant que je n'ai jamais entendu personne me vendre l'emboutissage comme une opération digne de la chapelle Sixtine. Sans oublier qu'en horlogerie, comme partout ailleurs, la qualité du travail et le prix ont tendance à aller de paire. Merci à Jo d'avoir donné la réponse - qui est celle à laquelle je m'attendais...

Après, le boulot peut être très bien fait et le résultat fort plaisant, là n'est pas la question.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Olipax
Membre très actif
Olipax


Nombre de messages : 248
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 24/09/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:17

tout cela me semble effectivement logique et instructif.

Étant donné que Stowa n,est pas forcément renommé pour son bullshit marketing, l'explication ne vient elle pas du fait que ce cadran est plus coûteux que les autres cadrans proposés par Stowa, et non celui de montres à index rapportés ?

Jorg souhaitait probablement justifier la gamme de prix plus elevé de ce chrono versus ses autres modèles.

Qd au délai.je crains que n'ayant pas encore de visibilité sur la livraison des boitiers nouvelle forme, il faudra patienter au delà de juin.

Cdlt
Olipax (qui a commandé son chrono et va patienter pour aller le chercher afin de visiter et mieux apprécier son achat)
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:24

Olipax a écrit:
Étant donné que Stowa n,est pas forcément renommé pour son bullshit marketing, l'explication ne vient elle pas du fait que ce cadran est plus coûteux que les autres cadrans proposés par Stowa, et non celui de montres à index rapportés ?

Jorg souhaitait probablement justifier la gamme de prix plus elevé de ce chrono versus ses autres modèles.

Hypothèse qui me semble être la bonne !

Sans compter le fait que c'est un chrono ce qui alourdit un peu plus la note - même si au vu des prix pratiqués par Stowa, tout est relatif.

Nic Wink las


Dernière édition par Tokage le Mar 8 Juin - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:26

Jo288 a écrit:
Bon, on va arrêter d'écouter les blaireaux Allemands du marketing qui hurlent les soirs de pleine lune.
(...)

Merci pour ces infos très précises, c'est exactement le genre d'infos que j'attendais, puisque je découvre l'horlogerie et les process qu'on y met en jeu.

Maintenant je ne pense pas que Stowa déclare au tout venant que son process est plus couteux que la pose d'index que tu décris : c'est seulement ce que j'avais imaginé, pensant dans ma grande ignorance (que je m'efforce de combler) que les index étaient simplement collés.

Donc le ton que tu emploies dans ton message me paraît un poil décalé, on est tous prêts (et demandeurs) à recevoir tes enseignements dans le calme et la gratitude.

Jo288 a écrit:
C'est long de se taper des post pareils pour vous cultiver...

Navré d'avoir consommé de ton temps, mais s'il s'agissait de ne côtoyer que des personnes de niveau de connaissance égal, personne n'apprendrait jamais rien... donc merci encore. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 21/08/2008

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:28

Jo288 a écrit:


Stowa raconte juste de belles conneries.


Stowa n'a pas la prétention de faire un travail à la hauteur des index appliqués!

Avant de relire, il faut lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:28

Cela n'empêche que le cadran est très beau, très propre et que cela est une très belle pièce.
Il ne fait simplement pas des quantités astronomiques.

J'ai travaillé sur des pièces, en quantité très limitées, sans métal précieux, émail, pierres où le cadran revenait à 3'000.- chf par pièce!

Des paires d'aiguilles à 1'000.- chf l'aiguille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:31

J'ai lu et on dit merci pour élever le niveau de certains en technique...

Le coup du cadran "en bronze tellement difficile à faire en frappe"

That's fucking bullshit marketing!

Tu veux combien de caisses de cadrans chinois identiques?

je les faits livrer à quelle adresse?


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:31

Merci Jo pour ton explication on ne peut plus claire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:37

Jo288 a écrit:
Cela n'empêche que le cadran est très beau, très propre et que cela est une très belle pièce.
Il ne fait simplement pas des quantités astronomiques.

J'ai travaillé sur des pièces, en quantité très limitées, sans métal précieux, émail, pierres où le cadran revenait à 3'000.- chf par pièce!

Des paires d'aiguilles à 1'000.- chf l'aiguille!

Tout à fait d'accord, les volumes de production influencent grandement le prix de revient comme dans tout type d'industrie.

Ce que je trouvais justement impressionnant, c'est la qualité du résultat obtenu en emboutissage, c'est à dire un procédé adapté à la petite série et ne visant pas à rivaliser avec des montres de la gamme des portugaises pour prendre un exemple.

Il me paraissait improbable d'atteindre des rayons et dépouilles aussi faibles, avec un procédé suffisamment répétable, sans plis, déchirures,... donc ma question de départ était existe-t-il des réalisations concurrentes sur le même procédé, pour juger de la qualité de réalisation, ou est-ce une initiative isolée, auquel cas on ne peut que féliciter du résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?   stowa - Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ? EmptyMar 8 Juin - 8:48

kiv a écrit:
Jo288 a écrit:
Cela n'empêche que le cadran est très beau, très propre et que cela est une très belle pièce.
Il ne fait simplement pas des quantités astronomiques.

J'ai travaillé sur des pièces, en quantité très limitées, sans métal précieux, émail, pierres où le cadran revenait à 3'000.- chf par pièce!

Des paires d'aiguilles à 1'000.- chf l'aiguille!

Tout à fait d'accord, les volumes de production influencent grandement le prix de revient comme dans tout type d'industrie.

Ce que je trouvais justement impressionnant, c'est la qualité du résultat obtenu en emboutissage, c'est à dire un procédé adapté à la petite série et ne visant pas à rivaliser avec des montres de la gamme des portugaises pour prendre un exemple.

Il me paraissait improbable d'atteindre des rayons et dépouilles aussi faibles, avec un procédé suffisamment répétable, sans plis, déchirures,... donc ma question de départ était existe-t-il des réalisations concurrentes sur le même procédé, pour juger de la qualité de réalisation, ou est-ce une initiative isolée, auquel cas on ne peut que féliciter du résultat!

Certaines Breitling...
Revenir en haut Aller en bas
 
Cadran embouti de la Stowa Chrono : autres réalisations similaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cadran Stowa Marine A10
» Cadran Stowa Marine
» 3 aiguilles, bracelet acier, cadran clair: RO, DJII, GS, AT, et les autres...
» Stowa Marine Original- Différence entre cadran
» [REVUE] Stowa Chrono / avis et impression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: