FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ...

Aller en bas 
+15
cheminal67
Saturne
laloutre
Tokage
Fokker III
Spiff
vivawatch
gautier
Emmanuel H
PAG1964
storm
shaman
francis28
matic
ZEN
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ...   Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 EmptySam 10 Juil - 13:40

merci JO pour ce rapport sur ta visite de vendredi et les explications des méthodes d'anglage actuelle Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PAG1964
Membre Actif
PAG1964


Nombre de messages : 109
Localisation : Border(line)
Date d'inscription : 06/04/2009

Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ...   Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 EmptyMer 14 Juil - 0:21

caput a écrit:
cheminal67 a écrit:
Saturne a écrit:
ZEN a écrit:
Si cela vous intéresse , on pourra faire un grand article sur Guillaume qui est fondamental par ses recherches sur la chronomètrie moderne.
Ça nous intéresse!

(enfin, je parle pour moi, mais je suppose que ça en intéresse d'autres Mr. Green )

Mais bien sûr +1

Idem thumleft

+ 1 également car je me réjouis toujours de compléter mes connaissances. Notamment sur l'anomalie thermo elastique qui, ne semblerait donc pas être mon fort.
Je reste également preneur d'explication sur le balancier que vous dites Guillaume et sa coupure atypique.

P@G
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ...   Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 EmptyMer 14 Juil - 0:25

JLV a écrit:
merci JO pour ce rapport sur ta visite de vendredi et les explications des méthodes d'anglage actuelle Chinois
Oui, merci, très très intéressant, ça donne envie de visiter un atelier comme celui dont tu parles ! Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ...   Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 EmptyMer 14 Juil - 0:42

Tokage a écrit:
Merci Jo pour ce compte-rendu. Chacun des métiers de l'horlogerie mériterait un reportage complet avec explications et détails techniques. Il y a la un extraordinaire patrimoine qu'on ne met pas assez souvent en valeur, préférant les facilités de la com'.

Nic Chinois las

merci pareillement Impec

et pour ceux qui veulent en savoir plus sur la technique horlogère, rappelons ce site très connu , avec une belle rubrique technique,
ici sur l'anglage justement

http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/anglage-0307.html
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ...   Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 EmptyMer 14 Juil - 11:20

PAG1964 a écrit:
+ 1 également car je me réjouis toujours de compléter mes connaissances. Notamment sur l'anomalie thermo elastique qui, ne semblerait donc pas être mon fort.
Je reste également preneur d'explication sur le balancier que vous dites Guillaume et sa coupure atypique.
P@G

Le sujet sur ce type de balancier a déja été abordé sur ce forum par Saturne et Zen entre autre.
Fonction "rechercher" study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ...   Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 EmptyMer 14 Juil - 11:37

Bonjour,

Les anglages de cette Delaloye (calibre ND01) n'ont pas l'air mal non plus Incompréhensible


Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 F_m1tuy6rm_103c440


Cordialement,

JCL

P.S: Pardon pour la taille de l'image... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ...   Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 EmptyMer 14 Juil - 12:53

cheminal67 a écrit:
PAG1964 a écrit:
+ 1 également car je me réjouis toujours de compléter mes connaissances. Notamment sur l'anomalie thermo elastique qui, ne semblerait donc pas être mon fort.
Je reste également preneur d'explication sur le balancier que vous dites Guillaume et sa coupure atypique.
P@G

Le sujet sur ce type de balancier a déja été abordé sur ce forum par Saturne et Zen entre autre.
Fonction "rechercher" study

Pour le balancier Guillaume, je remets la réponse que j'avais faite dans ce sujet.
Saturne a écrit:
-Balancier de type Guillaume: Il s'agit d'un balancier compensé inventé par Charles Edouard Guillaume, illustre ingénieur à qui l'horlogerie doit diverses innovations importantes. Ce balancier se distingue du balancier compensé classique par la disposition des coupûres de la serge, comme expliqué ci dessous (désolé pour la qualité):
Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ... - Page 3 Balanc10
La compensation thermique a pour but (sur les montres) de compenser l'effet de la température sur le coefficient d'élasticité du spiral. Celui-ci devient plus "mou" quand la température augmente, causant ainsi du retard, le contraire se produit en cas de baisse de température. A cette fin, le balancier compensé (de ce type du moins) comporte une serge (jante) composéede deux métaux soudés ensemble. Quand la température augmente, le laiton se dilate plus que l'autre métal (acier ou anibal) et la serge se déforme, réduisant le rayon de gyration du ballancier et tendant donc à augmenter sa fréquence; cela compense le retard causé par le spiral. Sur un balancier compensé classique, une erreur subsiste dans la compensation que l'on nomme erreur secondaire. C'est cette erreur que le balancier Guillaume tend à supprimer. Ce type de balancier est assez rare, on ne le rencontre que sur des montres de qualité car il était plus cher à produire.

Pour plus d'infos sur les effets de la température et la compensation:

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/l-influence-des-parametres-exterieurs-sur-la-precision-t18231.htm?highlight=influence

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/ancrede-commissaire-marine-t54115.htm

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour les grandes manufactures redécouvriront les anglages ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La plus grande des plus grandes Manufactures
» Jour maudit, jour béni, jour le jour ...
» Dubois Depraz : La botte secrète des plus grandes manufactures
» Recensement des STOWA sur FAM
» Les anglages ont débarqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: