FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante

Aller en bas 
+24
JM
jin-mei
TheShadow
fredo92
biftanos
Fremen
eloigasp
laphroaig007
hugues
robi
jacotam
hommemega
slibermann
Alphena
plume68
Jerry
tic68
storm
The Ghit
montresàmoi
Fokker III
caput
drohyd
isosta
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fremen
Nouveau
Fremen


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty16th Juillet 2010, 10:08

Great Job....
j'ai l'impression de suivre une formation d'horloger en ligne lol

Merci pour les photos et les explications.
La yema superman est une montre qui je désire..dommage je ne connais rien à la restauration.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
biftanos
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2010

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty16th Juillet 2010, 15:13

trop fort
Revenir en haut Aller en bas
fredo92
Membre Hyper actif
fredo92


Nombre de messages : 550
Age : 45
Date d'inscription : 14/01/2008

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty19th Juillet 2010, 10:41

salut,

belle prise et surtout beau travail !! bravohap

C'est une superman dite de 1ere generation, elle vient effectivement apres les skin diver. J'en possede deux exemplaires, mais aucune n'a de lunette backelite...a confirmer si cela est d'origine, mais bon, je pense en avoir vu une sur le net dans cette config.

encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty19th Juillet 2010, 19:21

fredo92 a écrit:
salut,

belle prise et surtout beau travail !! bravohap

C'est une superman dite de 1ere generation, elle vient effectivement apres les skin diver. J'en possede deux exemplaires, mais aucune n'a de lunette backelite...a confirmer si cela est d'origine, mais bon, je pense en avoir vu une sur le net dans cette config.

encore bravo !

merci pour ces infos

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Très jolie remis en état !   Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty19th Juillet 2010, 20:04

Bonsoir.

Je m'associe aux félicitations largement méritées sur cette très jolie remise en état. Bravo !
Pour le bracelet, j'aime bien le NATO.
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty20th Juillet 2010, 07:49

Excellent travail,bravo! bravohap & toujours un grand plaisir à découvrir le résultat final...Un tropic lui irait vraiment bien,AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty20th Juillet 2010, 17:47

Bonje suis tout le monde là dessus... un grand bravo , il fallait du courage pour dérouiller tout ça !

encore Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 468434

Ps: mieux avec le nato.. a pas photo !Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty22nd Juillet 2010, 10:42

Super boulot et en un temps record !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 08:48

Bonjour à tous,

j'ai peaufiné un peu le boulot et je vous fais profiter du résultat.

j'ai poli un peu mieux la boite, toujours à la main et paille de fer
j'aime vraiment la forme de boite de la Superman avec ses anses longues et effilées. j'ai également redonné un coup sur le plexi.
j'ai redressé la lunette cabossée vers le 11

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 3325dg2

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 2im18xt

la différence de couleur entre les index ayant pris la rouille et les autres me génait, et puis il y avait quelques manques de matière luminescente.
je me suis risqué à essayer d'uniformiser le tout en rapportant un peu de matière assez diluée pour que l'effet reste "doux" . ça a pas mal marché.
Je n'ai pas touché au 12 de peur de recouvrir le chiffre.
J'ai également repris un peu l'aiguille des minutes

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 2s9bmvd

j'ai suivi les conseils de certains et essayé le tropic (enfin là c'est un apollo vintage NOS).
Effectivement ça lui va bien

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 15630x3

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Ay9jwg

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 5txmoi

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 4hx8n

Je crois que je vais m'arrêter là, il me reste à trouver une couronne , je renouvelle mon appel à ce sujet Pleure 2

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 11:28

Pfff, génial !! Je ne me lasse pas de relire ce post !!
Pour la restauration du boitier, le nettoyage et toussa, je m'en sens capable... mais pour toucher au mouvement... alors là, c'est une autre paire de manche... ou as tu appris ?
Et quand tu parles d'avoir rapporté de la matière diluée pour uniformiser les index, tu parles de quoi exactement ? D'où vient cette matière diluée ?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 11:51

jacotam a écrit:
Pfff, génial !! Je ne me lasse pas de relire ce post !!
Pour la restauration du boitier, le nettoyage et toussa, je m'en sens capable... mais pour toucher au mouvement... alors là, c'est une autre paire de manche... ou as tu appris ?
Et quand tu parles d'avoir rapporté de la matière diluée pour uniformiser les index, tu parles de quoi exactement ? D'où vient cette matière diluée ?
Chinois

j'ai appris tout seul .... et je fais encore des conneries tout en continuant d'apprendre. Il faut dire aussi que je "pratique" quasi quotidiennement,
étant donné qu'il ne se passe pas un dimanche sans brocante et que la semaine entière suffit à peine à remettre en état les achats du WE.
La matière rapportée est un produit allemand récupéré dans un vieux stock de pièces d'horlogerie en brocante
"leuchtpaste nicht radioactiv farbe grûn " que je traduis par "pâte lumiescente non radioactive couleur verte"

produit spécifique pour les index lumineux des montres.

Je pense que cela doit se trouver facilement

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 11:53

isosta a écrit:


j'ai appris tout seul .... et je fais encore des conneries tout en continuant d'apprendre. Il faut dire aussi que je "pratique" quasi quotidiennement,
étant donné qu'il ne se passe pas un dimanche sans brocante et que la semaine entière suffit à peine à remettre en état les achats du WE.
La matière rapportée est un produit allemand récupéré dans un vieux stock de pièces d'horlogerie en brocante
"leuchtpaste nicht radioactiv farbe grûn " que je traduis par "pâte lumiescente non radioactive couleur verte"

produit spécifique pour les index lumineux des montres.

Je pense que cela doit se trouver facilement

cdlt
Isosta
Merci pour ta réponse et bravo pour le résultat. Bon, allez, ça me gratte trop... je pense que je ne vais pas tarder à faire quelques brocantes... on verra bien...
Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 13:06

Bravo et jolie montre bien restaurée...Je suis étonné par le résultat que tu obtiens avec un polissage à la paille d'acier fine. Jamais de Dialux ou autres pâtes à polir?
PS: Toujours pas de nouvelles des poussoirs de montres stop?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 13:14

luciole a écrit:
Bravo et jolie montre bien restaurée...Je suis étonné par le résultat que tu obtiens avec un polissage à la paille d'acier fine. Jamais de Dialux ou autres pâtes à polir?
PS: Toujours pas de nouvelles des poussoirs de montres stop?

paille de fer seule et à la main. J'ai un dremel depuis peu que ne n'ai pas encore utilisé sauf en essai sur une boite plaquée
qui est devenue un bloc de laiton informe après "polissage" . Il faut que je me penche sur la question mais je ne sais pas quel outil utiliser
avec quels produits pour polir un boitier.
j'aime bien conserver le coté vécu mais propre de l'inox .

Pour ta question sur les poussoirs je ne vois pas de quoi tu parles ?
oubli de ma part ou erreur de la tienne ? A 50 balais serais-je déjà Alzheimerisé ? quid 2

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 13:46

isosta a écrit:
J'ai un dremel depuis peu que ne n'ai pas encore utilisé sauf en essai sur une boite plaquée
qui est devenue un bloc de laiton informe après "polissage" . Il faut que je me penche sur la question mais je ne sais pas quel outil utiliser
avec quels produits pour polir un boitier.
j'aime bien conserver le coté vécu mais propre de l'inox .

Pour le polissage, voir ici ce que j'utilise (avec ma dremel) :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/la-cape-cod-c-est-magique-t38140-105.htm?highlight=magique

ça marche super bien, et tu peux aller aussi loin que tu veux dans le polissage, et donc choisir de conserver les marques du temps, le tout sans "bouffer" trop de matière.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 14:00

jacotam a écrit:


Pour le polissage, voir ici ce que j'utilise (avec ma dremel) :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/la-cape-cod-c-est-magique-t38140-105.htm?highlight=magique

ça marche super bien, et tu peux aller aussi loin que tu veux dans le polissage, et donc choisir de conserver les marques du temps, le tout sans "bouffer" trop de matière.

Chinois

Merci , super et précises infos. tout y est.. et la Navi est vraiment top thumleft

je vais regarder ce que j'ai dans mon coffret dremel ( 5 € en broc !!!)
et me mettre en chasse des pâtes dialux.


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 14:00

isosta a écrit:
luciole a écrit:
Bravo et jolie montre bien restaurée...Je suis étonné par le résultat que tu obtiens avec un polissage à la paille d'acier fine. Jamais de Dialux ou autres pâtes à polir?
PS: Toujours pas de nouvelles des poussoirs de montres stop?

paille de fer seule et à la main. J'ai un dremel depuis peu que ne n'ai pas encore utilisé sauf en essai sur une boite plaquée
qui est devenue un bloc de laiton informe après "polissage" . Il faut que je me penche sur la question mais je ne sais pas quel outil utiliser
avec quels produits pour polir un boitier.
j'aime bien conserver le coté vécu mais propre de l'inox .

Pour ta question sur les poussoirs je ne vois pas de quoi tu parles ?
oubli de ma part ou erreur de la tienne ? A 50 balais serais-je déjà Alzheimerisé ? quid 2

cdlt
Isosta

Les produits Dialux avec une Dremel sont efficaces mais il faut tout de même vérifier souvent l'état de surface obtenu!
En tout cas, merci à jacotam pour l'adresse et le touret à polir.
Pour la question de poussoir, ayant dépassé la barre fatidique des 50 balais, il semblerai que je sois plus atteint que toi! Mon échange de MP au sujet des poussoirs de montres stop c'était avec montreamoi...

Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 14:31

isosta a écrit:
storm a écrit:



sinon, il faut changer ce bracelet trop petit le plus vite possible...un NATO peut être?

@+Ben

Bien chef salut voilà qui est fait ! sauf que les NATO je les aime bien quand la montre n'est pas porté
mais au poignet je n'y arrive pas. trop encombrant et ça me gêne esthétiquement.

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Hv2qte

j'ai aussi essayé un cuir à trous trous sur BD

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 2hrinmc

j'aime bien aussi, et au poignet c'est OK (à part l'ajustement pas top)


cdlt
Isosta


super le bracelet cuir a trou trou !!
mais il est vrai que le tropic c'est le top et ça garde un coté "old school" assez inimitable...
Au passage belle reprise du lumibright et du polissage Chinois Chinois

@+Ben
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 14:37




Pour la question de poussoir, ayant dépassé la barre fatidique des 50 balais, il semblerai que je sois plus atteint que toi! Mon échange de MP au sujet des poussoirs de montres stop c'était avec montreamoi...

[/quote]

Je confirme et j'en profite pour relancer ma demande: si quelqu'un à des boutons ou schéma de bouton pour" lip stop "je suis preneur. Merci d'avance .
cordialement MàM
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 14:48

montresàmoi a écrit:

Je confirme et j'en profite pour relancer ma demande: si quelqu'un à des boutons ou schéma de bouton pour" lip stop "je suis preneur. Merci d'avance .
cordialement MàM

Moi aussi....
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 16:01

mon cher Isosta, je crois que tu te trompes en disant que le rattrapage des index et aiguilles est le plus compliqué, c'est faux. tout ce que tu as fait (merveilleusement) sur cette montre est de loin le plus gros boulot!!

maintenant, si tu n'as pas de loupe binoculaire, ce que je vais dire ne sert à rien Mr. Green

procure toi une pate luminescente verte (acrylique) dispo sur le net à prix raisonnable et trouve toi un pique-à-huile jaune (grosse section)...

pour nettoyer le lumi sur tes index et aiguilles, ya pas de secret, tu déposes les aiguilles, grattage par le dessous à la lame de rasoir, finition délicate sur un chiffon légèrement "rugueux" sous la pulpe de l'index... pour les index, va falloir manier les cure-dents affutés toutes les 10 secondes pour enlever toutes traces de l'ancien lumi (bon courage, prévoit un peu de temps)...

vu que tes index sont en cuvette, n'hésite pas à diluer à l'eau et à y aller par couches successives, le tout se placera de lui même au séchage (à plat). pour les aiguilles, garder la consistance la plus forte possible (dès que la pate ne "coule" plus du pic-à-huile à la verticale) et l'appliquer par le dessous des aiguilles (celles-çi ayant été préalablement scotchées par leur base sur un support fixe). par capillarité le tout se place facilement et tu peux rattraper les bavures en réitérant le léger polissage sur chiffon rugueux...

d'un autre côté, j'ai refait la même opération sur les mêmes aiguilles plusieurs fois avant de choper la "main", c'est pô grave, c'est de la pâte acrylique, si tu te loupes tu recommences Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 16:31

machinchouettetrucbidule a écrit:
pour les aiguilles, garder la consistance la plus forte possible (dès que la pate ne "coule" plus du pic-à-huile à la verticale) et l'appliquer par le dessous des aiguilles (celles-çi ayant été préalablement scotchées par leur base sur un support fixe). par capillarité le tout se place facilement et tu peux rattraper les bavures en réitérant le léger polissage sur chiffon rugueux...

d'un autre côté, j'ai refait la même opération sur les mêmes aiguilles plusieurs fois avant de choper la "main", c'est pô grave, c'est de la pâte acrylique, si tu te loupes tu recommences Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Blunt_gi


Merci pour ces conseils. Sur celle-ci j'ai préferé laisser le coté vintage car de toutes façons le cadran a un peu souffert et le tout me semble assez harmonieux.
Pour les aiguilles j'ai déjà essayé et j'ai rencontré le problème suivant: le lumi en séchant a collé les aiguilles sur le support . Faut il les laisser dans le vide en les maintenant seulement par l'extrémité ?
Et dans ce cas le lumi ne se positionnet'il pas trop en relief extérieur par rapport au plan des aiguilles ?

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 16:32

isosta a écrit:


Merci , super et précises infos. tout y est.. et la Navi est vraiment top thumleft

je vais regarder ce que j'ai dans mon coffret dremel ( 5 € en broc !!!)
et me mettre en chasse des pâtes dialux.


cdlt
Isosta

luciole a écrit:


Les produits Dialux avec une Dremel sont efficaces mais il faut tout de même vérifier souvent l'état de surface obtenu!
En tout cas, merci à jacotam pour l'adresse et le touret à polir.


De rien messieurs, content que cela puisse vous être utile !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty24th Juillet 2010, 16:46

isosta a écrit:
machinchouettetrucbidule a écrit:
pour les aiguilles, garder la consistance la plus forte possible (dès que la pate ne "coule" plus du pic-à-huile à la verticale) et l'appliquer par le dessous des aiguilles (celles-çi ayant été préalablement scotchées par leur base sur un support fixe). par capillarité le tout se place facilement et tu peux rattraper les bavures en réitérant le léger polissage sur chiffon rugueux...

d'un autre côté, j'ai refait la même opération sur les mêmes aiguilles plusieurs fois avant de choper la "main", c'est pô grave, c'est de la pâte acrylique, si tu te loupes tu recommences Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Blunt_gi


Merci pour ces conseils. Sur celle-ci j'ai préferé laisser le coté vintage car de toutes façons le cadran a un peu souffert et le tout me semble assez harmonieux.
Pour les aiguilles j'ai déjà essayé et j'ai rencontré le problème suivant: le lumi en séchant a collé les aiguilles sur le support . Faut il les laisser dans le vide en les maintenant seulement par l'extrémité ?
Et dans ce cas le lumi ne se positionnet'il pas trop en relief extérieur par rapport au plan des aiguilles ?

cdlt
Isosta

Tu "enquilles" tes aiguilles à l'envers sur un cure dents, et ensuite tu appliques la pâte luminescente en la "tirant" avec la pointe d'un pique huile ou une simple aiguille à coudre. L'éventuelle sur-épaisseur peut être "rabotée" a l'aide d'une lame de scalpel ou de rasoir.
A noter que les pâtes luminescentes sont acryliques et sont teintables avec des peintures acryliques pour obtenir une couleur en particulier.
Une pointe d'"ossements" de chez Citadel colors (pour figurines) dans du blanc donne un blanc légèrement jauni.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 2 Empty25th Juillet 2010, 12:45

superbe restauration bravohap thumleft bravo
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yema Superman, petite restauration
» restauration de deux Yema vintage : Navygraf et Superman R
» Yema superman croix rouge restauration en photos
» Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: