FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale

Aller en bas 
+42
Xaipe
Wolfy
N1T5UGU4
Arno
brunod
batilou
Timeseekee
numero27
roi.de.trefle
fab7
Relaxman
Doy1
schaefer
Callaghan
frederic070578
JbBrest
Kerangaro
foulane
Patoleptioizo
stephane28
Naif
Tire-Comédon
cheminal67
luciole
spirou
MARC-RENE
Rako
caput
frenchy
jacotam
georges zaslavsky
hommemega
isosta
montresàmoi
wilfried
kelorkilé
Pianiste
Saturne
shoulderblack
1917
jaeger92
Hypnos
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:03

frenchy a écrit:
Bonjour shoulderblack,

beau travail, comment as tu procédé ?
J'ai tout simplement suivi les conseils d'ISOSTA, 15 secondes dans le produit magique.
C'est vraiment surprenat, j'ai aussi nettoyé un autre cadran, mais je n'ai pas fait de photos confiused
Il était tout jauni par le tamps et en 15 secondes, il est redevenu comme neuf bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:27

shoulderblack a écrit:
frenchy a écrit:
Bonjour shoulderblack,

beau travail, comment as tu procédé ?
J'ai tout simplement suivi les conseils d'ISOSTA, 15 secondes dans le produit magique.
C'est vraiment surprenat, j'ai aussi nettoyé un autre cadran, mais je n'ai pas fait de photos confiused
Il était tout jauni par le tamps et en 15 secondes, il est redevenu comme neuf bravohap bravohap

Merci, le résultat est vraiment surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 22:52

shoulderblack a écrit:
frenchy a écrit:
Bonjour shoulderblack,

beau travail, comment as tu procédé ?
J'ai tout simplement suivi les conseils d'ISOSTA, 15 secondes dans le produit magique.
C'est vraiment surprenat, j'ai aussi nettoyé un autre cadran, mais je n'ai pas fait de photos confiused
Il était tout jauni par le tamps et en 15 secondes, il est redevenu comme neuf bravohap bravohap

tu as fait tes essais dedans ou dehors ? Mr. Green

quelquefois 5 secondes suffisent, on peut suivre le résultat à travers le flacon

bon début en tout cas , tu verras, on ne peut plus s'en passer.

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 7:42

J'ai fait les essais dedans, ma femme n'était pas là. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 8:29

Bluffant le résultat.
thumleft
Le tritium y résiste?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:20

spirou a écrit:
Bluffant le résultat.
thumleft
Le tritium y résiste?
tres mal sur les 2 que j'ai passé, mais de toute facon, il n'était plus trop plus du tout radioactif Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 17:30


Bonjour,

Un de plus nettoyé cet AM :


Avant


Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 2cqz0nk


Après


Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 20idqgh


Proprement

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 0:04

Bsr,
Les résultats sont vraiment surprenants. Cela fait une jolie galerie de cadrans sympas et ça donne envie d'essayer soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:08

Je ferais monté ce post parce que j'ai une question existantielle!!!!

Comme réagit un cadran entiérement peint des années 80? J'viens d'acheter une petite montre dont le cadran est peint en noir, mais vraiment pas propore.... quid 2 quid 2

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:43

Avant d’utiliser des solutions aussi radicales, essayer déjà avec de l’eau et du savon en frottant délicatement avec un chiffon doux non pelucheux ou une brosse très tendre.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:41


bonjour,

je n'ai jamais réussi à nettoyer convenablement un cadran avec de l'eau et du savon

sauf les cadrans email bien sûr pour lesquels c'est LA solution.

En ce qui concerne un cadran peint des années 80, pas d'essai non plus

ce dont je suis sûr c'est que le produit en question n'est surtout pas à utiliser sur un cadran repeint.

J'ai fait deux fois la triste expérience avec le même résulta : plus aucune inscription!!

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:03

Merci pour vos conseils.

Je commencerais par tenter l'eau, puis après on verra. De toute façon je ferais un post, parce que j'aurais grandement besoin de conseil!

SEb
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:16

cheminal67 a écrit:
Avant d’utiliser des solutions aussi radicales, essayer déjà avec de l’eau et du savon en frottant délicatement avec un chiffon doux non pelucheux ou une brosse très tendre.

Je ne sais pas si c'est très catholique mais un marchand de petites voitures et collectionneur m'a dit qu'on utilisait aussi du lait de toilette pour bébé pour nettoyer la peinture. J'ai essayé c'est très doux (peau de nos chères têtes blondes oblige) ce n'est pas efficace à l'excès (c'est le moins qu'on puisse dire) mais c'est très bien pour les salissures un peu grasses qu'on hésite à traiter aux solvants. Ça se rince à l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:30

Hypnos a écrit:
cheminal67 a écrit:
Avant d’utiliser des solutions aussi radicales, essayer déjà avec de l’eau et du savon en frottant délicatement avec un chiffon doux non pelucheux ou une brosse très tendre.

Je ne sais pas si c'est très catholique mais un marchand de petites voitures et collectionneur m'a dit qu'on utilisait aussi du lait de toilette pour bébé pour nettoyer la peinture. J'ai essayé c'est très doux (peau de nos chères têtes blondes oblige) ce n'est pas efficace à l'excès (c'est le moins qu'on puisse dire) mais c'est très bien pour les salissures un peu grasses qu'on hésite à traiter aux solvants. Ça se rince à l'eau.


Ca c'est une trés bonne idée. Mon relieur m'avait conseillé d'utiliser ce genre de produit pour faire revivre les premiers plat de mes Hetzel. Ca marche pas mal pour ca. Mais je n'avais jamais pensé pour un cadran! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:14

J'ai déjà utilisé avec succès de la salive avec des cotons tiges.
La salive contient des enzymes qui ramollissent le gras en les dissolvants.
Il faut juste éviter le gros et gras mollard.
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:40

cheminal67 a écrit:
... J'ai déjà utilisé avec succès de la salive avec des cotons tiges.
...

Juré craché?

Pour le lait de toilette bébé j'utilise aussi des coton-tiges (cotons-tiges? coton-tige ? le correcteur haurtografik ne me suggère rien, flemme de regarder dans le Bled de mon enfance)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:44

Bon d'accord c'est :
des coton-tige si on regarde ça comme un nom de marque déposé
ou des cotons-tiges si c'est considéré comme un nom commun

Mais dans tous les cas, avec ou sans "s", ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:36

Hypnos a écrit:
Bon d'accord c'est :
des coton-tige si on regarde ça comme un nom de marque déposé
ou des cotons-tiges si c'est considéré comme un nom commun

Mais dans tous les cas, avec ou sans "s", ça marche bien

La bonne orthographe au pluriel c'est 'batonnets pour les oreilles'...... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Naif
Membre Hyper actif
Naif


Nombre de messages : 698
Age : 62
Localisation : quelque part entre la lune et le soleil
Date d'inscription : 06/03/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: nettoyer ou éclaircir un cadran   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:39

Bonjour tout le monde,
j'ai acheté sur la baie une montre lip avec un cadran n'ayant pas très bien vieilli. J'aimerais savoir s'il existe un moyen de le nettoyer ou de l'éclaircir.
Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Naif
Membre Hyper actif
Naif


Nombre de messages : 698
Age : 62
Localisation : quelque part entre la lune et le soleil
Date d'inscription : 06/03/2008

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 6:17

Ben mince alors ! Comment j'ai pu raté un post pareil ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:48


Je remonte ce sujet indispensable pour poser une question complémentaire:

Quelqu'un a-t-il essayé cette technique sur un disque de quantième? Je suis sur une Zenith de 1965 environ dont le disque est très sale. J'ai entendu parler de décalque ou de sérigraphie sur ces disques, alors, je suis inquiet... quid 2

Merci
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:44

Voici un cadran que j'ai nettoyé tout d'abord à l'eau. Je n'ai pas osé continuer avec le produit miracle. Pour ce qui est des bords, ils seront cachés par la boite.
Mais le vernis commence à partir.
Est-ce que le vernis mat va cacher ces dégâts ou bien faut-il continuer d'enlever l'ancien vernis, au risque d'effacer les lettrages?
Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Dsc02082z

Merci
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:27

Bonjour,

ton cadran est assez mal en point : Vernis Zapon altéré

pas grand chose à faire à mon avis un peu de vernis mat ne pourra pas lui faire de mal, mais si tu le veux nickel il faudra le faire refaire (100 € environ chez Atelca ou Bourrier)

pour le disque dateur , surtout pas dans le produit pour cadran en 3 secondes il serait blanc.

eau légérement savoneuse avec un coton tige et en évitant d'insister . (la peinture tient moyennement sur le laiton) puis coton tige humide pour rincer.

cdlt
Isosta

Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:42

Merci Isosta,

l'eau trop savonneuse, c'est ce qui a fait partir le zapon sur le cadran... Mais il était vraiment très sale.

Une référence pour le vernis mat?
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:03

Salut,
Il faut qu'il soit incolore et mat, en aéorosol. Après la marque ce n'est pas très important.
Tu en trouvera dans tous les magasins de bricolage.
Surtout, ne pas prendre du brillant, mais bien du mat.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage-Renovation de cadrans
» Nettoyage lunnette et cadrans
» Horlogerie expérimentale
» Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral
» 11 novembre, Armistice et feu de poilues !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: