C'est la rentrée ! la vraie rentrée horlogère ... Bon ça fait des semaines que la plupart des marques ont repris le travail et donc la rentrée de tout le monde n'est plus la rentrée des horlogers. Il faut dire que cette rentrée est plutôt optimiste. Pas de grandes perspectives de licenciements alors que l'an dernier tout le monde tendait le dos et cette fois, les sirènes de la reprise ont bougé la queue.
Il n'y a pas qu'elles d'ailleurs car tels des caniches frotteurs, les journalistes flattent à tours de langue ces CEO qui leur garantissent des rentrées publicitaires ou des petites contreparties bien méritées, mais rassurons nous, tout cela se fait en "toute indépendance". Ca va mieux et les budgetrs de communication se regonflent ! La disette est derrière nous ! Le champagne va remplacer le cidre dans les cocktails et les toasts vont retrouver caviard et foie gras. Et puis les goodies vont s'améliorer... Non parce que question goodies, ça devenait la misère. Une casquette ici, un stylo à 20 centimes là et rendez-vous compte, on a même vu des portes clés en plastique transparent façon années 70.
Vraiment "Ca va mieux" et qu'on se le dise. Les détaillants sont priés de véhiculer le message et de mettre en évidence les catalogues épais qu'on avait un peu oublié au profit du net beaucoup moins cher mais qu'on avait mis en avant en se disant branchouille.
Ce n'est pas compliqué, on annonce des records de ventes et si vous ne vous apercevez de rien, c'est normal car vous n'avez pas la vision "mooondiale" ... Ben oui, vous ne regardez que la vitrine tristounette de votre détaillant du coin et lui, ça fait 2 ans qu'il rame avec son stock invendable même avec une grosse affichje jaune en travers de sa vitrine "Soldes jusqu'à 50%"... C'est que la reprise est voyez-vous plus globale et donc pas perceptible par le citoyen lambda. Je dis lambda car c'est proche de lambada et donc de l'esprit festif qui régne dans le milieu.
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais même Grégory Pons a échangé sa brosse rebrousse poils par une brosse lisse qui carresse dans le sens du poil. Ben oui, l'indépendance c'est de faire payer des abonnements mais il faut bien préserver les clients que sont les professionnels, alors tout le monde il est beau voire très beau et tout le monde il est devenu gentil.
La rentrée 2010 sent le classique. Finies les fantaisises et les montres excentriques, on rationnalise de partout et comme le "Pape"( dites papé) de l'horlogerie n'est plus on commence gentiment à faire glisser quelques noms aus ein du groupe, histoire de remettre à leur place des gens qui ne profitaient plus que de privilèges. "Que les sous-traitants soient rassurés, nous sommes solvables " hurlent les marques la bouche en coeur face aux indépendants qui ont pris la tempête en vent contraire et ont du claquer la porte en laissant quelques ardoises. Ben oui, le magnifique a un prix et on finit toujours par se rendre compte que la montre faite en 2 exemplaires pour 100 000 euros a du mal à se vendre quand elle est signée tartenpion. C'est qu'une marque ça rassure et que l'art dans l'horlogerie est un peu en dehors des canons des amateurs d'art qui continuent à préférer la peinture et des amateurs d'horlogerie qui continuent à préférer les gandes signatures du passé. Du coup devenir une grande signature du présent est difficile si on a son art pour seule fortune. Il faut aussi un peu de réputation, de notoriété et un rien de tête sur les épaules.
Mais ne chipotons pas, tout va bien ! C'est la rentrée et vous allez voir ce que vous allez voir, enfin on reparle de tout ça dans un an, à la prochaine rentrée si on arrive à faire mieux.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).