FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est la rentrée ! Billet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est la rentrée !  Billet  Empty
MessageSujet: C'est la rentrée ! Billet    C'est la rentrée !  Billet  EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:13

C'est la rentrée ! la vraie rentrée horlogère ... Bon ça fait des semaines que la plupart des marques ont repris le travail et donc la rentrée de tout le monde n'est plus la rentrée des horlogers. Il faut dire que cette rentrée est plutôt optimiste. Pas de grandes perspectives de licenciements alors que l'an dernier tout le monde tendait le dos et cette fois, les sirènes de la reprise ont bougé la queue.
Il n'y a pas qu'elles d'ailleurs car tels des caniches frotteurs, les journalistes flattent à tours de langue ces CEO qui leur garantissent des rentrées publicitaires ou des petites contreparties bien méritées, mais rassurons nous, tout cela se fait en "toute indépendance". Ca va mieux et les budgetrs de communication se regonflent ! La disette est derrière nous ! Le champagne va remplacer le cidre dans les cocktails et les toasts vont retrouver caviard et foie gras. Et puis les goodies vont s'améliorer... Non parce que question goodies, ça devenait la misère. Une casquette ici, un stylo à 20 centimes là et rendez-vous compte, on a même vu des portes clés en plastique transparent façon années 70.
Vraiment "Ca va mieux" et qu'on se le dise. Les détaillants sont priés de véhiculer le message et de mettre en évidence les catalogues épais qu'on avait un peu oublié au profit du net beaucoup moins cher mais qu'on avait mis en avant en se disant branchouille.
Ce n'est pas compliqué, on annonce des records de ventes et si vous ne vous apercevez de rien, c'est normal car vous n'avez pas la vision "mooondiale" ... Ben oui, vous ne regardez que la vitrine tristounette de votre détaillant du coin et lui, ça fait 2 ans qu'il rame avec son stock invendable même avec une grosse affichje jaune en travers de sa vitrine "Soldes jusqu'à 50%"... C'est que la reprise est voyez-vous plus globale et donc pas perceptible par le citoyen lambda. Je dis lambda car c'est proche de lambada et donc de l'esprit festif qui régne dans le milieu.
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais même Grégory Pons a échangé sa brosse rebrousse poils par une brosse lisse qui carresse dans le sens du poil. Ben oui, l'indépendance c'est de faire payer des abonnements mais il faut bien préserver les clients que sont les professionnels, alors tout le monde il est beau voire très beau et tout le monde il est devenu gentil.
La rentrée 2010 sent le classique. Finies les fantaisises et les montres excentriques, on rationnalise de partout et comme le "Pape"( dites papé) de l'horlogerie n'est plus on commence gentiment à faire glisser quelques noms aus ein du groupe, histoire de remettre à leur place des gens qui ne profitaient plus que de privilèges. "Que les sous-traitants soient rassurés, nous sommes solvables " hurlent les marques la bouche en coeur face aux indépendants qui ont pris la tempête en vent contraire et ont du claquer la porte en laissant quelques ardoises. Ben oui, le magnifique a un prix et on finit toujours par se rendre compte que la montre faite en 2 exemplaires pour 100 000 euros a du mal à se vendre quand elle est signée tartenpion. C'est qu'une marque ça rassure et que l'art dans l'horlogerie est un peu en dehors des canons des amateurs d'art qui continuent à préférer la peinture et des amateurs d'horlogerie qui continuent à préférer les gandes signatures du passé. Du coup devenir une grande signature du présent est difficile si on a son art pour seule fortune. Il faut aussi un peu de réputation, de notoriété et un rien de tête sur les épaules.

Mais ne chipotons pas, tout va bien ! C'est la rentrée et vous allez voir ce que vous allez voir, enfin on reparle de tout ça dans un an, à la prochaine rentrée si on arrive à faire mieux.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est la rentrée !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée ! Billet    C'est la rentrée !  Billet  EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:06



Citation :
Des exportations historiques encourageantes pour l'emploi




HORLOGERIE Encore 921 chômeurs dans le canton, malgré des exportations historiques. (Archives David Marchon)
Le secteur horloger va mieux. Les exportations sont en hausse de 20% par rapport à la même période en 2009. De ce point de vue, la situation est comparable à 2007, la deuxième meilleure année de l’histoire de l’industrie horlogère suisse, comme le relève Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Un certain optimisme est de mise. Mais un optimisme mesuré. Fin 2008, la crise frappe de plein fouet le secteur horloger. Épongeant au passage les liquidités des entreprises. Dans la branche, d’octobre 2008 à fin 2010, le nombre de demandeurs d’emplois dans le canton de Neuchâtel explose, passant de 71 à 1058. Soit une hausse de 212%.

Aujourd’hui la situation s’améliore, les entreprises réengagent. Mais davantage des travailleurs temporaires que fixes, selon François Matile, secrétaire général de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse: «Maintenant, nous sommes dans une période de stagnation. C’est habituel à la reprise, il y a une certaine prudence. On n’engage pas immédiatement, on fait avec le personnel que l’on a».

Les 921 sous-traitants et travailleurs au chômage, selon les chiffres de juillet, vont devoir patienter encore quelques mois pour profiter de cette accalmie.

Vidéo: le Minimag (durée 6'56)

Canal Alpha


http://www.arcinfo.ch/journal/horlogerie/article/302486/des_exportations_historiques_encourageantes_pour_lemploi.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
idiomea
Membre super actif



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 28/11/2009

C'est la rentrée !  Billet  Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée ! Billet    C'est la rentrée !  Billet  EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:58

Super éditorial....
Ca me rappelle quand j'écrivais dans les colonnes du canard de mon école,
un réel plaisir à lire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la rentrée ! Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cest la rentrée, Routine, une nouvelle marque ... française
» C'est la rentrée : Le prochain défi des grandes marques (Billet)
» C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet
» La rentrée sur FAM !
» C'est la rentrée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: