FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie

Aller en bas 
+25
gsx33
oliveka
ftikai
dominique M.
jfab
lithium
crasy de la tocante
xav69
francknwatch
olivierZ
PhZ
gaggy
jackyaudio
oliwoud
francis28
Pelf
EtienneBF
cesar
WaMou
chiouahouah
Tyo
Pascal
jaeger92
BulletGreg
ZEN
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty11/11/2010, 23:05

Citation :

Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie


Grande distribution | La manufacture suisse dénonce la pratique qui consiste à acheter des lots à des distributeurs agréés dans des pays tiers, puis à les revendre moins cher sur le territoire national.

Frédéric Vormus | 10.11.2010

L’horloger suisse Omega a entamé une procédure contre la chaîne de distribution américaine Costco qui vendait ses montres jusqu’à un tiers de moins que les prix pratiqués aux Etats-Unis. La manufacture s’attaque ainsi au cancer de la branche, le marché gris. Des lots sont achetés à des distributeurs agréés dans des pays tiers puis revendu moins cher sur le territoire national. Cette pratique aurait déjà coûté à l’industrie américaine dans son ensemble plus de 63 milliards de dollars, selon une étude publiée par Deloitte en 2009.
La Cour suprême des États-Unis, le sommet du pouvoir judiciaire américain, se penche depuis le début de la semaine sur ce cas. Sa décision revêt une importance économique fondamentale puisqu’elle pourrait remettre en question le droit de vendre en seconde main. Amazone et eBay partagent les vues de Costco. Omega bénéficie du soutien de l’industrie du disque, du cinéma, d’entreprises informatique ainsi que de l’administration d’Obama selon la RSR. Sa décision est attendue pour le mois de juillet 2011.



http://www.tdg.ch/actu/economie/omega-lance-attaque-contre-marche-gris-horlogerie-2010-11-10

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
BulletGreg
Membre super actif
BulletGreg


Nombre de messages : 383
Age : 47
Localisation : 94550
Date d'inscription : 07/06/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty11/11/2010, 23:37

Ils défendent leurs intéret, ça se comprend. Mais bon, ils n'ont qu'a vendre au même prix partout, ça règle le problème.

Désolé si ma réponse est un peu simpliste. Mr. Green Ah la recherche du profit maximum...
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty11/11/2010, 23:44

et surtout vendre au bon prix (cela s'applique à toutes les marques).. le marché gris révèle le prix marché de la montre, le vrai prix quoi, pas celui qui fait plaisir aux marketeux....

faut aussi que la marque se pose les bonnes questions et se remette en cause dans ce processus...

_________________
Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty11/11/2010, 23:47

BulletGreg a écrit:
Mais bon, ils n'ont qu'a vendre au même prix partout, ça règle le problème.


Non, ça ne règle rien du tout. Tu confonds le marché automobile et ses mandataires qui profitent des distorsions de tarifs d'un pays à l'autre (du fait même des constructeurs) avec le marché gris. Rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty11/11/2010, 23:51

jaeger92 a écrit:
et surtout vendre au bon prix (cela s'applique à toutes les marques).. le marché gris révèle le prix marché de la montre, le vrai prix quoi, pas celui qui fait plaisir aux marketeux....

faut aussi que la marque se pose les bonnes questions et se remette en cause dans ce processus...
Le vrai prix est le prix auquel les choses se vendent.
Il faudrait connaitre la ventilation des ventes pour une pièce donnée selon les circuits. Le prix de vente aux grossistes de la part de la manufacture est le même mais le client final lui paie plus ou moins le prix boutique et cela a plus ou moins d'incidence sur lui suivant sa propre notion de cherté et son revenu disponible. De plus beaucoup n'ont pas connaissance des autres circuits de distribution autre que l'AD du coin chez lequel il est content d'avoir X bps de réduction et une coupe de champagne Chinois


Dernière édition par Tyo le 11/11/2010, 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty11/11/2010, 23:51

Pensez vous,si le gris disparait, que les acheteurs du dit marché vont se précipiter pour acheter au tarif officiel ?
J'ai comme un doute...attention à l'effet boomerang (i.e dans la poire des producteurs) Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Merlot
Revenir en haut Aller en bas
BulletGreg
Membre super actif
BulletGreg


Nombre de messages : 383
Age : 47
Localisation : 94550
Date d'inscription : 07/06/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty11/11/2010, 23:55

Pascal a écrit:
BulletGreg a écrit:
Mais bon, ils n'ont qu'a vendre au même prix partout, ça règle le problème.


Non, ça ne règle rien du tout. Tu confonds le marché automobile et ses mandataires qui profitent des distorsions de tarifs d'un pays à l'autre (du fait même des constructeurs) avec le marché gris. Rien à voir.


Pour moi c'est exactement pareil, voici une définition du marché gris par Wikipédia:

"Un marché gris voit s'échanger des biens par des canaux de distribution qui, s'ils sont légaux, ne sont pas autorisés par le fabricant original. Par comparaison, le marché noir voit s'échanger des biens et services qui sont illégaux par nature et/ou qui sont distribués par des canaux illégaux (ex: recel, trafic de stupéfiant).

Un marché gris apparaît traditionnellement quand le prix d'un bien est fortement plus élevé d'un pays à un autre. Dans ce cas, des entrepreneurs vont acheter les produits dans les pays où ils sont les moins chers (souvent au détail, parfois en gros), et les proposer légalement à un prix plus bas que le marché dans un pays où le prix est élevé."
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 00:04

Mauvaise définition.

La phrase "Un marché gris voit s'échanger des biens par des canaux de distribution qui, s'ils sont légaux, ne sont pas autorisés par le fabricant original" est correcte

La phrase "Un marché gris apparaît traditionnellement quand le prix d'un bien est fortement plus élevé d'un pays à un autre" est fausse. Du moins le marché gris dont on parle en horlogerie où il s'agit de revendeurs complices qui cèdent des lots de montres avec une forte ristourne, ristourne qui leur est contractuellement interdite par les fabricants. Le fait d'avoir les mêmes tarifs partout n'y changerait rien. D'ailleurs, les fabricants horlogers font en sorte d'avoir plus ou moins les mêmes tarifs partout, au contraire des fabricants d'automobiles.
Revenir en haut Aller en bas
BulletGreg
Membre super actif
BulletGreg


Nombre de messages : 383
Age : 47
Localisation : 94550
Date d'inscription : 07/06/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 00:23

Merci pour cette éclaircissement. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 05:04

Pascal a écrit:
Mauvaise définition.

La phrase "Un marché gris apparaît traditionnellement quand le prix d'un bien est fortement plus élevé d'un pays à un autre" est fausse. Du moins le marché gris dont on parle en horlogerie où il s'agit de revendeurs complices qui cèdent des lots de montres avec une forte ristourne, ristourne qui leur est contractuellement interdite par les fabricants. Le fait d'avoir les mêmes tarifs partout n'y changerait rien. D'ailleurs, les fabricants horlogers font en sorte d'avoir plus ou moins les mêmes tarifs partout, au contraire des fabricants d'automobiles.

C'est une généralité, l'horlogerie est un cas particulier...
Ce n'est pas l'horlogerie qui a fait naitre le marché gris...
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 07:07

en tout cas pour moi,quand je serai au cap de pouvoir m'offrir une sub ou une speed au autre jlc,ben,c'est avec plaisir que j'irais la payer cash chez l'ad officiel...

avoir une roro c'est bien,surtout si on a les moyens de se la payer et je trouve ça dommage de fouiner pour economiser 4 sous alors que c'est un plaisir de rentrer chez un ad,d'essayer des montres,d'en choisir une,de partir,de revenir et de payer cash sans rechigner.

et de toute façon je n'oserai jamais mettre 4/5000€ sur une tocante achetée sur le net...

c'est comme acheter une bmw ou une jaguar,c'est quand meme plus sympa de rentrer chez eux,de discuter avec le vendeur et de se faire plaisir que de prendre une occaz sur le bon coin ou chez un mandataire ou il n'y a pas les options désirées ni les cuirs de la bonne couleur...

moi je vois ça comme ça et cela n'engage que moi

et franchement c'est quand meme sympa de parler horlogerie et tocantes avec un horloger ou un vendeur qui sait ce qu'il vend


si c'est juste pour flamber devant les autres en arborant sa speed au poignet,je trouve cela assez maigre,car avant tout on achete pour soi et pour se faire plaisir!!!!



voili voilou messieurs



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 07:18

Le problème vient aussi des marques qui imposent à leurs distributeurs des volumes minimum. Si le distributeur n'achète pas à la marque les minimums exigés, la marque va lui retirer la distribution pour la confier à un concurrent. Alors que fait le distributeur pour conserver la marque, alors qu'il n'a pas assez de clients sur son marché "normal" ? Il revend dans un autre pays une partie de son stock, quitte à les vendre avec une marge zéro. Ainsi il atteint les objectifs qui lui ont été assignés par la marque, et il ne pourrit pas son propre marché local où il continue à vendre au prix recommandé en conservant ses marges normales.

Ce n'est pas par hasard que le marché gris explose en période de crise. La marque refuse de baisser les objectifs de ses distributeurs, mais ceux-ci ne peuvent plus les atteindre puisque les consommateurs se sont faits rares. Alors ils se tournent vers le marché gris pour écouler discrètement les surstocks. C'est ce qui explique aussi les montres sur lesquelles les numéros de série ont été effacés : le but est d'empêcher la marque de retracer l'origine de la montre pour identifier le distributeur fautif.

Je ne sais pas si c'est la configuration d'Omega dans ce cas précis, mais je n'en serais pas surpris que ce soit le cas, car il est assez généralisé.

Le meilleur moyen pour les marques de mettre fin au marché gris serait de ne plus imposer à leurs distributeurs des objectifs impossibles à atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 07:26

merci de l'info etiennebf

effectivement je ne pensais pas a ce systeme d'evacuation de surplus

bien sur ça peut se comprendre

j
Revenir en haut Aller en bas
Pelf
Animateur
Pelf


Nombre de messages : 1068
Age : 59
Localisation : pays des crétins et des goitreux
Date d'inscription : 21/01/2009

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 07:48

EtienneBF a écrit:
Le problème vient aussi des marques qui imposent à leurs distributeurs des volumes minimum. Si le distributeur n'achète pas à la marque les minimums exigés, la marque va lui retirer la distribution pour la confier à un concurrent. Alors que fait le distributeur pour conserver la marque, alors qu'il n'a pas assez de clients sur son marché "normal" ? Il revend dans un autre pays une partie de son stock, quitte à les vendre avec une marge zéro. Ainsi il atteint les objectifs qui lui ont été assignés par la marque, et il ne pourrit pas son propre marché local où il continue à vendre au prix recommandé en conservant ses marges normales.

Ce n'est pas par hasard que le marché gris explose en période de crise. La marque refuse de baisser les objectifs de ses distributeurs, mais ceux-ci ne peuvent plus les atteindre puisque les consommateurs se sont faits rares. Alors ils se tournent vers le marché gris pour écouler discrètement les surstocks. C'est ce qui explique aussi les montres sur lesquelles les numéros de série ont été effacés : le but est d'empêcher la marque de retracer l'origine de la montre pour identifier le distributeur fautif.

Je ne sais pas si c'est la configuration d'Omega dans ce cas précis, mais je n'en serais pas surpris que ce soit le cas, car il est assez généralisé.

Le meilleur moyen pour les marques de mettre fin au marché gris serait de ne plus imposer à leurs distributeurs des objectifs impossibles à atteindre.

Entièrement d'accord avec toi. Il y a tout de même une certaine hypocrisie de la part des marques, non?
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 08:48

Je crois effectivement qu'il y a parfois une forme d'hyprocrisie de la part des marques. Mais attention, le processus que je décris dans mon précédent message n'est qu'un des aspects du problème et les choses ne sont jamais si simples. Il y a des distributeurs en difficulté confrontés à une exigence trop forte de certaines marques (et j'insiste sur le fait que c'est un cas que j'ai déjà vu mais dont je ne sais pas s'il s'applique à Omega), mais il doit bien y avoir aussi des gens qui alimentent le marché gris par pur opportunisme, et non pas sous la contrainte pour surmonter une conjoncture difficile. Il serait trop simple et réducteur de jeter la pierre sur les marques seules.

En attendant, je veux bien croire que ce marché gris perturbe les marques, car il désorganise leurs réseaux et peut écorner leur image. Cesar nous dit qu'il préfèrera toujours passer par son AD avec qui il a un vrai échange. C'est une démarche naturelle pour un pur amateur d'horlogerie, qui aime profondément le produit et tient à l'obtenir intact avec n° de série non effacé et tous les papiers (même s'il ne prévoit pas la revente). Mais n'oublions pas que la très grande majorité des clients de grandes marques cherchent avant tout un produit de bonne qualité qui est un signe extérieur de catégorie sociale. Ils ne veulent surtout pas d'une contrefaçon, mais s'ils peuvent trouver sur internet une vraie montre de la marque X ou Y 30 % moins cher que le prix catalogue, ils sautent sur l'occasion. Et ça, c'est vraiment une vente perdue pour le réseau officiel (contrairement aux acheteurs de contrefaçons, qui n'achèteront jamais une pièce authentique).
Revenir en haut Aller en bas
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 08:58

Le vendeur du marche gris ne s'y connait pas moins en horlogerie. Un ami a acheté une po via le gris et ce vendeur était un puit de science sur toutes les marques... un vrai passionne avec remise en mains propres autour d'un café. Et le numéro de série intact naturellement.
Quand le marchand gris jouit dune bonne notoriété il n'y a pas plus de risque à passer via ce biais. L'achat en ad de ce que je lis flatte surtout l'ego. L'idéal étant que chacun y trouve son compte pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 09:01

EtienneBF a écrit:
Le problème vient aussi des marques qui imposent à leurs distributeurs des volumes minimum. Si le distributeur n'achète pas à la marque les minimums exigés, la marque va lui retirer la distribution pour la confier à un concurrent. Alors que fait le distributeur pour conserver la marque, alors qu'il n'a pas assez de clients sur son marché "normal" ? Il revend dans un autre pays une partie de son stock, quitte à les vendre avec une marge zéro. Ainsi il atteint les objectifs qui lui ont été assignés par la marque, et il ne pourrit pas son propre marché local où il continue à vendre au prix recommandé en conservant ses marges normales.

Ce n'est pas par hasard que le marché gris explose en période de crise. La marque refuse de baisser les objectifs de ses distributeurs, mais ceux-ci ne peuvent plus les atteindre puisque les consommateurs se sont faits rares. Alors ils se tournent vers le marché gris pour écouler discrètement les surstocks. C'est ce qui explique aussi les montres sur lesquelles les numéros de série ont été effacés : le but est d'empêcher la marque de retracer l'origine de la montre pour identifier le distributeur fautif.

Je ne sais pas si c'est la configuration d'Omega dans ce cas précis, mais je n'en serais pas surpris que ce soit le cas, car il est assez généralisé.

Le meilleur moyen pour les marques de mettre fin au marché gris serait de ne plus imposer à leurs distributeurs des objectifs impossibles à atteindre.

Merci pour cette explication limpide.

Je vois assez mal l'intérêt pour un client d'acheter une montre avec le numéro de série effacé, donc a priori sans garantie. Et au delà de la prise en charge en garantie, quid de l'entretien périodique chez l'AD local? Il va immédiayement se rendre compte de la provenance. Sauf à ce que l'acheteur n'entretienne jamais sa montre bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 09:05

De toutes les ventes que j'ai déjà vu sur le bar d'en face ou tous les contacts que j'ai déjà eu avec le gris je n'ai jamais vu de numéro de série effacé. Ça veut dire, le vendeur repoli la boite ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 09:14

J'ai effectivement eu connaissance de cas où le n° de série était effacé par polissage. Si ce n'est pas le cas, la marque peut retrouver le distributeur qui a mis la montre sur le marché. Mais lorsque le n° est effacé, on peut aussi craindre que la montre n'ait été volée quelque part.

Il faut croire qu'il y a des nuances, du gris clair au gris foncé, et que certains revendeurs sont plus sérieux que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1060
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 09:19

Les marques sont a l origine du marche gris en chargeant comme des mules leurs distributeurs.....
En regle general jusqu a 10% de marche gris ne perturbe pas l image de marque...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 08/09/2009

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 10:36

Je pense que le marché gris arrange bon nombre de marques lors de périodes de récession mais qu´elle redeviennent beaucoup plus ``gourmandes´´ dés que ca va mieux !
En fait les marques se plaignant du gris devraient se remettre en question et revoir leurs stratégie de distribution , mais elles ne le feront pas ! Rolex .... (par exemple) se plaindrait il du marché gris ? non et pourquoi ? ils savent sans doute moins chargé en stock leurs distributeurs et se permettent de racheter le ``trop plein´´ le cas échéant .

Mais ce n´est que ma vision des choses et peut etre qu´elle n´est pas la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 10:58

Je croyais que les prix étaient libres? Lorsqu'ils voient du marché gris, je vois de la libre concurrence, et lorsque tous les revendeurs ont le même prix de vente, dans d'autres domaines ça s'appelle une entente illicite mais on va éviter les gros mots dans le monde feutré du luxe et de l'horlogerie.
Omega devrait aussi regarder chez Rolex puisqu'ils les considèrent comme leur principal concurrent: le marché gris et plus largement le second marché de cette marque est de bien meilleure tenue que celui d'Omega où les prix sont au minimum de 25% inférieurs au prix officiel.
Au passage, je ne vois pas en quoi le marché gris fait perdre 63 milliards de dollars à l'industrie américaine, sauf à supposer que les produits vendus aux USA devraient être exclusivement des produits fabriqués aux USA. Pas très claire cette référence.
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 11:31

complétement d'acc avec Etienne BF...... thumleft

maintenant même si les marques vendaient au prix juste du marché (c'est a dire celui du gris) il y aurait toujours un marché gris 20 à 30% en deça du prix "officiel".
Donc il faut aussi que la marque cesse de presser les AD avec leurs quotas minimum. Ce que je crains aussi c'est que de plus en plus de marques se passent des AD en ouvrant leurs boutiques perso ,déja en cours pour beaucoup d'ailleurs (voir le post de TAg en chine) et donc des prix surévalués....et un marché gris qui "devrait" se réduire car dans ce cas ils vendront avec une marge plus importante mais aussi avec des frais plus importants (loyers, charges...)
Revenir en haut Aller en bas
gaggy
Passionné de référence
gaggy


Nombre de messages : 3037
Localisation : CH
Date d'inscription : 31/07/2007

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 14:50

Quelques remarques:

- l'horlogerie étant un produit de luxe et non pas de nécessité, si le marché gris disparait, les gens qui ne pouvaient s'offrir une tocante qu'à prix cassé se passeront de montre, donc le fabricant vendra moins de pièces

- en pratiquant la politique des objectifs, le fabriquant procède à une sorte de sélection "naturelle" où seuls les revendeurs + performants s'en sortent. C'est salaud, mais c'est comme ça. D'un autre côté, installer leur propres boutiques dans des villes qui regorgent déja de revendeurs, c'est pas très fair-play et devraient autoriser ou au moins tolérer que les revendeurs fassent une ristourne + importante

- je ne vois pas en quoi le marché gris nuit à l'image d'un fabricant. La montre est réelle, légale, complète, avec garantie, papiers, etc

- si pour écouler ses stocks un revendeur concède de vendre à bas prix à un acteur du marché gris et que celui-ci revend dans le meme pays (un partage des marges en quelque sorte), je ne vois pas comment le fabricant peut "pister" une trace de marché gris

- si par exemople la Daytona était vendue à un juste prix (allez 3000 euros? Mr. Green ), on aurait moins de ces put... de répliques sur les marchés asiatiques et du monde entier et CELA nuit beaucoup plus à la réputation d'une marque, meme si on peut argumenter que les copistent font des répliques des montres les plus aimées. N'empêche, que celui qui a une Dayto me jette la première replica si on ne lui a jamais demandé si c'était une vraie.
Revenir en haut Aller en bas
PhZ
Membre super actif
PhZ


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 12/09/2010

Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie    Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie  Empty12/11/2010, 15:13

Si je comprends bien, un distributeur agréé qui n'arrive pas à faire son quota revendrait à un tiers une partie de son stock à moindre prix, ce qui créerait le marché gris.
Je n'arrive pas à saisir en quoi la Marque est lésée puisque le stock initial est vendu par la Marque au distributeur agréé qui en dispose à son aise.S'il revend moins cher une partie de stock, c'est aussi une partie de sa marge qui s'envole tout en lui assurant l'écoulement de son quota.c'est transparent pour la Marque.
En pratiquant un raisonnement par l'absurde, si le distributeur agréé vend à perte, en quoi la Marque perd-elle de l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Omega lance une attaque contre le marché gris de l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Swatch part en guerre contre le marché gris
» Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)
» Loi du marché, loi de la jungle.Le marché gris des marques
» La confédération contre-attaque...
» Swatch contre-attaque en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: